Romans à conseiller

Avatar marioncar Liste de

127 livres

par marioncar
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Rien ne s'oppose à la nuit (2011)

    Sortie : août 2011. Roman.

    Livre de Delphine de Vigan

    Récit autobiographique, après la mort de sa mère, Delphine de Vigan ressent le besoin de revenir sur son enfance, de reconstruire l'histoire de Lucile, sa mère, ce personnage bipolaire et énigmatique ...

    Un roman bouleversant, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Impossible de me plonger dans un autre roman tout de suite tant mes pensées étaient bloquées dans celui-ci.
    Un VRAI coup de cœur.
  • Ce que je sais de Vera Candida (2009)

    Sortie : août 2009. Roman.

    Livre de Véronique Ovaldé

    Quelque part en Amérique du sud, 3 générations de femmes, grand-mère, mère et fille semblent connaître le même destin : mettre au monde une petite fille et être forcé à taire le nom du père.
    Rose, Violette et Vera Candida sont 3 femmes à la recherche de liberté, téméraires mais sujettes aux fatalités du à leur sexe.
    Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir elles mêmes leur destinée.

    Roman aux allures de conte, envoutant et poétique.
    Une ode à l'amour maternel, Véra Candida est un exemple de femme qui se bat dans un monde fait pour les hommes. Inspirant.
  • Confessions d'un gang de filles (1994)

    Foxfire : Confessions of a Girl Gang

    Sortie : 1994. Roman.

    Livre de Joyce Carol Oates

    "Maddy Wirtz" raconte ses années lycée, dans les années 50, dans une petite ville ouvrière de New-York, lorsqu'elle faisait partie du gang FOXEFIRE. Un gang de filles crée par 5 adolescentes, qui se vengent de toutes les humiliations qu'elles ont subies par les hommes et par la vie.
    Elles concluent un pacte "à la vie à la mort".
    Legs, leur "chef" séjournera quelque temps en prison pour mineur puis achètera une vielle ferme délabrée pour installer le gang.
    Pour pouvoir y vivre heureuses pour toujours, elles montent un plan de kidnapping qui va mal tourner et causer la mort du gang.
  • Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? (2012)

    Why Be Happy When You Could Be Normal?

    Sortie : . Biographie et roman.

    Livre de Jeanette Winterson

    Roman autobiographique dans lequel Jeannette raconte son enfance difficile dans une petite ville ouvrière du nord de l'Angleterre.
    Elle est abandonnée puis adoptée par un couple dont le mari et complètement effacé face à une mère bigotte, tyrannique et névrosée.
    Elle se découvre homosexuelle à son adolescence et doit quitter le foyer parental et dormir dans une voiture ... sa mère ne comprenant pas que l'on "préfère être heureux quand on peut être normal ..."

    Un récit inspirant, la voix d'une femme qui se bat pour sa liberté, son bonheur et son destin en intégrant Oxford et en devenant écrivain.
  • Park Avenue (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Cristina Alger et Nathalie Cunnington

    En épousant Merrill, Paul Ross est entré dans le clan Darling, une famille très puissante de l'Upper East Side de New-York.
    A peine embauché par son beau père, un énorme scandale éclate au moment du suicide du plus grand investisseur de Manhattan.
    Des milliards de dollars sont en jeux et Paul Ross, qui n'est au courant de rien se retrouve au milieu de ce désordre.
    Cette affaire va semer le trouble au sein de la famille Darling ...

    Une plongée dans le milieu malhonnête de la finance à New-York.
  • Une vie entre deux océans (2013)

    The Light Between Oceans

    Sortie : . Roman.

    Livre de M.L. Stedman

    De retour de la guerre des tranchées, Tom Shelbourne revient en Australie où il épouse Isabel et devient gardien de phare sur l'île de Janus.
    Une seule ombre à son bonheur, ils ne parviennent pas à avoir d'enfant.
    Alors, un soir de tempête, lorsque la mer apporte sur l'île un radeau avec un homme mort et un enfant vivant, Isabel n'hésite pas une seconde à garder le bébé.
    Tout n'est pas aussi simple, puisque le couple apprends bien plus tard que l'enfant à une mère ...

    Un roman comme on les aime ! Du suspens, de l'amour, des personnages forts et des péripéties en cascade. Un ENORME coup de cœur.
  • Charlotte (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de David Foenkinos

    Biographie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin, elle est exclue de la société allemande car elle est juive. Elle va réussir à fuir dans le Sud de la France mais va être dénoncée et tuée.

    Touchant, triste et poétique.
  • L'Amour et les forêts (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Eric Reinhardt

    L'auteur échangent plusieurs mails avec une "fan" Benedicte Ombredanne, puis la rencontre. Petit à petit, elle se confie sur sa vie ...
    Une vie conjugale abominable, mari tyrannique et pervers, elle subit quotidiennement des violences psychologiques mais ne parvient pas à s'en affranchir.
    Jusqu'au jour de trop où sur un coup de tête s'inscrit sur meetic et rencontre l'homme de sa vie ... qu'elle ne verra qu'une seule journée.
    Une journée où elle se permet de ne penser qu'à elle et d'être libre ! Une journée qu'elle va payer très cher en rentrant chez elle, mais qui valait le coup.

    Un VRAI coup de coeur, magnifique récit tiré d'une histoire vraie.


  • En finir avec Eddy Bellegueule (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Édouard Louis

    Roman autobiographique.
    L'auteur raconte son enfance dans un village ouvrier de la Picardie.
    Ses manières efféminées font de lui le souffre douleur de toute l'école mais lui valent aussi des brimades au sein de sa famille.
    Son entrée dans un lycée pensionnat va lui sauver la vie ... enfin il pourra être lui-même et heureux.

    Récit POIGNANT, remarquable, on met du temps à se remettre de cette lecture. Dur, violent mais tellement vrai et juste ...
  • Heureux les heureux (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Yasmina Reza

    Yasmina Reza dissèque les relations de couples dans des scénettes de la vie quotidienne, parfois triste, parfois très drôle ...
    Un beau panel de différentes émotions, des personnages, des vies qui s’entremêlent, toujours juste.

    Un bon moment de lecture.
  • Ce qu'il advint du sauvage blanc (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de François Garde

    Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie.
    17 ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
    Octave de Vallombrun, recueille celui qu'on surnomme désormais le «sauvage blanc» et tente de lui réapprendre à être un homme.

    Inspiré d'une histoire vraie. Un magnifique histoire qui tient en haleine.
  • Les Déferlantes (2008)

    Sortie : 2008. Roman.

    Livre de Claudie Gallay

    Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère.
    La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du village.

    Un roman sur des personnages abîmés par la vie qui tentent de se reconstruire dans ce petit village, à la recherche de la vérité pour lui, loin de tout pour elle. Une belle histoire et du suspens ...
  • Orgueil et Préjugés (1813)

    Pride and Prejudice

    Sortie : 1813. Roman.

    Livre de Jane Austen

    Une plongée dans l'aristocratie anglaise du XIXème siècle, ses problèmes d'héritages, ses mariages arrangés, ses histoires de familles ...
    Un merveilleux moment de lecture où l'on attend qu'une seule chose, que Elisabeth se rende compte que Mr Darcy est son âme sœur.
    Magnifique histoire d'amour <3
  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Joël Dicker

    1975, Nola Kellergan, 15 ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

    En 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain newyorkais à succès ne parvient pas à trouver l'inspiration pour un nouveau roman.
    Il apprend que son vieil ami écrivain Harry Quebert, habitant à Aurora vient de se faire arrêter pour le meurtre de Nola.
    Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, et en écrivant sur l'histoire.

    Le genre de roman qu'on ne lâche plus ...
  • La Mécanique du cœur (2007)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mathias Malzieu

    Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. La sage-femme parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge.
    Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère, et surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de Jack à rude épreuve.
    Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans une quête amoureuse pleine de rencontres ...

    Magnifique conte poétique, le genre de roman qu'on veut lire sous la couette avec une lampe de poches, on retombe en enfance, émerveillé par la magie de cette histoire.
  • Le Club des incorrigibles optimistes (2009)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jean-Michel Guenassia

    Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.
    Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.
    Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir.

    On lit ce roman comme on écouterait des souvenirs d'enfance d'un ami ... magnifique.
  • Esprit d'hiver (2013)

    Mind of Winter

    Sortie : août 2013. Roman.

    Livre de Laura Kasischke

    25 décembre, Holly se réveille en ayant un sentiment d'angoisse intense. Rien n'est plus comme avant. Elle reste seule toute la journée avec sa fille Tatiana à attendre ses invités, bloqués par une tempête de neige.
    Elle ne comprends pas pourquoi elle ressent un malaise, sa fille n'est plus la même ... elle se remémore l'adoption de celle-ci en Russie.

    Sentiment de malaise prenant tout au long du roman ... Laura Kasischke réussit à nous tenir en haleine rien qu'avec deux personnages, une seule journée, un seul lieu.
    Une fin inattendue et bouleversante !
  • La Tour d'arsenic (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Anne Birkefeldt Ragde

    La mort de Malie, déclenche le fou rire libérateur de sa fille Ruby. Sa petite fille Therese ne comprends pas cette rancoeur car elle adorait sa grand mère.

    Retour sur la jeunesse rude et éprouvante de Malie, sa vie libertine de chanteuse de cabaret d'Amager dans les années 1920 et son mariage avec Mogens, le fils d'un pasteur, devenu peintre sur porcelaine, dont on s'étonne qu'il puisse la supporter aussi longtemps.
    On aborde dans le même temps l'enfance presque martyre de Ruby et de son petit frère Ib, dans la maison d'Amager où leur mère aspire à elle toute l'énergie...

    Une saga familiale fascinante.
  • Constellation (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Adrien Bosc

    Retour sur le drâme du Constellation, l'avion d'Air France qui s'est craché le 27 octobre 1949, entrainant 37 passagers dans sa chute dont plusieurs célébrités.
    L'auteur revient sur le destin brisé de Marcel Cerdan, boxeur et compagnon d'Edith Piaf qu'il rejoignait à New-York. Mais aussi sur la grande violoniste Ginette Neveu dont le violon inestimable n'a jamais été retrouvé.

    Roman plein d'anecdotes passionnantes sur ces personnages, célèbres ou non, ayant tragiquement perdu la vie.
    J'ai particulièrement aimé découvrir le personnage de Kay Kamon, inventeur des produits dérivés Disney.
  • Karoo (1998)

    Sortie : 1998. Roman.

    Livre de Steve Tesich

    Saul Karoo est un homme de 50 ans, gros fumeur et alcoolique, écrivain sans talent et sans cœur.
    En tant que "script doctor" pour hollywood, il mutile et «sauve» le travail des autres. En tant qu’homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et a de nombreuses névroses, comme son incapacité à se souler malgré des quantités d'alcool absorbées ou sa phobie de l'engagement...
    Un jour en visionnant un film, il reconnaît la mère biologique de l'enfant qu'il a adopté. Il se lance alors à sa recherche pour tenter de se racheter de sa vie passé, en la présentant à son fils et en faisant d'elle une star.

    Texte cynique, sans pitié qui raconte la chute d'un homme pathétique avec beaucoup d'humour noir.
  • Histoire d'une femme libre (2013)

    Sortie : . Biographie.

    Livre de Françoise Giroud

    Été 1960. Françoise Giroud tente de mettre fin à ses jours, elle avait tout prévu... sauf que deux hommes iraient jusqu'à défoncer sa porte pour la sortir du coma. Il lui faudra vivre.
    Plaquée par Jean-Jacques Servan-Schreiber, sa passion, et virée de L'Express, ce journal de combat qu'ils avaient fondé ensemble, elle décide d'écrire cette autobiographie pour avancer.

    Femme courageuse et inspirante qui dresse le portrait des hommes qu'elle a croisé.
  • Détails d'Opalka (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Claudie Gallay

    Évocation subjective de la vie, de l’œuvre et de l’engagement du peintre Roman Opalka, le sculpteur du temps, celui qui essaya ardemment toute sa vie de peindre le temps.

    Joli texte qui m'a fait découvrir l’œuvre et le personnage d'Opalka. Répétitif mais atypique et intéressant.
  • Kafka sur le rivage (2002)

    Umibe no Kafuka

    Sortie : 2002. Roman.

    Livre de Haruki Murakami

    Kafka Tamura, 15 ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
    Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.

    Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

    Roman d'initiation hypnotisant ... parfois même angoissant. Une grande aventure.
  • Ravage (1943)

    Sortie : 1943. Roman et science-fiction.

    Livre de René Barjavel

    Ravage présente le naufrage d'une société dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaître et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.
    Science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.

    Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris, mégalopole de vingt-cinq millions d'habitants, en proie au chaos et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne... Le chemin est cependant long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.

    Captivant !
  • Seule Venise (2005)

    Sortie : décembre 2005. Roman.

    Livre de Claudie Gallay

    A 40 ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer.
    C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude.
    Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.

    Joli roman sur l'histoire d'une femme qui se raccroche à la vie dans une Venise froide, troublante et mystérieuse.
  • Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (2010)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Barbara Constantine

    Tom a 11 ans. Il vit dans un vieux mobile-home déglingué avec Joss, sa mère, qui l'a eu à 13 ans.
    Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass, il efface soigneusement les traces de son passage.
    Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine, 93 ans, couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

    Un joli roman très touchant. Vrai coup de cœur !
  • L'Élégance du hérisson (2006)

    Sortie : août 2006. Roman.

    Livre de Muriel Barbery

    Paloma, 12 ans est une enfant surdouée née dans une famille qui ne la mérite pas.
    Renée est la concierge de l'immeuble, rue de Grenelle à Paris, où habite Paloma. Elle est dotée d'une intelligence rare mais la dissimule habillement pour correspondre au cliché de la concierge et pour que personne ne vient la déranger.
    Un nouvel habitant japonais, Monsieur Ozu, va bouleverser leur quotidien.

    Deux personnages forts et attanchantes, roman espiègle qui fait du bien.
  • Le Dernier Gardien d'Ellis Island (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Gaëlle Josse

    New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé.

    Histoire intéressante, des passages touchants, pas assez creusé à mon goût.
  • Lolita (1955)

    Sortie : 1955. Roman.

    Livre de Vladimir Nabokov

    De sa prison, Humbert homme d'une quarantaine d'années se confesse en racontant sa folie amoureuse pour une fillette de 12 ans.
    Professeur de littérature, il loge chez Charlotte Haze, veuve, afin d'étudier et d'écrire en toute tranquillité. Mais tout change lorsque sa logeuse lui présente sa fille. Humbert qui est attiré par les nymphettes de 9 à 12 ans, est subjuguée par la juvénile mais aguichante Dolorès dite Lolita.

    Une complicité va s'instaurer entre le professeur et la jeune fille, mais la mère, jalouse, va éloigner cette dernière en l'envoyant dans un camp de vacances. Obsédé par l'image de Dolorès, Humbert accepte d'épouser Charlotte car il voit en ce mariage l'opportunité de vivre auprès de la fillette. Un jour Charlotte tombe sur le journal intime de son mari dans lequel il dévoile son attirance perverse pour sa fille. Choquée elle s'enfuit mais dans sa précipitation se fait écraser par une voiture. Sa femme morte, Humbert devient le tuteur légal de Dolorès, il récupère donc la jeune fille et s'ensuit pour eux un long voyage à travers l'Amérique. Malgré elle, Lolita devient la maîtresse de son beau-père...

    Roman très troublant, dérangeant, en le lisant on se sent presque complice ... Il est très difficile pour moi de donner un avis sur cette lecture qui reste très marquante.
  • Sept mers et treize rivières (2004)

    Brick Lane

    Sortie : 2004. Roman.

    Livre de Monica Ali

    Lorsque Nazneen apprend son prochain mariage avec un homme qui vit en Angleterre et qu'elle n'a jamais vu, sa vie bascule. Elevée dans un village du Pakistan et dans le respect des traditions, elle sera désormais l'épouse dévouée d'un mari de 20 ans son aîné, sans charme et sans ambition.

    Exilée dans ce pays dont elle ne parle même pas la langue, elle se soumettra tout d'abord à ce destin qu'elle n'a pas choisi avant d'entrevoir peu à peu la lumière et, grâce à l'amitié et l'amour, de prendre enfin le contrôle de son existence.

    On plonge dans la communauté indienne de Londres avec ses difficultés et ses traditions, le choc des cultures, la difficulté d'une femme à s'intégrer et à être heureuse. Très bon souvenir de lecture !