Cover SaGeSSeS, ReLiGiOnS

SaGeSSeS, ReLiGiOnS

* Cette liste concerne : Égypte pharaonique, Mésopotamie, Grèce présocratique, Perse, Islam, religions amérindiennes et océaniennes.
* Photo : Œil oudjat, symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus.
Les religions dites du Livre ont des listes ...

Afficher plus

Liste de

84 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 9 mois

Livre des morts des anciens Egyptiens
8.7
1.

Livre des morts des anciens Egyptiens

Sortie : 1 juin 2009 (France). Essai

livre de Grégoire Kolpaktchy

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* L'égyptologue Grégoire Kolpaktchy nous fait découvrir un texte vieux de plus de 4000 ans, que l'on peut considérer comme la "bible de l'ancienne Égypte". Ce livre servait à guider le défunt dans l'au-delà. Pour les initiés de l'Égypte ancienne, détenteurs d'une science initiatique et magique, la mort physique n'était que le début d'une série de métamorphoses de la conscience. Incantatoire, allégorique et magnifique. le "Livre des Morts des anciens Égyptiens" nous initie aux mystères de la vie et de la mort et nous fait pénétrer dans l'univers fascinant de la civilisation égyptienne.

Les Livres de sagesse des pharaons
2.

Les Livres de sagesse des pharaons (1998)

Sortie : 1998 (France). Culture & société

livre de Elisabeth Laffont

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Les "règles de vie" apparaissent avec le IIIe millénaire pour se prolonger par des documents gréco-égyptiens jusqu'à l'ère chrétienne. Cette éthique atteint les sommets dès les commencements et devient le modèle du beau style. Tout s'y trouvait codifié. Le mode d'existence que devait mener un homme droit en était le thème principal, et les siècles qui suivirent continuèrent à se conformer à cet idéal. Il devait être équitable, aimable, humble de sa science et pratiquer la discrétion et la modération. Les problèmes moraux conduisaient l'individu au Divin Maître du bien, qui juge, accorde et refuse la grâce de la "Connaissance", bien suprême. L'homme ne tenta jamais de contourner Dieu, mais le rencontra partout.
Le lecteur du XXe siècle se trouvera confronté à des sentiments raffinés, résultat d'un art de vivre exprimé dans une haute qualité littéraire.

Des pharaons et des hommes
3.

Des pharaons et des hommes

Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte, 1

Sortie : 12 avril 1984 (France). Anthologie, Culture & société

livre de Pierre Grimal et Claire Lalouette

Annotation :

* Premier tome des "Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte" regroupant les textes sur les hommes et les pharaons.
Dans Connaissance de l'Orient, célèbre collection de Unesco des œuvres représentatives, chez Gallimard.

Mythes, contes et poésies
4.

Mythes, contes et poésies

Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte, 2

Sortie : 24 novembre 1987 (France). Anthologie, Poésie

livre de Pierre Grimal et Claire Lalouette

Annotation :

* Second tome des "Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte" regroupant les mythes, les contes et les poésies.
Dans Connaissance de l'Orient, célèbre collection de Unesco des œuvres représentatives, chez Gallimard.

Hymnes et prières de l'Egypte ancienne
5.

Hymnes et prières de l'Egypte ancienne

Sortie : 1 janvier 1980 (France).

livre de François Daumas et André Barucq

Annotation :

* Le livre analyse les hymnes et les prières des recueils funéraires de l'Égypte ancienne, retrouvés dans les pyramides et sur les sarcophages. Il reproduit principalement des textes honorant les dieux : Osiris, Rê, Amon, Thot, Ptah ou Isis. D'autres rendent hommage au diadème du pharaon, à un roi divinisé ou au Nil (le dieu Hâpy, dont dépend la fertilité des champs).

Le miracle égyptien
6.

Le miracle égyptien

Sortie : 27 janvier 2011 (France). Essai

livre de René-Aor Schwaller De Lubicz

Annotation :

* Pourquoi Le Miracle égyptien ? L'auteur l'explique en apportant la certitude d'une Révélation qui, dès les premières dynasties, a permis à l'Égypte d'être le dépositaire de la Grande Sagesse. Après quinze années d'études à Louqsor, R. A. Schwaller de Lubicz a donné dans son œuvre maîtresse, "Le Temple de l'Homme", la preuve. incontestable de ses découvertes sur la connaissance que possédaient les Égyptiens de toutes les lois régissant l'univers et les hommes. Étayé sur cet ouvrage mais dépouillé de tout le côté aride que nécessitaient les dissertations mathématiques, astronomiques, architecturales, médicales et chirurgicales, "Le Miracle égyptien" permet aux lecteurs de pénétrer le " mystère " de l' Égypte, en donnant les moyens de parvenir à sa compréhension intuitive. (Source : Flammarion).

Le Roi de la théocratie pharaonique
7.

Le Roi de la théocratie pharaonique

Sortie : 5 novembre 2014 (France).

livre de Schwaller De Lubicz R.A.

Annotation :

* La théocratie pharaonique est une institution exceptionnelle, un ordre gouvernemental et social unique dans toute l'histoire occidentale. Dans cette nouvelle théocratie, l'ensemble de la vie du peuple est dominé par les réalités spirituelles. La croyance qui pendant quarante siècles s'est imposée à l'Égypte reposait sur la Science sacrée, comprenant aussi bien le domaine du mythe, des rites religieux, de la médecine, de la géométrie, de l'astronomie que les lois de la vie courante et de la justice. Comment a pu se réaliser en Égypte pareille unification du pouvoir temporel et spirituel Faire comprendre la réalité et l'importance de la Science sacrée, voilà toute la raison d'être de ce livre, devenu un classique. Il n'y a pas de plus grand écart qu'entre la mentalité occidentale et celle des Sages de l'ancienne l’Égypte. Ce volume est illustré d'une cinquantaine de dessins relevés sur les décorations murales des tombes, qui facilitent la compréhension des sujets traités.

Her-Bak Pois chiche
8.2
8.

Her-Bak Pois chiche

Sortie : août 2008 (France).

livre de Isha Schwaller De Lubicz

Annotation :

* L'histoire met en scène un jeune garçon égyptien et se situe dans la contrée du Temple de Karnak vers la XXe dynastie .Le récit dépeint l'éveil de conscience de l'enfant et sa montée progressive vers "le Temple" , si on conçoit le Temple comme l'édifice total de la connaissance égyptienne avec sa structure métaphysique , ses applications pratiques et ses chemins d'accès .

Her-Bak disciple de la sagesse égyptienne
9.

Her-Bak disciple de la sagesse égyptienne

Sortie : 1 février 2014 (France). Essai

livre de Isha Schwaller De Lubicz

Annotation :

* Comprendre l'Égypte antique, telle est l'ambition des deux volumes consacrés à la vie d'Her-Bak :"Pois Chiche" et disciple. Vie fictive mais combien réaliste ! Isha Schwaller de Lubicz, épouse du célèbre R.A. Schwaller de Lubicz, consacra quinze ans de sa vie à la Haute Égypte. Elle y séjourna, étudia les temples, s'imprégna des symboles et des hiéroglyphes. Ainsi a-t-elle pu camper un roman extrêmement détaillé qui relate la vie d'Her-Bak, au cours de la XXe dynastie où le jeune "Pois Chiche" va être initié à la sagesse des prêtres égyptiens. Dans ce deuxième volume, on entre dans l'univers de "l'initié". Avec ses symboles. Et ses mythes. Être "disciple", c'est être initié, c'est-à-dire, avant tout, s'ouvrir au discernement personnel grâce à l'intuition : L'Homme qui cherche "le plus Vrai" est seul devant lui-même ; tu seras seul devant les hommes, seul comme le noyau dans la masse du fruit.

La Mésopotamie
9.3
10.

La Mésopotamie (2017)

De Gilgamesh à Artaban 3300 - 120 av. J.-C.

Sortie : 2017 (France). Histoire

livre de Francis Joannès, Philippe Clancier, Aline Tenu et Bertrand Lafont

Annotation :

* Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie...
Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne… Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien.
Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.

Mésopotamie
7.8
11.

Mésopotamie (1987)

L'écriture, la raison et les dieux

Sortie : 15 septembre 1997 (France). Culture & société

livre de Jean Bottéro

Annotation :

* "Il a fallu un siècle et demi de trouvailles, de génie, de fouilles et d'efforts, pour nous aviser que nous tenions bel et bien nos plus vieux papiers de famille, ceux de nos plus reculés parents identifiables en ligne ascendante directe. Ce sont les vénérables créateurs et porteurs de l'antique et brillante civilisation de Mésopotamie, née au tournant du IVe au IIIe millénaire, morte pas loin avant notre ère, et dont il nous reste un gigantesque butin archéologique et un demi-million de documents déchiffrables. Nos ancêtres les Mésopotamiens ont inventé l'écriture, et, grâce à elle, jeté un nouveau regard sur l'univers autour d'eux, mis au point une nouvelle manière de le penser, de l'analyser, de l'ordonner, comme ne l'aurait jamais permis la simple tradition orale - les propres linéaments de ce qui, repris, approfondi et systématisé par les Grecs, est devenu notre rationalité, la véritable armature de notre Science. A la recherche des dernières raisons d'être de cet univers et de l'ultime sens de notre existence d'hommes, ils ont édifié toute une somptueuse et savante mythologie, qui annonce déjà, sur plus d'un point, ce dont Israël, inventeur du monothéisme, composera sa " théologie ", laquelle est encore la nôtre, même quand nous cherchons à nous en débarrasser. Ils sont au propre berceau de notre Occident et de sa civilisation, qui, pour l'heure, a presque entièrement conquis le monde."
Après "Naissance de Dieu", qui étudiait les origines d'un des traits les plus marquants et singuliers de cette civilisation, Jean Bottéro a voulu remonter plus haut, dans la même ligne, jusqu'à l'extrême horizon de l'Histoire - qui commence, en effet, à Sumer.

L'Épopée de Gilgameš
8.1
12.

L'Épopée de Gilgameš

(Traduction Jean Bottéro)

Sha naqba īmuru

Sortie : 23 octobre 1992 (France). Mythes & épopée

livre

Annotation :

* Le grand homme qui ne voulait pas mourir. Vieille de quelques trente-cinq siècles et de loin antérieure à l'Iliade et au Mahâbhârara, l'Épopée de Gilgames est la première œuvre littéraire connue à qui son ampleur, sa force, son souffle, sa hauteur de vision et de ton, l'éminent et l'universel de son propos aient valu, dans tout le Proche-Orient ancien, une célébrité millénaire et, dans notre jugement à nous, le titre d'épopée. Elle conte l'histoire d'une grande amitié, source de surhumaines réussites, mais qui, tragiquement amputée par la mort, jette le survivant, le grand roi Gilgames, dans une recherche désespérée, mais vaine, du moyen d'échapper au trépas.
Sur ses tablettes d'argile, depuis qu'au propre berceau de l'assyriologie, voici moins de cent cinquante ans, on en avait retrouvé les premiers lambeaux, le texte de cette composition fascinante n'a cessé, d'année en année, de se compléter de trouvailles nouvelles, et de se mieux entendre, replanté dans son dense et profond humus culturel natif.
Il fallait qu'un assyriologue, vieilli dans son métier, en mît au net la teneur la plus complète possible ; en revît la traduction, à la hauteur de son lyrisme auguste ; en expliquât d'un mot, mais clairement, les exotismes, les silences et les subtilités, livrant ainsi au public de langue française démuni une édition à jour pour lui révéler au mieux ce chef-d'œuvre admirable et presque secret. Son travail n'ouvre pas seulement une grande porte dans les puissants remparts qui défendent l'altière civilisation mésopotamienne, notre plus vieille aïeule ; il permettra aussi d'y retrouver, dans un discours et un imaginaire pourtant bien loin des nôtres, deux ou trois grandes valeurs universelles de notre condition humaine, qui comptent toujours à nos yeux : le prix de l'Amitié, même si nous la savons périssable, comme tout, ici-bas ; et le sens de la Vie, même si elle ne nous est accordée que pour se trouver, elle aussi, trop vite effacée par la Mort.

L'Épopée de Gilgamesh
8.6
13.

L'Épopée de Gilgamesh

Le grand roi qui ne voulait pas mourir

Ša naqba īmuru

Sortie : 22 avril 2014 (France). Mythes & épopée

livre

Annotation :

* D’une puissance lyrique époustouflante, ce récit initiatique, qui inspira les mythes fondateurs des trois grandes religions monothéistes, constitue le plus ancien texte littéraire de l’humanité et aborde avec un regard sensible les thèmes indémodables de l’amitié, de la recherche du bonheur et du sens de la vie.

L'Épopée de Gilgamesh
8.6
14.

L'Épopée de Gilgamesh

(adaptation Abed Azrié)

Sortie : 1979 (France). Mythes & épopée

livre

Annotation :

* Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 ou 2600 avant J.-C. : Gilgamesh. Fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps : " Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme " dit l'Épopée, et plus homme que dieu en son âme car il connut l'incertitude, le doute, l'amour, la révolte, le désespoir, la sagesse, la mort. Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais le Proche-Orient ancien devait connaître de grands bouleversements : les Grecs, les Romains l'envahirent et lui imposèrent leurs cultures. Les siècles passèrent ; L'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli. Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'œuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre. Cette version de L'Épopée de Gilgamesh a été établie d'après les fragments des tablettes sumériennes, babyloniennes,, assyriennes, hittites et hourites. La traduction et l'adaptation sont dues à Abed Azrié, poète et musicien syrien, qui a mis le texte en musique et l'a interprété.

La Mésopotamie
7.7
15.

La Mésopotamie

Sortie : 2 février 1995 (France). Culture & société

livre de Georges Roux

Annotation :

* "On commence à s'aviser qu'une meilleure intelligence de la continuité historique nous interdit d'arrêter la remontée de notre passé au monde grec, d'une part, biblique de l'autre, mais nous incite à poursuivre plus haut encore, jusqu'aux limites de la connaissance historique, jusqu'aux plus anciens documents écrits - en Mésopotamie, vers trois mille ans avant notre ère. C'est là qu'est née alors la plus vieille haute civilisation connue. C'est là, nous le savons aujourd'hui, qu'il faut chercher nos plus vieux papiers ... Lire la suite de famille, et nos plus vieux parents identifiables en ligne ascendante directe. Je me félicite que nous soit donné à tous, professionnels aussi bien que grand public cultivé, ce guide excellent, clair, complet, agréable à lire, qui rappellera aux premiers et révélera aux seconds la trajectoire entière de cette antique civilisation exemplaire, désormais intégrée à notre patrimoine." La présente édition a été entièrement revue et augmentée par l'auteur en fonction des découvertes et travaux qui ont été faits depuis la première édition de cet ouvrage.

Lorsque les dieux faisaient l'homme
8.8
16.

Lorsque les dieux faisaient l'homme (1989)

Mythologie mésopotamienne

Sortie : avril 1989 (France). Conte, Histoire

livre de Samuel Noah Kramer et Jean Bottéro

Annotation :

* On trouvera ici, pour la première fois rassemblés, traduits et dûment éclairés par deux éminents spécialistes, la cinquantaine de mythes sauvés du naufrage de la civilisation mésopotamienne. Ces documents vénérables, dont les plus vieux remontent à la fin du IIIe millénaire, sont les plus anciens témoignages écrits du travail de pensée par lequel des hommes ont tenté de répondre, avec les moyens de leur bord, aux questions éternelles qui nous travaillent toujours devant cet univers démesuré autour de nous, devant notre propre existence, le sens et le destin de notre vie. Aujourd'hui, équipés, pensons-nous, pour la recherche du vrai, nous avons, pour nous attaquer au mystère des choses et à l'apparente absurdité de leur déroulement, les multiformes abstractions des philosophes et les hypothèses plus ou moins hardies des savants. Comme obscurément conscients de leur impuissance, intellectuelle et technique, nos Anciens ne cherchaient que le plausible, le vraisemblable, utilisant pour l'établir les seuls produits d'une imagination débordante, et cependant bridée et "calculée". En poèmes et discours de tous styles : contes naïfs, condensés ponctuels, chants vigoureux, extasiés ou tendres, voire larges et puissantes synthèses, ils ont coulé et gardé par écrit les résultats de leurs méditations, enracinés dans leur certitude secrète que rien ici-bas n'a sa raison d'être en soi-même, mais dans quelque chose de plus haut, de plus grand, de plus fort et qui, récalcitrants ou dociles, nous mène tous inflexiblement. Mettre ensemble tous ces produits de la rumination millénaire des représentants de la plus antique des hautes civilisations, ce n'était pas seulement procurer à un large public, spécialiste ou simplement curieux, la connaissance directe de ces pièces majeures du patrimoine spirituel de l'humanité ; c'était aussi verser un large, lourd et fascinant dossier à l'étude, aujourd'hui en plein renouvellement, de la mythologie. Après le continent indo-européen révélé par Dumézil, après le continent amérindien exploré par Lévi-Strauss, après la tradition grecque revisitée par Vernant, voici, grâce aux soins de Jean Bottéro et de Samuel Noah Kramer, l'émergence du massif mésopotamien.

La Plus Vieille Religion
8.3
17.

La Plus Vieille Religion (1998)

En Mésopotamie

Sortie : 6 janvier 1998. Essai, Histoire, Culture & société

livre de Jean Bottéro

Annotation :

* La Mésopotamie n'a pas seulement inventé l'écriture. Elle est également le creuset de la plus vieille religion à ce jour connue. Religion s'entend au sens le plus strict : un Panthéon de divinités dans lequel chacun se voit attribuer un rôle et une fonction propres, dont l'intercession s'obtient par des rites codifiés, dont les volontés se manifestent à travers des signes qu'une classe de prêtres sait interpréter. Des divinités accessibles, dont le monde est à l'origine du monde des humains, dont les structures hiérarchiques modèlent, sur terre, celles de l'univers politique et social.
Des divinités présentes, actives, mais à aimable distance des hommes, au point que ceux-ci ont le loisir d'élire, selon les circonstances de leur vie, celle ou celui à qui ils réserveront une dévotion particulière. Une religion qui invente des rites, des récits (celui du Déluge), voire des épopées (celle de la Création ou de la Naissance du travail) dont, par contamination, les religions des pays voisins, aux civilisations moins élaborées, s'inspireront ou qu'elles retravailleront.
Une religion, véritable : certainement le premier système de croyances fortement élaboré, qui fut le creuset de ce qui a moulé notre monde : le monothéisme.

Au commencement étaient les dieux
7.8
18.

Au commencement étaient les dieux (2004)

Sortie : mai 2008 (France). Histoire, Articles & chroniques, Culture & société

livre de Jean Bottéro

Annotation :

* Cet ouvrage, qui rassemble les textes que le grand historien a consacrés au monde mésopotamien, évoque autant la vie quotidienne à Babylone que la naissance d'une inquiétude religieuse. Avec les hommes et les femmes d'autrefois, et particulièrement avec les habitants de cette Mésopotamie qu'il a tant contribué à nous faire connaître, Jean Bottéro a un rapport direct, immédiat, une relation de voisin à voisin. Il décrit les prostituées de Babylone et la manière dont elles faisaient l'amour, évoque les récits mythiques comme celui de Gilgamesh, fait revivre la rédaction de la stèle d'Hammourabi, et raconte comment on cuisinait, on jardinait, on commerçait, pourquoi on mélangeait le miel avec du sel, comment on fabriquait du vin dans un pays de bière. Il a suivi le chemin de Dieu, tracé lentement par les hommes, et il nous entraîne à ses côtés, de Sumer à Jérusalem, en passant par Ur et l'Égypte

Mythes de la Mésopotamie
7
19.

Mythes de la Mésopotamie (1990)

Mesopotamian Myths

Sortie : novembre 1973 (France). Culture & société, Histoire

livre de Henrietta McCall

Annotation :

* Un riche héritage de création littéraire, au vaste souffle épique, nous fut révélé lorsque, au XIXe siècle, des érudits réussirent à déchiffrer les mystérieux symboles de l'écriture cunéiforme inscrits sur des tablettes d'argile, il y a plus de cinq mille ans, par les Mésopotamiens de la Haute Antiquité. Des thèmes étonnamment familiers apparurent alors, forçant le monde victorien à réviser ses croyances en la Bible comme source unique de vérité. Ainsi, l'Épopée de Gilgamesh, la saga d'un homme parti à la recherche de la vie éternelle, comprend des scènes d'un déluge antérieur à l'histoire de Noé et de son arche Une autre version de l'origine de l'humanité est décrite dans l'Épopée de la Création mésopotamienne, tandis que la légende d'Etana préfigure le mythe grec de Ganymède. Surgis d'un très lointain passé, les mythes de la Mésopotamie fondent à leur manière notre tradition littéraire occidentale. Ce sont aussi, tout simplement, des histoires fascinantes.

Sumer
8.9
20.

Sumer

Sortie : octobre 2006 (France). Beau livre

livre de André Parrot

Annotation :

* Sumer, volume inaugural de la collection « L'Univers des Formes », initialement paru en 1960, a connu un grand succès de librairie qui ne s'est jamais démenti, justifiant ainsi sa réédition. André Parrot y étudie les deux grandes composantes ethniques de la Mésopotamie, les Sumériens et les Sémites, et ce qui paraît les caractériser. Il part de l'éclosion de la première civilisation urbaine dont la naissance se situe, à la fin du IVe millénaire, dans et aux alentours de la basse plaine alluviale du Tigre et de l'Euphrate. Ensuite, il retrace la puissance créatrice de l'ensemble des cités du bassin mésopotamien à l'âge du Bronze, aux IIIe et IIe millénaires (les grand empires de l'âge du Fer sont décrits dans un second volume, Assur). L'optique est résolument celle d'une histoire de l'art des œuvres majeures parvenues jusqu'à nous grâce aux fouilles archéologiques conduites pendant plus d'un siècle, depuis le milieu du XIXe siècle. Mais, au travers de la création artistique, c'est l'esprit de l'univers religieux, du monde des palais et des habitants des cités du bassin des Deux Fleuves qui réapparaît.

Babylone : A l'aube de notre culture
7.2
21.

Babylone : A l'aube de notre culture

Sortie : 24 novembre 1994 (France). Culture & société, Histoire, Essai

livre de Jean Bottéro

Annotation :

* Il y a cinq mille ans, dans une plaine limoneuse et fertile, deux peuples, Akkadiens et Sumériens, ont mis en commun leur génie et leur culture pour jeter les bases d'un empire qui domina tout le Proche Orient antique : la Mésopotamie. Babylone, cité de Hammurabi puis de Nabuchodonosor, en incarne à jamais la puissance et la gloire. Effacée de notre souvenir, puis miraculeusement et lentement sortie, depuis moins de deux siècles, de son épais linceul de terre et d'oubli, cette civilisation, qui inventa l'écriture, la science et la littérature, nous livre les premiers traits essentiels de notre culture. Jean Bottéro raconte ce riche héritage.

Mythes et rites de babylone
22.

Mythes et rites de babylone (1985)

Sortie : juillet 1992 (France). Histoire, Essai

livre de Jean Bottéro

Annotation :

* Cet important ouvrage est entièrement consacré à deux domaines de l’ancienne Mésopotamie : la Mythologie, au sens le plus large du mot, qui se recoupe, en somme, avec l’optique et l’idéologie d’hommes encore incapables de raisonner autrement qu’en images et en histoires ; et les pratiques rituelles de l’Exorcisme, profondément pénétré de pensée mythologique et le plus puissant expédiant qu’eussent jamais trouvé ces gens contre le parasite de l’existence humaine : le Mal. Ces deux domaines ont été assidûment explorés par Jean Bottéro, parce qu’ils lui paraissent encore trop négligés, en Assyriologie, et pourtant à la fois spécifiques de cette civilisation très antique, et porteurs de progrès qui y ont préparé la nôtre.

Babylone et la Bible
23.

Babylone et la Bible (1994)

Entretiens avec Hélène Monsacré

Sortie : 1994 (France). Essai, Entretien, Histoire

livre de Jean Bottéro et Hélène Monsacré

Annotation :

* Entretiens avec Hélène Monsacré.
Les travaux de Jean Bottéro ont largement contribué au renouvellement des études bibliques. En effet, d'une part, cet éminent spécialiste d'assyriologie possède une connaissance approfondie de la civilisation mésopotamienne et, d'autre part, sa formation dominicaine lui a donné, outre un solide sentiment religieux, une grande familiarité avec la Bible - surtout l'Ancien Testament - et les langues sémitiques. Existe-t-il des points communs entre la littérature babylonienne et la Bible ? Parmi les milliers de tablettes d'argile mises au jour et traduites, certains thèmes, tels que le Déluge, l'aspect moral du « mal », la descente aux enfers, apparaissent plus de 1 000 ans avant l'écriture de la Bible. Jean Bottéro démêle tous ces points de convergence et de divergence avec beaucoup de tact et de pertinence, en faisant de ce livre d'entretiens une des meilleures initiations aux religions anciennes.

L'érotisme sacré
24.

L'érotisme sacré (1969)

The Sacred Marriage Rite

Sortie : 18 septembre 2014 (France). Histoire

livre de Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer

Annotation :

* Après une introduction générale sur l'histoire, tant sociale que religieuse et culturelle de Sumer et de Babylone, ainsi qu'une étude sur la « naissance de l'écriture » qui eut ce pays pour berceau, les auteurs nous donnent à lire, en la replaçant dans son contexte, une littérature érotique qui n'a rien à envier aux textes connus en ce domaine.
L'ouvrage est de plus abondamment illustré de photographies de la statuaire sumérienne et babylonienne ainsi que de tablettes d'argile comportant les textes traduits.
Il comporte en « appendice » un article de Jean Bottéro comparant Le Cantique des cantiques biblique à ces textes qui l'ont indéniablement inspiré, quel que soit le sens allégorique qui lui a été donné par la suite.

La plus belle histoire de Dieu
25.

La plus belle histoire de Dieu (1997)

Sortie : 28 septembre 1999 (France). Récit, Essai

livre de Jean Bottéro, Marc-Alain Ouaknin, Joseph Moingt, Hélène Monsacré et Jean-Louis Schlegel

Annotation :

* Dialogue entre Jean Bottéro, des représentants des religions du Livre et l'helléniste Hélène Monsacré. Il y a près de 3.500 ans au Proche-Orient est apparue l'idée d'un Dieu unique. L'inventeur de ce Dieu s'appelait Moïse. Pourquoi et comment le Dieu unique s'est-il révélé à Moïse ? Quelle est sa nouveauté ? Les chrétiens ont-ils trahi ce Dieu unique en parlant de Dieu-trinité ?

Fragments
8.1
26.

Fragments

(traduction Marcel Conche)

Περὶ φύσεως

Sortie : juillet 1991 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Héraclite

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* VIe-Ve siècles av. J.-C. : Héraclite d'Éphèse (vers 542-vers 480 av. J.-C.) :
1. "À tous les hommes échoit de se connaître eux-mêmes et d'avoir l'esprit clair".
2. "Ce monde qui est le même pour tous, aucun des dieux ou des hommes ne l'a fait ; mais il a toujours été, il est et il sera un feu toujours vivant, s'alimentant avec mesure et s'éteignant avec mesure".
3. "Rien n'est permanent, sauf le changement".
4. "Guerre est le père de toutes choses, roi de toutes choses. De quelques-uns, il a fait des dieux, de quelques-uns des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres".
5. "Les contraires s'accordent ; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie ; tout devient par discorde".
Fragments d'Héraclite :
https://fr.wikisource.org/wiki/Fragments_d%E2%80%99H%C3%A9raclite
Pour l’histoire de la science hellène, Paul Tannery :
https://fr.wikisource.org/wiki/Pour_l%E2%80%99histoire_de_la_science_hell%C3%A8ne/7

Trois Mystiques grecs
27.

Trois Mystiques grecs (1997)

Orphée, Pythagore, Empédocle

Sortie : 1997 (France). Essai, Histoire

livre de Simonne Jacquemard

Annotation :

* L'auteur étudie d'abord le contexte de la religion, des fêtes et du théâtre grec. Leurs sources philosophiques et spirituelles sont en partie orientales. L'essor extraordinaire des confréries orphiques, le développement d'écoles à caractère à la fois philosophique et mystique, la multiplicité des fêtes et des rites initiatiques nommés "mystères", témoignent de ces apports inspirés de Ionie, de Phénicie, de Lydie, de Perse et d'Égypte.
Le livre étudie trois figures singulières d'initiés : Orphée de Thrace, Pythagore de Samos et Empédocle d'Agrigente, trois fondateurs en partie légendaires d'une pensée religieuse spécifiquement grecque.

Hymnes Orphiques
28.

Hymnes Orphiques

Sortie : 1 décembre 2014 (France). Poésie, Philosophie

livre

Annotation :

* Le recueil des "Hymnes orphiques", livre de prières du IIIe siècle de notre ère, nous donne à travers ses quatre-vingt-huit textes un accès direct, et unique, à la fois à des conceptions religieuses complexes et originales et aux préoccupations quotidiennes d'un petit groupe de fidèles se réclamant de l'orphisme dans la région de Pergame en Asie Mineure. Bien que transmis intégralement, et non en miettes comme l'essentiel du corpus dit orphique, il n'a guère retenu l'attention ni des philosophes ni des historiens de la religion ni des spécialistes de poésie. Trop peu orphiques pour les uns, trop peu poétiques pour les autres... Ces incantations ont pourtant révélé depuis environ vingt-cinq ans les secrets de leur architecture. Mais les deux grands savants francophones, Jean Rudhardt puis Francis Vian, qui avaient (séparément) conçu le projet de les éditer, n'ont pu le mener à bien.

La Sagesse grecque, volume I : Dionysos, Apollon, Orphée, Musée, Hyperboréens, Énigme
29.

La Sagesse grecque, volume I : Dionysos, Apollon, Orphée, Musée, Hyperboréens, Énigme

La sapienza grec

Sortie : 1990 (France). Culture & société, Histoire

livre de Giorgio Colli

Annotation :

* Le premier volume de la Sagesse grecque concerne les témoignages d'une époque archaïque dans lesquels nous chercherons les origines de la pensée grecque. Alors, les hautes figures individuelles n'ont pas encore surgi, ou n'ont pas laissé de trace historique d'une existence personnelle ; et c'est dans la sphère religieuse que nous pouvons trouver les documents de l'apparition inaugurale d'une grande expérience cognitive.

Liste vue 1.1K fois

12
4