Recap' : X-Men

Avatar Cinéo Max Liste de

11 films

par Cinéo Max

Recap' complet : http://cineomax.over-blog.com/2017/05/recap-x-men.html

Au moment où j’écris ces lignes, la franchise X-Men a déjà 18 ans d’existence. Cette saga aura véritablement marqué l’histoire des films de super-héros, et même plus largement du Cinéma. Il ne faut pas oublier que c’est le premier film (sorti en 2000) qui a relancé la mode des films de super-héros au cinéma. Depuis, la franchise aura connu des hauts et des bas. Elle aura connu l’excellence grâce à X-Men 2, et dans l’ensemble, les autres films resteront à un très bon niveau, malgré toutes les incohérences qui vont peu à peu venir empoisonner la saga.

Le film X-Men – Days of future past donnera donc l’opportunité à la franchise de faire table rase du passé et de repartir sur une base plus saine. Il sera suivi par le très bon spin-off Deadpool qui peut être perçu comme une sorte de mea culpa de la part de la franchise en se moquant de tous ses défauts. Malheureusement, il sera aussitôt suivi par le médiocre X-Men – Apocalypse qui compile la plupart des défauts des autres films. Ce dernier film laisse finalement l’impression que la saga a atteint ses limites. Il sera suivi par le très bon Logan qui sonnera comme un dernier hommage au mutant griffu et, plus largement, à la franchise entière à travers plusieurs éléments symboliques laissant entendre la fin des X-Men tels que nous les connaissions. Ce film marque un véritable tournant dans la saga et les prochains opus devront nous prouver que la saga a encore de belles choses à nous offrir si elle ne veut pas se terminer définitivement dans les prochaines années.
En 2018, alors que l'avenir de la franchise au cinéma est incertain (suite au rachat de 20th Century Fox par Disney), l'excellent Deadpool 2 vient de nouveau imposer la saga comme l'une des meilleures du genre. Dark Phoenix et The New Mutant arriveront-ils à confirmer cela ? Réponse en 2019.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    X-Men (2000)

    1 h 44 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen

    "En projet depuis la fin des années 80, c’est donc en 2000 que la 20th Century Fox sort au cinéma le premier film adapté des comics de Marvel, X-Men. C’est donc le réalisateur Bryan Singer qui a la lourde tâche de lancer cette franchise. Ce premier long-métrage nous présente donc un monde qui découvre tout juste l’existence des mutants, et qui ne sait pas encore si ces mutants représentent un risque ou non pour l’humanité. On fait donc notamment la rencontre du sénateur « anti-mutant » Kelly qui souhaite faire passer une loi de fichage des mutants. Mais, le film va surtout se concentrer sur Wolverine et Malicia qui, après avoir été attaqués par Dents-de-sabre, un homme de main de Magnéto, vont être recueillis par le professeur Charles Xavier, qui dirige secrètement les X-Men. Le professeur Xavier souhaite en échange que Wolverine l’aide à découvrir ce que prépare Magnéto afin de lui barrer la route.

    X-Men est un bon film. Je serais presque tenté de dire « juste un bon film », parce que finalement, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Finalement, ce long-métrage a des défauts, il a aussi des qualités, mais ça reste un film d’action assez banal dans le fond. Ce qui peut le rendre un peu plus intéressant que plusieurs autres films, c’est le contexte politique et historique dans lequel il se déroule et qui amène de l’intelligence à ce blockbuster. C’est donc vraiment le point fort du film. Autrement, l’histoire du film reste assez simple et la plupart des personnages manquent de développement. Etrangement, le personnage le mieux développé, c’est le méchant du film… Donc voilà, X-Men reste un bon film (qui a relancé la mode des super-héros au cinéma, il ne faut pas l’oublier), mais assez banal quand même. "

    Note : 3,5/5
  • Bande-annonce

    X-Men 2 (2003)

    X2

    2 h 13 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen

    "3 ans après le premier succès de la franchise, les X-Men reviennent au cinéma avec X-Men 2. Cette suite est de nouveau réalisée par Bryan Singer. Ce film débute donc avec l’attaque de la Maison Blanche par un mutant. A la suite de cet évènement, le président des États-Unis va accepter de laisser William Stryker mener des perquisitions et des arrestations au sein de l’école de Charles Xavier, grâce aux informations arrachées à Magnéto. L’attaque du manoir va donc obliger les X-men à fuir et, aidés par Magnéto et Mystique, à combattre William Stryker avant que celui-ci ne mette au point son plan pour éliminer tous les mutants. Parallèlement, Wolverine continue d’enquêter sur son passé qui serait étroitement lié à Stryker.

    X-Men 2 est un excellent film et une excellente suite. L’intrigue générale du film est vraiment très captivante. L’univers, les questionnements et les personnages de la saga sont bien développés. Le rythmé et l’ambiance sont très bien maitrisés et les scènes d’action sont très bonnes. Le casting est très bon et les musiques sont très bonnes aussi. Finalement, le seul gros défaut qui empêche ce film d’atteindre la perfection c’est la présence de quelques personnages encore trop peu développés et exploités. Mais dans l’ensemble, X-Men 2 reste un excellent film, et surtout l’un des meilleurs du genre."

    Note : 4,5/5
  • Bande-annonce

    X-Men : L'Affrontement final (2006)

    X-Men: The Last Stand

    1 h 44 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Brett Ratner avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen

    "Sorti en 2006, X-Men – L’affrontement final vient conclure la trilogie X-Men entamée 6 ans auparavant. C’est Brett Ratner qui reprend le poste de réalisateur après que Bryan Singer ait décidé de se tourner vers la Distinguée Concurrence et Superman. La grande majorité du casting revient, hormis Alan Cumming qui refusa de reprendre son rôle de Diablo dans ce film. Cet ultime chapitre de la trilogie nous raconte donc l’arrivée d’un sérum permettant aux mutants de perdre leur pouvoir et de redevenir humain. Ce traitement va donc faire débat et raviver les tensions entre les humains et les mutants (qui ont peur que le gouvernement s’en serve comme d’une arme contre eux), et entre les X-Men (encore endeuillés par la mort de Jean Grey), menés par Charles Xavier, et la Confrérie des Mutants, réunis par Magnéto. Les X-Men vont aussi devoir faire face au retour inattendu de Jean Grey sous la forme du Phénix.

    X-Men – L’affrontement final reste un très bon film, mais quand même en dessous de l’excellent X-Men 2. Ce qui fait principalement défaut au film, c’est la quantité excessive de mutants, qui se retrouvent donc très mal exploités. Hormis ce gros défaut, l’histoire reste plutôt intéressante avec de bons questionnements et de bons rebondissements, malgré une mise en place de l’intrigue un peu longue. Le rythme et l’ambiance sont toujours aussi bien maitrisés, les scènes d’action sont excellentes, les acteurs sont plutôt bons et la musique est très bonne. X-Men – L’affrontement Final, sans être parfait (loin de là), conclut donc plutôt honorablement la trilogie entamée 6 années auparavant. "

    Note : 3,8/5
  • Bande-annonce

    X-Men Origins : Wolverine (2009)

    1 h 45 min. Sortie : . Action, science-fiction et fantastique.

    Film de Gavin Hood avec Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston

    "3 ans après la conclusion de la saga X-Men, Hugh « Wolverine » Jackman reprend son rôle emblématique dans X-Men Origins – Wolverine, un spin-off racontant les origines de son célèbre personnage. Ce film va donc nous raconter l’histoire du célèbre mutant Wolverine, de la découverte de ses pouvoirs jusqu’à sa perte de mémoire, en passant par sa relation plus que conflictuelle avec son demi-frère, Victor « Dents-de-sabre » Creed, la perte de la femme qu’il a aimée, sa quête de vengeance et, bien évidemment, l’opération qui lui donna son squelette d’adamantium.

    X-Men Origins – Wolverine est un bon film et un assez bon spin-off. Il est légèrement en dessous de la trilogie X-Men, notamment à cause du manque de questionnements qui avaient fait la qualité des trois films précédents. Parmi les défauts majeurs du film, il y a aussi la présence de plusieurs personnages mal exploités. Ce défaut était déjà présent dans l’épisode précédent, j’espère que cela va être vite corrigé. Autrement l’histoire reste intéressante, le personnage de Wolverine est très bien développé, le film est bien rythmé, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance reste assez bien maitrisée, Hugh Jackman est toujours aussi bon et la bande-originale est très bonne. Ces qualités permettent à X-Men Origins – Wolverine d’être un bon film."

    Note : 3,7/5
  • Bande-annonce

    X-Men : Le Commencement (2011)

    X-Men: First Class

    2 h 12 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon

    "5 ans après le dernier épisode de la saga, et 2 ans après avoir raconté les origines de Wolverine, la franchise X-Men revient sur le grand écran avec cette fois X-Men – Le commencement, un film racontant les origines des X-Men. Ce film avait, lors de sa sortie en salles, un statut pour le moins étrange, un statut non déterminé. En effet, il fut parfois présenté comme un simple prequel à la trilogie X-Men, et d’autres fois, il fut présenté comme un reboot total de la franchise. Si plusieurs éléments de l’imagerie du film peuvent nous donner un début de réponse (la scène d’introduction qui reprend celle du 1er film, le jet des X-Men qui est le même que celui de la trilogie, etc…), ce sont les films suivants qui viendront confirmer son statut de prequel. Ce film nous raconte donc la création des X-Men, dans les années 60, en nous présentant les jeunes Charles Xavier (Professeur X) et Erik Lensherr (Magnéto). Charles Xavier et recruté avec sa sœur adoptive, Raven (Mystique), par la CIA pour enquêter sur Sebastian Shaw et le Club des Damnés qui projettent de lancer une troisième guerre mondiale entre les USA et l’URSS, qui serait une guerre atomique, afin de détruire l’humanité et donner le pouvoir aux mutants. Aidés de Moira MacTaggert, Charles et Raven vont faire la rencontre d’Erik Lensherr qui cherche à venger sa mère, assassinée par Sebastian Shaw pendant la 2ème guerre mondiale. Ensemble, ils vont recruter de jeunes mutants afin de créer un groupe capable d’affronter le Club des Damnés : les X-Men.

    X-Men – Le commencement est vraiment un très bon film et un assez bon prequel (ça aurait été nettement mieux sans incohérences). Les rares défauts importants de ce film sont certains effets spéciaux qui sont vraiment faibles, quelques personnages encore très mal exploités (alors que certains autres sont très bien développés) et les incohérences par rapport aux autres films qui prennent le risque de décrédibiliser la franchise entière. Autrement, l’intrigue est vraiment captivante, le film est très bien rythmé, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance est bien maitrisée, les acteurs sont très bons et les décors des années 60 sont bien réalisés. X-Men – Le commencement est donc un très bon film et permet de redresser un peu le niveau de la franchise après X-Men – L’affrontement final et X-Men Origins – Wolverine."

    Note : 3,9/5
  • Bande-annonce

    Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013)

    The Wolverine

    2 h 06 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de James Mangold avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima

    "2 ans après le grand retour des X-Men sur le grand écran, c’est au tour de Wolverine, de revenir au cinéma avec le film Wolverine – Le combat de l’immortel. C’est donc le second spin-off consacré au mutant griffu après X-Men Origins – Wolverine, sorti 4 ans plus tôt. Ce nouveau film est aussi le 1er à se dérouler après X-Men – L’affrontement final (le 1er spin-off et X-men – Le commencement étant tout deux des prequels). Ce nouvel épisode de la franchise nous montre donc un Wolverine encore brisé par la mort (de sa propre main) de Jean Grey à la fin de X-Men – L’affrontement final. Il a quitté les X-Men et s’est retiré au Canada où il vit seul dans une caverne, jusqu’au jour où Yukio, une jeune femme au service de Mr. Yashida va venir le chercher. Le vieil homme, étant proche de la mort, veut en effet faire ses adieux à Wolverine et le remercier de lui avoir sauvé la vie dans sa jeunesse en lui proposant un cadeau : celui de redevenir un simple mortel. Suite à son décès, Logan va donc assister à son enterrement lorsque des hommes armés vont tenter d’assassiner Mariko, la petite-fille de Yashida. En la protégeant, Wolverine va d’une part découvrir un immense complot, et d’autre part découvrir qu’il ne guérit plus de ses blessures comme avant.

    Wolverine – Le combat de l’immortel est un bon film mais est assez compliqué à juger. En effet, le film est rempli de bonnes idées, mais n’arrive jamais à aller au bout, ou du moins, quasiment à chaque qualité, un défaut apparait en même temps. Le développement du personnage principal est vraiment très bon, mais les problèmes familiaux au cœur de ce film sont très peu intéressants et l’intrigue traine en longueur. Les scènes d’action sont très bonnes, sauf la dernière qui est vraiment en dessous du reste du film. Les personnages principaux sont très bien développés, mais les méchants sont ridicules. Ce qui fait que le film est quand même bien, c’est le casting vraiment excellent, et très une bonne mise en scène qui amène une ambiance parfaitement maitrisée. Wolverine – Le combat de l’immortel est un donc un bon film, mais qui avait le potentiel d’être beaucoup plus que ça. "

    Note : 3,5/5
  • Bande-annonce

    X-Men : Days of Future Past (2014)

    2 h 12 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Bryan Singer avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender

    "3 ans après avoir vu leur franchise relancée avec Le commencement, les X-Men reviennent au cinéma avec le film évènement X-Men – Days of future past. Ce nouvel épisode de la saga signe plusieurs retours. D’une part celui de Bryan Singer à la réalisation, quinze ans après avoir réalisé X-Men 1er du nom. Et d’autre part, cet opus signe le grand retour des acteurs d’origines qui vont donc côtoyer les nouveaux visages de la franchise. En effet, le film débute dans un futur post-apocalyptique où l’on découvre les derniers X-Men encore vivants qui tentent de survivre en se cachant comme ils peuvent des sentinelles. Ces robots géants ont été fabriqué par Trask Industries pour traquer et éliminer les mutants après que Mystique ai assassiné le dirigeant de l’entreprise, Bolivar Trask, dans les années 70. Les X-Men vont donc décider d’envoyer Wolverine dans le passé pour empêcher Mystique d’assassiner Trask. Pour accomplir sa mission, il va devoir retrouver les jeunes Charles Xavier et Magnéto et faire en sorte qu’ils acceptent de travailler ensemble pour ramener Mystique à la raison.

    X-Men – Days of future past est un très bon film. Les deux gros défauts du film sont les mêmes que ceux des films précédents : trop de personnages qui se retrouvent sous exploités, et plusieurs incohérences avec les autres épisodes de la saga. Hormis ces problèmes, ce film contient beaucoup de qualités. L’histoire est vraiment très bonne, elle contient plusieurs questionnements très intéressants, les 3 personnages principaux sont très bien développés, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance est très bien maitrisée, le casting est très bon, les décors sont très bien réalisés et la musique du film est plutôt pas mal. X-Men – Days of future past est donc un très bon film et permet à la franchise de repartir sur de bonnes bases, en espérant que les prochains opus ne contiendront pas les incohérences qui empoisonnent la saga depuis X-Men Origins – Wolverine."

    Note : 3,8/5
  • Bande-annonce

    Deadpool (2016)

    1 h 48 min. Sortie : . Action, aventure et comédie.

    Film de Tim Miller avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein

    "2 ans après Days of future past qui a permis à l’univers X-Men de repartir sur de bonnes bases, la franchise revient sur le grand écran avec un spin-off : Deadpool. Ce film (qui était en projet depuis 16 ans !) raconte une toute nouvelle histoire sur les origines du personnage (histoire de faire totalement oublier le Deadpool de X-Men Origins – Wolverine). On y découvre donc le mercenaire Wade Wilson et sa fiancée, Vanessa Carlysle. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer, Wade décide de quitter sa fiancée le temps de participer à un programme qui le guérira de son cancer et qui lui donnera des pouvoirs par la même occasion. Malheureusement, cette expérience, menée par Ajax, va mal se passer et va le laisser pour mort et défiguré. A partir de ce moment-là, Wade Wilson va prendre l’identité de Deadpool et se mettre à la recherche d’Ajax pour se venger.

    Deadpool est un très bon film, qui frôle l’excellence. Les très rares défauts que j’ai noté sont l’intrigue qui est un peu trop classique (mais ça s’explique assez facilement), quelques longueurs dans les flashbacks et un méchant qui n’est pas assez développé. Hormis ça, les scènes d’action et les effets spéciaux sont très bons, l’ambiance est très bien maitrisée, le casting est très bon, Ryan Reynolds est juste excellent, Deadpool est très bien développé, et la bande-originale est fidèle à l’esprit du film. Et surtout, le film permet de remettre en question plusieurs codes, qui avec le temps ont pu devenir des défauts, du genre super-héroïque et constitue presque une sorte de mea culpa de la part de la franchise. J’espère donc que ce film va permettre de redonner un nouveau souffle au genre et surtout à la saga X-Men. "

    Note : 4,2/5
  • Bande-annonce

    X-Men : Apocalypse (2016)

    2 h 24 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Bryan Singer avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence

    "La même année que Deadpool, un nouvel épisode de la franchise consacrée au X-Men sort au cinéma. De nouveau réalisé par Bryan Singer, X-Men – Apocalypse reprend 10 ans après la fin de X-Men – Days of future past (de la fin de la partie se déroulant dans les années 70 pour être exact), et profite donc de la remise à zéro de la timeline de l’univers de la saga. Les seuls films à prendre en compte avant ce nouvel épisode sont donc Le Commencement et la partie des années 70 de Days of future past. X-Men – Apocalypse nous raconte donc la résurrection du tout premier mutant, En Sabah Nur (alias Apocalypse), qui a la ferme intention de reprendre le pouvoir sur le monde entier en exterminant la partie faible de l’humanité. Pour accomplir cette mission, il va recruter 4 puissants mutants : Tornade, Psylocke, Angel et Magnéto, dont la famille vient d’être assassinée par des humains ayant peur des mutants. Lorsque Charles Xavier va se faire enlever par Apocalypse, Mystique, Moira MacTaggert et le Fauve vont s’allier à plusieurs élèves de l’école du Professeur Xavier pour affronter Apocalypse.

    X-Men – Apocalypse est un film assez moyen. En fait, techniquement, le film est bien réalisé, le rythme est bien maîtrisé, les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs jouent bien et l’ambiance est bien maîtrisée, même si elle s’éloigne beaucoup de celle qui a fait la force des films X-Men précédents. Ce qui gêne vraiment, c’est l’histoire qui n’amène aucune évolution, qui est répétitive, qui ne prend pas le temps de développer ses personnages mais qui se permet de faire du fan service plus encombrant qu’autre chose et qui est même assez stupide par moments. C’est vraiment l’intrigue mal racontée qui rend vraiment X-Men – Apocalypse décevant et qui donne l’impression que la franchise vient d’atteindre ses limites."

    Note : 2,6/5
  • Bande-annonce

    Logan (2017)

    2 h 15 min. Sortie : . Action, science-fiction et aventure.

    Film de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen

    Séances de cinéma (1 salle)
    "17 ans après le 1er X-Men, Hugh Jackman revient une toute dernière fois dans la peau de Wolverine dans le troisième film consacré au personnage : Logan. Après avoir réalisé Wolverine – Le combat de l’immortel, James Mangold revient à la réalisation de ce long métrage. Cet épisode se situe donc dans le futur, plusieurs années après la fin de X-Men – Days of future past, en 2029. On y découvre donc un Logan vieillissant dont les pouvoirs d’autoguérison s’affaiblissent. Il travaille désormais à la frontière mexicaine comme chauffeur de limousine afin de gagner assez d’argent pour se cacher tout en veillant sur un Charles Xavier marqué par le temps et perdant la mémoire, en compagnie d’un mutant appelé Caliban. Logan va donc être obligé de sortir de sa retraite lorsqu’une femme va lui confier la jeune Laura, une mutante poursuivie par une dangereuse organisation, qu’il doit impérativement aider à traverser la frontière canadienne.

    Logan est un très bon film, et surtout un très bel hommage au personnage et à la franchise X-Men, malgré plusieurs défauts. On pourra reprocher au film d’avoir une histoire très simple, une conclusion trop expédiée, quelques incohérences avec le reste de la saga (éternel défaut de la franchise visiblement…) et des méchants peu développés. En revanche, le long-métrage développe parfaitement bien son univers et ses personnages, nous présente une X-23 véritablement captivante et maitrise à la perfection la violence de ses scènes d’action, son ambiance et son rythme général. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont définitivement excellents dans leurs rôles et la jeune Dafne Keen est vraiment impressionnante. Enfin, les décors et la musique amènent beaucoup à l’ambiance. Donc, Logan est un très bon film permettant à Hugh Jackman et Patrick Stewart de quitter la franchise X-Men avec la tête haute. C’est une page de la saga qui se tourne, je suis vraiment curieux de voir ce qu’elle va nous proposer dorénavant…"

    Note : 3,8/5
  • Bande-annonce

    Deadpool 2 (2018)

    1 h 59 min. Sortie : . Action, aventure, comédie et science-fiction.

    Film de David Leitch avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin

    "Deadpool 2 est un excellent film qui relève encore un peu le niveau de la saga après un très bon premier opus. J'ai seulement une réserve sur les scènes d'action qui auraient dû être nettement mieux. Mais en dehors de ça, toutes les qualités du premier film sont présentes et le long-métrage se permet de prendre des risques qui lui permettent d'aller encore plus loin dans son délire. Le personnage de Cable apporte un vrai plus au film, qui est donc une véritable réussite."

    Note : 4,3/5