Rentrez pas à pas dans la légende de Zelda : un périple entre deux mondes !

En tant que fan inconditionnel des jeux "The Legend of Zelda", je ne pouvais pas ne pas créer une liste regroupant les titres de ma saga préférée.

Petit mot sur la logique de cette liste, j'ai essayé de suivre un ordre qui pourra être utile à un débutant souhaitant découvrir la ...

Afficher plus

Liste de

12 jeux vidéo

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ans

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5
1.

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

Annotation :

Le monde de la lumière et le monde des ténèbres, le concept bien que manichéen est d'un classicisme efficace et sera allègrement réutilisé par la suite.

Il m'en a fallu du temps pour finir ce jeu ! Les puristes seront peut-être choqué par ma note un peu plus basse que la moyenne, mais je ne suis pas un fan absolu de ce jeu, bien qu'il m'ait plu. Je trouve au final les donjons très simples au niveau des énigmes, la difficulté venant plutôt de la puissance des ennemis et des boss, ce qui m'aura fait rager à quelques reprises ! Le manque de recherche par moment m'a déçu, cela dit ça reste le zelda avec le plus de donjons et un incontournable dans la saga.

Niveau de priorité : Essentiel pour le côté culte !

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
8.7
2.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Titi mathy a mis 10/10.

Annotation :

On reprend l'idée de l'opposition "bien-mal" mais on ajoute l'ingrédient essentiel du voyage dans le temps. Le monde de l'enfance encore chaste et pur et le monde de l'adulte, corrompu et souillé.

C'est le classique parmi les classiques, LE zelda référence pour les donjons et les énigmes. Pas moins de 9 donjons, regorgeant (de très loin pour moi) des meilleures énigmes de la franchise, une très bonne difficulté, une capacité à rendre accro. Quelques quêtes secondaires sympathiques, mais globalement l'essentiel du temps de jeu est consacré aux donjons vraiment bien construits. A noter que la version "hard du jeu" : the master quest possède elle par contre une difficulté absolument obscène.

Niveau de priorité : Probablement le plus incontournable de tous, il faut le faire absolument !

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
7.7
3.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages (2001)

Zelda no Densetsu: Fushigi no Ki no Mi Daichi no Shō

Sortie : 5 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

Titi mathy a mis 7/10.

Annotation :

L'ordre est switché ici par rapport au précédent car c'est dans le passé que se trouve l'origine du mal !

J'ai une légère préférence par rapport à oracle of seasons, mais globalement ils se valent. Avec tous les ingrédients qui font le charme de la série ainsi que quelques belles originalités, ce sont les meilleurs zeldas sur console portable (tant que je n'ai pas pu finir links awakening tout du moins) avec une difficulté particulièrement élevée lors de certains passages et mini-jeux.

Niveau de priorité : Il n'est pas un must-have, mais c'est conseillé de le faire si on veut s'y connaitre en Zelda sur console portable !

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
7.7
4.

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons (2001)

Sortie : 5 octobre 2001. Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

Titi mathy a mis 7/10.

Annotation :

Indissociable du précédent, cet opus tente néanmoins de jouer sur 5 "univers" à la fois. Quatre saisons, changeant complètement la carte du monde, ainsi que le monde sous-terrain aride et inondé par la lave. Cependant l'opposition "bien-mal" se fait moins ressentir, le tout étant plus axé sur l'environnement.

Niveau de priorité : Si vous avez aimé le précédent, alors il est indispensable de jouer aussi à celui-ci !

The Legend of Zelda: The Minish Cap
7.7
5.

The Legend of Zelda: The Minish Cap (2004)

Zeruda no densetsu: Fushigi no bōshi

Sortie : 12 novembre 2004 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Advance

Titi mathy a mis 7/10.

Annotation :

Ici on joue sur le changement d'échelle. Un monde en grandeur nature envahi par le fléaux, et un monde minuscule, celui des Minish, peuple sage et pur par nature !

Un zelda à l'univers enfantin, mais efficace sur console portable. A l'instar de wind waker, on regrettera le faible nombre de donjons mais on sera ravi par la foule de quêtes annexes et d'objets à collectionner. Un des zeldas qu'on a le plus souvent envie de refaire, malgré au final un certain manque d'ambition.

Niveau de priorité : Dispensable, mais conseillé si on veut approfondir sa connaissance de la saga.

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8
6.

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Titi mathy a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On arrive enfin au Zelda qui exploitera le concept du changement de monde dans toute sa profondeur. Renforcé par les transformations entre un humain, au départ simple fermier, et un loup enragé, vous découvrirez un monde de la lumière pas si rose que ça, et un monde des ténèbres encore plus étrange et sombre qu'auparavant !

J'avoue que je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques qu'a pu recevoir ce jeu (notamment le fait qu'il soit copié-collé d'ocarina of time, en moins bien, avec une difficulté allégée, etc...). Moi j'ai adoré de bout en bout l'ambiance sombre et mature de ce zelda, fait unique dans la saga. Les mises en scène complètement épiques contre la plupart des boss, les combats dans les plaines, le boss final et son combat titanesque inoubliable. La touche de romantisme et les ambiguïtés dans les relations en font de très loin pour moi le Zelda le plus intéressant au niveau de l'écriture et de la mise en scène.

Niveau de priorité : A faire absolument !!

The Legend of Zelda: Majora's Mask
8.3
7.

The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

Sortie : 17 novembre 2000 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS

Titi mathy a mis 9/10.

Annotation :

Le concept le plus complexe peut-être de la saga. Ici le voyage dans le temps est perpétuel et le monde en permanente évolution vers un cataclysme total. Sortir de cette boucle infinie pour sauver le monde est le nouvel enjeu créé par cet opus.

Si on m'avait demandé mon avis quand j'ai testé le jeu pour la première fois étant gosse, je vous aurais dit que je détestais. Le système du temps compliqué et restrictif, la difficulté énorme, l'ambiance oppressante qui me mettait mal à l'aise. Et plus tard en redécouvrant le jeu... mon dieu quelle claque. La plus belle originalité de la franchise, la meilleure ambiance, les meilleures quêtes annexes (les fameux masques et le journal des Bombers !). Avec twilight princess, c'est probablement mon zelda préféré tellement son univers onirique m'a envoûté et m'a fait passé par une tonne d'émotions, manette en main !

Niveau de priorité : Indispensable mais il faudra vous accrocher sur certains passages difficiles !

The Legend of Zelda: The Wind Waker
8.3
8.

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

Titi mathy a mis 8/10.

Annotation :

Seules quelques îles subsistent dans ce monde ravagé par les guerres. Sous l'eau se trouvent les vestiges de la civilisation passée, celle que vous avez pu explorer dans les précédents opus. C'est le dernier Zelda à montrer les reflets entre deux mondes.

Contrairement à ocarina of time, ce zelda-ci est le jeu pour les quêtes annexes ! Pourvu de très peu de donjons, l'essentiel de votre temps de jeu sera consacré à l'exploration des multiples îles et à la découverte de la multitude de trésors et secrets dont regorgent ce jeu. L'univers plus enfantin n'est en aucun cas dérangeant et même bourré d'humour ! On regrettera cependant que la plupart des autres zeldas ayant voulu calquer cet univers soient si mauvais comparé à celui-ci.

Niveau de priorité : Le seul Zelda enfantin devant être impérativement testé !

The Legend of Zelda
7.7
9.

The Legend of Zelda (1986)

Zelda no Densetsu

Sortie : 15 novembre 1987 (France). Action-Aventure

Jeu sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance, GameCube

Titi mathy a mis 6/10.

Annotation :

Le début de la légende avec des objets et des secrets vraiment cachés N'IMPORTE OU. Je défie quiconque de tout trouver sans guide ou soluce. La recherche au niveau des donjons ou du scénario est pour ainsi dire inexistante mais bon on leur pardonnera vu tout ce que ce jeu leur aura permis de faire par après !

Niveau de priorité : Jouez-y seulement si le côté historique et culte vous intéresse.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7
10.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Titi mathy a mis 5/10.

Annotation :

Le début de la décadence pour moi, avec un jeu inspiré de l'univers enfantin de wind waker, absolument insipide, redondant et fastidieux. Personnellement je n'ai jamais accroché au gameplay avec le stylet pour un zelda et les multiples passages dans le même donjon, à devoir jouer aux infiltrés m'a un peu ennuyé à la longue. (même si le concept était sympa à la base)

Niveau de priorité : A éviter sauf si vous avez VRAIMENT adoré wind waker et que vous voulez un truc y ressemblant.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks
6.6
11.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009)

Zeruda no densetsu: Daichi no kiteki

Sortie : 11 décembre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Titi mathy a mis 5/10.

Annotation :

Suite spirituelle de phantom hourglass, il n'y a absolument rien à rajouter par rapport au précédent, ce sont les mêmes défauts et plus ou moins la même qualité globale. (avec néanmoins une tentative de rendre les passages "infiltré" moins redondants)

Niveau de priorité : A éviter sauf si vous avez déjà accroché à phantom hourglass et que vous n'en avez jamais assez...

The Legend of Zelda: Skyward Sword
7.2
12.

The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011)

Zeruda no densetsu: Sukaiwōdo sōdo

Sortie : 18 novembre 2011. Action-Aventure

Jeu sur Wii, Wii U

Titi mathy a mis 5/10.

Annotation :

Le zelda que je n'ai même pas pu finir, tellement je m'ennuyais, chose qui ne m'était presque jamais arrivé sur cette licence (j'ai terminé la plupart des autres zeldas 4-5x). Le gameplay à l'épée m'a séduit tout un temps, mais j'ai au final très vite déchanté et le voyage dans les cieux n'a plus du tout le même charme que celui en bateau dans wind waker. On a un peu l'impression d'avoir affaire à un zelda en patchwork, qui a essayé de recoller maladroitement des morceaux de tous les autres jeux de la franchise. Une déception donc. :(

Niveau de priorité : Si vous avez déjà testé tous les autres et que vous n'êtes jamais rassasié, pourquoi pas...

Titi mathy

Liste de

Liste vue 588 fois

4
5