Salle 101 - Saison 14 (2015/2016) : les livres

La Salle 101 est une émission présentée dans les conditions du direct par la famille Abdaloff et diffusée tous les jeudi de 18h à 19h sur Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 (http://www.salle101.org/).

Ne sont pas dans la liste :
- Dr Moebius et Mister Gil de Numa ...

Afficher plus

Liste de

105 livres

créee il y a presque 7 ans

 · 

modifiée il y a environ 6 ans

Pigeon, Canard et Patinette
7.7

Pigeon, Canard et Patinette

Pigeon, canard et patinette

Sortie : février 2016 (France). Recueil de nouvelles

livre de Fred GUICHEN

Résumé : An 103 après La Catastrophe. Quelque part sur les côtes bretonnes. D’abord, il y a Le Secteur, un petit coin tranquille, bien protégé par une enceinte de terre, de roches et de béton haute de 20 mètres ; derrière, trois villages coupés du monde extérieur et administrés par une trentaine d’individus solidaires, doux comme des agneaux et rongés par les mutations mais tellement heureux de (sur)vivre. Il y a Patinette, un bon gars au pied bot et aux bras trop courts, sa sœur Hermeline, frappée de progeria mais tellement adorable, et Canard, le cousin, dont la tumeur galopante au cerveau n’entame pas la joie de vivre. Seul lien avec l’état, le Contremaître supervise l’activité de tout ce petit monde, car ils ont l’insigne honneur de s’occuper, d’entretenir, de dorloter le réacteur numéro 2 de La Centrale, responsable de La Catastrophe du 18 mai 1970, il y a un siècle de cela. Mais la nouvelle est tombée : le gouvernement a décidé d’arrêter les frais ; cette cour des miracles n’est plus rentable et on dit qu’une guerre couve, alors…

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Odile.

La montagne sans nom
6.7

La montagne sans nom (1955)

The mountain without a name

Sortie : décembre 1955. Recueil de nouvelles

livre de Robert Sheckley

Résumé : En 1955, Robert Sheckley imagine le dernier des grands projets inutiles.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Odile.

Faute de temps
6.8

Faute de temps (1963)

Some Lapse of Time

Sortie : 30 juin 2015 (France). Recueil de nouvelles

livre de John Brunner

Résumé : En 1963, John Brunner imagine un monde hanté par le ressentiment des générations futures.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Odile.

Le Gaffeur
7.1

Le Gaffeur (1953)

Sortie : 1953. Roman

livre de Jean Malaquais

Résumé : Conte philosophique, à mi chemin entre 1984 et Le Procès, Malaquais met en scène un système bureaucratique étouffant l'individu.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Odile.

Le Contorsionniste
7.5

Le Contorsionniste

Sortie : 8 septembre 2016 (France). Roman

livre de Craig Clevenger

Résumé : C'est l'histoire d'un homme qui se réveille chaque matin dans un lit d'hôpital différent, sous un nom différent, victime d'une overdose d'une drogue différente. John Vincent est un faussaire de génie, qui pour échapper aux autorités judiciaires (c'est une petite main de la mafia) et sanitaires (sa série d'overdoses lui vaudrait un internement immédiat) endosse des identités à l'infini : des noms, mais aussi des parents, des souvenirs de famille, des cartes d'identité, des photos de vacances, des adresses postales... À mi-chemin de Trainspotting et de Memento, Le Guide de l'homme invisible est un très beau texte sur le corps, l'éducation et le vertige de l'identité, qui rappelle Irvine Welsh ou Chuck Palahniuk.

Annotation :

Emission du 14 juillet. Chronique par Raoul.

Catch 22
7.8

Catch 22 (1961)

Catch-22

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Joseph Heller

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Catch 22, l'Article 22, est un " attrape-nigaud " qui permet à un colonel américain d'imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardiers basée dans une petite île de la Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Yossaran, héros tragicomique de cette épopée burlesque, est décidé à tout tenter pour sauver sa peau : il estime que sa seule mission, quand il s'envole, consiste à atterrir vivant. Simuler la folie dans cet univers délirant lui paraît le meilleur moyen de tirer au flanc. Hélas, l'Article 22 stipule : " Quiconque veut se dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. " Cette première œuvre de Joseph Heller compte parmi les meilleurs romans américains de l'après-guerre.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Raoul.

Midnight Examiner
7.8

Midnight Examiner

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de William Kotzwinkle

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : Les aventures d'un rédacteur en chef d'une feuille de chou intitulée Midnight examiner, éditée en plein Manhattan.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Hippolyte.

Easy Money
7.1

Easy Money

Sortie : 8 juin 2016 (France). Récit

livre de David Simon

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Avant de créer les séries cultes «The Wire», «Treme» et «Show me a hero», David Simon a été journaliste au Baltimore Sun. «Easy Money» est le résultat d'une enquête de plusieurs années sur le commerce de drogue d'un trafiquant légendaire, Little Melvin Williams. Ce livre en est le récit inédit.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Hippolyte.

Et que celui qui a soif, vienne
6.9

Et que celui qui a soif, vienne

Sortie : 6 janvier 2016 (France). Roman

livre de Sylvain Pattieu

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Les aventures de trois bateaux et de leurs équipages respectifs, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand, naviguant entre Ancien et Nouveau Monde.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Hippolyte.

Lumikko
6.7

Lumikko (2006)

Lumikko ja yhdeksän muuta

Sortie : 5 mai 2016 (France). Roman

livre de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Résumé : Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altérer...

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Georgette.

O.P.

O.P.

Ordre public

Sortie : 7 avril 2016 (France). Roman

livre de Ramón Sender

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Odile.

Avec joie et docilité
7.8

Avec joie et docilité

Auringon ydin

Sortie : 1 juin 2016 (France). Roman

livre de Johanna Sinisalo

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : République eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. La distribution de sexe – un produit de consommation essentiel à la paix sociale – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine – les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l’éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’oeuvre affectée à des tâches de nature répétitive. Vanna est née avec les traits d’une éloï mais le caractère d’une morlock et réussit, au prix de mille efforts, à se faire passer pour une éloï. Mais la comédie risque d’être de courte durée, l’intelligence et la curiosité se laissent difficilement dompter… Avec beaucoup de finesse, Johanna Sinisalo nous invite à nous interroger sur les mécanismes de la manipulation des masses et la place de la femme dans nos sociétés. Un thriller dystopique aussi troublant que ludique par la reine du finnish weird.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Georgette.

Dernier jour sur terre
7.4

Dernier jour sur terre

Last Day on Earth: A Portrait of the Niu School Shooter

Sortie : 4 septembre 2014 (France). Essai

livre de David Vann

Résumé : 14 Fév. 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à l'université. Entre 15h04 et 15h07, il tue 5 personnes et en blesse 18 avant de se suicider.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Georgette.

Le livre des songes

Le livre des songes

Sortie : 26 octobre 2016 (France). Roman

livre de J. Offill

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Georgette.

Je paie

Je paie (2016)

Sortie : 31 août 2016. Roman

livre de Emmanuel Adely

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Hippolyte.

Les Garennes de Watership Down
8.1

Les Garennes de Watership Down (1972)

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Richard Adams

Résumé : Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute, l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la « grande eau » que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Oeuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire — mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Jules et Hippolyte.

London Overground
7.4

London Overground

A Day's Walk Around the Ginger Line

Sortie : 4 juin 2015 (France). Récit

livre de Iain Sinclair

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Après London Orbital, publié chez inculte en 2012 (Babel 2016), consacré à l’autoroute circulaire construite par Margaret Thatcher autour de Londres, le romancier britannique salué par Will Self, Alan Moore ou J. G. Ballard, revient pour un deuxième livre, London Overground. Cette fois, Sinclair explore sans relâche une nouvelle ligne de métro ouverte en 2010 par le maire conservateur de Londres, Boris Johnson. La méthode Sinclair est implacable : cerner le réel et réduire la focale jusqu’à ce que des formes nouvelles apparaissent. Un chef-d’œuvre littéraire, une balade discursive explorant tous les mythes anglais et la construction d’un inconscient collectif.

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Hippolyte.

La Loterie
7.5

La Loterie

The Lottery

Sortie : 26 juin 1948 (France). Nouvelle

livre de Shirley Jackson

Annotation :

Emission du 14 juillet 2016. Chronique par Georgette.

Te quiero

Te quiero

Sortie : 7 avril 2016 (France). Roman

livre de J.P. Zooey

Hard_Cover a mis 6/10.

Annotation :

Emission du 07 juillet 2016. Chronique par Raoul et Hippolyte.

Infinités
6.8

Infinités

The Woman Who Thought She Was a Planet and Other Stories

Sortie : 19 mai 2016 (France). Recueil de nouvelles

livre de Vandana Singh

Résumé : Née en Inde, à New Delhi, fille de deux professeurs de littérature anglaise, Vandana Singh a grandi à l’ombre de Shakespeare et Keats. Devenue professeur de physique aux États-Unis, elle s’est tournée vers l’écriture, notamment la science-fiction et la fantasy, à cause de la richesse de ces genres et des possibilités qu’offrent leurs thématiques propres. Depuis 2002, elle a publié deux romans pour la jeunesse, une vingtaine de nouvelles et un court roman de science-fiction, Distances. Dans ce recueil de dix nouvelles et un essai se déploie la sensibilité à part d’une auteure de science-fiction spéculative qui n’a de cesse de remettre l’Homme au centre du récit. On y observe un professeur de mathématiques qui aimerait comprendre les tensions interreligieuses qui déchirent son pays, un étrange tétraèdre subitement apparu dans les rues de New Delhi, une femme convaincue d’être une planète. Avec ces textes poétiques, humanistes et parfois mélancoliques, Vandana Singh s’impose comme la digne héritière de Ray Bradbury et Theodore Sturgeon.

Annotation :

Emission du 07 juillet 2016. Chronique par Georgette.

Black no more
7

Black no more

Sortie : 14 avril 2016 (France). Roman

livre de George S. Schuyler

Hard_Cover a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Selon Max, jeune Noir de Harlem en ce début des années 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : " Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents. " Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité. En effet, grâce à Black No MoreTM, mystérieux procédé créé par un certain Dr Crookman, qui permet de changer de couleur de peau en trois jours, Max et une foule de clients noirs empressés sont blanchis et peuvent ainsi s'introduire dans un monde qui leur était jusque-là interdit. Mais les Blancs sont-ils vraiment plus heureux ? Ce que Max découvre de leur société ne tarde pas à le laisser dubitatif...

Annotation :

Emission du 07 juillet 2016. Chronique par Odile et Hippolyte.

Les petites fées de New York
6.5

Les petites fées de New York

The Good Fairies of New York

Sortie : avril 2009 (France). Roman

livre de Martin Millar

Résumé : Morag MacPherson et Heather MacKintosh, deux petites fées écossaises ayant quitté précipitamment leur terre natale, et fraîchement débarquées à New York, découvrent un monde qu’elles n’auraient jamais pu imaginer : un monde où les sans-abris meurent dans l'indifférence générale, un monde où les gens ont à peine de quoi payer leur logement, un monde qui n’a, tout de même, pas l’air de tourner bien rond. Mais plus elles vont vouloir changer les choses et aider Dinnie et Kerry, deux humains qu’elles ont rencontrés à leur arrivée, plus ce sera… pire! Roman aussi drôle qu’érudit, Les petites fées de New York convoque le folklore féerique et celui de l’underground new-yorkais pour décrire, en filigrane, notre société.

Annotation :

Emission du 30 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1539). Chronique par Odile.

L’Étrangère
6.1

L’Étrangère

Sortie : 2 juin 2016 (France). Roman

livre de Gardner Dozois

Résumé : La première fois que Joseph Farber vit Liraun Jé Genawen, il la trouva pleine de mystères. C’était durant l’Alàntene, « la Pâque du solstice d’hiver, l’Ouverture-des- Portes-de-Dûn » sur la planète Lisle. Pour l’extraterrestre, Farber bravera tous les interdits et tabous, jusqu’à se faire modifier génétiquement pour pouvoir s’unir à elle. Et pourtant, comme toutes les plus grandes histoires d’amour, leur idylle connaîtra une fin tragique... Nouvelliste et anthologiste inséparable de son complice George R.R. Martin, Gardner Dozois est un auteur rare. L’Étrangère, fable crépusculaire et mélancolique, inscrit ses héros dans la grande tradition des amants maudits.

Annotation :

Emission du 30 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1539). Chronique par Georgette.

Autorité - La trilogie du Rempart Sud, tome 2
6.9

Autorité - La trilogie du Rempart Sud, tome 2 (2014)

The Southern Reach Trilogy - 2

Authority

Sortie : octobre 2017 (France). Roman

livre de Jeff VanderMeer

Résumé : Cela fait maintenant trente années que l'on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié : le Rempart Sud. Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement étrangement anxiogènes. Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes?

Annotation :

Emission du 30 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1539). Chronique par Raoul.

Acceptation - La trilogie du Rempart Sud, tome 3
6.9

Acceptation - La trilogie du Rempart Sud, tome 3 (2014)

The Southern Reach Trilogy - 3

Acceptance (Southern Reach Trilogy - 3)

Sortie : mars 2018 (France). Roman

livre de Jeff VanderMeer

Résumé : C'est l'hiver dans la Zone X, désert mystérieux qui a défié l'entendement durant trente ans, repoussant expédition après expédition, refusant de révéler ses secrets. Tandis que la Zone X s'étend, l'agence chargée de l'enquête et de la surveillance, le Rempart Sud, s'est effondrée sur elle-même. Désormais, une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait détenir les explications qu'ils recherchent. Leur échec mettrait le monde en grand péril. Pendant ce temps, Acceptation creuse encore les circonstances entourant la création de la Zone X. Qu'est-ce qui est à l'origine de ce bouleversement non naturel ? Qui est parvenu à approcher sa vérité sur la Zone X... et qui a été corrompu ? Dans ce dernier volume crépusculaire et mélancolique, les mystères de la Zone X seront résolus, mais leurs conséquences n'en sont pas moins terrifiantes...

Annotation :

Emission du 30 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1539). Chronique par Raoul.

La Maison dans laquelle
8.3

La Maison dans laquelle (2009)

Дом, в котором…

Sortie : 5 février 2016 (France). Roman

livre de Mariam Petrosyan

Résumé : Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ce ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.

Annotation :

Emission du 23 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1531). Chronique par Georgette et Odile.

Théodose le petit
7.3

Théodose le petit

Sortie : 17 mars 2016 (France). Roman

livre de Razvan Radulescu

Hard_Cover a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Emission du 16 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1528). Chronique par Hippolyte.

Un chant de pierre
7.5

Un chant de pierre (1997)

A Song of Stone

Sortie : 8 février 2016 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : Conte cruel à l’élégance fabuleuse, Un chant de pierre nous décrit une guerre improbable, interminable, aux causes devenues secondaires, qui ravage un pays de landes et de forêts. Convoquant les échos du Rivage des Syrtes, du Désert des Tartares et du roman gothique, Iain Banks nous offre ici un texte noir, magnifiquement écrit, ou la glaise, la terre et le sang se mêlent à l’or des mots.

Annotation :

Emission du 09 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1525). Chronique par Raoul.

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie
7.5

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie (2016)

Sortie : 5 mai 2016. Roman

livre de Karim Berrouka

Résumé : Paris n’est plus que ruines. Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. Heureusement, il reste des punks. Et des bières. Et des acides. Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse. Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie... Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos !

Annotation :

Emission du 09 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1525). Chronique par Raoul.

Des larmes sous la pluie
7.3

Des larmes sous la pluie

Lagrimas en la lluvia

Sortie : 9 janvier 2013 (France). Roman

livre de Rosa Montero

Résumé : États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque.

Annotation :

Emission du 02 juin 2016 (http://emission.salle101.org/?p=1521). Chronique par Georgette.