SOLO oblige, pour Ron Howard 2018 sera année de la cuite (top films 2018 au cinéma)

Avatar Chaosmos Liste de

130 films

par Chaosmos

Et comme un symbole c'est au Golden Globes que ça commence à lui tomber dessus ...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    The House That Jack Built (2018)

    2 h 35 min. Sortie : . Drame, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Lars von Trier avec Matt Dillon, Uma Thurman, Siobhan Fallon Hogan

    CRITIQUE
  • 2
    Bande-annonce

    Phantom Thread (2017)

    2 h 10 min. Sortie : . Drame.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville

    CRITIQUE
  • 3
    Bande-annonce

    Hostiles (2017)

    2 h 14 min. Sortie : . Aventure, drame et western.

    Film de Scott Cooper avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi

    CRITIQUE
  • 4
    Bande-annonce

    Sur le chemin de la rédemption (2017)

    First Reformed

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Paul Schrader avec Ethan Hawke, Amanda Seyfried, Cedric the Entertainer

    Totalement emporté par la rage silencieuse de First Reformed. Paul Schrader délivre sa confession de portraits à la fin des mondes annoncée. Un scénario brillant de sagesse et de dépit dans cette leçon de pessimisme. Ethan Hawke beau de souffrance contre l'aliénation instituée.
  • 5
    Bande-annonce

    Mektoub, My Love : Canto uno (2018)

    2 h 55 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Abdellatif Kechiche avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche

    Peindre sa vie à défaut de la vivre, tel serait le résumé du si brillant Mektoub, my love. L'esthétique sublimée au service d'une narration ambiante continue de vécus traversés. Mais lorsque l'artifice solaire cède pour le crépuscule le voyeur est enfin acteur. Touchant, sincère.
  • 6
    Bande-annonce

    Burning (2018)

    Beoning

    2 h 28 min. Sortie : . Drame, thriller et film noir.

    Film de Lee Chang-dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jun Jong-seo

    Avec Burning le désenchantement à rarement été aussi absolu. Loin d'être exempte de défauts cette oeuvre à la civilisation sans lendemain devient le terreau de fantasmes structurants corps et esprits. Une catharsis générationnelle inéluctable comme vivre momentané et stérile.
  • 7
    Bande-annonce

    Paranoïa (2018)

    Unsane

    1 h 38 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Steven Soderbergh avec Claire Foy, Joshua Leonard, Sarah Stiles

    Avec Paranoïa Soderbergh signe le film d'une époque. Un monde gangrené et carcéral jusque dans l'intimité. Une violence quotidienne entretenue par une société et ses structures, le tout malignement mis en image par l'instrument typique de ces maux. Féministe et sans compromis.
  • 8
    Bande-annonce

    Roma (2018)

    2 h 15 min. Sortie : . Drame.

    Film de Alfonso Cuarón avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey

    Un authentique beau moment de cinéma que Roma. Oeuvre où l'intimité des vécus aux maux silencieux compose l'Histoire et ses passions. Une élévation quasi spirituelle par la beauté pour Cléo comme pour Cuarón par ce regard délicat de sensibilité et de symboles. Que d'émotions.
  • 9
    Bande-annonce

    L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)

    The Man Who Killed Don Quixote

    2 h 12 min. Sortie : . Aventure, fantastique et drame.

    Film de Terry Gilliam avec Adam Driver, Jonathan Pryce, Stellan Skarsgård

    Parfois trop brouillon le film est pourtant une des meilleures adaptations du genre littéraire. La relecture de Cervantes est passionnante de cohérence. L'éternité d'un mythe passant par sa chute dans la réécriture. Une bienveillance avertie sur la création, l'éloge des illuminés. Une fois encore je n'ai jamais vu un film aussi bien capter l'oeuvre d'origine et la faire sienne tout en légitiment sa démarche à l'échelle de l'art tout entier. Que de défauts mais culturellement ce film est absolument merveilleux. Le casting est parfait.
  • 10
    Bande-annonce

    Les Garçons sauvages (2017)

    1 h 50 min. Sortie : . Aventure, drame et fantastique.

    Film de Bertrand Mandico avec Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel

    Par son retour à un cinéma primitif du voyage Mandico filme la transformation initiatique. Oeuvre de citations mais d'une remarquable pertinence visuelle où la fluidité l'emporte sur le figé. Peu subtile certes mais une plastique transcendante.
  • 11
    Bande-annonce

    Jusqu'à la garde (2018)

    1 h 33 min. Sortie : . Drame.

    Film de Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria

    Comme avec son court métrage Xavier Legrand frappe très fort. Si parler de réalisme en cinéma est problématique, le souci de réalité adopté ici est d'une force immense. Le casting est absolument brillant. Absolument tous les acteurs sont incroyables et c'est peu dire. Dès la scène d'ouverture la tension contenu en serait palpable, le danger, l'angoisse, la souffrance se révèle avec un naturel horriblement prenant.

    Cette angoisse c'est bien le nerf de la guerre ici, ce fil conducteur qui traverse tous nos personnages entre déni et affrontement constant. Devant l'horreur incarnée d'un individu aussi déchiré que destructeur c'est là que l'art prend la relève d'un système impuissant en mal de preuve jusqu'à ce que le mal arrive inévitablement. L’oppression, l'envahissement, le harcèlement sont avant tout psychologique et c'est quand cette folie marque et frappe de sa monstruosité que le système se débloque. Plus qu'une faillite c'est avant tout l'impuissance qui nous est montré. Dans la banalité des lieux, dans l'évidence du quotidien existe une violence maintenant un sentiment de solitude infini. Une impuissance elle aussi palpable. Sans sombrer dans le manichéisme, juste sur les rapports familiaux le film est une lente chute ou l'invisible des émotion violente de plus en plus nos protagonistes jusqu'au spectateur si impuissant lui-aussi.

    En terme de réalisation la sonorité synonyme de tension est une fois encore merveilleusement bien exploité, des signaux du quotidien d'une voiture à l'ascenseur comme oppression. C'est quand le rythme de la peur cesse que le film peut s'achever. Une accumulation d'épreuves incessantes, une réalisation qui sait capter dans trop en faire les émotions, saisir la peur en la filmant, le tout dégageant une sincérité folle. Ce film fait mal, frappe par ses émotions suscitées. La fin est une délivrance, mais à quel prix ...
  • 12
    Bande-annonce

    Spider-Man : New Generation (2018)

    Spider-Man: Into the Spider-Verse

    1 h 57 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman avec Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld

    Malgré un début timide et ses quelques éléments superflus ou expédiés Spider-Man Into The Spider-verse s'avère être la vraie bombe d'animation espérée. Une évidente maturité doublée d'une ambition visuelle toujours plus fracassante au service du héros intérieur. Totalement emporté, une énergie plus que bienvenue dans le genre. Avec Brad Bird 2018 aura été généreux à ce niveau !
  • 13
    Bande-annonce

    Les Indestructibles 2 (2018)

    Incredibles 2

    1 h 58 min. Sortie : . Animation, action, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Brad Bird avec Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson

    Avec Les Indestructibles 2 Brad Bird livre un film critique et divertissant malgré son intrigue parfois décevante. Quelques nouvelles thématiques mais surtout un opus qui complète à merveille son prédécesseur niveau personnages. Visuellement brillant, une esthétique exploitée pleinement.
  • 14
    Bande-annonce

    Mission : Impossible - Fallout (2018)

    2 h 27 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson

    McQuarrie confirme ses qualités de mise en scène avec de grands moments de cinéma. Un récit minimaliste pour une imagerie spectaculaire. Comme Ethan Hunt il lui faut repousser les limites formelles pour survivre à la modernité. Film somme pour la saga embrassée dans sa globalité. Que d'influences maîtrisées. Nolan a dû apprécier, même sa référence est à l'honneur c'est dire.
  • 15
    Bande-annonce

    Climax (2018)

    1 h 35 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et expérimental.

    Film de Gaspar Noé avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub

    Avec Climax Noé livre un ballet mondain littéralement dantesque. Dans sa culture pour ne pas dire son culte du mouvement le film touche brillamment au primitif artistique. L'harmonie embrassant ce chaos de société emporte le spectateur et transcende les lourdeurs. Mémorable.
  • 16
    Bande-annonce

    First Man : Le Premier Homme sur la Lune (2018)

    First Man

    2 h 22 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy, Kyle Chandler

    Véritable film sur le deuil First Man conte cette hantise de l'inachevé, cette beauté douloureuse de la fin propice à avancer. Virtuosité technique, thème magistral, Chazelle nous fait vivre son film mais ne le rend jamais transcendant. Une passion assagie loin de ses aînés.
  • 17
    Bande-annonce

    Sicario La Guerre des cartels (2018)

    Sicario: Day of the Soldado

    2 h 02 min. Sortie : . Action, policier, drame et thriller.

    Film de Stefano Sollima avec Benicio Del Toro, Josh Brolin, Isabela Merced

    10/07

    Le film de Sollima est clairement une réussite. L'épuré de Villeneuve étant délaissé pour un film poussiéreux diablement efficace. Un univers gangrené à tous les niveaux, perpétuellement en déliquescence. Une ambiance saisissante au récit simple mais malin. Belle surprise !
  • 18
    Bande-annonce

    High Life (2018)

    1 h 53 min. Sortie : . Aventure, drame et science-fiction.

    Film de Claire Denis avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André 3000

    Dépouillant l'humain jusqu'à la sève, Claire Denis fait de High Life une arche au legs impossible, à la création transcendant les principes ancestraux. Proposition qui peut s'épuiser en concepts mais d'une force imparable quand elle touche à la simplicité des débuts. Mémorable.
  • 19
    Bande-annonce

    La Forme de l'eau (2017)

    The Shape of Water

    2 h 03 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

    En attendant de revoir Le Labyrinthe de Pan pour décider du meilleur film de son réalisateur notamment, The Shape of water reste une merveille de réussite malgré des défauts qui en rebuteront certains c'est une évidence. Mais pendant deux heures Del Toro nous offre avant toute chose une invitation, celle d'un retour à l'imaginaire d'un conte afin d'embrasser un réel impitoyable qu'on ne pourra sauver si l'art n'y met pas du sien aussi. Il y a un idéal parfois puéril quand il n'est pas maladroit mais il y a surtout une générosité et un amour sincère pour tout ce qui constitue ce film. La réalisation est irréprochable, elle véhicule avec parcimonie un onirisme nourrit de références pour un spectateur transporté par l'imaginaire des fictions comme notre Elisa enchantée. Elle comme l'intégralité du casting à l'exception du seul et abominable monstre en la personne du général (incarnation d'une société immonde et ses maux imposés) profite d'un investissement total de notre réalisateur. L'image pour traduire Elisa, Shannon (excellent) typique de l'individu non pas rejeté mais bien broyé par la machinerie qu'il servait et dont l'humanité se mesure à l'échec d'une greffe, etc.

    Un merveilleux enivre l'ensemble, une sincérité de beaux sentiments romancés face à la dureté d'un monde sans scrupule et irréfléchi. Une ode aux exclus, au difforme face à l'intolérable norme. Chaque personnage a ses motivations tandis que notre conteur enjolive le tragique pour en extraire le beau et mieux le révéler à l'image de sa fin comme apogée ultime. Un film qui par ses métaphores et références aussi véhicule un souffle amoureux, l'eau transcende et révèle absolument tout ce qui est nécessaire à cette force des sentiments entre humour et gravité des situations. Le grotesque côtoie le sérieux, la maladresse effleure l'onirique. Un exercice périlleux qui a ses limites et ses faillites mais qui en définitive, à condition que le spectateur y mette d'une sien, délivre une expérience de cinéma pour les amoureux de l'art et son monde. La définition même d'un beau film car dans les images comme les intentions et leurs concrétisations c'est définitivement le beau qui l'emportera. Un film bouleversant qui réussit ce qu'il a entrepris.
  • 20
    Bande-annonce

    Aucun homme ni dieu (2018)

    Hold the Dark

    2 h 05 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Jeremy Saulnier avec Jeffrey Wright, Alexander Skarsgård, James Badge Dale

    Hold The Dark a la métaphore appuyée et le verbe trop généreux mais cultive une ambiance captivante sur la durée. Saulnier pioche une fois encore dans les genres pour livrer une oeuvre inachevée au morbide cathartique propice à de multiples lectures. Fort mais parfois frustrant.
  • 21
    Bande-annonce

    The Guilty (2018)

    Den Skyldige

    1 h 25 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Gustav Möller avec Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Omar Shargawi

    Belle petite réussite que The Guilty. Le minimalisme souffre de sa prévisibilité formelle et le propos nécessite une certaine naïveté pour le moins invraisemblable. Toutefois l'inexorable tendance à l'espoir captive autant que la sonorité évocatrice insufflée. Marque et fascine.
  • 22
    Bande-annonce

    Les Veuves (2018)

    Widows

    2 h 09 min. Sortie : . Policier, drame, romance et thriller.

    Film de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki

    Les Veuves est un bijou de réalisation. Élégante et violente, épousant une intrigue au microcosme systémique. Mais l'écriture use de quelques facilités tout en produisant l'accumulation des rouages d'une mécanique trop peu propice aux émotions comme à la vraisemblance. Frustrant.
  • 23
    Bande-annonce

    Une pluie sans fin (2017)

    Bao xue jiang zhi

    1 h 59 min. Sortie : . Thriller et film noir.

    Film de Dong Yue avec Duan Yihong, Jiang Yiyan, Yuan Du

    Triste d'y voir le simple produit d'inspirations coréennes tant ce film regorge d'éléments propres aux structures/architectures modelées par des idéaux et idéologies poussées jusque dans leurs contradictions. Formidable mise en scène pour le souligner mais sans doute trop appuyée quand l'écriture inversement manque de consistance. Dong Yue image avec talent l'aliénation megastructurelle d'une idéologie poussée jusque dans ses contradictions quant à la question de l'individu et son existence. On tient malgré tout une des vraies bonnes réussites de l'année.
  • 24
    Bande-annonce

    Hérédité (2018)

    Hereditary

    2 h 07 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Ari Aster avec Toni Collette, Alex Wolff, Milly Shapiro

    Drame psychologique familial à la minutie formelle pour le moins admirable, Hérédité cultive un peur lente à l'efficacité rare. Une tare structurellement déployée au surnaturel comme au réalisme pourtant (très) discutables mais à la fatalité anxiogène quasi irrespirable.
  • 25
    Bande-annonce

    Pentagon Papers (2017)

    The Post

    1 h 56 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et thriller.

    Film de Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson

    CRITIQUE
  • 26
    Bande-annonce

    Une affaire de famille (2018)

    Manbiki Kazoku

    2 h 01 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka

    Une affaire de famille c'est d'abord la virtuosité d'un réalisateur capable de filmer une violence omnipotente avec sagesse sans risquer de la minimiser. Une oeuvre dense de société embrassant le film choral quoique trop expéditif et explicite sur sa fin toutefois.
  • 27
    Bande-annonce

    Dogman (2018)

    1 h 39 min. Sortie : . Drame, policier et film noir.

    Film de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria

    Minimaliste à en être parfois trop simple Dogman image un misérabilisme cultivé déroutant. Faute d'apprivoiser l'humain dans son collectif comme dans sa bestialité il ne reste alors que la solitude, tournant le dos à tout horizon définitivement. Conte à la poésie du désenchanté.
  • 28
    Bande-annonce

    La Ballade de Buster Scruggs (2018)

    The Ballad of Buster Scruggs

    2 h 12 min. Sortie : . Western, comédie et sketches.

    Film de Joel Coen et Ethan Coen avec Tim Blake Nelson, James Franco, Liam Neeson

    Peinture magnifique, recueil à la plume avertie, TheBalladOfBusterScruggs joue des codes avec ironie et bienveillance.Toutefois le format adopté a valeur de compromis artistique, pas sans conséquence sur le rythme et l'écriture pour cette fresque savoureuse mais parfois inégale.
  • 29
    Bande-annonce

    Le 15h17 pour Paris (2018)

    The 15:17 to Paris

    1 h 34 min. Sortie : . Drame, thriller, biopic et historique.

    Film de Clint Eastwood avec Jenna Fischer, Judy Greer, Thomas Lennon

    Critique à venir prochainement pour un film qui dans son regard comme sa conception me fascine véritablement, un objet de cinéma qui à mes yeux vaut le coup de s'interroger dans sa démarche purement naturaliste au poids culturel bien présent. Un poids culturel qui n'a pas manqué de sévir lorsque l'on constate à quel point une part conséquente du public a réussi à sa gâcher le film a coup d'a priori ici infondés.
  • 30
    Bande-annonce

    The Night Comes for Us (2018)

    2 h 01 min. Sortie : . Action, thriller et gangster.

    Film de Timo Tjahjanto avec Joe Taslim, Iko Uwais, Asha Kenyeri Bermudez

    The Night Comes For Us remplit son contrat. Chirurgical dans sa réa, le film est vidé de toute substance scénaristique pour mieux libérer sa violence déchaînée. Tantôt gratuite tantôt sensée mais omnipotente. Un parti pris qui a les défauts de ses qualités, limité mais si jouissif.