Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Quand l'ambiance l'emporte

Avatar Xylou Liste de

9 jeux vidéo

par Xylou

Cette liste est une Idée repiquée de Brume_Ondeblois.
J'y mentionne les jeux auxquels j'ai joué et qui, quelque soit leur gameplay (bon ou mauvais), ont une ambiance visuelle ou sonore qui font oublier ce gameplay. Un ptit quelque chose qui donne envie de faire autre chose que de se battre, qui efface la distance existante entre le joueur et son avatar et met le temps entre parenthèses.
Bien entendu c'est totalement subjectif, car on ne vit pas forcément un jeu et l'expérience qui en découle de la même manière.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Mass Effect (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Microsoft Game Studios et Electronic Arts sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Xbox One

    C'est le premier qui me vient à l'esprit. Entre le temps passé à lire toutes les informations sur le background, celui passé à se balader dans la super forteresse ou encore l'exploration de la surface des planètes, ...
    Je m'y suis cru.
    Les étoiles en arrière plan, je me suis surpris à les regarder "comme si j'y étais". L'une des meilleures expériences RP que j'ai pu vivre dans un jeu vidéo.
  • Bande-annonce

    King's Bounty : The Legend (2008)

    Легенда о рыцаре

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Katauri Interactive et 1C sur PC

    Je ne sais pourquoi mais j'ai ressenti les défauts de ce jeu comme des qualités : il faut souvent se balader pour aller d'un point A à un point B, et cela engendre pas mal d'aller retours. Mais l'ambiance sonore, les détails visuels (comme l'écureuil qui passe d'un arbre à un autre) et la capacité de bouger la vue ont amélioré l'immersion et m'ont fait apprécié "l'entre 2 combats" au delà de ce que ça aurait du.
  • Bande-annonce

    Endless Space (2012)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Amplitude Studios sur Mac et PC

    Ce n'est pas le meilleur des 4X spatiaux, c'est vrai.
    Mais au niveau de l'ambiance sonore, il est loin devant ses concurrents. Pour l'anecdote, j'avais longtemps hésité à acheter ce jeu et c'est la BO qui m'a convaincu, cette BO qui donne encore + envie de "faire un tour de +"
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PSone, PS Vita, PlayStation 3, PSP et Wii U

    Ma première incursion dans un FF, et donc forcément celle qui reste gravée. Ambiance sonore avec les thèmes mémorables de certains personnages. Instant de solitude et de culpabilité sur cette île abandonnée où je n'ai pas réussi à sauver le vieux.
  • Bande-annonce

    The Binding of Isaac (2011)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Edmund McMillen et Headup Games sur PC, Mac et Linux

    Le sentiment de s'enfoncer de plus en plus dans les enfers, affrontant des monstres de plus en plus horribles, avec une musique qui renforce cette impression et la transformation physique du personnage qui l'accompagne. Ange ou démon? Est-ce une croisade ou un retour aux sources? Cela dépend des runs et c'est ça le + déstabilisant.
    Parfois le stress de se dire "parti comme je suis, je vais pas y arriver". Le stress s'amplifie quand on arrive à aller + loin que prévu, et toujours cette musique en arrière fond qui renforce cette impression.

    J'ai commencé à jouer à ce jeu pour son gameplay, poussé par un collègue. Mais c'est cette ambiance si particulière qui m'a le + marqué. Je me suis surpris à faire des choix RP, suite à l'acquisition de certains items, ou encore à être galvanisé par la musique face à certains boss.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed II (2009)

    Sortie : . Action, infiltration et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Mac

    De tous les AC auxquels j'ai joué, je choisi celui là. Pourquoi? L'immersion dépaysante dans ces villes italiennes où on se balade et on entend un mélange de français / italien de la part des PNJ. On en bouscule un et on se fait insulter dans ce mélange. On écoute les crieurs publiques qui parlent des nouvelles lois promulguées (détails sans incidence dans le jeu). On fait la connaissance de personnages historiques.
    Ce jeu vous fait passer de joueur à touriste, visitant les villes et leurs monuments, (re)découvrant l'Histoire à travers eux. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour s'en prendre plein les mirettes à admirer telle ou telle oeuvre. Puis on a envie d'y être, tout en haut, pour pouvoir dire "j'y étais".

    Retirez donc tout détail de l'UI et tentez vous aussi l'expérience immersive.
  • Bande-annonce

    LEGO Marvel Super Heroes (2013)

    Sortie : . Action, plates-formes et aventure.

    Jeu vidéo de Traveller's Tales et Warner Bros. Games sur Mac, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Wii U et PS Vita

    Bon ben là... je ne sais quoi dire.
    Je retiens le plaisir grisant à voler en étant IronMan, celui de réussir à terminer les courses volantes, ou encore celui de tomber de l'héliporteur avec une musique épique dans les oreilles comme si on était en train de sauver le monde... tout ça dans des environnements variés, avec une localisation bien sympa.
    Bref, j'ai pris bien + de plaisir à jouer à LEGO Marvel qu'à Marvel Heroes, alors que le coeur du gameplay n'est pas folichon (et est le même dans tous les jeux LEGO)...
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed III (2012)

    Sortie : . Action, infiltration et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Annecy, Massive Entertainment sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U

    Ok, j'avoue, les objectifs secondaires des missions sont chiantes et forcent à recommencer X fois au point de péter un plomb.
    Et puis on s'accroche trop souvent partout où on veut pas aller, et c'est usant.

    Mais bordel, cette forêt! Tous les sons que l'on entend, l'animation de la flore. J'y vais en justifiant que c'est pour chasser, mais en fait c'est juste pour passer du temps... C'est zen et reposant.
  • Bande-annonce

    Don't Starve Together (2016)

    Sortie : . Aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Klei Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    (Valable aussi pour la version solo).
    Comme beaucoup de critiques le soulignent, l'ambiance y est très particulière et je vous invite à les lire.
    Ce qui justifie l'ajout de ce jeu ici est plus précisément le souci du détail quand le personnage perd en "santé mentale" : les couleurs deviennent de plus en plus ternes, on entend des sons étranges et une sorte de musique malsaine se fait de plus en plus présente. Tout ça vous fait comprendre que quelque chose ne va pas. Mais plus encore, l'ensemble est tellement malsain qu'il vous force vous, le joueur, à faire en sorte que votre personnage regagne de la "santé mentale" pour supprimer toutes ces petites choses qui vous communiquent la folie qui commence à atteindre votre personnage. Un grand bravo aux développeurs pour ce concept.