Cover STraTéGie : PenSer la GueRRe

STraTéGie : PenSer la GueRRe

* Les classements chronologique et thématique permettent de regrouper les périodes et de mesurer l'évolution des connaissances en stratégie militaire.
Couverture : Vélasquez "Les lances de Breda".

Liste de

89 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 6 mois

Iliade
7.9
1.

Iliade

(traduction Mario Meunier)

Ἰλιάς

Sortie : 1943 (France). Mythes & épopée

livre de Homère

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* VIIIe siècle avant J.-C.
Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s'illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement, les Achéens l'emportent grâce à la victoire d'Achille qui tue le chef troyen en combat singulier.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/homere_iliade.pdf
https://fr.wikisource.org/wiki/Iliade_(traducteur Leconte_de_Lisle)

Atlas des Guerres Grecques
7.8
2.

Atlas des Guerres Grecques

Sortie : février 2000 (France). Culture & société

livre de Victor-David Hanson

Annotation :

* 1400-146 avant J.-C.
L’héritage de la Grèce antique évoque l'architecture, la sculpture, la science, la philosophie, la poésie, la politique… rarement art militaire ou guerres. Or celles-ci sont au cœur de leur histoire et de notre héritage. Peu de cultures furent aussi belliqueuses que les cités-États de la Grèce antique tout en étant aussi peu militarisées. Chaque temple grec montre sur son fronton et ses frises les dieux en tenue d’hoplite ; les vases glorifient les rangs de la phalange ; les stèles représentent les morts en soldats d’infanterie. Platon utilise souvent le modèle de la guerre pour illustrer ses théories de la vertu et de la connaissance et emprunte fréquemment ses exemples à l’expérience personnelle de Socrate. Pour Hérodote, Thucydide ou Xénophon, il était apparemment inconcevable de raconter autre chose. D’après Héraclite, « les âmes tuées au combat sont plus pures que celles qui meurent de maladie ». pour Socrate, tuer des hommes en guerroyant pour Athènes ne s’opposait pas à la pratique de la dialectique ou de la réflexion abstraite. Cet ouvrage met en scène, de façon vivante et accessible, l’évolution sur un millénaire de cette culture, de ce modèle, de ces pratiques militaires, mélange unique d’avance technologique, de pensée stratégique et de cohésion avec les valeurs citoyennes. La guerre s’inscrit ici dans le prolongement de la société.

L'Art de la guerre
7.5
3.

L'Art de la guerre

Essai, Culture & société

livre de Sun Tzu

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Ve siècle av. J.-C.
* "L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat."
* "Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang."
* "Toute guerre est fondée sur la tromperie."
Lien vers le texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/sun_tzu_art_de_la_guerre_.pdf

Histoire de la guerre du Péloponnèse
8.3
4.

Histoire de la guerre du Péloponnèse

(traduction Romilly, Bodin, Weil)

Πελοποννησιακός Πόλεμος

Récit, Histoire

livre de Thucydide

Annotation :

* Ve siècle avant J.-C.
* Thucydide analyse avec une rare rigueur intellectuelle la guerre opposant Athènes et Sparte et leurs alliés respectifs.
Il a vécu cet affrontement comme citoyen, comme général, comme exilé qui ne revit sa patrie qu’après la défaite. A l’instar des Tragiques grecs, il évoque la grandeur et la chute de sa cité. Cette guerre du Péloponnèse, qui commença en 431 pour s’achever en 404 par la victoire de Sparte, Thucydide la raconte, saison par saison, en s’appuyant sur une documentation étonnamment exacte. Elle signifie la fin d’une civilisation.

De la guerre
5.

De la guerre

Extraits de La Guerre du Péloponèse

Sortie : 2019 (France). Histoire, Anthologie

livre de Thucydide

Annotation :

* THUCYDIDE (né vers 465 et mort entre 400 et 395 av. J.-C.) nous permet de suivre en détail dans "La Guerre du Péloponnèse" entre Athènes et Sparte, l'un des plus grands conflits qui secoua le monde antique. Les passages retenus mettent en lumière des considérations intemporelles sur l'art et la nature de la guerre. Général et pionnier de la science historique, Thucydide aborde avec une vivacité prodigieuse des questions tactiques, stratégiques, politiques, logistiques et psychologiques. On découvrira dans ces pages des considérations stratégiques, tactiques, des techniques de combat sur terre comme sur mer, des harangues à la rhétorique imparable, et quelques tableaux de batailles saisissants.

Les Empires nomades de La Mongolie Au Danube
7.2
6.

Les Empires nomades de La Mongolie Au Danube

Sortie : décembre 2005 (France). Essai, Histoire

livre de Gérard Chaliand

Annotation :

* Période de l'essai : du Ve siècle avant J.-C. au XVIe siècle.
Gérard Chaliand présente une synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique et médiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres, tels Attila, Gengis Khan ou Tamerlan - ont été des perturbateurs, des prédateurs et aussi, après avoir été policés et convertis par les sédentaires, des créateurs d'empires prestigieux. La prééminence des nomades eurasiatiques ou de leurs héritiers est restée totale jusqu'au XVe siècle. C'est la contre-offensive de la Russie, son expansion continue vers l'est et le sud à partir du XVIe siècle qui sonna la revanche des sédentaires, encore que les nomades mongols soient restés jusqu'au XVIIIe siècle un danger pour l'Empire chinois. Livre illustré par 23 cartes, et conçu comme un précis d'histoire des empires des steppes.

Atlas des Guerres Nomades
7.

Atlas des Guerres Nomades

Sortie : mars 2005 (France). Culture & société

livre de Hugh Kennedy

Annotation :

* D’où vient le “paradoxe militaire” des peuples nomades, bien souvent supérieurs aux armées d’États puissants ? Leur mobilité est sans doute la clé de cet art de la guerre unique. Elle leur permettait de surprendre l’ennemi ou d’encercler un adversaire subitement, et de se replier avec la même célérité. Huns, Turcs et Mongols disposaient d’un environnement propice à une fuite rapide : les grandes steppes d’Europe orientale et d’Asie ; les Arabes avaient les déserts dans lesquels eux seuls étaient capables de s’orienter et de survivre ; les Vikings, quant à eux, régnaient en maîtres sur la mer. Maîtrise des territoires sauvages, endurance et résistance aux conditions extrêmes, les hommes et les chevaux de ces régions survivaient là où succombaient soldats et montures des contrées plus favorisées.
Par ailleurs, les périls de la vie errante et l’absence de tout pouvoir institutionnalisé impose à chacun la nécessité, à tout moment, de prendre les armes pour défendre les siens. Si les nomades étaient globalement très inférieurs en nombre aux sédentaires, la proportion de ceux qui étaient mobilisés pour les opérations militaires était infiniment plus élevée.
Enfin, beaucoup de nomades amèneront avec eux des méthodes de combat spécifiques et, en premier lieu, le tir à l’arc monté, la plus redoutable technique de guerre jusqu’à l’arrivée de la poudre. Si la plupart de ces peuplades passent leur temps à guerroyer entre eux, ces luttes intestines cessent à l’avènement de chefs prestigieux comme Attila ou Gengis Khan, ou lorsqu’une idéologie, l’islam par exemple, rassemble les factions belligérantes.
Ces formidables réserves d’énergie militaire déferlent alors sur le monde extérieur.

Atlas des Guerres : Les guerres romaines
8.7
8.

Atlas des Guerres : Les guerres romaines

281 av J.C. - 476 ap J.C.

Sortie : octobre 2001 (France). Culture & société, Histoire

livre de Adrian Goldsworthy

Annotation :

* 281 av J.C. - 476 ap J.C.
Dans le monde antique, la guerre assure plus que la survie des États, elle en garantit la pérennité. Elle les pourvoit en richesses matérielles et en esclaves, prisonniers qui constituent une importante force de travail. Surtout, elle est l'éclatante preuve de leur puissance. Elle n'est pas qu'un savoir-faire qui met en œuvre de multiples techniques, puisque, pour les citoyens, puis pour les engagés, elle est un métier, et, pour les politiques, l'apprentissage obligé de la responsabilité et du commandement. En elle se construisent les valeurs de référence, et par elle se bâtissent les empires. Encore faut-il qu'ils durent...

Le triomphe historique de Rome aura été la durée. Jamais, dans notre mémoire, nous n'avons souvenir d'un empire aussi durablement solide, aussi large, aussi lourd. C'est par la guerre que Rome a fait sienne la Méditerranée, puis a conquis l'Europe jusqu'à la Baltique, le nord de l'Afrique, les confins de l'Asie. Entreprise incroyable dans son extension géographique comme dans sa continuité historique : ce n'est pas l'œuvre éphémère d'un homme, mais le triomphe d'un peuple, d'une culture politique et militaire. Des guerriers du légendaire Romulus aux légions dispersées aux quatre coins de l'empire, c'est par ses armées que Rome façonne son monde. C'est au cœur des légions qu'au fil des siècles se brassent cultures et religions, c'est autour des bivouacs que la langue latine se transforme.

Anabase
8
9.

Anabase

Livres I et II

Anábasis

Sortie : 1 janvier 2000 (France). Histoire, Récit

livre de Xénophon

Annotation :

* IVe siècle avant J.-C.
"L'Anabase" raconte le périple des Dix-Mille, un corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs engagés par Cyrus le Jeune dans sa lutte contre son frère Artaxerxès II, roi de Perse, puis leur retraite à travers le haut pays d'Arménie vers l'Hellespont, l'actuelle mer Noire.

Les Dix-Mille, malgré des rivalités internes, conservèrent leur cohésion jusqu'à leur retour à Pergame au terme d'une longue marche :
- de 1 300 km de Sardes à Cunaxa (défaite de Cyrus),
- d'une retraite de 1 000 km vers le nord (la mer Noire à Trébizonde),
- d'une marche de 1 000 km le long de la mer pour atteindre le Bosphore.

L'Arthasastra
10.

L'Arthasastra

Traité politique et militaire de l'Inde ancienne

Sortie : 1 janvier 1971 (France). Essai, Politique & économie

livre de Kautilya

Annotation :

* IVe siècle avant J.-C.
Le discours de Kautilya sur la Guerre et la Paix est celui d'un maître de la duplicité, poursuivant sans répit la consolidation de sa puissance. Il recommande de rechercher des alliances, semer la discorde chez l'ennemi et ses alliés, agir au moment favorable, savoir rester soi quand c'est nécessaire, encourager la traîtrise des uns et s'assurer de la fidélité des autres...
"L'Arthasastra", écrit Gérard Chaliand dans son avant-propos, est à la naissance du politique ce que Sun Zi est à la naissance de la stratégie : une élaboration d'une originalité absolue.

Traité du politique
11.

Traité du politique

Artha-Sastra

Sortie : 13 juillet 2016 (France). Essai, Politique & économie

livre de Kautilya

Annotation :

* IVe siècle avant J.-C.
"L'Artha-Sastra" est à la politique ce que "L'Art de la guerre" de Sun Zi est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, "l'Artha-Sastra" est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l'État, le pouvoir et l'usage de la force, il pourrait même être qualifié de machiavélien si l'anachronisme n'était flagrant. C'est une œuvre exceptionnelle dans l'Antiquité, toutes civilisations confondues, puisqu'elle contribue à poser les fondements de la science du politique.
Éclairé par les commentaires précis de Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, cet ouvrage nous rappelle à quel point il convient de s'intéresser au passé pour comprendre le présent et tenter d'imaginer l'avenir.

Han-Fei-Tse ou le Tao du Prince
8.7
12.

Han-Fei-Tse ou le Tao du Prince

Sortie : 1999 (France). Essai

livre de Han Fei

Annotation :

* HAN FEI (IIIe siècle avant J.-C).
"Le Tao du Prince", qui réunit les œuvres du philosophe chinois HAN FEI, est l'un des textes les plus importants de l'histoire de la pensée politique chinoise et sans doute mondiale.
Il a sa place à côté de "La République" de Platon, "Le Léviathan" de Hobbes, "Le Prince" de Machiavel ou "Le Contrat social" de Rousseau. Le programme qu'il contient a été appliqué à la lettre par l'empereur Qin Shihuang au IIIe siècle avant notre ère.

Huainan Zi - Philosophes taoïstes, tome 2
8.2
13.

Huainan Zi - Philosophes taoïstes, tome 2

Tome II : Huainan zi, de Liu An

Huainan Zi

Sortie : 10 avril 2003 (France). Vie pratique, Beau livre, Culture & société

livre de An Liu

Annotation :

* AN LIU (IIe siècle avant J.-C).
* "Tout l’art de la guerre consiste à manifester de la mollesse pour accueillir avec fermeté ; à montrer de la faiblesse pour faire valoir sa force ; à se replier pour mieux se déployer au contact de l’ennemi. Vous vous dirigez vers l’ouest ? faites semblant d’aller vers l’est ; montrez- vous désunis avant de manifester votre solidarité ; présentez une image brouillée avant de vous produire en pleine lumière. Soyez comme les démons qui ne laissent pas de traces, soyez comme l’eau que rien ne peut blesser. Là où vous vous dirigez n’est jamais là où vous allez ; ce que vous dévoilez n’est pas ce que vous projetez, de sorte que nul ne peut connaître vos faits et gestes. Frappant avec la rapidité de la foudre, vous prenez toujours à l’improviste. En ne rééditant jamais le même plan, vous remportez la victoire à tout coup. Faisant corps avec l’obscurité et la lumière, vous ne décelez à personne l’ouverture. C’est là ce qu’on appelle la divine perfection."

Guerre des Gaules
7.3
14.

Guerre des Gaules (-58)

De Bello Gallico

Histoire, Autobiographie & mémoires

livre de Jules César

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Jules CÉSAR (Ier siècle avant J.-C).
* Homme d'État et stratège d'exception, Jules César fait des Gaules sa chasse gardée - un tremplin vers le pouvoir à Rome. Ce livre, à la documentation très riche, est celui d'un véritable écrivain, expert en propagande.
* Lien vers le texte et les cartes :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/cesar_guerre_des_gaules_im.pdf
* Lien vers le texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/cesar_guerre_des_gaules.pdf

les erreurs stratégiques des gaulois face à César
15.

les erreurs stratégiques des gaulois face à César (2006)

Sortie : 1 septembre 2006. Histoire

livre de Philippe Richardot

Annotation :

* Ier siècle avant J.-C.
La guerre des Gaules est presque toujours vue du côté de Jules César, auteur du seul grand récit sur le sujet dans ses "Commentaires". Quand certains historiens essaient de prendre César en flagrant délit de désinformation, c'est toujours du côté romain qu'ils se placent, tant la conquête de la Gaule a, après deux millénaires, romanisé les descendants des fils de la Gaule vaincue. Le nom même de "Gaulois" est un jeu de mots latin qui signifie "Coq", déformé d'après le nom que se donnaient les Celtes de Gaule. L'image classique de César est celle d'un conquérant qui réalise un grand projet de civilisation sur un peuple aussi indiscipliné que divisé dont l'ardeur bravache vient se briser contre l'art des légions. Cet ouvrage montre un César politicien qui mène une quasi-guerre privée, sinon partisane pour financer sa carrière à Rome, voire pour échapper au tribunal. En face de lui, des Gaulois, certes divisés, dont la partie méridionale, déjà romanisée, choisit le camp de César. Des Gaulois, dont la communauté de culture apparaît malgré les clivages politiques aussi profonds entre tribus rivales qu'à l'intérieur d'elles-mêmes. Mais c'est une Gaule riche, en proie à une crise démographique et militaire qu'agresse César avec un cynisme implacable : une Gaule incapable de s'opposer aux migrations armées des Germains et des Helvètes, avant d'être écrasée par le conquérant romain. Les calculs des Gaulois, la valeur stratégique de leurs chefs, l'art militaire des peuples celtes et germaniques, les opérations les moins avouables de César sont peu étudiées. Les Gaulois pouvaient-ils l'emporter ? César était-il un maître joueur d'échecs ou a-t-il vaincu sur les erreurs de stratégie des Celtes ?

Histoire d'Alexandre
7.4
16.

Histoire d'Alexandre

L'Anabase d'Alexandre le Grand - L'Inde

ἀνάϐασις (Anabase)

Essai, Histoire

livre de Arrien

Annotation :

* IIe siècle (v.95-v.175). ARRIEN historien romain de langue grecque.
"L'Anabase" ou "Expédition d'Alexandre", rédigée vers 140, est considéré comme l'un des récits antiques les plus fiables et les plus complets encore conservés des conquêtes d'Alexandre en Asie. Arrien s'inspire des "Mémoires" d'Aristobule et de Ptolémée, deux officiers macédoniens ayant participé à l'expédition. Essai en sept livres.

Les Expéditions d'Alexandre le Grand
17.

Les Expéditions d'Alexandre le Grand

Sortie : 15 septembre 2013 (France). Essai, Histoire

livre de Arrien

Annotation :

* IIe siècle (v.95-v.175). ARRIEN historien romain de langue grecque.
"L'Anabase" ou "Expédition d'Alexandre", rédigée vers 140, est considéré comme l'un des récits antiques les plus fiables et les plus complets encore conservés des conquêtes d'Alexandre en Asie. Arrien s'inspire des "Mémoires" d'Aristobule et de Ptolémée, deux officiers macédoniens ayant participé à l'expédition. Essai en sept livres.

Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques
7
18.

Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques

Essai

livre de Polyen

Annotation :

* IIe siècle après J.-C.
* Rhéteur et avocat macédonien, POLYEN rédigea à Rome, entre 161 et 169, les huit livres de ses Stratagèmes (ou Ruses de guerre) . Il les adressa à Lucius Verus, co-empereur avec Marc-Aurèle, quand il partit en campagne contre les Parthes, sur les marches de l'empire.

La Guerre au Moyen Âge
7.2
19.

La Guerre au Moyen Âge

Sortie : novembre 1999 (France). Culture & société

livre de Philippe Contamine

Annotation :

* Du Ve au XVe siècles : le Moyen Âge occidental.
Aux yeux du public, l'espace médiéval, la société médiévale apparaissent dominés l'un par le château-fort, l'autre par le chevalier. La présente synthèse, visant à évoquer la guerre en tant que phénomène social, ne prétend pas remettre en cause cette vision mais la nuancer, la compléter. Elle s'interroge sur la profondeur de la rupture que les différentes vagues des grandes invasions ont entraînée dans le domaine militaire, soupèse les forces et les faiblesses des armées carolingiennes, rappelle le contexte guerrier qui a entouré et en grande partie conditionné la féodalité, examine les changements dans la conduite de la guerre qui ont accompagné et suscité la croissance de l'État.
De ce survol ressort l'image d'un Moyen Âge inventif, complexe et mobile, où s'exerça un art militaire moins fruste qu'on ne l'a parfois pensé. Les rapports entre guerre et christianisme font l'objet d'une attention particulière. Même si la conception chrétienne cautionna non seulement l'idée de guerre juste parce que nécessaire mais aussi l'idée de guerre sainte forgée dans l'exaltation de la lutte contre les forces du Mal, elle eut aussi le sens et le souci de la paix, ce qui devait aboutir chez plusieurs courants hétérodoxes aux notions clairement exprimées de pacifisme et de non-violence.

De la guerre au Moyen-Age
20.

De la guerre au Moyen-Age

Anthologie des textes militaires

Sortie : 20 avril 2012 (France). Essai

livre de Olivier Hanne

Annotation :

* Anthologie des écrits sur la guerre au Moyen-Age.
Si la guerre au Moyen-Âge a été souvent étudiée par les historiens, les grands textes et chroniques touchant le monde militaire sont rarement accessibles au public : annales royales des campagnes de Charlemagne, récits des invasions du IXe siècle, chronique de la bataille de Hastings, récits des croisades etc. Cette anthologie offre au lecteur 200 extraits introduits et commentés. Elle déroule chronologiquement et thématiquement les grands enjeux militaires et les batailles à partir des sources.

Le Prince
7.7
21.

Le Prince (1532)

(traduction Jacques Gohory)

De Principatibus

Sortie : 1532 (Italie). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Nicolas Machiavel

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Nicolas MACHIAVEL (né en 1469 et mort en 1527 à Florence).
"Le Prince" est un classique de la philosophie politique.
«Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Rémy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au milieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.»
* Liens vers le TEXTE COMPLET :
1.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/machiavel_le_prince.pdf
2.
http://classiques.uqac.ca/classiques/machiavel_nicolas/le_prince/le_prince.pdf

L'Art de la guerre
7.5
22.

L'Art de la guerre (1521)

Dell'arte della guerra

Sortie : 12 mai 2011 (France). Essai, Politique & économie

livre de Nicolas Machiavel

Annotation :

* Nicolas MACHIAVEL (né en 1469 et mort en 1527 à Florence).
Machiavel restreint le champ de la réflexion politique à une seule question centrale : prendre le pouvoir (si on ne l'a pas) ou le conserver (si on l'a). Il ne s'agit donc plus de chercher en quoi consistent le "bien commun" ou la "nature politique de l'homme", comme le faisait Aristote. Voilà à ses yeux ce qu'est la chose politique. La collection "Le Monde de la Philosophie" rassemble les œuvres majeures des plus grandes figures de la philosophie, de Platon à Nietzsche.

* EXTRAIT :
http://classiques.uqac.ca/classiques/machiavel_nicolas/le_prince/le_prince.pdf

Les Trente-six Stratagèmes
8
23.

Les Trente-six Stratagèmes

Sortie : février 1991 (France). Essai

livre

Annotation :

* Entre le XVIe et le XVIIe siècles.
Retrouvé en 1941, ce traité chinois de stratégie en trente six chapitres date probablement de l'époque des Ming. Il est à "L'art de la guerre" de Sun Tzu ce que la tactique est à la stratégie. En déclinant en toute liberté les procédés et stratagèmes présentés dans le texte chinois originel, l'auteur ne préconise pas des façons de faire. Il décrit simplement la pratique de l'action telle que chacun peut l'observer dans le monde politique, économique et militaire. La conduite de la stratégie induit en effet des approches frontales, obliques ou latérales qui sont applicables à des contextes très différents : les situations déjà gagnées, les situations dont l'issue est incertaine, les situations d'offensive, celles ou plusieurs partis s'affrontent, celles où l'on cherche à rassembler et les situations quasi perdues. Ce livre est destiné à éclairer tout responsable désireux de mener en finesse une action stratégique ou tactique en tenant compte du "principe d'économie des forces" auquel F. Foch attribuait tant d'importance.

Du droit de la guerre et de la paix
24.

Du droit de la guerre et de la paix

De jure belli ac pacis

Sortie : 1625 (France). Essai

livre de Hugo Grotius

Annotation :

* Hugo GROTIUS (né à Delft en 1583, mort à Rostock en 1645).

L'Homme de cour
8.1
25.

L'Homme de cour (1647)

Oráculo manual y arte de prudencia

Sortie : 1647 (Espagne). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Baltasar Gracián

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* XVIIe siècle : Baltasar GRACIAN (1601-1658) : est l'un des plus grands essayistes espagnols du Siècle d'or, que l'on peut comparer à Montaigne et à La Rochefoucauld.
Un auteur à découvrir absolument pour l'acuité de son esprit d'analyse.
Dans "L'Homme de cour", dont le texte original date de 1647, qui réunit trois cents maximes ou réflexions, il propose un art de vivre à la cour comme à la ville, en sauvant son honneur et son monde intérieur. La traduction de 1684 est l'un de ces monuments du style littéraire à la française, dont la clé semble oubliée.

Léviathan
7.3
26.

Léviathan (1651)

(traduction Gérard Mairet)

Sortie : 2000 (France). Essai, Philosophie

livre de Thomas Hobbes

Mémoires
8.4
27.

Mémoires

Sortie : 1717 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Cardinal de Retz

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Retz (1613/1679) rédige ses "Mémoires" de 1675 à 1677.
Ce frondeur impénitent, ivre de politique plus que de religion, raconte sa vision de l'Histoire de son temps. Avec une partialité savoureuse.

Principes du droit de la guerre
28.

Principes du droit de la guerre

Essai, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Annotation :

* Livre peu connu de Jean-Jacques Rousseau.

Discours de guerre
29.

Discours de guerre

Sortie : 23 juin 2011 (France). Essai

livre de Napoléon Bonaparte

Annotation :

* Napoléon BONAPARTE (né en 1769 à Ajaccio, mort à Sainte-Hélène en 1821).

Manuel du chef
6.9
30.

Manuel du chef (1919)

Sortie : 1919 (France). Aphorismes & pensées, Politique & économie

livre de Napoléon Bonaparte

Annotation :

* Napoléon BONAPARTE (né en 1769 à Ajaccio, mort à Sainte-Hélène en 1821).
* Sur les Français, l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, ces aphorismes, sentences et réflexions de l'Empereur, toujours d'actualité, témoignent d'une ironie, d'un cynisme et d'une clairvoyance hors pair. Un petit livre à offrir en clin d’œil à tous les apprentis maîtres du monde, à méditer pour "apprécier" la politique, ou encore à déguster quotidiennement pour entretenir un masochisme bien français !

Liste vue 14.7K fois

17
7