Podcasts de qualité

Avatar Mimolopolka Liste de

13 séries

par Mimolopolka
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    2 Heures de Perdues (2014)

    1 h. Première diffusion : . 4 saisons.

    Émission Web de Fréquence Moderne

    Le concept: des « chroniqueurs » racontent linéairement un film, que tout le monde connaît, avec beaucoup de blagues et de mauvaise foi mais aussi quelques anecdotes de tournage.

    Mon avis: vraiment très drôle et pas prise de tête!

    Mon conseil: Commencez par l’épisode sur Harry Potter et la pierre philosophale pour un bon premier aperçu.
  • Culture 2000 (2016)

    1 h. Première diffusion : . Oeuvre originale.

    Émission Web de Fréquence Moderne

    Le concept: Un Podcast de culture générale. On y retrouve un des chroniqueurs de 2HDP et un peu le même genre d’ambiance. Chaque semaine les chroniqueurs présentent la « fiche Wikipédia » d’un sujet particulier tout en faisant des blagues.

    Mon avis: permet d’apprendre plein de choses, du moins d’acquérir des connaissances de base sur ces sujets tout en se divertissant.

    Mon conseil: Je recommande particulièrement l'épisode sur la guerre d’Indochine ou celui sur les Rastas que j’ai bien aimé mais tout les sujets traités sont intéressants!
  • Bande-annonce

    Floodcast (2015)

    1 h. Première diffusion : 2015. 3 saisons. Comédie.

    Émission Web de Florent Bernard (FloBer) avec Florent Bernard (FloBer) et Adrien Ménielle

    Le concept: un podcast animé par Flober et Adrien Ménielle avec des invités différents à chaque fois (provenant surtout d’internet et YouTube). Pas vraiment de concept défini mais ça parle généralement d’actualités culturelles, de création sur internet et des loose de la vie.

    Mon avis: C'est extrêmement drôle, au point qu'il m'arrive régulièrement de rire seule quand je les écoute, notamment dans le métro!

    Mon conseil: Surement pas mal de commencer par le début pour avoir toutes les private jokes mais sinon pas d’ordre particulier.
  • Entre (2018)

    7 min. Première diffusion : .

    Émission Web de Louie Media

    Le concept: chaque semaine, on écoute l’interview de Justine, pré-ado faisant son entrée en 6e, qui nous parle de sa vie et de sa vision du monde avec beaucoup de lucidité et de sensibilité.

    Mon avis: Mon coup de cœur de l’année 2017-2018! La première saison s’est achevée cet été et je la recommande vivement. Un podcast vraiment émouvant qui permet de se replonger dans son enfance et de prendre du recul. A la fois intime mais sans outrepasser une certaine pudeur.

    Mon conseil: Commencez par le début car les épisodes se suivent et cela permet de suivre l’évolution de Justine en même temps qu’elle.
  • Bande-annonce

    Histoires de Darons (2017)

    Première diffusion : . 2 saisons. Documentaire.

    Émission Web de Fabrice Florent

    Le concept: Podcast sur la paternité crée et animé par Fabrice Florent le fondateur de Madmoizelle. Il part du constat que la parentalité est souvent ramené à la maternité et qu’il est intéressant de donner la parole aux pères. Dans chaque épisode est interviewé un père qui va parler du moment ou il a décidé d’avoir un enfant, de comment il a vécu la grossesse de sa femme et son accouchement mais aussi de sa vision de l’éducation.

    Mon avis: extrêmement intéressant! j’ai écouté tous les épisodes. Certains sont très émouvants et il y a des profils de père très différents.

    Mon conseil: Je pense que ça peut être pas mal de commencer par le début parce que plus le podcast avance et plus les pères interrogés ont des profils particuliers. Mais sinon, peu importe!
  • La Poudre (2016)

    Première diffusion : novembre 2016.

    Émission Web de Lauren Bastide

    Le concept: Podcast féministe qui repose sur l’interview de femmes connues. Chaque semaine une femme est interrogée sur son rapport à sa féminité et la manière dont cela a influencé sa vie, de son enfance à aujourd’hui.

    Mon avis: J’avoue que je n’ai pas écouté tous les épisodes. En général j’écoute ceux pour lesquelles je connais la femme interrogée mais j’ai aussi eu l'occasion de faire de super découvertes!
  • Les couilles sur la table (2017)

    Les couille sur la table

    Première diffusion : .

    Série de Binge Audio

    Le concept: Podcast sur la masculinité. Chaque épisode donne lieu à l’interview d’un professionnel ou d’un expert sur un sujet qui est analysé à travers le prisme de la masculinité.

    Mon avis: Une super découverte! Très instructif et passionnant. Invite à réfléchir sur les constructions sociales liées au genre.

    Mon conseil: Je recommande particulièrement l’épisode sur le sport (Pourquoi le sport reste encore un truc de mecs) et les deux épisodes intitulés Cours particulier avec Eric Fassin.
  • The Boys Club (2017)

    THE BOYS CLUB

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Documentaire.

    Émission Web de Madmoizelle avec Fabrice Florent et Mymy

    Le concept: Un autre podcast sur la masculinité qui repose sur des témoignages plutôt que des analyses d’experts. Dans chaque épisode, Mimi, rédactrice chez Madmoizelle, reçoit un homme qui vient parler de son rapport à la masculinité et à son corps ainsi que de la manière dont il s’est construit par rapport à eux.

    Mon avis: je ne rate pas un épisode! Permet de questionner nos conceptions du genre en général et de réfléchir aux constructions sociales qui régissent notre société.

    Mon conseil: Peu importe l’ordre mais pour commencer je recommande particulièrement l’épisode en présence de Lâm (l’un des premiers)!
  • Nouvelle école

    Émission Web de Antonin Archer

    Le concept: des interview d’une heure environ avec des personnes plus ou moins connues (beaucoup viennent d’internet mais pas seulement). Le but poursuivi est de retracer le parcours de ces invités depuis leur enfance pour parler de comment ils en sont arrivés à leur métier actuel.

    Mon avis: inspirant et motivant! j’aime bien les écouter le soir avant de dormir.

    Mon conseil: Pas d’ordre particulier. J’ai bien aimé l’épisode avec Roman Frayssinet ou celui avec Sophie Marie Larrouy.
  • Bande-annonce

    Studio 404 (2012)

    2 h. Première diffusion : .

    Émission Web de Qualiter avec Lâm Hua et FibreTigre


    Le concept: « émission de société numérique »! 1 épisode par mois, généralement constitué de 4 chroniques portant par exemple sur une technologie ou l’usage d’un réseau social et leurs impacts dans notre société. + des épisodes « hors-série » entièrement dédiés à une thématique donnée.

    Mon avis: Probablement mon podcast préféré car c’est le premier que j’ai écouté et que je le suis depuis plus de 4 ans maintenant! Les épisodes spéciaux sont en général super intéressants, je pense par exemple à celui sur le thème de la mort ou encore ceux dans lesquels ils font des chroniques correspondant à d’autres époques (passé et futur).
  • Bouffons (2017)

    40 min. Première diffusion : . Cuisine.

    Émission Web de Guilhem Malissen avec Guilhem Malissen

  • A bientôt de te revoir (2018)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison.

    Émission Web de Sophie-Marie Larrouy