Cover Quand une fin me marque...

Quand une fin me marque...

Parce que parfois, il y a des fins de jeux qui laissent un gros vide, m'émeuent, ou m'impressionnent. Car parfois je n'ai rien à ajouter. Parce que parfois, la fin me laisse sur d'autres questions, des incompréhensions...

Ces fins m'ont marqué pour diverses manières.

Afficher plus

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Final Fantasy Type-0
6.6

Final Fantasy Type-0 (2011)

Fainaru Fantajī Reishiki

Sortie : 27 octobre 2011 (Japon). Action, RPG

Jeu sur PSP, PlayStation 4

Nivarea a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le jeu en lui même m'a secoué, et possède au final la meilleur fin possible pour l'achever. Je crois qu'il m'aura fallu du temps pour m'en remettre, mais cette fin est vraiment magnifique et très impactante.

Shin Megami Tensei: Persona 2 - Innocent Sin
7.9

Shin Megami Tensei: Persona 2 - Innocent Sin (2011)

Persona 2: Tsumi

Sortie : 4 novembre 2011 (France). RPG

Jeu sur PSP, PS Vita

Nivarea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La fin remet en cause TOUT le jeu, et donne toutes les réponses avec une simplicité et une efficacité effrayante. Et pourtant, c'est bien la fin logique qu'il fallait, et est touchante (en tout cas pour moi).

Final Fantasy X
7.8

Final Fantasy X (2001)

Fainaru Fantajī Ten

Sortie : 29 mai 2002 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Nivarea a mis 8/10.

Annotation :

S'il y a bien une chose que même les haters peuvent reconnaitre à FFX, c'est qu'il possède une bonne fin. Manque de chance, j'avais été spoilé avant de jouer au jeu, mais elle garde un certain impact, et reste pour ainsi dire la véritable fin pour FF X à mex yeux. Mais je n'ai rien contre le X-2.

Shin Megami Tensei: Persona 3
8.2

Shin Megami Tensei: Persona 3 (2006)

Sortie : 29 février 2008 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

Je parle ici de la fin de Persona 3, ou the Journey dans la version FES (que j'ai faite), d'où le fait que je mets l'édition normale de Persona 3.

Mon rapport avec cette fin à été assez particulier. La première fois que je l'ai vue, je l'ai détestée. Parce que je ne l'avais pas compris (il était trois heures du mat pour ma décharge, et la malchance fait que j'ai dût refaire cinq fois le boss final). Puis deux semaines plus tard, fridge brilliance, enfin les pièces du puzzle se mettent en place dans mon esprit, et je hurle alors au génie. Il n'y avait pas meilleur fin pour terminer Persona 3, et c'est peut-être pour ça que je ne suis pas un fan de The Answer.

Crisis Core: Final Fantasy VII
7.3

Crisis Core: Final Fantasy VII (2007)

Sortie : 20 juin 2008 (France). Action, RPG

Jeu sur PSP, PS Vita

Nivarea a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bon, là forcément on l'attendait. Comme beaucoup, je connaissais la fin par FFVII (même si je n'y avait pas encore joué à l'époque). Mais reste qu'elle garde sa puissance même dans ce cas de figure. Même si j'avoue que le morceau de J-Pop, sympa au demeurant, gâche un peu le moment. =/ Mais les derniers combats, la scène de fin, et la scène d'après crédit, c'était du perfect.

To the Moon
7.6

To the Moon (2011)

Sortie : 1 novembre 2011 (France). Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad

Nivarea a mis 8/10.

Annotation :

Là, je parle pas de la scène finale, mais à partir du moment où le gros twist est révélé. Le jeu a beau être court, on a eu le temps de s'attacher aux personnages, et on se sent donc assez boulversé. Puis, la scène finale est vraiment réussie quand même. (moi bipolaire ?)

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
8.1

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)

Sortie : 8 mars 2002 (France). Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2

Nivarea a mis 8/10.

Annotation :

Alors okay, le boss final est vraiment chiant. Par contre, tout le reste, c'est surement l'un des plus gros WTF que j'ai jamais vu, et pour le coup, je fais partie des gens qui ont adoré. ^^ Il m'aura fallu du temps, mais je pense avoir compris le gros de ce que voulaient dire tous ces dialogues.

Final Fantasy IX
8.3

Final Fantasy IX (2000)

Sortie : 16 février 2001 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, Android

Nivarea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le dernier donjon était excellent, mais le boss final, même s'il est cohérent, sort un peu de nulle part. Par contre, les scènes après sont excellentes, touchantes même pour les raisons que l'on sait, et ça se termine sur un final logique. Ouaip, je pense qu'il a sa place ici.

Mass Effect 3
7.9

Mass Effect 3 (2012)

Sortie : 9 mars 2012 (France). Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Nivarea a mis 8/10.

Annotation :

La fin est polémique. Je dois avouer que ce n'était pas celle que j'attendais non-plus. Mais... Je l'ai accepté, et je l'apprécie pour ce qu'elle est malgré tout. Si elle m'a marqué, c'est justement parce qu'elle m'a fait passer par plusieurs stades. La joie d'abord de finir enfin la saga. La frustration ensuite, avec le recul, de cette fin qui s'éloigne de tous nos choix faits. Puis une certaine forme de satisfaction après l'avoir accepté et intégrée, pour ce qu'elle est. Reste une certaine tristesse, une mélancolie, celle d'avoir achevé une saga que j'affectionne.

Oui, la fin de ME3 est marquante en moi car elle n'est ni agréable, ni désagréable, et porte à réfléchir sur sa portée (limité mais ça a le mérite d'exister), et sur ce qu'elle est. En tout cas, je suis pas près de l'oublier. X)

Final Fantasy XV
6.5

Final Fantasy XV (2016)

Fainaru Fantajī Fifutīn

Sortie : 29 novembre 2016. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Nivarea a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Décidément, j'aime bien les fins des jeux de Tabata. Dommage que pour la globalité de ses scénarios, ce soit plus mitigé.

FFXV, malgré un déroulement assez inégal, s'offre une très belle conclusion, qui ferme parfaitement l'histoire de Noctis et ses compagnons. Le jeu sonne très juste sur une scène insérée durant les crédits, qui marque peut être plus que tout autre scène du jeu.
Cela, c'est sans compter également tout ce que la fin de ce jeu signifie au cœur même de la saga, de l'histoire de Square en règle générale. Son final en gagne une certaine puissance, un peu par métaphore, ce qui l'élève définitivement au rang des fins les plus marquantes du jeu-vidéo pour moi.

Nivarea

Liste de

Liste vue 1.1K fois

5