Robert Altman - The Last Show

Avatar Docteur_Jivago Liste de

22 films

par Docteur_Jivago

Né en 1925 à Kansas City et décédé 81 ans plus tard, Robert Altman a œuvré dans le cinéma durant six décennies, commençant sa carrière en tant que scénariste à la Calvin Company et la finissant avec "The Last Show" en 2006. Entre temps, il aura notamment gagné les récompenses suprêmes dans divers festivals (Cannes, Venise, Berlin...) et réalisé des films dont la notoriété n'est plus à démontrer avec "M.A.S.H." ou "Short Cuts". Il aura aussi œuvré dans toutes sortes de genres différents, allant du film choral jusqu'aux westerns en passant par le drame, la science-fiction, le polar ou encore la comédie.

Retour sur mes expériences avec son cinéma par ordre chronologique. A mes yeux, si son talent n'est plus à démontrer, il a tout de même une filmographie plutôt inégale allant de grandes déceptions à grands films. Je ne compte pas m'arrêter là et j'espère découvrir le reste de sa filmographie au fur et à mesure avec comme priorités des films comme "Nashville", "Images" ou " Countdown".

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • L'Histoire de James Dean (1957)

    The James Dean story

    1 h 21 min. Sortie : 1957. Biopic.

    Documentaire de George W. George et Robert Altman avec Martin Gabel et James Dean

    Documentaire tourné peu de temps après la mort de James Dean qui bénéficie surtout d'un sujet en or et de document intéressant, venant rattraper un fond et une forme trop classique.
  • Objectif Lune (1968)

    Countdown

    1 h 41 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Robert Altman avec James Caan, Joanna Moore, Robert Duvall

    Lorsqu'il signe Countdown, Robert Altman est alors dans une période compliqué, fâché avec la Warner et ne trouvant pas le succès. Il propose une oeuvre plutôt intimiste autour de la conquête spatiale (bien qu'influent dans le scénario, les soviétiques n'apparaissent presque pas à l'écran) et met surtout en avant des humains face à leurs doutes, ambitions ou encore quotidien. On reconnaît déjà son style anti-spectaculaire et contre les mythes, s'appui sur un personnage principal très intéressant, complexe et avec de nombreux dilemmes, au point d'effacer malheureusement les secondaires. Si l'émotion est absente, l'oeuvre reste un minimum maîtrisée (avec d'ailleurs quelques superbes images), et en quelques sortes prémices des futurs films du cinéaste. Il dirige ici un remarquable James Caan, tandis que Joanna Cook Moore lui rend bien la réplique et qu'on peut aussi apercevoir Robert Duvall dans l'un de ses premiers rôles importants.
  • That Cold Day in the Park (1969)

    1 h 46 min. Sortie : . Drame.

    Film de Robert Altman avec David Garfield, Luana Anders, Michael Murphy

    Film typique du début du nouvel Hollywood, Altman met en scène des rapports troublant entre une femme riche et un jeune homme errant dans un parc. Dommage que la seconde partie du film, très et trop excessive, ne soit pas à la hauteur de la première.
  • Bande-annonce

    M.A.S.H. (1970)

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie, guerre et drame.

    Film de Robert Altman avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt

    Ma plus grande déception avec un film de Altman tant j'en attendais beaucoup de cette palme d'or. J'ai l'impression que Altman nous livre une suite de sketch sans réel lien entre eux et surtout assez inégales.
  • Bande-annonce

    John McCabe (1971)

    McCabe and Mrs Miller

    2 h. Sortie : . Drame et western.

    Film de Robert Altman avec Warren Beatty, Julie Christie, René Auberjonois

    Séances de cinéma (2 salles)
    Robert Altman nous offre avec John McCabe une représentation authentique de la vie dans l'ouest américain. Il met en scène des personnages plutôt intéressant et haut en couleur qui bénéficie des bonnes interprétations de Warren Beatty et Julie Christie.
  • Bande-annonce

    Le Privé (1973)

    The Long Goodbye

    1 h 52 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Robert Altman avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden

    Brillamment mis en scène et réalisé, Altman adapte à sa sauce le film noir et le personnage de Marlowe et nous livre un film, haletant et passionnant. Tout ou presque est résumé dans la superbe première séquence du film et Elliot Gould, parfait opposé de Humphrey Bogart, donne sa désinvolture et sa coolitude au célèbre détective.
  • Bande-annonce

    Nous sommes tous des voleurs (1974)

    Thieves Like Us

    2 h 03 min. Sortie : . Romance et policier.

    Film de Robert Altman avec Bert Remsen, Louise Fletcher, Tom Skerritt

    C'est avec un fort soucis de réalisme et une certains mélancolie et tendresse qu'il dresse le portrait de ce couple dont l'un est un braqueur lors de la grande dépression. Dommage que quelques fautes de rythmes viennent légèrement enrayer ces très bonnes idées.
  • Bande-annonce

    Nashville (1975)

    2 h 40 min. Sortie : . Comédie, drame et comédie musicale.

    Film de Robert Altman avec David Arkin, Barbara Baxley, Ned Beatty

    Robert Altman propose avec Nashville une oeuvre chorale mélancolique et aboutie autour de Nashville et de la musique Country. Cette dernière est sublimée, on retrouve un portrait fascinant et authentique d'une vraie Amérique, mais aussi de l'humain, avec une galerie de personnages, peut être un peu trop grande, mais juste, vraie et attachante.
  • Bande-annonce

    Buffalo Bill et les Indiens (1976)

    Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson

    2 h 03 min. Sortie : . Comédie et western.

    Film de Robert Altman avec Paul Newman, Joel Grey, Kevin McCarthy

    Si il n'est pas exempt de tous reproches, "Buffalo Bill" s'avère tout de même être une amusante démystification du mythe américain tout en mélangeant plusieurs genres et emmené par un grand Paul Newman.
  • Quintet (1979)

    1 h 58 min. Sortie : . Science-fiction et thriller.

    Film de Robert Altman avec Paul Newman, Vittorio Gassman, Fernando Rey

    Altman nous présente un monde dénué d'émotion où les cadavres des plus faibles sont dévorés par des chiens errants et où l'on ne jure que par un jeu où l'on finit par mourir si on perd. Science fiction inventive et intéressante à plus d'un point, bien que tout ne soit pas parfait.
  • Bande-annonce

    Popeye (1980)

    1 h 54 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Film de Robert Altman avec Robin Williams, Shelley Duvall, Ray Walston

    Emmené par un excellent Robin Williams, inoubliables avec son "Héhé", son début de paroles, ses mimiques ou sa pipe, Altman nous livre un film aussi drôle qu'original.
  • Bande-annonce

    Streamers (1984)

    1 h 58 min. Sortie : . Policier, drame et guerre.

    Film de Robert Altman avec Matthew Modine, Michael Wright, Mitchell Lichtenstein

    Usant très bien des artifices du huis-clos, Altman met en scène la vie en communauté dans une base américaine avec des soldats prêt à partir, à tout moment, à la guerre.
  • Bande-annonce

    Fool for Love (1985)

    1 h 46 min. Sortie : . Drame.

    Film de Robert Altman avec Randy Quaid, Martha Crawford, Louise Egolf

    Un film de Robert Altman très méconnu et c'est bien dommage. Emmené par de très bon comédiens, il nous livre un récit qui évolue considérablement plus il étudie les deux protagonistes et fait à la fois preuve d'intensité, d’ambiguïté et de suspense, le tout avec une réelle maîtrise.
  • Beyond Therapy (1987)

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Robert Altman avec Glenda Jackson, Joan Tyrrell, Françoise Armel

    Une déception car il y avait vraiment matière à faire mieux. Quelques bonnes idées mais l'ensemble est bien trop confus et déroutant avec cette impression de regarder plusieurs scènes qui se succèdent sans vrai fil conducteur.
  • Bande-annonce

    The Player (1992)

    2 h 04 min. Sortie : . Comédie, policier, drame et thriller.

    Film de Robert Altman avec Tim Robbins, Greta Scacchi, Fred Ward

    Mise en abyme intelligente, cynique, impitoyable et passionnante, The Player se place comme une renaissance dans la carrière de Robert Altman après plusieurs années difficile. Se montrant troublant et parano, il multiplie les références au cinéma et dresse un portrait impitoyable d'Hollywood, sublimant ses comédiens et nous immergeant au cœur d'un récit qui ne peut laisser de marbre.
  • Bande-annonce

    Short Cuts (1993)

    3 h 08 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Robert Altman avec Andie MacDowell, Bruce Davison, Jack Lemmon

    Passionnant trois heures durant, ce film choral se déroulant à Los Angeles met en scène plusieurs petites histoires dans l'intimité des gens et sachant se faire tour à tour drôle, émouvant, dramatique ou encore intense.
  • Bande-annonce

    Prêt-à-porter (1994)

    Ready to Wear

    2 h 13 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Robert Altman avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Jean-Pierre Cassel

    Malgré une bonne idée de base, Altman se perd dans les nombreux personnages et intrigues. Il filme le vide et peine à le rendre passionnant, c'est bien dommage.
  • The Gingerbread Man (1998)

    1 h 55 min. Sortie : . Policier.

    Film de Robert Altman avec Daryl Hannah, Tom Berenger, Famke Janssen

    Très classique mais plutôt efficace où l'on prend plaisir à suivre cet avocat qui va voir tout son monde basculer autour de lui.
  • Bande-annonce

    Cookie's Fortune (1999)

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Robert Altman avec Glenn Close, Patricia Neal, Julianne Moore

    Altman retranscrit à merveille l'atmosphère sudiste et en profite pour mettre en scène une galerie de personnages aussi jubilatoire qu’intéressante où il analyse la vie de plusieurs personnes dans une petite ville américaine.
  • Docteur T et les Femmes (2001)

    Dr T and the Women

    2 h 03 min. Sortie : . Romance et comédie.

    Film de Robert Altman avec Richard Gere, Helen Hunt, Farrah Fawcett

    Un film qui ne se relève pas de sa première heure catastrophique malgré un léger regain de forme dans la dernière partie du film. Altman met en scène des personnages dont on ne sent jamais proche oscillant entre caricatural et énervant.
  • Bande-annonce

    Gosford Park (2001)

    2 h 11 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Robert Altman avec Maggie Smith, Michael Gambon, Kristin Scott Thomas

    Altman met en place un suspense passionnant tenant de bout en bout, et derrière ce puzzle, se cache aussi une réflexion sur la société qu'il met en scène, notamment dans les rapports avec les domestiques ou dans les conventions.
  • Bande-annonce

    The Last Show (2006)

    A Prairie Home Companion

    1 h 40 min. Sortie : . Musique et comédie dramatique.

    Film de Robert Altman avec Marylouise Burke, Woody Harrelson, L.Q. Jones

    Une oeuvre imparfaite qui, malgré sa mélancolique, son soupçon d'émotion et des numéros musicaux réussis, peine à tenir sur la durée à cause d'un certain manque d'idées.