Cover Rêves, réalités, et cauchemars : Mes journées en musique

Rêves, réalités, et cauchemars : Mes journées en musique

Comme certains, j'ai décidé de me lancer dans un journal de bord musical dans lequel j'ajouterais chacune de mes écoutes quotidiennes, tout cela agrémenté la plupart du temps d'un petit commentaire (ou pas) plus ou moins long/pertinent de ma part sur l'album et ce qui tourne autour, et ce à partir ...

Afficher plus

Liste de

314 albums

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

elephant
7.5
1.

elephant (2016)

Sortie : 25 mai 2016 (France).

Album de Dag Rosenqvist

Waltari a mis 9/10 et a écrit une critique.

Garden of Delete
7.2
2.

Garden of Delete (2015)

Sortie : 10 novembre 2015 (France). Post-Industrial, Progressive Electronic, IDM

Album de Oneohtrix Point Never

Waltari a mis 7/10.

Ütopiya?
7.4
3.

Ütopiya? (2015)

Sortie : 26 mars 2015 (France).

Album de Oiseaux-Tempête

Waltari a mis 5/10.

Annotation :

A la différence du précédent album, rien ne traverse, n'habite Ütopiya?. Les morceaux font du surplace pour rien, se suivent et se ressemblent trop, les guitares sonnent dans le vide, sans rien pour les porter. Si j'y trouve de l'émotion, comme sur "Someone must shout [...] pyramids", c'en est une qui est, pour une part, abstraite. Ou disons plus justement que l'émotion ne se déroule pas de manière naturelle, qu'elle rencontre comme un blocage ; puisque la musique ne suffit pas à la combler, celle-ci lui demande un effort qui n'a pas lieu d'être et qui rendrait l'émotion artificielle (en tout cas pour ce genre de musique, et comparativement au s/t).

Mare Nostrum
7.9
4.

Mare Nostrum (2015)

Sortie : 10 février 2015 (France). Electronic, Ambient, Field Recording

Album de Hecq

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Dédale de chemins qui ne mènent nulle part. Virtuelle immensité. Une machine, seule au monde, abandonnée au milieu des ruines et des décombres, est tournée vers le ciel.

Tundra
7.6
5.

Tundra (2015)

Sortie : 11 mai 2015 (France). Techno, Electronic

Album de Lakker

Waltari a mis 7/10.

Annotation :

Même remarque que pour Dumb Flesh : Pylon est le seul morceau qui se détache du reste ici ; les sonorités y sont apparentées au magma bouillant, à la chaleur qui tape dans ta tête, au froid lointain comme traître promesse du repos ; où plutôt, c'est sans doute même uniquement le froid, si grand qu'il embrase les êtres s'aventurant en lui. Les autres morceaux ne manquent pas de qualités, mais simplement l'alchimie ne s'y créée qu'à moitié - l'autre moitié, c'est celle où les sonorités, d'abord tensions mentales abstraites, commencent à se rapporter à des sensations physiques (autres que des sensations abstraites, comme l'est celle du rythme) ; ce qui n'est peut-être pas applicable à tout, et sûrement pas aussi simple que "les morceaux qui appellent des sensations physiques et les autres", mais me paraît plus ou moins logique ici puisque l'album s'appelle Tundra et se propose donc d'apporter le froid à l'auditeur, tout comme "What Wind Whispered to the Trees", plus bas dans la liste, se propose de lui apporter le vent. Ce froid est bien présent dans les autres morceaux, mais en partie à l'état d'idée.

Dumb Flesh
7.1
6.

Dumb Flesh (2015)

Sortie : 12 mai 2015 (France). New Beat, Techno, Ambient

Album de Blanck Mass

Waltari a mis 7/10.

Annotation :

Le côté dystopique de Slow Focus démultiplié ; on en est au stade où c'est l'être humain qui dégénère en monstre, où c'est lui qui est l'abîme monstrueux plutôt que d'en être au bord. Dommage, en revanche, que Dead Format soit le seul morceau qui convainque vraiment de ce point de vue, le reste ne manifestant pas d'impression conductrice aussi prégnante.

Death Magic
6.5
7.

Death Magic (2015)

Sortie : 7 août 2015 (France).

Album de HEALTH

Waltari a mis 5/10.

Annotation :

Stonefist et Men Today m'ayant procuré un plaisir - bien que facile - non dissimulé avant sa sortie, j'attendais cet album. Et pourtant, en cherchant un compromis entre les sonorités qui avaient fait l'identité du groupe et une pop plus structurée, plus mélodique, HEALTH s'est tout simplement vidé de sa substance. On a complètement perdu l'étrangeté qui faisait le charme de morceaux comme Triceratops ou We Are Water, l'impression que quelque être bizarroïde est en train de forniquer avec notre cerveau. Ici, au mieux l'émotion se rapprocherait d'une majestuosité voluptueuse qui rappelle Never Let Me Down de Depeche Mode en plus aggressif, au pire c'est juste une bouillasse informe, prévisible, presque poilante quand ça chante avec tout le sérieux du monde que la vie est étrange parce qu'on meurt et qu'on sait pas pourquoi.

To Pimp a Butterfly
7.9
8.

To Pimp a Butterfly (2015)

Sortie : 16 mars 2015 (France). Jazzy Hip-Hop, Conscious, Hip Hop

Album de Kendrick Lamar

Waltari a mis 9/10.

Annotation :

J'ai du mal à le cerner, mais ce qui se tisse entre les morceaux de l'album est d'une densité que n'avait pas GKMC, aussi bon celui-ci était-il. Sans doute - comme souvent - est-ce le caractère plus distendu qui engendre une palette d'émotions plus riche, plus subtile donc. L'écart entre These Walls et TBTB, comme exemple possible parmi d'autres (exemple choisi aussi parce que TBTB agit comme centre de gravité dans l'album), devient une intervalle de non-dits bien plus large du fait de cette distension, créant du coup des harmonies, des conjonctions indistinctes au premier coup d’œil qui donnent son ton particulier, humain, à l'album.

Travels In Constants Volume 24
9.

Travels In Constants Volume 24 (2015)

Sortie : 23 mars 2015 (France). Neo-Classical, Classical

Album de Adam Wiltzie

Waltari a mis 9/10.

Annotation :

Wiltzie est un génie. Même dans un petit ep sortant de nulle part, comme un truc qu'on sort d'un fond de tiroir, il arrive à convoquer toute la tragédie du monde, des époques et des êtres. "The Endless Battle of the Maudlin Ballade", l'histoire d'une bataille qui n'a jamais eu lieu, mais dont les décombres traînent autour de nous depuis toujours.

Carrie & Lowell
7.6
10.

Carrie & Lowell (2015)

Sortie : 31 mars 2015. Indie Folk

Album de Sufjan Stevens

Waltari a mis 9/10.

Annotation :

Un vent froid soufflant en été ; avec lui la mélancolie du lointain, de l'étranger et du ciel noir aux étoiles glacées d'hiver.

‘Asunder, Sweet and Other Distress’
6.9
11.

‘Asunder, Sweet and Other Distress’ (2015)

Sortie : 30 mars 2015 (France). Post Rock, Drone

Album de Godspeed You! Black Emperor

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Piss Crowns Are Trebled, traversant les lieux et les époques pour dire toute la désolation et la rage du monde avec une telle force qu'il en émerge de la lumière (comme Mladic, mais plus désespéré tout de même), est bien le seul morceau où GY!BE semble vraiment croire en ce qu'il fait. Le reste est loin d'être mauvais (on n'enlèvera pas au groupe son génie pour construire des crescendos comme personne) mais sonne comme si le groupe ne croyait plus qu'à moitié en ce qu'il fait. Pourtant le dernier morceau, justement parce qu'il porte en lui un certain désespoir, donne plus de poésie à ce qui précède.

Faith in Strangers
7.5
12.

Faith in Strangers (2014)

Sortie : 17 novembre 2014 (France). Techno, Ambient, Bass Music

Album de Andy Stott

Waltari a mis 6/10.

Annotation :

Je réécouterais à l'occasion, le début de l'album titillant quelque chose en moi ; mais Andy Stott, avec ses deux dernières sorties, m'intéresse de moins en moins.

The Hierophant
7.2
13.

The Hierophant (2014)

Sortie : 18 novembre 2014 (France). Electronic, Ambient, Industrial

Album de Burial Hex

Waltari a mis 7/10.

Annotation :

Brutalité sanglante, vêtue de la soie du souvenir. Il y a tout à la fois une douceur qui contraste avec quelque chose de plus bestial, de plus sale, dans cet album, ou plus précisément le souvenir de ce quelque chose ; impression déjà très bien dépeinte sur la pochette d'album. Ça marche bien, mais il manque le petit truc qui fait la différence, sans doute une personnalité plus marquée - bien qu'elle le soit en partie.

What Wind Whispered to the Trees
7.8
14.

What Wind Whispered to the Trees (2014)

Sortie : 6 octobre 2014 (France).

Album de Siavash Amini

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Le vent, c'est bien là le sujet tout au long de l'album : éternel, incoercible, témoignage de l'étendue sans fin du monde. Chaque nappe de drones qui monte est une bourrasque portée aux êtres, à leur prétention d'être autre chose qu'un grain de poussière dans l'univers. Et les arbres ; le vent sera toujours là à la fin, alors qu'eux y auront perdu leurs feuilles, leurs écorces et leurs racines.

A Parallel Life
6.9
15.

A Parallel Life (2014)

Sortie : 22 juillet 2014 (France).

Album de Ocoeur

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Le genre de musique où l'on pourrait tout aussi bien se croire flottant dans l'espace que dans l'eau. Peut-être la voûte céleste est-elle au fond de l'océan alors. Dysfonctionnement, mondes parallèles.

Ruins
7.4
16.

Ruins (2014)

Sortie : 27 octobre 2014 (France). Ambient

Album de Grouper

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Une lente et insensible ascension (ou chute) vers les limbes du monde, d'une lumière blême. Une douce voix venue d'un monde d'autrefois pour nous bercer sur le chemin.

Syro
7
17.

Syro (2014)

Sortie : 19 septembre 2014. Electronic, Downtempo, IDM

Album de Aphex Twin

Waltari a mis 7/10.

New History Warfare, Volume 2: Judges
8
18.

New History Warfare, Volume 2: Judges (2011)

Sortie : 22 février 2011 (France). Rock, Jazz, Avantgarde

Album de Colin Stetson

Waltari a mis 9/10.

Annotation :

Une teinte d'ensemble moins sombre que pour le volume 3, mais pas moins majestueuse. On peut presque dire que Stetson est parvenu à un stade où il ne resterait nulle trace de la subordination du musicien à l'instrument, où les deux ne font plus qu'un ; l'instrument devient un être à part entière. Cette entité est comme un astre au sein de la musique autour duquel tout gravite.

Bee Thousand
7.5
19.

Bee Thousand (1994)

Sortie : 21 juin 1994 (France). Rock, Garage Rock, Lo-Fi

Album de Guided by Voices

Waltari a mis 6/10.

Symphony no. 1
8.6
20.

Symphony no. 1 (1988)

Sortie : 1988 (France).

Album de Gustav Mahler, Berliner Philharmoniker et Bernard Haitink

Waltari a mis 9/10.

The Last Three Piano Sonatas, D 958, D 959, D 960 / Three Piano Pieces, D 946
9.1
21.

The Last Three Piano Sonatas, D 958, D 959, D 960 / Three Piano Pieces, D 946 (1993)

Sortie : 1993 (France). Classique

Compilation de Franz Schubert et Alfred Brendel

Waltari a mis 9/10.

Annotation :

Comment parler de ça ? J'aimerais bien retranscrire en mots les émotions multiples, antagonistes, en constant mouvement que me font ressentir ces pièces pour piano, mais je m'y trouve bien impuissant, comme ça, de but en blanc, la qualité de l'ensemble tenant principalement au talent de composition et aux mélodies. On dira que l'interprétation est belle.

Messiah
8.6
22.

Messiah (2007)

Sortie : 1 octobre 2007 (France).

Album de George Frideric Handel, Tenebrae, London Symphony Orchestra et Sir Colin Davis

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Les 4 premières minutes sont absolument incroyables. Par rapport à une version de Harnoncourt que j'ai pu entendre, celle-ci laisse bien plus le temps aux cordes de se déployer, de s'étendre, d'où un côté plus imposant, plus majestueux, plus tragique aussi. Le reste est également très beau, mais m'enthousiasme moins ; toujours une petite distance avec ces voix.

Atomos (OST)
7.6
23.

Atomos (OST) (2014)

Sortie : 6 octobre 2014 (France). Modern Classical, Electronic, Classical

Bande-originale de A Winged Victory for the Sullen

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

On s'écarte légèrement de l'épure du premier album, et à l'évidence on y perd quelque chose. Est-ce qu'on y gagne quelque chose en contrepartie ? Une puissance émotionnelle moins retenue, je dirais, donc différente. Le ton est plus pressé, plus emphatique, sans doute moins habité de cette force silencieuse qu'on trouvait dans le premier album.

Soused
6.5
24.

Soused (2014)

Sortie : 20 octobre 2014 (France). Drone, Rock expérimental

Album de Scott Walker et Sunn O)))

Waltari a mis 6/10.

Annotation :

Le problème, c'est que la direction que prend la musique de Walker est tellement radicale qu'une telle collaboration n'a forcément aucun intérêt. Du coup, l'univers du monsieur s'en trouve atrophié.

Bring Me the Head of Kyle Bobby Dunn
7.2
25.

Bring Me the Head of Kyle Bobby Dunn (2012)

Sortie : 25 juin 2012 (France).

Album de Kyle Bobby Dunn

Waltari a mis 6/10.

Annotation :

Même chose que celui en-dessous, en encore plus lisse. Donc en reprenant la remarque d'en dessous, plus lisse = plus chiant

Operation: Doomsday
7.9
26.

Operation: Doomsday (1999)

Sortie : 1999 (France). Hip Hop

Album de MF DOOM

Waltari a mis 8/10.

Kyle Bobby Dunn and the Infinite Sadness
8
27.

Kyle Bobby Dunn and the Infinite Sadness (2014)

Sortie : 10 juin 2014 (France). Drone, Electronic

Album de Kyle Bobby Dunn

Waltari a mis 7/10.

Annotation :

Forcément, quand on essaie de faire du Sotl mais qu'on est ni Wiltzie, ni McBride, ben c'est moins bon. Surtout quand on donne des titres qui pourraient tout aussi bien figurer sur le dernier album du duo. M'enfin, ne renions pas notre plaisir : Kyle parvient à capter un bout d'éternité, et c'est déjà pas mal.

Wilderness of Mirrors
7.3
28.

Wilderness of Mirrors (2014)

Sortie : 21 juillet 2014 (France).

Album de Lawrence English

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Scintillements derrière une tempête de sable, comme la promesse d'un calme prochain. Et te voilà emporté dans un monde de sable où tout est devenu lumineux, aérien, où les grains de sable diffractent la lumière de tous côtés.

Silence Is a Rhythm Too
6.9
29.

Silence Is a Rhythm Too (2014)

Sortie : 25 juillet 2014 (France).

Album de Matthew Collings

Waltari a mis 6/10.

Annotation :

Certaines textures font beaucoup penser au Ben Frost de By The Throat, bien que la température ambiante soit ici nettement moins glaciale. Matthew Collings me semble plus être dans l'exploration de ce qui peut naître de contrastes de densité, de texture. Du coup, manque simplement une empreinte plus prononcée pour que ça soit vraiment marquant.

Hazel Steps Through a Weathered Home
7.8
30.

Hazel Steps Through a Weathered Home (2002)

Sortie : 2002 (France). Neofolk

Album de In Gowan Ring

Waltari a mis 8/10.

Annotation :

Une voix qu'on dirait habitée par un vent froid. Déjà ça et on peut supposer qu'on a là de la folk bien charmante. Inutile de préciser donc qu'en dehors de ça, les mélodies sont magnifiques et qu'on irait volontiers se perdre dans des montagnes embrumées pour se mettre dans l'ambiance.

Waltari

Liste de

Liste vue 9.2K fois

151
8