Ophelia, Sir John Everett Millais (1851-1852) :
http://www.tate.org.uk/art/images/work/N/N01/N01506_10.jpg
"Ophélie avait quelque chose d'une révolution quand il a été exposé." (lien très recommandé à traduire :
http://www.salon.com/2011/11/23/is_melancholia_a_feminist_film/)
Ophélie est l’un des personnages principaux du Hamlet de Shakespeare. Elle devient folle de chagrin en apprenant que son père, Polonius, a été assassiné par Hamlet qu’elle aime passionnément. Ce dernier, croyant porter un coup fatal à un espion retranché derrière un rideau, engendrera sa propre tristesse et sa dérive. D'un côté comme de l'autre, cette situation est invivable. Alors elle se jette dans la rivière. Et pendant que l’eau imprègne lentement ses lourds vêtements de brocart, elle chante des cantiques pour passer le temps.
John Everett Millais demanda à une jeune fille nommée Elizabeth Siddal de poser pour lui. Il l'installa dans une baignoire remplie d’eau chauffée par des lampes.
Le modèle prit quand même froid et Millais dut s'acquitter des frais médicaux, exigés par le père de la jeune femme. La dette acquittée, Millais s'en alla chaudement vêtu sur les bords de la rivière Hogsmill, à vingt kilomètres au sud de Londres. Il y a fait ses croquis de pâquerettes, de pavots, de jacinthes, de lentilles d’eau, de pensées, etc. Ce fut le "plus ravissant paysage anglais hanté par le chagrin" selon John Ruskin, un poète et fervent soutien aux préraphaélites.
"Il est un saule qui pousse en travers du ruisseau
Et mire ses feuilles grises à la glace de l'onde.
Elle en prit pour tresser de fantasques guirlandes
D'oeillets des prés, d'orties,
De pâquerettes et ces longues pourpres
[…]
Là, quand, aux branches pendantes, ses couronnes fleuries
Elle grimpa suspendre, un jet envieux céda
Et ses trophées champêtres tombèrent avec elle
Dans le ruisseau en pleurs. Sa robe s’est déployée,
Et telle une sirène l’a portée un moment,
[…] Mais ce ne put être long,
Et bientôt ses habits, lourds de ce qu’ils buvaient,
Tirèrent la pauvresse de son chant mélodieux
Vers une mort boueuse" (Hamlet, Shakespeare)
Enfin, la référence post-ascétique du Dogme 95 à une peinture préraphaélite, une Ophélie debout, chez Von Trier provient de la vocation de l'auteur à aller contre tous les académismes. Profondément moral, ce mouvement avait pour dessein d'aller à contre-courant de la décadence instillée par la Révolution Industrielle.