Romans de Science-fiction Fantasy (après Harry Potter)

Avatar cricri92 Liste de

59 livres

par cricri92
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • La secte des assassins - Guerres du monde émergé, tome 1 (2010)

    La setta degli assassini, Le Guerre del Mondo Emerso

    Sortie : septembre 2010. Roman.

    Livre de Licia Troisi

  • Les deux combattantes - Guerres du monde émergé, tome 2 (2011)

    Le due guerriere

    Sortie : . Roman.

    Livre de Licia Troisi

  • Un nouveau règne - Guerres du monde émergé, tome 3 (2011)

    Un nuovo regno

    Sortie : . Roman.

    Livre de Licia Troisi

  • La Fille du Sang - Légendes du Monde émergé, tome 2 (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Licia Troisi

  • Les Derniers Héros - Légendes du Monde émergé, tome 3 (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Licia Troisi

  • Menteurs, charlatans et soudars - Sorcier!, tome 1 (2006)

    Sortie : mars 2006. Roman.

    Livre de Moka

    La série des "Sorcier !" contient 8 tomes
  • Cœur d'encre, tome 1 (2003)

    Tintenherz

    Sortie : 2003. Roman jeunesse et roman.

    Livre de Cornelia Funke

  • Sang d'encre - Cœur d'encre, tome 2 (2005)

    Tintenblut

    Sortie : 2005. Roman.

    Livre de Cornelia Funke

  • Mort d'encre - Cœur d'encre, tome 3 (2008)

    Tintentod

    Sortie : 2008. Roman.

    Livre de Cornelia Funke

  • Le Voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1 (2005)

    Percy Jackson and the Lightning Thief

    Sortie : 2005. Jeunesse et roman.

    Livre de Rick Riordan

  • Le Dernier Olympien - Percy Jackson, tome 5 (2010)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Rick Riordan

  • Le Sort du titan - Percy Jackson, tome 3 (2008)

    Sortie : avril 2008.

    Livre de Rick Riordan

  • La Bataille du labyrinthe - Percy Jackson, tome 4 (2010)

    Sortie : février 2010. Roman.

    Livre de Rick Riordan

  • Soeurs sorcières - Livre 1 (2013)

    Born Wicked : The Cahill Witch Chronicles #1

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jessica Spotswood

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. A 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'êtres femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres… car elles représentent un danger pour leur ordre selon la prophétie.

    Mon avis : Excepté le côté un peu trop manichéen avec lequel Jessica Spotswood nous présente les deux « camps », (L’Ordre des Soeurs et l’Ordre des Frères), elle installe brillamment son intrigue en nous offrant un décor crédible et très palpable. Les rebondissements savamment dosés rendent captifs à la lecture.
    Son style travaillé sert un langage à l'ancienne, soigné, soutenu, délicat et parfaitement maîtrisé.
    Bref, « Soeurs sorcières » est une petite perle dont on attend la suite avec impatience.

    Vous aimerez :
    « Animale : la malédiction de Boucle d’or » / Victor Dixen, chez Gallimard
  • Carabosse, la légende des cinq royaumes (2014)

    Sortie : . Conte.

    Livre de Michel Honaker

    Carabosse est belle, mais bossue. Suite à un échec amoureux, elle passe du côté obscur et devient la fée du Vent-Mauvais. Elle s'acharnera contre sa soeur en maudissant sa lignée. Quatre-vingt dix-neuf ans plus tard, Lilas, la dernière survivante, part à la recherche du prince charmant qui réveillera son aïeule Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...

    Mon avis : Un vrai plaisir ! Outre l'illustration de couverture illustrée par François Roca (on est déjà séduit!), Flammarion nous offre un ouvrage à la texture hyper agréable et aux détails visuels très travaillés : carte en première page, en-têtes de chaque chapitre stylisés… c'est beau, tout simplement.
    Mais le contenu nous réserve autant d'enchantements.L'interprétation de Michel Honaker réinvente merveilleusement le fameux conte de la Belle au Bois Dormant de Charles Perrault.La version romanesque est tragique, captivante, pleines d'actions et de maléfices, les personnages ne sont jamais manichéens; Cara est ensorcelante.Elle nous rappelle d'ailleurs le triangle arthurien Guenièvre-Léonore/Arthur-roi Florestan/Morgane-Cara.Un vrai coup de coeur donc !
  • La Fille de braises et de ronces, tome 1 (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Rae Carson

    Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
    Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
    Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
    Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...

    Mon avis: Ce premier tome d’une trilogie d’heroic fantasy a pour lui son héroïne et narratrice atypique, laide et passive. Son changement de comportement - d’une attitude attentiste à un comportement digne de son rang- ajouté à son désarroi face aux épreuves qu’elle traverse la rend attachante et réaliste.
    L’intrigue plaira à ceux qui n’apprécient pas les grands combats car, alors même qu’il s’agit d’une guerre , tout passe par des complots déjoués et des tactiques machiavéliques au cours desquels l’intelligence supérieure de l’héroïne peut s’exprimer. Les sentiments amoureux sont également présents, mais l’histoire ne tombe pas dans la romance façon « conte de fées ».
    La magie, distillée tout au long du roman de manière exponentielle, laisse présager une imprégnation grandissante dans les tomes suivants.
    Enfin, les lecteurs apprécieront également cette fin intermédiaire qui clôt le premier tome et nous permet ainsi d’attendre la parution de la suite plus sereinement.
  • Animale (2013)

    Sortie : août 2013. Roman.

    Livre de Victor Dixen

    En 1832, Blonde, une jeune orpheline de 17 ans, vit dans un couvent. Elle se sait différente, et cherche à savoir pourquoi elle doit cacher ses cheveux d'or et sa beauté, pourquoi elle est victime d'évanouissements répétés, et qui sont ses parents. Pour tenter de répondre à ces questions, elle va remonter le fil de son passé.
    Mon avis : l’écriture est fluide, forte et le style est soutenu et même si l’histoire est assez classique (une malédiction à déjouer) le lecteur est tenu en haleine jusqu’à l’épilogue.
  • La Fille Dragon : L'Héritage de Thuban

    Roman.

    Livre de Licia Troisi

    Agée de 13 ans, Sofia vit dans un orphelinat jusqu'au jour où un professeur d'ethnologie décide de l'adopter. Il lui révèle qu'elle est une Dormante, un être habité par un dragon. Elle va devoir assumer son terrible destin…

    Mon avis : L’originalité de ce roman réside d’avantage dans le caractère de l’héroïne que dans l’intrigue. En effet, Sofia ne devient pas un super héros dès qu’elle découvre son don. Elle demeure humaine, avec ses craintes et ses hésitations ; elle est même parfois agaçante.
    L’écriture est simple et agréable comme tous les autres romans de cette auteure italienne et cette aventure se lit donc très bien.

    Vous aimerez aussi :
    Du même auteur :
    Chroniques du monde émergé (3 tomes)
    Guerres du monde émergé (3 tomes)
    Légendes du monde émergé
    La fille du dragon : tome 2 : l'arbre d'idhunn
    Fablehaven /Brandon Mull (5 tomes)
  • Sophie et la princesse des loups (2013)

    The Wolf Princess

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Cathryn Constable

  • La malédiction du tigre - La saga du tigre, tome 1 (2011)

    Tiger's Curse, book 1

    Sortie : . Roman.

    Livre de Colleen Houck

    Kelsey a trouvé un boulot d'été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde où il sera remis en liberté. Mais une fois au coeur de la jungle, l'animal se métamorphose. Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn, victime d'une malédiction de plus de trois cents ans. Kelsey est la seule à pouvoir le sauver. Mais ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter la tâche...

    Mon avis : Si le prologue m'a de suite plu et m'a embarquée directement, la suite m'a peu à peu lassée et j'en ressors déçue . Originalité de l'intrigue. Ressort de l'intrigue basée sur la résolution d'énigmes (même ressorts que dans "Twilight : amour impossible entre 2²personnages que tout éloigne , le milieu, l'âge...) . Descriptions intéressantes de l'Inde et de ses coutumes. Description fabuleusement romantique de l'évolution des sentiments des personnages.
    Personnages : Caractère de Kelsey : naïve et immature (fait confiance à un homme après 2 mots échangés et part en Inde avec lui) idiote : ne parait pas du tout surprise par l'histoire de malédiction qui pèse sur les 2 frères indiens)
    Ren : attachant au début (on apprécie, tout comme Kelsey, l'approche surannée de Ren), puis on déplore son discours autoritaire (même si c'est l'amour qui lui dicte ses propos)
    Kishan : le frère de Ren, maudit également, séducteur invétéré, qui nous le rend odieux et détestable au début et que nous apprécions au fil des pages.
    Mr Kadam : servile à souhait
    L'intrigue : Ce sont des épreuves digne "d'Indiana Jones", dont la résolution est aussi peu probable que dans ces films.
  • Widdershins : Le Pacte de la Voleuse (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Ari Marmell

    Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse , elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ?

    Mon avis : très bon roman "de Dark fantasy" (La dark fantasy, ou fantaisie noire, est un sous-genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse.La distinction entre le bien et le mal s'efface au profit d'histoires au ton plus réaliste et dur, parfois violent.Ces dernières laissent généralement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elle entament également une réflexion sur les côtés les plus sombres de l'être humain.)

    C'est un univers complexe, très bien construit et détaillé qui nous est présenté là. L'auteur nous plante le décor par petites touches successives en nous livrant des informations au compte gouttes.Les explications nous parviennent parcimonieusement grâce à des "flash-back" récurrents comme pour nous contraindre à déguster l'intrigue.
    L'histoire en elle-même est ponctuée d'actions et de rebondissements- la description des combats est précise mais sans exagération- le tout teinté d'une petite pincée de magie et d'humour. L'environnement est enveloppé d'une pellicule de pessimisme et juste ce qu'il faut de noirceur et d'horreur pour plaire à un public d'ado et de "young adults". Enfin,la fluidité du style permette d'avaler littéralement ces 400 pages de bonheur !
  • Cessez d'être la proie, devenez le chasseur - Traqué, tome 1 (2013)

    The Hunt

    Sortie : . Roman.

    Livre de Andrew Fukuda

  • Le fou prend le roi (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Fabien Cerutti

    1340. Alors que la guerre de Cent ans vient de débuter, le Bâtard de Kosigan et ses loups ont pour mission de démêler un complot qui vise le roi de France. Mais son ascendance surnaturelle, habituellement son plus grand atout, se révèle être un handicap. 1899. Entre Lens et Bruges, un descendant du Bâtard enquête sur l'inexplicable disparition des puissances magiques.
    Mon avis : 2ème volume de la série toujours aussi bon.
  • La Prophétie (2015)

    Wings of Fire, The Dragonet Prophecy

    Sortie : . Aventures, jeunesse et roman.

    Livre de Tui Sutherland

    Le monde des dragons de Pyrrhia subit une guerre des clans depuis des décennies. Une prophétie a annoncé que cinq jeunes dragons nés durant la nuit la plus claire auront le pouvoir de mettre fin au conflit et de faire régner la paix. Mais Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny ne sont pas pressés d'accomplir leur destin.

    Mon avis : Tui T. Sutherland a participé à l'écriture de La Guerre des clans, et beaucoup part sans doute de là : le ton chaleureux et vivant, l'insistance sur la solidarité, la capacité à animer des batailles, les héros animaux si humains...
    Chaque tome se centre sur un des dragonnets.
    Dès 10 ans
  • Les Fourmis (1991)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Bernard Werber

  • 1
  • 2