Cover Plus aucun film ne sort... et moi non plus (Journal d'un con filmant l'océan)

Plus aucun film ne sort... et moi non plus (Journal d'un con filmant l'océan)

Deuxième édition (du 30/10/2020 au...) : https://www.senscritique.com/liste-edition/Plus_aucun_film_ne_sort_et_moi_non_plus_Deuxieme_edition_P_c/2868102

Tout d'abord, pourquoi créer cette liste ? Pour que plus tard, quand je serai à l'EHPAD et que mes petits-enfants me demanderont ...

Afficher plus

Liste de

294 films

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Soit je meurs, soit je vais mieux
4.8

Soit je meurs, soit je vais mieux (2008)

1 h 53 min. Sortie : 16 juillet 2008 (France). Comédie dramatique

Film de Laurence Ferreira Barbosa

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Mardi 17 mars

J'ai une tendresse particulière pour le cinéma de Laurence Ferreira Barbosa mais là je ne peux que constater la faiblesse de l'ensemble, en particulier à cause d'un scénario qui s'éparpille, ne creusant jamais les sujets qui en valaient pourtant la peine. Et ce en dépit de la présence lumineuse de Florence Thomassin.

Logan
7.1

Logan (2017)

2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure

Film de James Mangold

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mercredi 18 mars

Dans le cadre de la liste "C'est toi qui décides" :
https://www.senscritique.com/liste/C_est_toi_qui_decides_Liste_tournante_participative_interact/2556401

Attention note d'exception puisqu'elle vient de quelqu'un qui est globalement allergique à tous les films de super-héros depuis peut-être 10 ans.

N'ayant vu que les deux premiers "X-Men", et ne m'en rappelant pas, c'est le moins qu'on puisse dire, sur le bout des griffes, je n'ai pas tout capté à ce "Logan", mais le scénario est suffisamment bien foutu pour que les "cancres" ne soient pas exclus de l'affaire.

Ce film est une nouvelle preuve de ce que j'ai toujours pensé : mettez un vrai metteur en scène aux manettes et tout est jouable. Mangold parvient à combiner le fun, l'action, l'émotion, un fond politique pertinent, et tout en respectant les codes du genre propose une œuvre profondément noire. Comme quoi on peut faire un blockbuster sans tomber dans la facilité et le racolage, réconcilier les amateurs de "Mad Max" et les fans de spectacles pyrotechniques actuels.

NB : Madame takeshi29, qui est encore plus à la rue que Monsieur en matière de mutants & Co, n'a pas passé un mauvais moment, c'est dire la qualité de l'ouvrage.

Les Garçons
6.8

Les Garçons (1959)

La notte brava

1 h 35 min. Sortie : 20 janvier 1961 (France). Drame

Film de Mauro Bolognini

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeudi 19 mars

Mauro Bolognini c'est un peu le mec qu'a pas eu de bol, il avait un sacré talent mais il s'est retrouvé un peu noyé dans un cinéma italien qui regorgeait d'immenses réalisateurs à l'époque.

"Les Garçons" auraient été signé Fellini nul doute qu'il aurait eu un peu plus de 110 notes sur le site. On y retrouve des balades dans Rome, des bagnoles, du social, de la musique qui balance, des beaux mecs et de belles nanas (Mylène Demongeot est une existence de la preuve de Dieu), bref un certain parfum.

Voilà c'est dit, Bolognini était un tout bon, et non il n'a pas signé que "Le Bel Antonio".

Allez je vous laisse, je suis confiné avec Monica Vitti et elle m'appelle. Vive la Chine, les restrictions budgétaires et nos politiques inconséquents !

Little Monsters
6.1

Little Monsters (2019)

1 h 34 min. Sortie : 18 octobre 2019 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Abe Forsythe

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Jeudi 19 mars

La première partie est épatante, fourmillant d'idées et de gags qui laissent espérer une vraie bonne comédie horrifique. Malheureusement le tout patine assez rapidement, tire à la ligne. A voir cependant, par curiosité.

Les Femmes du bus 678
7.3

Les Femmes du bus 678 (2012)

678

1 h 40 min. Sortie : 30 mai 2012 (France). Drame

Film de Mohamed Diab

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vendredi 20 mars

Dans le cadre du #WatchingClassicsChallenge 2020 :
https://www.senscritique.com/liste/Watching_Classics_Challenge/2421342

S’il n’est pas exempt de faiblesses ce poignant pamphlet politique scénarisé "à la Inárritu" se suit tel un thriller haletant. On accompagne, passionné, ces femmes égyptiennes dans un combat qui dépasse leur simple condition. Puissant.

Mon bébé
5.6

Mon bébé (2019)

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 2019. Comédie dramatique

Film de Lisa Azuelos

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Vendredi 20 mars

Oui je l'avoue, "LOL" faisait partie de mes plaisirs coupables, ou peut-être l'avais-je vu sous l'emprise de substances licites mais consommées en trop grande quantité, mais là, mis à part les passages où Sandrine Kiberlain régale, et les très courtes apparitions de la charmante Camille Claris, pas grand chose pour tromper l'ennui.

L'habituelle banalité des chroniques adolescentes à la française...

A Touch of Sin
7.1

A Touch of Sin (2013)

Tian Zhu Ding

2 h 13 min. Sortie : 11 décembre 2013 (France). Drame, Sketches

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Samedi 21 mars

Dans le cadre de la liste "C'est toi qui décides" :
https://www.senscritique.com/liste/C_est_toi_qui_decides_Liste_tournante_participative_interact/2556401

Ce qui me fascine peut-être le plus chez Jia Zhang-ke est sa faculté à rendre son cinéma profondément chinois universel. Il y a ici plusieurs films dans le film, plusieurs destins, qui ne racontent pourtant qu'une chose : notre planète fracassée à force de corruption, de capitalisme, de tentation d'intégrer un nouveau monde alors que nous ne parvenons pas à quitter tout à fait des yeux l'ancien qui n'en finit pas de mourir.

Il m'a fallu du temps pour apprécier à leurs justes valeurs les deux premiers segments, les plus "occidentaux", ceux qui vont faire des baisers (de la mort) au cinéma de genre, il faut être patient afin de les laisser trouver leur chemin au milieu de ce récit labyrinthique, et ainsi prendre leur cohérence.

Et puis, mais peut-être suis-je trop sentimental, la relation qu'entretient Zhao Tao avec la caméra de son homme me bouleverse. Il se produit dès qu'elle apparaît une sorte de miracle, les gros plans deviennent légion, on se demande si c'est le personnage de ce prologue des "Éternels" qui est incroyablement romanesque ou tout simplement l'actrice qu'il suffit alors de laisser évoluer au milieu du plan. Comme embrasée la mise en scène préalablement au millimètre devient instantanément majestueuse. Et parce que sa femme mérite tout il lui ouvre soudain, juste l'espace de quelques minutes, les portes du film de sabre, lui offrant ainsi le statut d'héroïne, celle de sa vie et de son œuvre.

Judy
6.1

Judy (2019)

1 h 58 min. Sortie : 26 février 2020 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale

Film de Rupert Goold

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Dimanche 22 mars

Ce n'est pas un scoop pour ceux qui me suivent un peu ici mais oui j'ai un cerveau un peu malade et qui, quand il regarde un film, s'amuse souvent à tirer des fils.

Concrètement ça se matérialise ainsi : il est là tranquille, je le maîtrise plutôt bien et c'est donc moi qui choisis le premier film. Et là paf, le zinzin décide de vivre sa vie et il prend le volant. Il aperçoit un acteur, hop il m'oblige à regarder 6 films avec ce même acteur, pareil avec un réal, un pays, un genre, etc. Et ce bordel peut durer longtemps parce qu'il rebondit rebondit rebondit. Bon si vous n'avez rien compris à ce que je viens de raconter c'est normal puisque je suis débile.

Et inutile de vous dire qu'avec le confinement ça ne s'arrange pas puisqu'il m'est impossible de briser le fil en obligeant Zinzin à aller en salles où il est nettement plus difficile pour lui de faire ses conneries.

Et en ce moment il fait fort : déjà au réveil, impossible de comprendre d'où lui est venue cette idée, il m'impose "Judy", truc qui a tout pour me faire fuir : biopic bien convenu, rôle à Oscar, Renée Zellweger, au secouuuuuurs !

Ok, pas de surprise, c'était tout moisi, et à ma grande surprise seule la Renée sauve l'affaire du naufrage, pour une fois presque sobre dans un rôle qui pourtant lui aurait permis d'en faire des caisses.

Mister Babadook
6.2

Mister Babadook (2014)

The Babadook

1 h 32 min. Sortie : 30 juillet 2014 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Jennifer Kent

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dimanche 22 mars

Il y a deux films dans ce "Mister Babadook" : en façade un conte horrifique pour enfants sans grande originalité, et au second plan un traitement assez passionnant et profond de la notion de deuil et plus généralement de la cicatrisation du malheur.

En cela la fin, too much au premier abord, est assez bouleversante dans son pendant philosophique et psychanalytique, dans le symbole qu'elle renferme : mettre son chagrin à la cave sans se cacher son existence, le nourrir pour que sa fureur se fasse jour après jour un peu plus douce, et surtout domptable.

Le peureux que je suis n'a pas frissonné une fois, le passionné de l'âme humaine en a eu pour son argent.

À trois on y va
6.1

À trois on y va (2015)

1 h 26 min. Sortie : 25 mars 2015 (France). Comédie dramatique

Film de Jérôme Bonnell

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lundi 23 mars

Après des débuts mitigés avec le cinéma de Jérôme Bonnell, lui et moi sommes réconciliés depuis le très beau "Le Temps de l'aventure". Ici il m'a rattrapé de justesse, tant les premières minutes m'ont fait craindre un énième variation sans caractère autour du triangle amoureux.

Mais petit à petit le charme agit, comme celui de la formidable distribution, la légèreté apparente se mêle de gravité, un peu comme si un Truffaut venait mettre son nez dans un vaudeville à la Emmanuel Mouret.

Séduisant, langoureux, tendre comme du Richard Hawley...

The Ballad of Genesis and Lady Jaye
7

The Ballad of Genesis and Lady Jaye (2011)

1 h 12 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Biopic, Comédie musicale, Romance

Documentaire de Marie Losier

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lundi 23 mars

Marie Losier, réalisatrice du formidable "Cassandro the exotico !" en 2018, s'intéresse depuis toujours au milieu underground new-yorkais, et s'est engagée dans une entreprise un peu folle : filmer deux de ses amies dans leur quête de faire de leur vie un art total, quitte à en passer par la transformation physique.

Et si aimer une personne revenait à devenir elle, au sens premier du terme ?

Malheureusement la création de ce documentaire a dû être interrompue, je vous laisse découvrir pourquoi.

Miroir
5.9

Miroir (1947)

1 h 30 min. Sortie : 2 mai 1947 (France). Policier, Gangster, Drame

Film de Raymond Lamy

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Lundi 23 mars

Un polar archi-classique, mis en scène bien platement, mais il y a Gabin, de presque tous les plans, et ça c'est une raison suffisante pour jeter un œil sur ce petit film.

Lola et ses frères
6.1

Lola et ses frères (2018)

1 h 45 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Comédie dramatique

Film de Jean-Paul Rouve

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Mardi 24 mars

Je n'ai regardé cette chose que pour Ludivine Sagnier, je n'ai tenu jusqu'au bout que pour Ludivine Sagnier, je n'ai mis 3 que pour Ludivine Sagnier.

Les Bostoniennes
6.1

Les Bostoniennes (1984)

The Bostonians

2 h 02 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Drame

Film de James Ivory

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mardi 24 mars

Un James Ivory très peu connu, clairement mineur comparé à ses grandes et majestueuses fresques mais au casting impeccable (Christopher Reeve, Vanessa Redgrave, Jessica Tandy) et abordant de front le sujet brûlant de l'émancipation féminine.

Et curieusement certaines scènes, en particulier sur la plage, rappellent terriblement "Portrait de la jeune fille en feu", jusque dans la photographie. Troublant...

La Cicatrice intérieure
6.9

La Cicatrice intérieure (1972)

1 h. Sortie : 2 février 1972. Expérimental, Drame, Fantastique

Film de Philippe Garrel

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mardi 24 mars

En parlant d'expérimental j'ai enfin pu voir il y a quelques mois (Je sais je sais je mets un peu de temps à noter parfois) ce film emblématique de cette période de la filmographie de Philippe Garrel.

Pour vous situer l'affaire on se croirait dans un mix entre le "Gerry" de Gus Van Sant et "La Possibilité d'une île" de Houellebecq, une sorte de manifeste sur le plan-séquence et la profondeur de champ, aussi perché que poétique, comme la scène de l'enfant, totalement déchirante.

Et puis il y a bien entendu la présence subjuguante de Nico, qui ne fait que rajouter à l'impression d'étrangeté.

Abominable
6.4

Abominable (2019)

1 h 37 min. Sortie : 23 octobre 2019 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Jill Culton et Todd Wilderman

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Mercredi 25 mars

J'avais toujours dit que la mondialisation finirait par nous tuer. La preuve, ce film d'animation qui était une forme d'avertissement chinois avant de nous balancer le coronamachin.

De la mignonnerie dégoulinante à te faire passer du Disney pour du Bruno Dumont. Et en guise de dernier clou dans le cercueil, du Coldplay plein les cages à miel. P.... de confinement !

Inside Llewyn Davis
7.1

Inside Llewyn Davis (2013)

1 h 45 min. Sortie : 6 novembre 2013. Comédie dramatique, Road movie, Musique

Film de Joel Coen et Ethan Coen

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mercredi 25 mars

Dans le cadre de la liste "C'est toi qui décides" :
https://www.senscritique.com/liste/C_est_toi_qui_decides_Liste_tournante_participative_interact/2556401

Si le film perd de sa force dans sa toute dernière partie on y retrouve en revanche tout ce qui fait la force des Coen : une mise en scène qui se réinvente en permanence, cette faculté à créer des gueules inoubliables portées par un casting qui l'est tout autant (avec un énorme coup de cœur pour Oscar Isaac que je n'imaginais pas à ce niveau), un humour qui n'appartient qu'à eux, et ce cool apparent qui traîne derrière lui une charrette de mélancolie.

Wild Rose
6.5

Wild Rose (2019)

1 h 40 min. Sortie : 17 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Musique

Film de Tom Harper

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Jeudi 26 mars

Suite des aventures de Zinzin...

Bon là il est en roue libre, il vient de voir une vie de chanteuse chaotique, de l'alcool ("Judy"), et étant donné qu'il a déjà consommé "A Star is Born" et "Her Smell" il ne lui reste plus qu'un truc à me faire subir parmi ce qu'il trouve dans les étagères, "Wild Rose".

101 minutes plus tard je suis à deux doigts de le remercier, c'était pas bon, ultra-attendu, mais bien supérieur à ce que je craignais. La petite Jessie Buckley de "Jersey Affair" est vraiment très bien, Tom Harper ne sait pas filmer, et c'est probablement un atout pour le film, car il semble en être conscient et nous sert donc un truc qui ne se la raconte pas. Et puis il y a ce petit mélange Film social britannique / Ma vie d'artiste venue du caniveau mes joies mes peines qui ne fonctionne pas si mal.

Je vous dirai plus tard ce que Zinzin m'a forcé à mater après, mais là je dois vous laisser car mon infirmière ne va pas tarder à m'apporter mes pilules bleubleues et roroses. En attendant vous pouvez peut-être tenter de deviner ce que mon compagnon sévèrement atteint m'a donné à voir...

Rencontrer mon père

Rencontrer mon père (2019)

1 h 45 min. Sortie : 20 février 2019.

Documentaire de Alassane Diago

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeudi 26 mars

Un très beau documentaire sur l'importance des racines dans la construction d'un homme, sur la paternité, la transmission. Sensible et pudique...

L'Éclipse
7.4

L'Éclipse (1962)

L'eclisse

2 h 05 min. Sortie : 25 août 1962 (France). Drame, Romance

Film de Michelangelo Antonioni

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeudi 26 mars

Je suis fasciné par ces films qui sont tellement beaux esthétiquement qu'ils se permettent de ne presque rien raconter, par ces réalisateurs qui avaient le talent et l'intelligence de comprendre que le grand cinéma pouvait simplement consister à laisser la grâce de Monica Vitti séduire une caméra et donc inonder un écran.

Le Grand Jeu
6.5

Le Grand Jeu (2017)

Molly's Game

2 h 20 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Aaron Sorkin

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Jeudi 26 mars

Aaron Sorkin applique à sa mise en scène, au montage, la même recette qu'à ses scénarios : vitesse, énergie, efficacité à tout prix.

Ça fonctionne redoutablement dans la première partie, mais sur la durée... Surtout quand on en prend pour 2h20.

Rocketman
6.8

Rocketman (2019)

2 h 01 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Dexter Fletcher

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Vendredi 27 mars

Ce "Rocketman" n'est pas la daube que je craignais, c'est un biopic efficace, qui va à 100 à l'heure. Après en terme de cinéma pur c'est le minimum syndical, comme trop souvent les grosses machines.

Ice/Sea

Ice/Sea (2005)

32 min. Sortie : 2 juillet 2005. Expérimental

Court-métrage de Vivian Ostrovsky

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vendredi 27 mars

Captive State
5.5

Captive State (2018)

1 h 49 min. Sortie : 3 avril 2019 (France). Science-fiction, Thriller

Film de Rupert Wyatt

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Vendredi 27 mars

Les mecs ont foutu toute le budget dans le générique d'ouverture et dans la BO. Pour le reste c'est encéphalogramme plat. De la série B sans fun, donc on va classer ça dans les séries C

Une simple histoire
6.7

Une simple histoire (1959)

1 h 05 min. Sortie : 1 avril 1959 (France). Drame

Film de Marcel Hanoun

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Samedi 28 mars

La Belle Ensorceleuse
6.3

La Belle Ensorceleuse (1941)

The Flame of New Orleans

1 h 16 min. Sortie : 18 septembre 1946 (France). Aventure, Musique

Film de René Clair

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Samedi 28 mars

Dans le cadre du #WatchingClassicsChallenge :
https://www.senscritique.com/liste/Watching_Classics_Challenge/2421342

"La Belle ensorceleuse" est une des tentatives US de René Clair, une comédie au romantisme non sans charme mais qui s'oublie à peine le The End disparu. Ceux qui vénèrent Marlene Dietrich pourraient être plus emballés que moi tant le film repose sur ses épaules.

Night Awake

Night Awake

1 h 30 min. Expérimental

Film de Sandy Ding

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Samedi 28 mars

Chaleur et Poussière
6.7

Chaleur et Poussière (1983)

Heat and Dust

2 h 05 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Drame, Romance

Film de James Ivory

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Samedi 28 mars

Étonnamment ce James Ivory est très peu connu et pourtant quelle splendeur !

On pense énormément au "Fleuve" de Renoir mais ici ce n'est pas l'exotisme qui est mis en avant, le réalisateur des "Vestiges du jour" questionnant l'Histoire, en particulier celle des colonies, par l'intermédiaire du destin croisé de deux femmes, merveilleusement interprétées par Julie Christie et Greta Scacchi dans son tout premier rôle.

Romantique, politique, élégant, émouvant...

Je vais mieux
5.1

Je vais mieux (2018)

1 h 26 min. Sortie : 30 mai 2018. Comédie

Film de Jean-Pierre Améris

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Dimanche 29 mars

Autre beau boulot de feignasse, et bien français celui-ci. Jean-Pierre Améris n'a jamais été un grand metteur en scène mais un honnête faiseur. Problème, là il a du Foenkinos dans les mains, et il ne parvient pas à dépasser le simple pitch sympathique, n'en tirant que des banalités, malgré la présence de l'excellent Éric Elmosnino.

Une famille italienne
5.5

Une famille italienne (2018)

A casa tutti bene

1 h 45 min. Sortie : 1 août 2018 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Gabriele Muccino

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Dimanche 29 mars

Terrifiant comme parfois le cinéma est paresseux, exemple avec ce truc vu 100 fois sur les écrans ces dernières années. Le fameux film de famille avec donc arrivée dans la maison du patriarche, toutes les générations (interprétées ici par tout le cinéma italien actuel) représentées, soleil, amourettes, disputes hystériques, chanson autour du piano, scène de repas, balade deux par deux...................

Le cinéma italien montre de beaux signes de renouveau, mais ici il replonge sérieusement.

NB : La France n'est pas épargnée par ce fléau, et on pense forcément beaucoup beaucoup à l'affreuse "Fête de famille" de Cédric Kahn.

takeshi29

Liste de

Liste vue 1.1K fois

31
10