Pourquoi je t'ai choisi comme éclaireur

Avatar Swinging Sixties Liste de

22 morceaux

par Swinging Sixties

D'abord, rendons à César ce qui appartient à César : j'ai piqué cette idée de liste à PiotrAakoun. J'aime bien l'idée de rendre hommage à des gens sans lesquels j'arrêterais pas de me casser la gueule dans le noir.

J'aurais voulu, et c'est pas la première fois, pouvoir créer une liste interdisciplinaire, mais c'est pas possible sur SC. Il a choisi des films, J'ai choisi des morceaux. Je vais tenter un portrait musical de chacun de mes éclaireurs. Que ceux d'entre eux avec qui j'ai eu peu ou pas d'interactions excusent mon excès d'imagination, mon incongruité ou mon insuffisance. Que les autres les excusent aussi.^^

Cela va de soi, mais ça va encore mieux en le disant : il n'y a pas de hiérarchie, pas de préséance. Je commence juste par ceux dont le portrait musical m'apparaît en premier, et ainsi de suite.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • The Galaxy Song (Live)

    The Galaxy Song

    3:13. Présent dans 1 album.

    Morceau live de Eric Idle

    RO//7I3 _

    Je t'ai d'abord choisi pour ton intérêt pour les films asiatiques et l'étrange connexion que tu faisais dans ta critique de "Snowpiercer" entre Bong Joon-ho et Philip K. Dick. Je t'ai choisi ensuite parce que c'était là, en fait, la moins étrange de tes connexions. Je t'ai choisi, enfin, pour ta folie space et lunaire de ravi de la crèche lumineux et illuminé.

    Je t'ai choisi parce que je t'aime.
  • Écouter

    …and Justice for All (1988)

    ...and Justice for All

    9:45. Pop rock et hard/metal. Présent dans 1 album.

    Morceau de Metallica

    Sergent Pepper

    Je t'ai choisi pour ton équité, ton sens des scrupules et des nuances, et accessoirement pour tes connaissances cinéphiliques incommensurables et ta maîtrise époustouflante des langages et des techniques cinématographiques - moi qui ne distingue pas une contre-plongée d'un plan-séquence. Mais surtout parce qu'il est rare qu'une critique de toi ne ressemble pas à un jugement de Salomon.
  • Écouter

    A Rose for Emily

    2:21. Présent dans 3 albums.

    Morceau de The Zombies

    Saint-John Poivrot d'Arvor

    Je t'ai choisi d'abord parce que ton style littéraire et ton humour pince sans rire m'ont sauté aux yeux et parce que ton blaze canonisait un mec qui me déplaît pas et qui mérite assez, à mon sens, d'être sanctifié. Je t'ai choisi ensuite pour ton hypersensibilité, heureusement et malheureusement. Je t'ai choisi enfin, mais ça c'est évident, parce que, ayant échoué à me faire découvrir les Shaggs, tu m'as fait découvrir Les Rallizes Dénudés, qui est comme tu le sais devenu depuis mon 5ème groupe préféré de tous les temps.
  • À coups de batte (Live) (2000)

    À coups de batte

    2:33. Présent dans 1 album.

    Morceau live de Les Sheriff

    Ze Big Nowhere

    Je t'ai choisi pour ta faconde, ta gouaille, ton insolence, ton irrespect constitutif de punk fleur bleue lyrique et excessif. Je t'ai choisi parce que tu parles de ce que tu aimes comme un militant parle de son parti, et si définitivement, si merveilleusement, que tu enragerais un bovin, scandaliserais un académicien ou vendrais des haltères à Superman, c'est selon.

    Je t'ai choisi parce que tu es un rocker.
  • Écouter

    Trouble Is a Lonesome Town (2001)

    4:22. Présent dans 1 album.

    Morceau de Lee Hazlewood

    Pheroe

    Je t'ai choisi parce que tu parles peu et bien. Je t'ai choisi parce que tu es discret jusqu'au fantomatique, et que quand tu t'exprimes, tu donnes tout et ça tue. Je t'ai choisi parce que tu es curieux de tout, ouvert à tout, mais traverses le site de façon étrangement détachée, comme désabusée. Je t'ai choisi parce que je t'imagine foncièrement triste, et si c'est le cas, pour d'excellentes raisons.
  • Écouter

    Clowns (Can You See Me Now?) (2002)

    3:12. Présent dans 1 album.

    Morceau de t.A.T.u.

    Behind_the_Mask

    Je t'ai choisi-e pour l'écriture fine et la sincérité de tes critiques solidement argumentées mais toujours légères, et parce que tu es le-la meilleur-e démolisseur-se de navets que je connaisse. Je t'ai choisi-e parce que tu les signes toujours en ajoutant un attribut à ton nom, je t'ai choisi-e pour la souplesse et la fluidité de ce qui se passe derrière le masque. Je t'ai choisi-e pour la dialectique entre le masque et l'être.

    Je t'ai choisi-e parce que tu rêves.
  • Écouter

    Too Much Monkey Business

    2:54. Présent dans 68 albums.

    Morceau de Chuck Berry

    -Marc-

    Je t'ai choisi parce que tu es franc, direct et que tu n'aimes pas les magouilles. Je t'ai choisi parce que, mine de rien, tu en connais un rayon en cinéma. Je t'ai choisi parce que je t'imagine centriste, et que je m'imagine ne pas l'être du tout.
  • Écouter

    All Fall Down (1989)

    3:39. Pop rock. Présent dans 10 albums.

    Morceau de Lindisfarne

    Véronique Blondeau

    Je t'ai choisie sans espoir que tu viennes jamais sur SC, malgré ton amour de l'art et de la culture, occupée que tu es à gueuler par douceur contre le saccage de la nature (comme le fait Alan Hull), le martyr des animaux et les injustices faites aux femmes. Je t'ai choisie parce que tu es d'une intelligence acérée, d'une humilité déplacée et d'une tendresse qui coûte cher. Je t'ai choisie parce que tu n'es pas loin de mon idéal féminin, et que tu ne pourras pas m'engueuler pour ça puisque tu ne liras jamais ces mots que je te dédie.

    Je t'ai choisie parce que je t'aime.
  • Écouter

    The Continuing Story of Bungalow Bill

    3:11. Présent dans 2 albums.

    Morceau de The Beatles (original mono studio mix)

    guyness

    Tu es le premier que j'ai choisi quand j'ai débarqué, ou plutôt déboulé sur SC, émerveillé et affamé par toutes ces choses à connaître et par tous ces gens intelligents, cultivés et civilisés (enfin, ce fut ma première impression) que j'y voyais chroniquer, inventer et débattre. Ta saga sur les Beatles m'épata. Ton profil m'épata aussi. Puis ton humour tranquille, tes critiques réfléchies ou rigolottes mais toujours bérurières et tes goûts déconcertants m'épatèrent aussi. Tu devins mon mètre-étalon sur SC, oui je place les barres assez haut.

    Je t'ai choisi parce que, si j'étais une femme, je t'aimerais.
  • Écouter

    I'm Not Like Everybody Else (2004)

    3:29. Présent dans 24 albums.

    Morceau de The Kinks

    -Piero-

    Je t'ai choisi parce que tu vendrais ta mère pour un paradoxe et que tu es toi-même paradoxal. Je t'ai choisi parce que tu traites légèrement ce qui est grave et gravement ce qui est léger. Je t'ai choisi pour ton talent de polémiste et de MC des commentaires nourris et féconds qu'elles suscitent. J'ai choisi en tes chroniques ce qui m'interpelle et me fait réfléchir (nan parce qu'il faut trier quand même).

    Je t'ai choisi parce que, si j'étais une femme, je te détesterais.
  • Écouter

    Fun, Fun, Fun (1999)

    2:06. Pop rock. Présent dans 11 albums.

    Morceau de The Beach Boys

    Kenshin

    En vrac, je t'ai choisi parce que tu es un geek, parce que tu es super-convivial et que tes critiques-papotages me font marrer, parce que tu réponds toujours quand je te parle, parce tu m'as ému à pas pouvoir te payer des DVD de Seijun Suzuki et parce que j'avais pas de poney parmi mes éclaireurs.

    En bref, je t'ai choisi parce que tu es fun.
  • Écouter

    Question (1998)

    5:43. Pop rock. Présent dans 18 albums.

    Morceau de The Moody Blues

    Marius Jouanny

    Je t'ai choisi parce que tu te poses beaucoup de questions et que tu en poses beaucoup. Je t'ai choisi aussi pour ta façon de les poser ("Vous avez dit inculte ?", comme si la question était un défi et la culture une réponse, mais toujours béante). Je t'ai choisi parce que tes réponses ou tes commentaires sont hésitants et sérieux.
    Why do we never get an answer
    When we're knocking at the door?
    Because the truth is hard to swallow
    That's what the wall of love is for
  • You Better Believe It

    2:20. Présent dans 1 album.

    Morceau de Small Faces

    Gérard Rocher

    Je t'ai choisi parce que tes critiques de films sont sérieuses, fouillées, factuelles et informatives, et qu'elles s'approchent de l'objectivité autant que faire se peut. Je t'ai choisi parce que tu valorises davantage ton sujet que toi-même, chose rare sur un site où l'on aime bien imprimer sa marque sur ce que l'on écrit (mais c'est là tout le charme ou tout le travers d'un réseau social).

    Je t'ai choisi parce que tu es fiable.
  • Écouter

    Madness (1979)

    2:39. Pop rock. Présent dans 7 albums.

    Morceau de Madness

    stebbins

    Je vous ai choisi parce que vous êtes passionné par les objets filmiques surréalistes et plus largement étranges, insolites, bizarres et obscurs. Je vous ai choisi parce que vous les chroniquez avec une conviction imperturbable sur des pages inexplorées ou quasiment, loin des autoroutes du moment et indifférent au peu de likes que vous recueillez. Je vous ai choisi parce que comme ça je ne suis plus tout seul à adorer Jan Svankmajer.
    Madness, madness, they call it madness
    Well if this is madness
    Then I know I'm filled with gladness

    Je vous ai choisi parce que vous êtes un défricheur.
  • Écouter

    Pagan Poetry (2001)

    5:14. Pop rock et electro/techno. Présent dans 4 albums.

    Morceau de Björk

    Lilange

    Je t'ai choisie après avoir lu le poème que tu as écrit sur The Wicker Man, trouvant qu'il le suggérait avec une puissance d'évocation que j'ai retrouvée par la suite dans plusieurs autres critiques de toi. Je t'ai choisie pour ton goût pour la culture asiatique et particulièrement japonaise. Je t'ai choisie pour tes commentaires toujours exempts de méchanceté, même pour rire.

    Je t'ai choisie parce que tu es gentille.
  • Écouter

    Shakin’ All Over (1997)

    Shakin' All Over

    2:21. Pop rock. Présent dans 98 albums.

    Morceau de Johnny and The Pirates Kidd

    djaevel

    Je viens de te choisir parce que tu m'as complètement terrifié.
  • Écouter

    For What It’s Worth

    2:37. Présent dans 87 albums.

    Morceau de Buffalo Springfield

    Max L. Ipsum

    Je t'ai choisi-e pour ta longue dissertation sur les valeurs, les ambiguïtés et les effets pervers de la notation en général et sur SC en particulier (à lire sur la page du "Juste Prix", ça vaut le jus), moi qui suis très moyen dans la peau d'un prof. "Quel esprit torturé" me suis-je dit - mais aussi tellement exigeant et (après tout c'est pour ça qu'on est tous là) tellement critique.
    Pour le moment, je ne m'aventurerai pas plus loin à ton sujet.
  • Écouter

    No Quarter (1973)

    7:00. Pop rock et hard/metal. Présent dans 11 albums.

    Morceau de Led Zeppelin (original studio mix)

    No_Hell

    Hell or no Hell ? That is the question.
    Je t'ai d'abord choisie pour tes critiques de livres, régulières et variées, que j'apprécie pour leur équilibre entre information et opinion. Mais il ne me déplaît pas non plus qu'une fille soit spécialisée à mort dans le metal, même si j'y connais rien et que je sais seulement que je déteste le stoner. Et puis alors, je peux dire que ta première reco en la matière (il a fallu que je te force la main) a été un mémorable coup de maître !
  • Écouter

    Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs

    3:04. Présent dans 6 albums.

    Morceau de Pigalle

    pphf

    Je t'ai choisi-e pour ta connaissance éclairée du cinéma français des années 30-40 (un goût que nous partageons), mais aussi plus généralement pour la qualité de tes critiques approfondies qui demandent, il est vrai, beaucoup de temps et de réflexion à leurs lecteurs, je ne t'ai jamais vu-e faire les choses à moitié. J'apprécie aussi que tu ailles ton petit bonhomme de chemin sans chercher à plaire ni à séduire. Ben c'est raté.
  • Écouter

    Halleluhwah (2004)

    18:28. Présent dans 1 album.

    Morceau de Can

    Krokodebil

    Ce morceau est peut-être bien le seul goût que nous avons en commun. Pour toi, un bon album est un album composé de morceaux planants et durant au moins 20 minutes (par pure convention, car pour que tu les aimes il faut aussi qu'ils soient tels qu'il puissent aussi bien en durer 50 ou l'éternité). Non, c'est des conneries. En fait je t'ai choisi parce que tu as classé "Fun house" en n°1 de ton Top 10 Albums et surtout "Cosmic Dancer" de T.Rex en n°3 de ton Top 10 Morceaux. T'as bien raison, c'est une des chansons les plus émouvantes jamais écrites.
    Bizarrement, je t'ai aussi choisi moins pour tes critiques que pour tes commentaires, dont la pertinence contextuelle m'a frappé plus d'une fois.
  • Écouter

    I Have Forgiven Jesus (2004)

    3:41. Pop rock. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Morrissey

    Eric Pokespagne

    C'était évident que je te choisisse. Tu connais tout et t'as tout vu, tout entendu. Beaucoup moins évident de choisir UN morceau pour te peindre. Et puis ce fut Bon sang, mais c''est bien sûr ! Outre la passion que nous partageons pour Morrissey et les Smiths, de Morrissey tu as toute la concision et tout le génie pour taper dans le mille. Et il fallait que ce soit juste ce morceau, en hommage à ton athéisme agressif.
    C'est pas que je te trouve infaillible. C'est que tu sais, en quelques lignes, donner à la fois une idée précise de ce dont tu parles et de ce que tu en as pensé. Si guyness est mon mètre-étalon, toi tu serais un peu mon consultant sur SC.
  • Écouter

    The Constipation Blues (2002)

    Constipation Blues

    6:08. Présent dans 8 albums.

    Morceau de Screamin’ Jay Hawkins

    PiotrAakoun

    Je me souviens plus pourquoi je t'ai choisi. Mais maintenant je te choisis pour ça :

    https://www.senscritique.com/liste/L_humour_en_musique_liste_participative/826429

    Outre le fait que tu es le père de cette liste, ça va sans dire.