Quand l'artiste fait lui même sa pochette.

Avatar Pinkerton Liste de

64 albums

par Pinkerton

Photo de couverture: Un jeune Syd Barrett créatif posant avec une de ses peintures.
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/65/a7/b9/65a7b907cc34c5065b23f0e54a115dbb.jpg

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Self Portrait (1970)

    Sortie : . Pop, rock, rock folk, vocale et ballade. 24 morceaux.

    Album de Bob Dylan

    Bob Dylan a un goût pour la musique mais aussi pour la peinture, au point qu'il en aura une expo à Manhattan (New York City) en 2011 regroupant des peintures qu'il a fait lors de ses voyages à travers le monde provenant d'un livre il me semble, il y sera accusé de plagiat par contre! de par des plans qui serait trop ressemblant à certaines photographies d'Henri Cartier-Bresson et Léon Busy.

    En tout cas tout ça remonte à un moment car déjà en 1970 Robert Zimmerman fait la pochette de son album qui s'intitule Self Portrait qui donc tout comme à l'image du titre vient avec une peinture de lui même par lui même, il n'y a pas plus Bob Dylan! bon hormis le disque en question relativement, euh, très douteux.
  • Écouter

    Another Self Portrait (1969–1971): The Bootleg Series, Vol. 10 (2013)

    Sortie : . Rock, rock folk, folk, folk, country et rock country. 77 morceaux.

    Compilation de Bob Dylan

    Et dans une édition de la série des Bootleg Series revenant là sur la période Self Portrait en 2013 forcément il en profitera pour en faire une nouvelle peinture, il a une drôle vision de lui même non? on remarque que son style est bien plus "précis" qu'en 1970!
  • Écouter

    Art Angels (2015)

    Sortie : . Pop, rock, electronique, synthpop et pop rock. 14 morceaux.

    Album de Grimes

    La canadienne Claire (tabarnak!) Boucher derrière Grimes est assez connue et ouverte sur son talent de dessinatrice, elle fait elle même la pochette de son dernier disque, bien que ce n'est pas la première fois, ayant fait celle de son premier disque aussi je crois, mais elle ne se contentera pas de cela bien sur et s'occupera aussi de posters de concerts ou même de comics book, elle dit elle même se voir autant comme une artiste du visuel que de l'audio.
  • Écouter

    Tea for the Tillerman (1970)

    Sortie : . Rock, rock folk, cinéma & théâtre et pop rock. 11 morceaux.

    Album de Cat Stevens

    Cat Stevens, lui, voulait carrément être cartooniste, mais ainsi viendra une envie de musique à temps, ce qui bien sur, n'empêchera pas l'autre, la preuve même avec son album sans nul doutes le plus populaire qui est une pochette faite par lui en personne, il en fera d'autres il me semble à travers sa carrière, voir par exemple pour son disque suivant "Teaser And The Firecat".
  • Écouter

    The Stone Roses (1989)

    Sortie : avril 1989. Rock et rock indépendant. 11 morceaux.

    Album de The Stone Roses

    Tout de cette pochette du premier album des fameux Stone Roses vient du guitariste John Squire expliquant être inspiré par Jackson Pollock et surtout par l'émeute de Paris, mai 1968, il dira à ce propos: "Ian Brown (le chanteur) had met this French man when he was hitching around Europe, this bloke had been in the riots, and he told Ian how lemons had been used as an antidote to tear gas.”
  • Écouter

    Yoshimi Battles the Pink Robots (2002)

    Sortie : . Neo-Psychedelia, psychédélique, pop et electronique. 11 morceaux.

    Album de The Flaming Lips

    "Yoshimi Battles the Pink Robots" Avec un tel titre, et de la pochette même, on pourrait croire que tout vient inspiré d'un livre, mais tout vient de la tête même de son leader Wayne Coyne qui donne vraiment vie à ce titre à travers cette peinture.
  • Écouter

    Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit (2015)

    Sortie : . Pop, rock, pop indé et lo-fi. 11 morceaux.

    Album de Courtney Barnett

    Courtney Barnett elle gagnera carrément un award pour cette pochette, littéralement faite maison, elle expliquera avec surprise en acceptant la récompense: "I didn't think that I would be winning an ARIA for my artwork that I drew with a felt-tip pen on a piece of printer paper" pas mal.
  • Écouter

    Hi, How Are You (1986)

    Sortie : 1986. Lo-fi, rock et rock folk. 15 morceaux.

    Album de Daniel Johnston

    Daniel Johnston lui aussi très sur le visuel aura plusieurs expositions consacrés, et dans sa plus reconnue est celle ci, pour l'album Hi, How Are You, qui deviendra d'avantage populaire à travers les années 90 lorsque Kurt Cobain en portera un t-shirt.
  • Écouter

    13 (1999)

    Sortie : . Rock, expérimental, rock alternatif et rock indépendant. 13 morceaux.

    Album de Blur

    Le guitariste de Blur, Graham Coxon, est aussi très sensible au sujet puisqu'il a étudié cela, c'est par la même occasion où il rencontrera les autres membres du groupe, comme quoi, tout vient ensemble, ce n'est que normal qu'il en fera au moins une pochette pour le groupe, qui sera celle de l'album 13.

    Il ira en carrière solo comme beaucoup bien sur où il en fera carrément toute ses pochettes lui même, donc je vais pas tout mettre, suffit de voir sa fiche sur ce site.
  • Écouter

    The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do (2012)

    Sortie : . Pop, rock, rock alternatif, ballade et pop rock. 10 morceaux.

    Album de Fiona Apple

    Un dessin plein de détails qui est comme pour le cas de Bob Dylan là aussi un autoportrait bien entendu faite par la belle et charmante Fiona Apple même.
  • Écouter

    Lest We Forget: The Best Of (2004)

    Sortie : . Industrielle, rock alternatif et rock. 48 morceaux.

    Compilation de Marilyn Manson

    Il me semble avoir lu plusieurs fois que Marilyn Manson a pris pas mal goût à la peinture, peut être à en faire des expositions, ce que je sais pour sur c'est qu'il en viendra même à faire une pochette lui même d'un disque, pas un album à part entier, mais une compilation, une autre forme d'autoportrait, déjà visuellement comme on peut le voir, mais musicalement aussi donc.
  • Écouter

    Muse (EP) (1998)

    Sortie : . Rock planant et rock. 4 morceaux.

    EP de Muse

    Dom Howard, batteur du groupe Muse, aura la bonne idée de foutre sa tronche dans une photocopie (bon qui ne l'a jamais fait en même temps?) pour en faire un artwork, enfin il poussera cela un peu plus dans l'art, en découpant un peu la photo et y ajoutant de la couleur ce qui fait toute une pièce d'art comme quoi!
  • Écouter

    Huevos (1987)

    Sortie : octobre 1987. Rock et rock alternatif. 9 morceaux.

    Album de Meat Puppets

    Curt Kirkwood lui se fait pas chier: "Mmmmh que mettre comme pochette pour notre nouvel album?" suffit d'un regard en face, soit son mur, et hop! il prend sa propre peinture et l’emmène au studio, tranquille.
  • Écouter

    Turbulent Indigo (1994)

    Sortie : . Pop rock. 10 morceaux.

    Album de Joni Mitchell

    Joni Mitchell est sans doutes autant une peintre qu'une chanteuse songwritteuse, elle commença des dessins à l'âge de 3 ans et ne s'arrêtera pas, dans les années 60 fera des portraits de ses ami(e)s comme Neil Young, Graham Nash, Bob Dylan, j'en passes, et bien entendu, ses propres disques, enfin, de temps à autres, timidement, comme pour Taming The Tiger, Both Sides Now, mais avant ceux là, déjà bien un paquet, dont notamment celui que j'ai décidé de mettre en avant: Turbulent Indigo, dans un autoportrait à travers un style visiblement très dans l'hommage du grand Van Gogh, d'où ma sélection.

    Et vous savez quoi? le meilleur c'est qu'elle en parle ouvertement sur son site officiel, tout y est, ses dessins et peintures des années 40 à aujourd'hui! les photos avec anecdotes, précisions et histoires de Joni en personne, c'est fantastique, je vous amène donc directement à celle de cet album pour en lire plus à ce sujet et sa pochette:
    http://jonimitchell.com/paintings/view.cfm?id=288
  • Écouter

    The Century of Self (2009)

    Sortie : . Rock alternatif et rock. 13 morceaux.

    Album de And You Will Know Us by the Trail of Dead

    Ça ne sera pas la première ni dernière fois que son leader Conrad Keely en fera sa pochette, il voulait gamin devenir artiste pour Marvel, c'est dire! (tant mieux, t'avais qu'à choisir DC Comics) du coup je m'arrête sur celle ci pour cette liste, une belle œuvre faite entièrement au stylo à bille, ça change.
  • Écouter

    Mind Games (1973)

    Sortie : . Rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album de John Lennon

    Un collage fait par Lennon en personne, et c'est franchement pas superbe.. il se démerdera aussi pour son album Walls & Bridges, dont il semble avoir eu une édition différente car la pochette sur SC n'est pas la même, d'où pourquoi je ne prends pas la peine de la mettre ici, sauf que ça sera pas un dessin fait pour l'album au moment même mais un dessin de lui qu'il sortira de ses 11 ans!
    https://thriftyvinyl.files.wordpress.com/2011/11/img_23491.jpg

    Ah et vous savez le petit dessin archi connu de sa tronche résumé à une longue touffe et des lunettes, un petit sourire? c'était de lui aussi.
  • Écouter

    Teens of Style (2015)

    Sortie : . Rock, rock indépendant et lo-fi. 11 morceaux.

    Album de Car Seat Headrest

    Will Toledo peut faire les choses lui même et le fera justement pour chacune des pochettes de ses projets, donc inutile que j'ajoute tout, du coup j'aurais pu choisir le dessin simpliste d'un Twin Fantasy à mettre dans cette liste mais je vais mettre en valeur celle ci, plus intéressante.

    Merci à Khamsou.
  • Écouter

    …I Care Because You Do (1995)

    Sortie : . Electronique, downtempo, techno, IDM et musique abstraite. 12 morceaux.

    Album de Aphex Twin

    Le fameux sourire de Richard D. James, brrr, frissons, si creepy, tellement qu'il en fait tout un art! en photo, en montage, et hop, en peinture même, et bien sur, par lui en personne, sinon c'est pas rigolo.

    Merci à ThoRCX.
  • Écouter

    Horse Stories (1996)

    Sortie : . Expérimental et post-rock. 9 morceaux.

    Album de Dirty Three

    Pas besoin d'aller chercher plus loin quand son propre guitariste peut vous faire, et avec plaisir, chacune des pochettes, c'est pour cette option qu'optera le groupe Dirty Three et son guitariste Mike Turner, qui bien entendu s'en arrêtera pas à là pour le plaisir et fera de même pour sa carrière solo et il a bien raison le bonhomme.

    Merci à Godfazou.
  • Écouter

    1.Outside (1995)

    Sortie : . Electronique, leftfield, rock, industrielle et trip hop. 20 morceaux.

    Album de David Bowie

    Pourquoi DIEU s'en priverait? et pourtant ça ne sera pas courant comme pratique chez lui, juste pour un album, je crois? je pense de tête, mais oui il me semble bien que c'est le seul chez Bowie! une rare occasion qui fait preuve d'un effort supplémentaire: quel album! cela en dit plus à combien il s'investissait dedans, un vrai comeback artistique où il fallait qu'il s'y donne à fond dans sa vision artistique musicalement (avant ce disque Bowie était relativement et assez sérieusement par moment dans une période terriblement creuse et honteuse artistiquement depuis plus de 10 ans) mais visuellement aussi! et c'est autant réussi que son contenu, chapeau.
  • Écouter

    Axe to Fall (2009)

    Sortie : . Hardcore punk. 13 morceaux.

    Album de Converge

    Vous aimez ce que vous voyez? tant mieux car vous allez être servi, par Jacob Bannon même, son chanteur, qui signe cette pochette et la majorité des autres du groupe, mais pas que, un tel talent ne se devrait pas se mettre de limites, il ira en faire bien d'autres pour lui seul mais aussi des amis d'autres groupes, on est généreux! et surtout, on fait ça de façon traditionnel, sans passer par l'ordi.

    Merci à ThoRCX.
  • Écouter

    The Final Cut (1983)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock psychédélique. 12 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    The Final Cut ... ugh ... nous voilà juste après The Wall, Roger Waters en pleine dictature du pays Pink Floyd, littéralement, non seulement au sein du groupe hein, musicalement et avec les membres (là on frôle le disque solo) mais il osera virer en plus le grand Storm Thorgerson (repose en paix) pour faire lui même cette pochette... ouais, ça se voit hein? tu la ressens la différence, l'ennuie totale qui s'installe soudainement sur le visuel? .. remarque, le contenu est aussi chiant donc bon.
  • Écouter

    Naphtaline (2007)

    Sortie : avril 2007. Musique classique contemporaine, rock, acoustique, musique abstraite et electronique. 12 morceaux.

    Album de EZ3kiel

    "Toutes les covers du groupe EZ3kiel ont été réalisée par Yann Nguema bassiste du groupe (enfin bassiste puis éclairagiste)" Voilà tout est dit, du coup comme pour les autres dans ce cas je ne vais pas mettre tous les albums, je vous invite à voir la page de l'artiste, j'en mets là une relativement au hasard pour qu'elle soit représentative.

    Merci à CrAz.
  • Écouter

    Storytone (2014)

    Sortie : . Rock, rock folk, soft rock et pop rock. 10 morceaux.

    Album de Neil Young

    Le Loner, Neil Young aussi s'y met! tout fait soit même jusqu'à la pochette, si je ne me trompe pas c'est sa première? et pas sa dernière, car sur l'album qui a suivi The Monsanto Years, il refait le coup de même en faisant une autre peinture lui même comme pochette, il prend goût le papy du rock'n'roll! enfin du grunge comme on aime dire souvent, merci Kurt.
  • Blue Water, Red Water (2008)

    青い水赤い水

    Sortie : avril 2008. 8 morceaux.

    Album de Kazuki Tomokawa

    Kazuki Tomokawa aussi rentre dans le club de ceux qui font la plupart du temps leur pochettes, ceux qui offrent la musique et ont le talent et l'envie de mettre eux même leur propre visuel aussi.

    Merci à ThoRCX.
  • Lone Survivor: Original Soundtrack (OST) (2012)

    Sortie : . 19 morceaux.

    Bande-originale de Jasper Byrne

    Hop, petit changement mais qui rentre tout autant dans le sujet, direction le monde du jeu-vidéo, un monde bien sur tout autant riche d'artistes, et la preuve là avec Jasper Byrne, qui fait indépendant ses jeux mais aussi la musique! du coup bah, le visuel avec allez, on boucle la boucle mec!

    Merci à ThoRCX.
  • Écouter

    Incesticide (1992)

    Sortie : . Pop rock. 15 morceaux.

    Compilation de Nirvana

    Kurt Cobain lui aussi est assez connu pour avoir fait des peintures personnelles, parfois mettant en images pas mal de ses idées les plus glauques et sombres, toujours intéressantes néanmoins.. et une verra le jour publiquement en étant utilisée de son vivant et donc de par sa propre volonté je précise, pour cette compilation Incesticide, on trouve d'ailleurs sur Wikipedia quelques détails:

    "The cover art was painted by Cobain, who is credited as Kurdt Kobain in the liner notes. The rubber duck seen on the album's back cover also belonged to Cobain. The front cover prominently displays a poppy, hinting at Cobain's struggle with heroin addiction."

    Dans la même lignée, de ses œuvres bien à lui, il me semble que c'est lui qui, du moins à eu l'idée de celle d'In Utero, mais ça ne fut pas son exécution il me semble, c'est une collaboration avec un autre artiste qui l'a mis en image, mais Kurt ne s'arrêtera pas là, je pense de tête au single Heart Shaped Box où on y voit une boite littéralement en forme de cœur qui était un sort d'objet personnel qu'il a offert pour Courtney Love, un truc du genre.

    Plus tard, tout récemment justement même, la compilation, ou plutôt l'album solo comme ils disent (???) absolument inécoutable Montage Of Heck qui vient avec le film aura une pochette très similaire à celle d'Incesticide, se servant d'une autre de ses œuvres.
  • Écouter

    Red Album (2007)

    Sortie : . Rock planant, rock psychédélique, stoner rock et sludge metal. 11 morceaux.

    Album de Baroness

    Si y'en a un que je considérerais comme le boss du domaine car il fait tout mais aussi tout simplement parce que J'ADORE son style à travers ses peintures, c'est bien ce putain de John Baizley, le bonhomme derrière Baroness! non mais regardez moi ça! et je n'ajoute là que le premier album par défaut pour être représentatif, faites vous plaisir en allant voir le reste, il reste toujours dans la lignée d'albums de couleurs, c'est intéressant, et toujours avec de fantastiques pochettes qui vont avec, et il continue cette année avec le violet! il partage aussi de son talent pour bien d'autres artistes à travers les pochettes, un sacré mec.

    Merci à heudé2 du rappel!
  • Écouter

    Stupeflip (2003)

    Sortie : . Electronique, rock, punk et hip hop. 22 morceaux.

    Album de Stupeflip

    J'ajoute tout simplement le premier album, au même titre que le groupe, avec la pochette faite par Julien Barthélémy même qui j'avoue à un sacré coup de crayon et qui continue à faire les autres du groupe, chouettes visuels, à voir sur la fiche du groupe.

    Merci à Djulaie.
  • First Utterance (1971)

    Sortie : 1971. Rock, rock folk et folk, country. 7 morceaux.

    Album de Comus

    Merci à ManateeTree qui nous dévoile tout sans que j'ai besoin d'en dire un mot de plus:

    "La pochette a été faite par le chanteur et le parolier du groupe : Roger Wootton.

    Quant à la technique utilisé je crois que c'est du point par point ( je sais plus le terme exacte, inculte que je suis ) mais je ne suis pas sur.
    Au delà de la technique, la pochette reflète complètement le contenu de l'album.

    (Il me semble que le guitariste a aussi participé à l'artwork du CD et après vérification sur wiki: "The centrefold artwork was painted by guitarist Glenn Goring")"