Recap' : The Conjuring

Avatar Cinéo Max Liste de

4 films

par Cinéo Max

http://cineomax.over-blog.com/2017/02/recap-the-conjuring.html

La franchise The Conjuring n’en est qu’à ses débuts, et ses créateurs ont, apparemment, beaucoup de projets pour elle. En effet, après la suite d’Annabelle, sortie en 2017, une suite de Conjuring et de nouveaux spin-offs (dont The Nun en 2018) devraient voir le jour dans les prochaines années.

Après deux premiers films plutôt moyens, la franchise s'est nettement amélioré avec Conjuring 2 Le cas Enfield. Même Annabelle 2 : La Création du mal se révèle meilleur que son prédécesseur (bien que son utilité puisse être remise en question...).

La saga The Conjuring gagne donc en qualité, et j’espère que les prochains longs-métrages suivront la même direction.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

    The Conjuring

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Wan avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor

    Séances de cinéma (56 salles)
    "Sorti en 2013, Conjuring – Les dossiers Warren est un film adapté de l’histoire réelle de Lorraine et d’Ed Warren, un couple de chasseurs de fantômes qui enquêtaient sur des affaires impliquant des esprits démoniaques. Ils ont notamment enquêté sur l’affaire d'Amityville. Ce film, qui va permettre de lancer une franchise contenant des suites de Conjuring et des spin-offs, nous raconte donc « l'affaire la plus terrifiante de leur carrière ». Peu après avoir emménagé à Harrisville, la famille Perron va être témoin d’évènements étranges et effrayants au sein de leur nouvelle maison. Terrifiés, ils vont donc faire appel au couple Warren pour enquêter. Très vite, ils vont découvrir une présence démoniaque dans la maison.
    Conjuring – Les dossiers Warren n’est pas un mauvais film, il a beaucoup de qualité, mais il a aussi beaucoup de défaut. L’idée du film est très bonne sur le papier, mais l’histoire principale se révèle finalement très classique et contient beaucoup trop de clichés du genre. La mise en scène est vraiment très bonne, mais la scène finale et le maquillage des esprits démoniaques qui sont tout sauf effrayants cassent l’ambiance qu’elle essaie d’installer. Les décors et, surtout, le casting sont vraiment très bons. Les acteurs font vraiment partie des points forts du film. Conjuring – Les dossiers Warren n’est donc pas un mauvais film, mais ne révolutionnera certainement pas le genre." NOTE : 2,9/5
  • Bande-annonce

    Annabelle (2014)

    1 h 39 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de John R. Leonetti avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Tony Amendola

    Séances de cinéma (6 salles)
    "1 an après le succès du film Conjuring – Les Dossiers Warren, la franchise revient au cinéma avec non pas une suite, mais un spin-off (pouvant aussi servir de prequel) consacré à la poupée Annabelle (qu’on découvrait donc au début du film précédent). Le film raconte l’histoire de Mia et John, un jeune couple qui, après avoir été attaqués par des satanistes, vont vivre des évènements terrifiants. Ces étranges accidents se déroulent régulièrement autour d’une poupée que John a offerte à Mia pendant sa grossesse.
    Annabelle est un film assez moyen, et un spin-off assez inutile finalement. Il a quand même quelques qualités, le rythme est bien équilibré, l’ambiance est très bien maitrisée, les acteurs sont assez bons et les décors sont très bons. Mais, il a quasiment autant de défaut : l’histoire est extrêmement prévisible, l’esprit démoniaque est très mal fait, la plupart des personnages manquent cruellement de développement et la musique n’est pas très marquante. Donc, après Conjuring – Les dossiers Warren qui n’était déjà pas très fantastique, la franchise revient avec un spin-off plutôt moyen et pas très utile." NOTE : 2,7/5
  • Bande-annonce

    Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016)

    The Conjuring 2

    2 h 14 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Wan avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Madison Wolfe

    "3 ans après son début au cinéma, la saga Conjuring revient avec Le cas Enfield. Entre deux, la franchise aura pris le temps de produire le spin-off Annabelle. Ce nouveau film est donc la 1ère suite « directe » à Conjuring – Les dossiers Warren. Conjuring 2 Le cas Enfield nous montre donc le couple Warren devenu célèbre à la suite de leur enquête sur l’affaire d’Amityville. Ils se retrouvent donc confrontés aux questionnements des sceptiques qui cherchent à prouver que ces affaires ne sont que des canulars. En parallèle, on découvre la famille Hodgson qui vit à Enfield, dans la banlieue de Londres. Cette famille vit des évènements terrifiants comparables à l’affaire d’Amityville. Lorsque la jeune Janet Hodgson va être possédée, ces évènements vont se voir médiatisés dans le monde entier créant un débat entre les personnes croyant aux esprits et les personnes croyant à un simple canular. L’Eglise va donc demander au couple Warren d’enquêter sur cette affaire. Dans le même temps, Lorraine Warren continue d’être hantée par l’affaire d’Amityville.
    Conjuring 2 Le cas Enfield est finalement une bonne surprise. Je le trouve vraiment meilleur que les deux films précédents. L’intrigue du film se révèle assez intéressante et permet de développer efficacement le couple Warren et les autres personnages du film. Le rythme est très bon, la mise en scène est vraiment efficace, l’ambiance est bien maitrisée, les acteurs sont vraiment bons, les décors sont toujours aussi bons et même au niveau de la musique, il y a de l’amélioration. Bien sûr, le film n’est pas parfait, il y a encore plusieurs défauts, surtout les esprits démoniaques qui manquent sérieusement de crédibilité (il va vraiment falloir corriger cela dans les prochains films) et il y a encore beaucoup d’éléments prévisibles et de clichés présents dans le long-métrage. Mais, de manière générale, je suis vraiment agréablement surpris par ce film qui fait remonter la franchise dans mon estime." NOTE : 3,7/5
  • Bande-annonce

    Annabelle 2 : La Création du mal (2017)

    Annabelle : Creation

    1 h 49 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de David F. Sandberg avec Anthony LaPaglia, Samara Lee, Miranda Otto

    Séances de cinéma (4 salles)
    Note : 3/5

    "Annabelle 2 : La Création du mal est un film qui n'est pas trop mal pour un prequel aussi inutile... En fait, l'idée de base ne servait à rien, mais au film cet épisode est meilleur que le précédent... L'intrigue en elle-même n'est pas fameuse, mais le traitement des personnages est tellement bon qu'on a au final vraiment très profond et donc, à défaut d'être surpris, on s'attache suffisamment aux protagonistes pour s'inquiéter pour eux. De plus, on a un bon casting qui apporte énormément aux personnages. Annabelle 2 : La Création du mal est donc meilleur que son prédécesseur, et pour ça, je suis prêt à lui pardonner d'être un prequel inutile..."