Que vaut donc la rentrée US 2013/2014 ?

Avatar PFloyd Liste de

34 séries

par PFloyd

Bon, ça y est, après une pause estivale toute relative - entre la fin de Breaking Bad, Dexter ou le démarrage d'Under the Dome, les grandes chaînes américaines se réveillent et lancent tout azimut des séries par paquets entiers. Je vais essayer d'en regarder le plus possible, et vous donner mon avis sur celles qui craignent et celles qui gèrent, mais comme je ne suis pas un surhomme et que la fac m'attend bientôt, ne m'en voulez pas si je zappe les séries qui m'attirent le moins.

A éviter comme la peste : Dads, The Goldbergs, Hostages, Betrayal, Super Fun Night, Witches of East End (surtout cette série en fait), The Tomorrow People (sauf si vous adorez vraiment la CW, et encore), Reign, The Michael J. Fox Show.

A regarder absolument : Brooklyn Nine-Nine, Masters of Sex, Hello Ladies, Getting On, True Detective.

Annulés : Ironside, Lucky 7, We are Men, Welcome to the Family, Almost Human.

Les séries "pas la peine de les suivre maintenant, elles passeront sur M6 ou TF1 où elles feront d'agréables fonds sonores" : Agents of SHIELD, The Blacklist, Almost Human, Sleepy Hollow, The Crazy Ones (avec un tel casting, ça m'étonnerait qu'elle reste confiné aux US).

Le verdict avec les récompenses, c'est par ici : http://www.senscritique.com/liste/PIF_Investigation_n_4_Les_Awards_de_la_rentree_US_2013_2014/319549

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Sleepy Hollow (2013)

    45 min. Première diffusion : . 2 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur et drame.

    Série de Alex Kurtzman et Roberto Orci avec Cullen Moss, Chris Greene, Andrea Powell

    Début : 16/09/13 - 13/13 épisodes.

    Je ne m'attendais pas à la qualité du film de Burton, et franchement je craignais le pire. Au final, la série est inégale : l'histoire est trop rushée pour vraiment être palpitante, les dialogues sont plats, mais certaines séquences sauvent l'ensemble - notamment quand le chevalier apparaît. L'idée de transposer l'histoire au 21e siècle aurait pu être bonne, mais c'est trop bancal pour qu'on y croit. Et la tendance fantastique de l'ensemble, avec les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse et tout le tintouin, est assez risible. Mais bon, ça reste solide et efficace par moment, suffisamment pour que je continue à regarder pour le moment.

    Note temporaire : 5/10.
  • Bande-annonce

    Brooklyn Nine-Nine (2013)

    25 min. Première diffusion : . 6 saisons. Comédie, policier et action.

    Série de Daniel J. Goor et Michael Schur avec Andy Samberg, Melissa Fumero, Andre Braugher

    Début : 17/09/13 - 22/22 épisodes.

    Pilote sympa, comme d'habitude il ne faut pas trop juger les comédies sur le premier épisode, mais Andy Samberg est marrant et le reste du commissariat est bien con. Et les épisodes suivants sont encore mieux, ce qui est une excellente chose.
  • Dads (2013) (2013)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Alec Sulkin et Wellesley Wild avec Seth Green, Giovanni Ribisi, Martin Mull

    Début : 17/09/13 - 1/13 épisodes.

    Je crois que j'ai du mal avec les sitcoms qui ont des rires enregistrés. Mais il n'y a rien de plus stressant que d'entendre des rires assourdissants et de ne pas savoir pourquoi ça arrive. On rit une ou deux fois - et encore, mais en 22 minutes, c'est bien peu, et surtout j'ai envie de claquer les deux personnages principaux.

    Note : 2/10.
  • Bande-annonce

    Mom (2013)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Chuck Lorre, Eddie Gorodetsky et Gemma Baker avec Anna Faris, Allison Janney, Mimi Kennedy

    Début : 23/09/13 - 8/22 épisodes.

    Typiquement le genre de sitcom sans vraie personnalité. On sent que Chuck Lorre ne se foule pas trop pour écrire les épisodes, et ça se ressent avec une certaine répétitivité qui s'installe au bout de quelques épisodes. Anna Faris est très bien, mais elle un peu trop seule. Dommage, mais je ne vais pas pleurer très longtemps.

    Note : 5/10
  • Bande-annonce

    Hostages (2013)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller et drame.

    Série de Rotem Shamir avec Toni Collette, Dylan McDermott, Tate Donovan

    Début : 23/09/13 - 2/15 épisodes.

    Comment dire ? Je n'y ai pas cru une seule seconde. Dans des séries à complot comme 24 ou Rubicon, la tension est vraiment bien entretenu, et même si le réalisme n'est pas vraiment de mise, on y croit. Ici, on a droit à des masses de clichés et à des acteurs aussi charismatiques qu'une loutre endormie : Toni Collette est méconnaissable, Dylan McDermott n'a qu'une expression faciale, et on sent arriver les twists dix minutes à l'avance. Et les dialogues sont assez nazes aussi. Et comme le second épisode continue à être médiocre, je pense que je vais arrêter les frais assez rapidement.

    Note : 3/10
  • Bande-annonce

    Blacklist (2013)

    45 min. Première diffusion : . 6 saisons. Policier, drame et action.

    Série de Jon Bokenkamp avec James Spader, Megan Boone, Diego Klattenhoff

    Début : 23/09/13 - 9/22 épisodes.

    Et voici la chute de rythme tant redoutée. Elle commençait bien cette série, avec deux premiers épisodes très bons, mais depuis ça ronronne gentillement, avec un fil rouge torché en 2 minutes à la fin des épisodes et une Megan Boone qui perd petit à petit de l'épaisseur dans son jeu. Au final, il ne reste que James Spader qui sauve ce qui s'apparente à un petit gâchis, mais qui fait le bonheur d'NBC, tout heureux d'avoir enfin trouvé une série qui marche et qui va sans doute durer 5 ou 6 ans.

    Note : 5/10
  • Bande-annonce

    Marvel - Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013)

    Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.

    45 min. Première diffusion : . 6 saisons. Science-fiction, drame et action.

    Série de Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen avec Clark Gregg, Chloe Bennet, Ming-Na Wen

    Début : 24/09/13 - 11/22 épisodes.

    Nouveauté qui écrasait toutes les autres rien que par son logo et son budget, Agents of SHIELD démarre doucement, avec une intrigue prétexte pour présenter les personnages. Clark Gregg est bon, à la fois grave et décalé, et il fait un peu d'ombre pour le moment aux autres acteurs - qui joue assez mal, notamment celle qui joue Skye. Je trouve dommage que Whedon se contente d'en faire un procedural banal, sans essayer de prendre de risques. Il n'y a aucun fil rouge, le caméo de Nick Fury est sympa, mais franchement, ça me laisse un goût amer dans la bouche.
  • Les Goldberg (2013)

    The Goldgerg

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Adam F. Goldberg avec George Segal, Sean Giambrone, Troy Gentile

    Début : 24/09/13 - 1 épisode vu

    J'ai dû sourire deux fois lors des deux premières minutes, qui sont rythmées et sympas. Et après, plus rien, le trou noir. The Goldbergs est une sorte d'autobiographie loupé, qui se veut marrante sans l'être, et touchante mais qui ne dégage aucune émotion. Malcolm reste largement devant. Et les années 80 sont moches dans cette série, mais vraiment moches.

    Note : 2/10
  • Bande-annonce

    Trophy Wife (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Emily Halpern et Sarah Haskins avec Malin Åkerman, Bradley Whitford, Michaela Watkins

    Début : 24/09/13 - 15/22 épisodes.

    Je n'en attendais rien, et je dois dire que c'est plutôt sympa en fait. Ca ne va pas révolutionner la comédie américaine, mais ça me fait penser à Big Love, sans le côté mormon. C'est drôle, Malin Ackerman est bien pour le rôle, les deux autres femmes sont flippantes ou chiantes à souhait ; seul le rôle du mari et des enfants me laissent un peu de marbre. Une comédie rythmée qui fait passer le temps.

    Note temporaire : 6/10
  • Lucky 7 (2013)

    5 min. Première diffusion : . 1 saison. Drame.

    Série de Jason Richman et David Zabel avec Matt Long, Summer Bishil, Isiah Whitlock Jr.

    Début : 24/09/13 - 2/2 épisodes - annulée.

    Je n'attendais pas cette série plus que ça, et c'est pas si mal que ça. Ca joue assez bien, les dialogues sont bons et on s'intéresse au destin de ces 7 personnes, certaines chanceuses, d'autres non. Après, la réal est assez inégale - notamment avec ces ralentis complètement WTF. Malheureusement, on ne saura jamais ce qu'aurait pu donner cette série, vu qu'ABC l'a annulée au bout de 2 épisodes.
  • Bande-annonce

    Back in the Game (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Mark Cullen et Robb Cullen avec Maggie Lawson, James Caan, Ben Koldyke

    Début : 25/09/13 - 1 épisode vu.

    Comédie pas drôle, avec des personnages ultra-clichés et une histoire revue des centaines de fois. James Caan fait ce qu'il peut, mais c'est mission impossible.

    Note temporaire : 3/10
  • Bande-annonce

    The Crazy Ones (2013)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de David E. Kelley avec Robin Williams, Sarah Michelle Gellar, James Wolk

    Début : 26/09/13 - 4/22 épisodes.

    Si le pilote était assez naze en se contentant de jouer les utilités pour McDonald's, le second épisode relève un peu le niveau, en se concentrant plus sur les personnages de l'agence, et moins sur le client. Au final, ce mélange entre Mad Men et House of Lies est quand même inégal, coincé entre un Robin Williams qui prend trop de place et une histoire trop rushée. Et puis merde, ça n'arrête pas de blablater, c'est d'un chiant...

    Note : 4/10
  • Bande-annonce

    The Michael J. Fox Show (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Will Gluck et Sam Laybourne avec Michael J. Fox, Betsy Brandt, Conor Romero

    Début : 26/09/13 - 8/22 épisodes.

    C'était la grosse nouveauté comédie avec Brooklyn Nine-Nine, le retour de Michael J. Fox dans un rôle majeur à la télé depuis son départ de Spin City - il a fait des piges chez The Good Wife. Et c'est à mon grand regret que je dois dire que c'est une mauvaise série. Il y a des blagues qui font mouche, certes, mais c'est pauvrement écrit dans l'ensemble, la réalisation est plate, les personnages sont stéréotypés au possible, et ce malgré le talent de Betsy Brandt et Michael J. Fox. Un bon gros gâchis.

    Note temporaire : 3/10
  • Bande-annonce

    Masters of Sex (2013)

    1 h. Première diffusion : . 2 saisons. Romance et drame.

    Série de Michelle Ashford avec Lance Barber, Romy Rosemont, Ann Cusack

    Début : 29/09/13 - 12/12 épisodes.

    J'avais peur de voir un nanar un peu voyeuriste, mais Masters of Sex évite cet écueil avec brio. Certes, il y a des scènes de sexe, mais elles restent assez limitées et sont finalement soit marrantes soit touchantes ; pas de voyeurisme ni de pornographie soft. La réalisation est léchée, tout comme les dialogues. Quant aux acteurs, ça joue très bien, notamment en ce qui concerne Michael Sheen et Lizzy Caplan - qui est excellente d'ailleurs. En tout cas, Showtime s'est trouvé une jolie tête d'affiche en remplacement de Dexter, et ça fait plaisir à voir.

    Note : 8/10
  • Bande-annonce

    Betrayal (2013)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Drame.

    Série de David Zabel avec Sofia Black-D'Elia, Hannah Ware, Henry Thomas

    Début : 29/09/13 - 1/13 épisodes.

    Arf, c'est un peu la déception. C'est lent, un peu trop peut-être, avec des acteurs qui sous-jouent et des situations trop attendues. En fait, le vrai problème de cette série est qu'elle adopte un format soap vieillot ; or, face à The Good Wife - à qui elle emprunte plus que quelques éléments narratifs, la comparaison est cruelle pour Betrayal.

    Note temporaire : 3.5/10, 0.5 pour le French Kiss de la fin.
  • Bande-annonce

    Hello Ladies (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Stephen Merchant, Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky avec Stephen Merchant, Christine Woods, Nate Torrence

    Début : 29/09/13 - 8/8 épisodes.

    Alors, c'est du bon, comme prévu, avec un Stephen Merchant imbu de lui-même comme il faut, et surtout peu enclin à changer - le fait qu'il n'y ait pas de morale à la fin aide sûrement. On a donc droit à une comédie douce-amère, à la fois drôle (le début du deuxième épisode est hilarant) et touchant par le côté pathétique de la situation. Une très bonne pioche dans cette rentrée assez déprimante niveau comédie.

    Note : 7/10
  • Bande-annonce

    We Are Men (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Adam Arkin et Rob Greenberg avec Bre Blair, Natalie Dreyfuss, Dave Foley

    Début : 30/09/13 - 1 épisode vu - annulée.

    Je ne le sentais pas, et au final, j'avais à moitié raison. Les acteurs - connus, de Kal Penn à Tony Shalhoub en passant par Jerry O'Connell, s'en donnent à coeur joie, et semblent vraiment heureux de jouer dans cette série. Après, ça ne pallie pas l'absence de dialogues percutants ou l'impression de déjà-vu, ou encore l'absence de gros moments de rigolade. Bref, pas mauvais, mais pas bon non plus, au mieux un plaisir coupable pour certains.

    Note : 3/10
  • Super Fun Night (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Rebel Wilson avec Paul Rust, Ravi Patel, John Gemberling

    Début : 02/10/13 - 1 épisode vu.

    Bon, soit il faut avoir un coeur de guimauve pour apprécier, soit il faut se rendre à l'évidence que cette série n'est pas drôle, et assez gênante. Les actrices font le job, mais ça ne prend pas, les situations sont super convenues et les blagues vues et revues. Bref, les prochaines fois, ça sera sans moi.

    Note : 2/10
  • Bande-annonce

    Ironside (2013)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, policier et drame.

    Série de Collier Young et Michael Caleo avec Blair Underwood, Brent Sexton, Pablo Schreiber

    Début : 02/10/13 - 1 épisode vu - annulée.

    Comme prévu, si on a regardé les séries policières de ces quinze dernières années, Ironside ne présente absolument aucun intérêt. Et Blair Underwood n'a pas un dixième du charisme d'Idris Elba, malgré son poste d'entraîneur de l'équipe de hockey de la police. Ce qui est hautement charismatique, comme chacun sait.

    Note : 3/10
  • The Millers (2013)

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Comédie.

    Série de Gregory Thomas Garcia avec Kathleen Rose Perkins, Irene White, Chris Moss

    Début : 03/10/13 - 4/22 épisodes.

    Will Arnett, Beau Bridges, Jayma Mays... Le casting de The Millers était alléchant, encore fallait-il que ça marche. Bon, au final, ça va, même si il vaut mieux aimer les blagues pipi-caca. Au moins, ça joue pas trop mal et ça ne se prend pas au sérieux. Comme Mom, la série se suit facilement, mais ne restera pas longtemps dans votre mémoire après le visionnage. Par contre, la musique est insupportable.

    Note temporaire : 5.5/10, j'enlève 0.5 pour la musique.
  • Bande-annonce

    The Originals (2013)

    45 min. Première diffusion : . 5 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur et drame.

    Série de Julie Plec avec Danielle Rose Russell, Candice Accola, Andrea Powell

    Début : 03/10/13 - 1/13 épisodes.

    Moi et les Vampires, ça fait deux généralement, et ce n'est pas The Originals qui va y changer quelque chose. Spin-off de Vampires Diaries, centré sur le personnage de Niklaus, The Originals souffre des mêmes défauts que son aîné, à savoir un blabla inutile et longuet, des personnages clichés par paquets et un univers hermétique pour ceux qui n'y croient pas. Sinon, elle a aussi les mêmes qualités, une réal efficace, des effets visuels assez réussies et des intrigues qui raviront les fans des séries CW. Si vous avez aimé Vampires Diaries, vous pouvez y aller, pour les autres, passez votre chemin.

    Note : 4/10 si vous n'aimez pas l'univers, rajoutez un point ou deux si vous aimez.
  • Welcome to the Family (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Mike Sikowitz avec Mike O'Malley, Ricardo Chavira, Mary McCormack

    Début : 03/10/13 - 2/3 épisodes - annulée.

    Série moins désagréable que prévu, mais qui reste quand même trop artificielle et plate pour vraiment susciter l'attention. Les comédiens sont plutôt pas mal, mais les deux ados sont assez crispants et un peu trop parfaits ou boulets à mon goût. Et puis l'idée de départ est assez conne aussi.

    Note : 3/10
  • Sean Saves the World (2013)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Victor Fresco avec Sean Hayes, Thomas Lennon, Linda Lavin

    Début : 03/10/13 - 1/18 épisodes.

    Bon, c'est pas mauvais, mais ça reste assez vieux jeu je trouve, avec les rires enregistrés qui apparaissent à chaque réplique, les situations et personnages standards que l'on rencontrent dans la grande majorité de sitcoms dans années 80, 90 et 2000, et j'ai sans doute passé l'âge. Mais pour se vider la cervelle pendant 22 minutes sans s'emmerder, ça passe.

    Note : 3/10
  • Witches of East End (2013)

    45 min. Première diffusion : . 2 saisons. Fantastique et drame.

    Série de Maggie Friedman avec Christian Cooke, Tom Lenk, Joel Gretsch

    Début : 06/10/13 - 1/10 épisodes.

    C'est vraiment très mauvais. En 43 minutes, on a le droit à tous les clichés existants sur le monde de la sorcellerie, des personnages ultra-caricaturaux, des situations WTF qui s'enchaînent sans liens apparents, des dialogues abscons et une absence d'empathie criante. Bref, une série que je vais devoir oublier à tout prix, au cas où on pourrait chopper une malédiction.

    Note : 1/10
  • Bande-annonce

    The Tomorrow People (2013)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Science-fiction, drame et action.

    Série de Phil Klemmer, Greg Berlanti et Julie Plec avec Robbie Amell, Peyton List, Luke Mitchell

    Début : 09/10/13 - 1/13 épisodes.

    The Tomorrow People commence assez bien, les dix premières minutes sont sympas, mais après le pilote part complètement en sucette. Entre les Tomorrow et les Ultras-Agents, on n'est pas gâté par le jeu assez naze des acteurs, la réal plate ou encore les situations assez invraisemblables qui s'enchaînent. Je ne suis pas rentré dedans, je n'y crois pas une seule seconde, et désolé pour Nina Myers, mais je vais m'arrêter là.

    Note : 2/10
  • Bande-annonce

    American Horror Story (2011)

    45 min. Première diffusion : . 8 saisons. Thriller, Épouvante-horreur et drame.

    Série de Ryan Murphy et Brad Falchuk avec Sarah Paulson, Evan Peters, Jessica Lange

    Début : 09/10/13 - 1/13 épisodes.

    Bon, je me suis lancé dans AHS sans vraiment connaître la série - je n'avais vu que le pilote de la saison 1 auparavant. Le pilote est pas trop mal joué, le thème est intéressant, même si les sorcières sont à la mode en ce moment, mais cet épisode comporte plusieurs défauts selon moi : l'intrigue est rushée, le début est assez incompréhensible (on passe du 18e siècle à aujourd'hui sans trop comprendre le rapport), certaines situations sont ridicules (la fin du pilote...) et surtout Murphy s'est fait plaisir sur les angles de caméra complètement dégueulasses qui sont omniprésents... Bref, ce n'est pas ce coup-ci que je vais apprécier de nouveau le créateur de Nip/Tuck.

    Note : 3/10 - si vous êtes fan de la série ça devrait le faire, ne vous inquiétez pas.
  • Bande-annonce

    Once Upon a Time in Wonderland (2013)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, drame et action.

    Série de Jane Espenson, Zack Estrin et Adam Horowitz avec Whoopi Goldberg, Sophie Lowe, Peter Gadiot

    Début : 10/10/13 - 1 épisode vu.

    Ce spin-off de OUAT a selon moi, deux gros défauts : la mocheté du pays des Merveilles, atroce dans certains plans et juste passable à d'autres moments (la fin est dégueulasse par exemple) ; et la faiblesse du fil rouge principal qui est très mince, trop pour tenir sur le long terme. Après, les acteurs sont pas trop mal - mention à Sophie Lowe en Alice et au Valet, le Lapin est bien animé et la fusion entre les différents contes peut donner de la consistance à l'ensemble - pour le moment, il y a Jafar en grand méchant. Les fans apprécieront sans doute, mais objectivement, le pilote de ce spin-off claque beaucoup moins que celui de son ancêtre.

    Note : 3/10 - si vous êtes un(e) fan de OUAT, montez à 6 maximum.
  • Bande-annonce

    Reign : Le Destin d'une reine (2013)

    Reign

    45 min. Première diffusion : . Drame.

    Série de Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta avec Adelaide Kane, Megan Follows, Celina Sinden

    Début : 17/10/13 - 1/13 épisodes.

    Non. Pourtant je suis conciliant, mais là, je n'ai pas pu. C'est trop glamour, trop manichéen, trop soap, trop abusé pour que ça puisse passer. Je n'ai pas de problèmes à ce que l'Histoire soit maltraité, mais là, ce n'est plus de la maltraitance, c'est de la torture et de la séquestration. La réal utilise des filtres dégueulasses (l'arrivée de François devant Mary), la musique est stressante en plus de ne jamais s'arrêter, les scènes de sexe sont ridicules... Même les Tudors sont mieux. Ouais, c'est à ce point-là.

    Note : 1/10 - pour le regard perçant de Nostradamus.
  • Ravenswood (2013)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Épouvante-horreur et drame.

    Série de Joseph Dougherty, Oliver Goldstick et I. Marlene King avec Tyler Blackburn, Nicole Anderson, Britne Oldford

    Début : 22/10/13 - 1 épisode vu.

    Bon, pour une série qui se veut flippante et mystérieuse, on peut dire que Ravenswood ne réussit ni l'un ni l'autre. Les personnages sont ultra-caricaturaux, il n'y a aucune originalité dans les situations, les dialogues,... Bref, du réchauffé un peu naze pour ce spin-off de Pretty Little Liars.

    Note : 2/10.
  • Dracula (2013)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Romance, epouvante-horreur et drame.

    Série de Cole Haddon avec Jonathan Rhys Meyers, Jessica De Gouw, Oliver Jackson-Cohen

    Début : 25/10/13 - 1/10 épisodes.

    Ce n'est pas aussi nul que ce que je prévoyais. Mais ça n'en reste pas moins un nanar de luxe, de part son scénario, sa direction artistique ou encore ses effets spéciaux - la scène de combat par exemple. Après, ça joue bien, les décors sont soignés et ça peut devenir un plaisir coupable tout à fait acceptable. A noter que Jonathan Rhys-Meyers joue assez bien, même si sa coiffure lui donne une tête bizarre.

    Note temporaire : 5/10.
  • 1
  • 2