👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Romans lus en 2015

Liste de

89 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a presque 2 ans

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Cédric Moreau a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo, qui s'agrandit et attire de nouveaux arrivants.

Marche ou crève
7.8

Marche ou crève (1979)

The Long Walk

Sortie : 17 octobre 1989 (France). Roman

livre de Stephen King

Cédric Moreau a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Garraty va concourir pour "La Longue Marche" à travers les Etats-Unis. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi.

Le Dîner
6.5

Le Dîner (2009)

Het Dinner

Sortie : 5 mai 2011 (France). Roman

livre de Herman Koch

Cédric Moreau a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d'une comédie de moeurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Le Bâtard
6.5

Le Bâtard (1929)

Bastard

Sortie : 2014 (France). Roman

livre de Erskine Caldwell

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire de Gene Morgan, né de père inconnu et de mère prostituée, dans une petite ville du Sud où les seuls soucis des hommes sont de boire, de forniquer et de travailler le moins possible, préfigure pourtant toutes les dimensions de l'œuvre de Caldwell : réalisme, dénonciation de la misère, recherche d'une rédemption humaine. Brutal, mêlant le burlesque à l'atroce, ce roman parsemé de violences et d'amours primaires, traversé par une révolte sans espoir, n'est pas sans lien avec l'univers de Faulkner. C'est assurément une œuvre source de la littérature américaine du XXè siècle.

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
6.7

L'Étrange Histoire de Benjamin Button (1921)

suivi de : La lie du bonheur

The Curious Case of Benjamin Button

Sortie : 1921 (France). Recueil de nouvelles

livre de F. Scott Fitzgerald

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : «"Bon sang!" s’exclama-t-il tout haut. Le processus se poursuivait. Il n’y avait pas le moindre doute : il avait à présent l’apparence d’un homme de trente ans. Loin d’être ravi, il était embarrassé : il rajeunissait. Il avait espéré jusque-là que, une fois atteint l’âge physique correspondant au nombre de ses années, le phénomène absurde qui avait marqué sa naissance cesserait d’opérer. Il frissonna. Son destin lui paraissait terrible, incroyable.» Deux Contes de l’âge du jazz – dont la célèbre «histoire de Benjamin Button» – par la plume la plus flamboyante et fêlée de la Génération perdue.

Cellulaire
6.4

Cellulaire

Cell

Sortie : 1 mars 2006 (France). Roman

livre de Stephen King

Cédric Moreau a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1er Octobre. Dieu trône au paradis, le marché des changes est stable, les avions à peu près à l'heure et Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, sur un petit nuage. Il vient de décrocher un contrat et l'avenir lui sourit. Mais en quelque seconde, tout bascule dans l'horreur. La cause ? Un phénomène de destruction que déclenche le téléphone portable. Tous les portables... Et qui va plonger le monde dans le chaos, le carnage et les ténèbres.

À moi seul bien des personnages
7

À moi seul bien des personnages (2012)

In One Person

Sortie : 18 avril 2013 (France). Roman

livre de John Irving

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes.

Un diamant gros comme le Ritz
7.5

Un diamant gros comme le Ritz (1922)

The Diamond as Big as the Ritz

Sortie : 12 mai 2016 (France). Recueil de nouvelles

livre de F. Scott Fitzgerald

Cédric Moreau a mis 7/10.

Résumé : Bienvenue dans l'Amérique des années folles, fascinée par le faste, le clinquant, les exilés millionnaires de l'après-guerre ou les luxueux rivages européens. Les vingt-sept nouvelles, écrites entre 1920 et 1940, qui composent ce livre nous offrent le plus émouvant témoignage sur la vie des écrivains américains, leur solitude et leurs deux démons, les femmes et l'alcool. Et, en filigrane, un magnifique portrait de Fitzgerald dont toute la vie, les souvenirs, les passions et les malheurs ont servi à nourrir l'oeuvre. Envoûtants, reflets d'un âge d'or, dont chacun conserve - le plus souvent en secret- la nostalgie, ces récits en forme d'éternels adieux à la jeunesse ont le pouvoir immuable de faire naître l'émotion.

Christine
7

Christine (1983)

Sortie : 31 janvier 1984 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King

Cédric Moreau a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Christine est une voiture, mais une voiture jalouse et hantée, qui fait tout pour éliminer ses rivales et garder Arnie rien que pour elle.

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Que ta volonté soit faite
6.9

Que ta volonté soit faite (2015)

Sortie : 2 janvier 2015. Roman

livre de Maxime Chattam

Cédric Moreau a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : La vie de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'à ses actions criminelles dans une petite ville du Midwest américain.

L'Assommoir
7.1

L'Assommoir (1877)

Sortie : 1877 (France). Roman

livre de Émile Zola

Cédric Moreau a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : " Tout L'Assommoir peut se résumer dans cette phrase : "Fermez les cabarets, ouvrez les écoles" ", écrivait Zola en 1877. Afin d'atteindre son idéal - travailler, manger à sa faim et avoir toujours un endroit où dormir -, Gervaise, honnête blanchisseuse installée dans le quartier de la Goutte-d'Or, livre bataille à l'alambic du café voisin. Triomphera-t-elle de la " machine à soûler " les travailleurs ? Accusé de " bas-fondmanie " par les antinaturalistes, attaqué aussi par les républicains, qui lui reprochèrent d'avoir représenté le peuple sous des dehors hideux, Zola a voulu, dans le septième roman des Rougon-Macquart, " peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs ". Roman sur les ouvriers parisiens du Second Empire, L'Assommoir a la langue et l'odeur de la misère.

Ni d'Ève ni d'Adam
6.3

Ni d'Ève ni d'Adam (2007)

Sortie : 22 août 2007. Roman

livre de Amélie Nothomb

Cédric Moreau a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Stupeur et tremblements" pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employées. "Ni d’Ève ni d'Adam" révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un tokyoïte très singulier.

En mer
6.9

En mer

Op zee

Sortie : août 2013 (France). Roman

livre de Toine Heijmans

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

Puzzle
7.2

Puzzle (2013)

Sortie : 10 octobre 2013 (France). Roman, Policier

livre de Franck Thilliez

Cédric Moreau a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu." Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2 : "L'un d'entre vous va mourir" Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir… Paranoïa peut alors réellement commencer…

Le Voyageur imprudent
7.4

Le Voyageur imprudent (1944)

Sortie : 1943 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jeune homme rencontre un vieil homme qui lui propose de voyager dans le temps en avalant une simple pilule.

L'Homme invisible
7.2

L'Homme invisible

The Invisible Man

Sortie : 1897 (France). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

Cédric Moreau a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après de coûteuses recherches, le savant Griffin a trouvé la formule pour devenir invisible. Il décide d'en user sur lui et sombre dans la folie.

Voyage au centre de la Terre
7.4

Voyage au centre de la Terre (1864)

Sortie : 1864 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jules Verne

Cédric Moreau a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvi siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcanEn décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.

La Nuit des trente
6.4

La Nuit des trente

Sortie : 8 janvier 2015 (France).

livre de Eric Metzger

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : C’est l’histoire d’un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu’il est devenu adulte sans s’en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c’est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi? Pendant cette nuit pleine d’incertitudes, de coïncidences et d'imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu’il ne mène pas forcément la vie qu’il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années. Où le conduira ce vagabondage nocturne? Parviendra-t-il à retrouver Louise? En tout cas, Félix n’aurait jamais imaginé que cette nuit l’emmène aussi loin...

La Politesse
6.1

La Politesse (2015)

Sortie : 5 mars 2015. Roman

livre de François Bégaudeau

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : "La Voix du Nord demande si les deux auteurs se sentent particulièrement concernés par le thème de ce soir, Écrire la vie. Nous nous sentons particulièrement concernés. Nous ne voyons pas ce que nous pourrions écrire d'autre. En poussant un peu, nous pourrions démontrer qu'écrire la vie est un pléonasme. Mais est-ce que ce n'est pas voué à l'échec ? Nous pensons que si. Nous persistons néanmoins dans cette gageure. Nous serons bientôt au Salon du livre."

Vertige
7.3

Vertige (2011)

Sortie : 13 octobre 2011 (France). Roman

livre de Franck Thilliez

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore…

La Poursuite du bonheur
7.3

La Poursuite du bonheur

The Pursuit of Happiness

Sortie : 20 septembre 2001 (France). Roman

livre de Douglas Kennedy

Cédric Moreau a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations. Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue? Que lui veut-elle ?

Love Song
6.2

Love Song

Sortie : 26 septembre 2013 (France). Roman

livre de Philippe Djian

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Daniel est un musicien accompli. À cinquante ans et quelques, sa carrière est faite, il est l’auteur de plusieurs gros succès, de plus d'une dizaine d’albums, et tourne dans le monde entier. Le public et la critique l’adorent, on le reconnaît dans la rue et le désordre de sa vie conjugale avec Rachel fait parfois la une de la presse people. Mais ces derniers temps, l’industrie du disque a changé sans qu’il s’en aperçoive. Et, quand il remet à sa maison de disques ses nouveaux morceaux, le verdict tombe : pas assez commercial. Renvoyé en studio, il doit d’urgence trouver l’inspiration, quand sa femme, qui l’avait quitté depuis huit mois, choisit justement ce moment pour revenir…

Lolita
7.9

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

Cédric Moreau a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le souvenir de l’amour de Humbert, amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Lorsque cette dernière meurt, il prend l’orpheline sous sa protection.

Les Trois Mousquetaires
7.8

Les Trois Mousquetaires (1844)

Sortie : 1844 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Cédric Moreau a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : D'Artagnan se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre.

Bel-Ami
7.4

Bel-Ami (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le roman retrace l’ascension de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur parvenu au sommet de la pyramide sociale grâce à ses maîtresses.

Thérapie
7.3

Thérapie

Sortie : novembre 2008 (France). Roman

livre de Sebastian Fitzek

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lorsque la demi-heure fut écoulée, il sut qu'il ne reverrait jamais sa fille. Elle avait ouvert la porte, s'était retournée une dernière fois vers lui, puis était entrée dans la pièce où l'attendait le vieil homme. Mais Joséphine, sa fille de douze ans, ne devait plus en sortir. Il en était certain. Plus jamais il ne reverrait son sourire radieux, le soir, quand il allait la coucher. Plus jamais il n'éteindrait sa petite lampe de chevet aussitôt après qu'elle se fut endormie. Et plus jamais il ne serait réveillé au milieu de la nuit par ses cris stridents.

Anno Dracula : 1888
7.2

Anno Dracula : 1888 (1992)

Anno Dracula - Anno Dracula, Book 1

Sortie : 4 janvier 1999 (France). Roman

livre de Kim Newman

Cédric Moreau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Mirage
6

Mirage

The Heat of Betrayal

Sortie : 7 mai 2015 (France). Roman

livre de Douglas Kennedy

Cédric Moreau a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Robyn le sait, son mari Paul est loin d'être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s'aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d'accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe... Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d'air, prendre le temps de vivre, se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant. Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C'est alors qu'une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu'il dévaste tout. Et Paul disparaît. Folle de douleur, terrifiée à l'idée de perdre celui qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d'elle-même...

Alcools
7.7

Alcools (1913)

Sortie : 1913 (France). Poésie

livre de Guillaume Apollinaire

Cédric Moreau a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Poète prosateur et avant-gardiste, Apollinaire a eu une influence essentielle sur la vie culturelle de l'époque. Evoquant des thèmes tels que l'amour, la mélancolie, le désir ou les paysages de l'Est... Ce recueil se divise en deux : une partie dépourvue de ponctuation et l'autre écrite durant son séjour en prison.