Poule mouillée, je les ai lâchement abandonné en cours de route
Comme on ne peut pas toujours avoir le nez fin, il faut toujours qu'on soit confronté à un moment ou à un autre à un jeu qui nous ôte toute forme de courage. Et lorsque notre vaillance nous fait défaut, que se passe-t-il ? Eh bien, on se dégonfle et on lâche prise en même temps que toute bonne ...
Afficher plusListe de 36 jeux vidéo
créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
Scribblenauts (2009)
Sortie : 9 octobre 2009 (France). Réflexion
Jeu sur Nintendo DS
Margoth a mis 4/10.
Annotation :
Quel beau gâchis ce jeu ! Doté d'un concept génial, sa jouabilité et de nombreux problèmes techniques rendent malheureusement son avancée absolument ignoble. Alors, oui, j'ai perdu patience et oui, j'ai certainement été moins courageuse qu'un enfant qui aurait certainement eu plus de patience afin d'en voir le bout. Ce qui n'a pas été mon cas, faible adulte que je suis...
Rascal (1998)
Sortie : 1998 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation
Margoth a mis 1/10.
Annotation :
Le premier navet que j'ai consciemment acheté. Mais qu'est-ce qui m'a pris ô grand dieu ! Erreur de jeunesse sans doute et effroyable naïveté de croire que si ça passe à la pub, ça doit être bon. Mais sur ce coup, c'est mauvais, tellement que je n'ai jamais excédé les 10 minutes de jeu. Juste mauvais je vous dis !
Flashback (1992)
Sortie : 1992 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Amiga, Mega Drive, Super Nintendo, Mega-CD, PC, Jaguar, 3DO, CD-I, Dreamcast, Nintendo Switch, Mac, iPhone, PlayStation 4
Annotation :
Même s'il ne m'appartenait pas, ce jeu a été, comme quelques autres de cette époque, victime de mon petit âge qui rimait avec petit cerveau. En gros, j'ai rien compris au truc et je n'ai jamais dépassé les 2 écrans qui étaient mis à disposition au départ.
Astérix and The Great Rescue (1993)
Sortie : 1993 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive
Annotation :
Un peu comme Flashback, bien que je le possédais celui-là, je n'ai jamais compris ce qu'il fallait faire dans ce jeu pour avancer un tant soit peu. Mais bon, celui-là, à la limite, avec le recul, il semblait tout bonnement mauvais, ma dignité peut rester intacte.
The Revenge of Shinobi (1989)
The Super Shinobi
Sortie : octobre 1990 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Mega Drive, Arcade, Dreamcast, PC, Wii, PlayStation 3, Android, iPad, iPhone, Linux, Mac
Annotation :
De dignité, j'en ai beaucoup moins pour ce cas précis. Eternelle manchot, ce qui était d'autant plus vrai si ce n'est plus lors de mes jeunes années, je n'ai jamais réussi à aligner les cinq minutes de jeu sans Game Over. C'te honte !
Suikoden (1995)
Gensō Suikoden
Sortie : 14 avril 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PS Vita
Annotation :
Acquis à un jeune âge où je n'avais bénéficié pour ainsi dire d'aucun cours d'anglais, il en va sans dire que même si j'ai tenté de m'accrocher pour avancer à tâtons, j'ai fini par me retrouver coincée à ne plus savoir où je devais aller pour avancer après quelques heures de jeu. Et puis, le jeu s'est retrouvé dans le lot de vente de la PSone alors que je voulais pourtant le garder afin de le reprendre une fois bilingue (mais pas trop). La poisse quoi !
Final Fantasy XII (2006)
Sortie : 22 février 2007 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Margoth a mis 5/10.
Annotation :
J'adore la saga FF, assez pour accorder un lourd crédit à FFXIII (quoique en disent les langues de vipères), mais celui-là... Impossible d'y accrocher malgré de très bonnes idées de mécaniques de jeu. Et après avoir vainement tenté d'avancer, c'est au bout d'une douzaine d'heures que j'ai laissé le jeu prendre la poussière dans un coin. A tenter de lui laisser une nouvelle chance un jour toutefois...
Dark Cloud (2000)
Sortie : 20 septembre 2001 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4
Margoth a mis 4/10.
Annotation :
En voilà un jeu qui partait d'un bon concept mêlant dungeon-RPG et construction à la Sim City ou Theme Park (sans la gestion). Mais bon, Dark Cloud avait ses défauts et j'ai fini par me retrouver bloquée dans une situation mêlant ennui et partie évoluant sous le signe de la mauvaise augure (manque d'argent et difficultés à grimper de niveaux pour continuer). Bref, j'ai joué la carte de la simplicité et suis passée à Dark Chronicles, bien plus réussi lui.
Atlantis II (1999)
Sortie : 30 octobre 1999. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Peut-être parce que je m'y suis mise sans passer par le premier épisode, il n'empêche que jamais je n'ai compris. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous au point de départ ? Que faut-il faire ? Où aller pour avancer ? Pourquoi avancer ? Autant de questions qui me sont restées sans réponses au moment où j'ai laissé tomber...
Gabriel Knight: The Sins of the Fathers (1993)
Gabriel Knight: Sins of the Fathers
Sortie : 1994 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Après avoir passé un super bon moment sur le troisième volet de Gabriel Knight, autant dire que j'étais motivée à m'engloutir les deux premiers volets offerts en cadeau dans la boîte du dernier volet de la série. Mais c'est sans compter sur les limites du support PC qui n'a jamais voulu reconnaître les deux premiers épisodes, la config que j'avais étant trop récente (XP, cette bête de course). Du coup, je les ai encore mais jamais je n'ai pu y jouer, à mon grand désarroi.
The Beast Within (1995)
The Beast Within: A Gabriel Knight Mystery
Sortie : 1995 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Même raison implorée que pour le premier volet de Gabriel Knight.
Virtua Fighter 4 (2001)
Sortie : 7 mai 2002 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, Arcade
Margoth a mis 6/10.
Annotation :
Trop dur pour un manchot tel que moi. No more comment to add for this game...
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX (1998)
Zelda no Densetsu: Yume o Miru Shima DX
Sortie : 1 janvier 1999 (France). Action-Aventure
Jeu sur Game Boy Color
Margoth a mis 4/10.
Annotation :
Beaucoup me jetteront sans doute des tomates moisies et autres pierres ébrécheuses d'épiderme mais ça ne changera pas cette infâme vérité : c'était mon premier (et jusqu'à maintenant encore, le seul) Zelda joué et je n'ai pas accroché à l'époque où je m'y suis mise. Malgré tout, l'ayant encore, je n'écarte pas la possibilité de lui redonner une chance un jour...
Grand Theft Auto: San Andreas (2004)
Sortie : 29 octobre 2004 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, PC, Mac, iPhone, iPad, Android, Meta Quest 2
Margoth a mis 7/10.
Annotation :
Encore une fois, manchot que je suis, je me suis vue ne jamais arriver à dépasser cette première mission où il fallait échapper à je ne sais pas trop qui grâce à un malheureux vélo. Malgré tout, j'y ai passé de nombreuses heures à foutre le bordel dans les rues de San Andreas et à cheater sans vergogne (oui, honte à moi) pour m'aider dans cette sombre entreprise. A retenter d'y jouer correctement un jour quand même...
International Track & Field (1996)
Sortie : 15 juin 1996. Sport
Jeu sur PlayStation, PSP, PlayStation 3
Annotation :
Pas que le jeu soit mauvais (loin de là) mais ça m'a valu le dysfonctionnement d'une Game Boy (ou "un" selon les avis de chacun) à force de martyriser ses pauvres boutons. Du coup, depuis, j'ai peur, juste peur...
Pokémon Perle (2006)
Pocket Monsters Pearl
Sortie : 27 juillet 2007 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS
Margoth a mis 5/10.
Annotation :
Parce que pour une raison inexplicable, il m'a déçue et profondément saoûlée, littéralement.
Grandia (1997)
Sortie : 31 mars 2000 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, PlayStation 3, PS Vita, PSP
Margoth a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'aurais bien aimé le finir parce que j'adore ce jeu. Sauf que des freezes aléatoires et intempestifs ont vu les choses autrement. Et puis, la carte mémoire où était ma sauvegarde la plus avancée (dernier donjon quand même) a rendu l'âme...
Knytt Underground (2012)
Sortie : 21 décembre 2012. Plateforme
Jeu sur Wii U, PC, PlayStation 3, PS Vita, Linux, Mac
Annotation :
Ce jeu, c'est un peu comme la physique quantique. Ca me dépasse tellement... mais tellement ! Et quand je me sens dépassée, le résultat est vite fait : il dégage du disque dur de la PS3 et pis c'est tout !
inFamous 2 (2011)
Sortie : 10 juin 2011 (France). Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Motif de renvoi très simple : j'ai trouvé la prise en main absolument scabreuse. Pas le coeur ni le courage de m'accrocher pour faire le tour du jeu.
Just Cause 2 (2010)
Sortie : 26 mars 2010 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One
Annotation :
Restée totalement de marbre... Et en plus, j'en ai trop chier à simplement atterrir au sol au début du jeu.
Malicious (2012)
マリシアス
Sortie : 8 février 2012 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Je ne m'attendais pas à des phases en arène... Et comme je n'aime pas spécialement ça, le jeu a vite été effacé du disque dur.
Mortal Kombat (2011)
Sortie : 21 avril 2011 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Annotation :
Le premier Mortal Kombat que j'ai eu l'occasion de toucher... Et sans doute le dernier. Combats trop mollassons à mon goût.
Resident Evil (2002)
Bio Hazard
Sortie : 12 septembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, Wii
Annotation :
Il aurait pu me plaire... Mais j'ai toujours du mal avec ce genre de maniabilité. Je me souviens que la vidéo d'intro m'a pleinement marqué (celle de la version Psone). Je me souviens aussi d'avoir trop chier dans mon froc avec les premiers chiens zombie (jeune âge aidant). A réessayer un jour quand même.
Resident Evil 5 (2009)
Biohazard 5
Sortie : 13 mars 2009 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Annotation :
Prise en main toujours rebutante. Mais surtout, je n'ai eu aucun intérêt à avancer et ce, dès le début. Et puis merde, que j'arrive déjà à me faire les premiers opus avant celui-là !
Tomb Raider II (1997)
Tomb Raider II starring Lara Croft
Sortie : 21 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
La maniabilité à la Resident Evil, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour avec moi. Du coup, ça m'a fait abandonné cette Lara Croft version 2 à l'époque. Et pourtant, j'avais essayé de m'accrocher en multipliant les séances d'entraînement dans le manoir (et les plombs dans les fesses du serviteur)... Mais toujours sans succès.
Demon's Souls (2009)
Sortie : 25 juin 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Franchement, du challenge pour du challenge... C'est bien trop pour moi qui reste une sale manchotte du dimanche. En bref, rien que m'être pris une branlée monumentale dans les règles par le premier boss pour que je mette moi aussi une branlée monumentale au jeu en l'effaçant de mon disque dur. Tu es chien avec moi, je le serais tout autant, voilà mon mot d'ordre.
Borderlands (2009)
Sortie : 23 octobre 2009 (France). FPS, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
Annotation :
Le FPS, c'est pas mon truc... Mais vraiment quoi ! J'essaie pourtant de donner une chance de temps à autre au genre, histoire que je m'y ouvre. Borderlands était une de ces chances. Je pensais qu'avec le côté RPG, ça fonctionnerait. Mais non, c'était encore vain. Mais saleté de FPS, crois-moi, je n'ai pas encore dit mon dernier mot !
Scott Pilgrim contre le Monde : Le Jeu (2010)
Scott Pilgrim vs. The World: The Game
Sortie : 10 août 2010 (France). Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360
Double Dragon Neon (2012)
Sortie : 12 septembre 2012 (France). Beat'em up
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Nintendo Switch
Remember Me (2013)
Sortie : 7 juin 2013 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC
Annotation :
Un immense gâchis ce jeu. Plein de bonne volonté de la part des développeurs qui ont mis en place un bon fond non dénué de bonnes idées. Mais la forme, elle, ne suit pas. Alors à force de s'énerver sur un gameplay que je trouve très médiocre, j'ai fini par perdre patience et lâcher prise. Un peu con quand on sait qu'il ne me restait pas grand-chose à faire pour le finir mais trop, c'est trop.