SanFelice révise ses classiques, version livres

J'ai été un grand lecteur de classiques, il y a une vingtaine d'années.
De temps en temps, je m'y replonge avec plaisir. Et je crois qu'il serait temps que j'en relise certains et que je comble des lacunes.

je mets en tête de liste ceux que j'ai relu récemment (et dont j'ai ...

Afficher plus

Liste de

58 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a plus de 6 ans

Pot-Bouille
7.5

Pot-Bouille (1882)

Sortie : 1882 (France). Roman

livre de Émile Zola

SanFelice a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère, comme le plaisir, saute aux yeux. Chez les seconds, tout est caché. Ils clament : «Nous sommes l'honneur, la morale, la famille.» Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille. Ce dixième volume des Rougon-Macquart, qui évoque la vie sous le Second Empire, montre ici la bourgeoisie côté rue et côté cour, avec ses soucis de filles à marier, de rang à tenir ou à gagner, coûte que coûte. Les caricatures de Zola sont cruelles mais elles sont vraies.

Annotation :

relu et critiqué

La Princesse de Clèves
6.4

La Princesse de Clèves (1678)

Sortie : 16 mai 1678. Roman

livre de Madame de La Fayette

SanFelice a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Princesse de Clèves a juré fidélité à son époux. Mais ses sentiments vont au duc de Nemours. Lourd dilemme de choisir entre fidélité et tentation.

Annotation :

relu et critiqué

Raison et Sentiments
7.6

Raison et Sentiments (1811)

(traduction Jean Privat)

Sense and Sensibility

Sortie : 1948 (France). Roman

livre de Jane Austen

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. L'avant-propos d'Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l'auteur a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf.

Annotation :

relu et critiqué

Le Père Goriot
7

Le Père Goriot (1835)

Sortie : 1835 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique.

Annotation :

relu et critiqué

Le Tour du monde en 80 jours
7.5

Le Tour du monde en 80 jours (1873)

Sortie : 1873 (France). Roman, Science-fiction, Voyage

livre de Jules Verne

SanFelice a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Phileas Fogg doit accomplir le tour du monde en 80 jours. Il utilise tous les moyens de transport possibles pour cette course contre la montre.

Annotation :

relu et critiqué

Les Enfants du capitaine Grant
7.3

Les Enfants du capitaine Grant (1868)

Sortie : 1868 (France). Roman

livre de Jules Verne

SanFelice a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le magnifique yacht anglais, le Duncan, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes de France, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés ; Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne

Annotation :

relu et critiqué

Cinq semaines en ballon
7

Cinq semaines en ballon (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman, Aventures, Voyage

livre de Jules Verne

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties. Ce roman passionnera ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l'humour et la verve des « Voyages extraordinaires » dont Cinq semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant en France d'abord, puis dans le monde.

Annotation :

relu et critiqué

La Maison Tellier
7.4

La Maison Tellier (1881)

Sortie : 1881 (France). Recueil de nouvelles

livre de Guy de Maupassant

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1881 dans le recueil de nouvelles du même nom. Se situant dans la continuité des récits sur la prostitution, elle constitue la nouvelle réaliste de Maupassant la plus célèbre après Boule de suif. D'ailleurs, Guy écrivait à sa mère : « C'est au moins égal à Boule de suif, sinon supérieur ». La maison close d'une petite ville normande, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un périple en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l'atmosphère de l'église, si bien qu'elles passeront pour de saintes femmes.

Annotation :

relu et critiqué

Contes de la Bécasse
7.5

Contes de la Bécasse (1883)

Sortie : 1883 (France). Recueil de contes

livre de Guy de Maupassant

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Chez le vieux baron des Ravots qui ne pouvait plus chasser, une coutume existait, qu'on appelait le " conte de la bécasse". Lorsque chaque convive avait dégusté son oiseau, le cérémonial voulait qu'après avoir graissé toutes les têtes, le maître de maison tirât au sort celui qui seul aurait le privilège de s'en régaler. "L'élu du hasard croquait le crâne suiffé en le tenant par le nez et en poussant des exclamations de plaisir. Et chaque fois les dîneurs, levant leurs verres, buvaient à sa santé. Puis, quand il avait achevé le dernier, il devait sur l'ordre du baron, conter une histoire pour indemniser les déshérités." Ce sont ces récits normands que Maupassant réunit ici. Histoires savoureuses sans doute à l'image du dîner, facétieuses aussi, mais pourtant cruelles : la drôlerie s'assombrit de noirceur, le tragique se lie à la farce, et le pessimisme à la bouffonnerie. Les Contes de la bécasse est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant publié en 1883. On y retrouve le style de ses autres œuvres.

Annotation :

relu et critiqué

Les Aventures d'Oliver Twist
7.3

Les Aventures d'Oliver Twist (1839)

(traduction Sylvère Monod)

The Adventures of Oliver Twist

Sortie : 1839 (Royaume-Uni). Roman

livre de Charles Dickens

SanFelice a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Olivier Twist est un feuilleton criminel d’une noirceur concentrée. Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l’Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L’apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n’oubliera guère, après les avoir croisés, ni l’abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l’imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l’enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. « Il n’y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l’enfance et le tableau de l’usine par Karl Marx », remarque d’ailleurs le philosophe Alain. Il faut s’en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d’Olivier Twist.

Annotation :

relu et critiqué

La Ferme des animaux
7.8

La Ferme des animaux (1945)

(traduction Jean Queval)

Animal Farm

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de George Orwell

SanFelice a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En Angleterre eut lieu la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Un règlement est appliqué mais il ne convient pas à tous.

Annotation :

relu et critiqué

Le Grand Meaulnes
6.6

Le Grand Meaulnes (1913)

Sortie : 1913 (France). Roman

livre de Alain-Fournier

SanFelice a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'Alain-Fournier, bien des thèmes qu'il met en scène - saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux - appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

Annotation :

relu et critiqué

L'Homme au sable
7.5

L'Homme au sable

Der Sandmann

Sortie : 1815 (France). Recueil de nouvelles

livre de E. T. A. Hoffmann

SanFelice a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Quelque chose d'épouvantable a pénétré dans ma vie!", s'exclame Nathanaël au sujet de sa rencontre avec Coppola. Sous les traits du marchand de baromètres, il a reconnu l'Homme au Sable, le personnage maléfique dont le menaçait autrefois sa nourrice, celui-là même qu'il rend responsable de la mort de son père. Nathanaël est-il, comme le pense sa fiancée, le jouet d'un vieux fantôme ou a-t-il raison d'avoir peur ?

Annotation :

relu et critiqué

Le Bruit et la Fureur
7.8

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Annotation :

relu et critiqué

Bon, c'est du "classique-moderne", mais ce n'est pas une contradiction dans les termes

Vers le phare
7.8

Vers le phare (1927)

(traduction Françoise Pellan)

To the Lighthouse

Sortie : 1996 (France). Roman

livre de Virginia Woolf

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une soirée d'été sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards et des pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction quasi irrésistible. Un enfant rêve d'aller au Phare. L'expédition aura lieu un beau matin d'été, dix ans plus tard. Entretemps, mort et violence envahissent l'espace du récit. Au bouleversement de la famille Ramsay répond le chaos de la Première Guerre mondiale. La paix revenue, il ne reste plus aux survivants désemparés, désunis, qu'à reconstruire sur les ruines. Des bonheurs et des déchirements de son enfance, Virginia Woolf a fait la trame d'une œuvre poétique, lumineuse et poignante qui dit encore le long tourment de l'écriture et la brièveté de ses joies : visions fragiles, illuminations fugaces, « allumettes craquées à l'improviste dans le noir. »

Annotation :

relu et critiqué

Lettre d'une inconnue
8.1

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

SanFelice a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un écrivain reçoit une lettre d'une inconnue : "C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot..."

Annotation :

relu et critiqué

Le Joueur d'échecs
8.1

Le Joueur d'échecs (1943)

(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)

Schachnovelle

Sortie : 1944 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Annotation :

relu et critiqué

Dracula
7.7

Dracula (1897)

(traduction Lucienne Molitor)

Sortie : 1963 (France). Roman, Fantastique

livre de Bram Stoker

SanFelice a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l’informer du domaine qu’il vient d’acheter pour lui en Angleterre. Au cours de son voyage, les autochtones qu’il rencontre tentent de le dissuader d’atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d’abord que l’expression d’une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l’inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu’au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu’il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula…

Annotation :

relu et critiqué

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
7.8

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)

(traduction Jacques Papy)

Alice's Adventures in Wonderland

Sortie : 1865 (Royaume-Uni). Jeunesse, Roman

livre de Lewis Carroll

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Alice est une enfant déroutante qui va faire la rencontre d’une multitude de personnages défiant toute logique après avoir suivi un curieux lapin.

Annotation :

relu et critiqué

Pour qui sonne le glas
7.7

Pour qui sonne le glas (1940)

For Whom the Bell Tolls

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, est envoyé en Castille pour faire sauter un pont.

Annotation :

relu et critiqué

Le Docteur Jivago
7.5

Le Docteur Jivago

Доктор Живаго

Sortie : 1957 (France). Roman

livre de Boris Pasternak

SanFelice a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Iouri Andréiévitch Jivago retrouve en 1917, par les hasards de la guerre civile, Lara, la fille dont il est tombé amoureux quelques années avant.

Annotation :

relu et critiqué

Zazie dans le métro
6.9

Zazie dans le métro (1959)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Raymond Queneau

SanFelice a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : - Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?Zazie ne répond pas.- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?- Le métro.

Annotation :

relu et critiqué

L'Homme qui plantait des arbres
7.8

L'Homme qui plantait des arbres (1954)

Sortie : 1973 (France). Roman, Nouvelle

livre de Jean Giono

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie... Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

Annotation :

relu et critiqué

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

Annotation :

Relu et critiqué

Antigone
7.4

Antigone (1944)

Sortie : 1946 (France). Théâtre

livre de Jean Anouilh

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Après un combat à mort, Le roi décida d'accorder des funérailles à Étéocle et non à son frère Polynice. Leur sœur, Antigone, dérogera à cette règle.

Annotation :

Relu et critiqué

Britannicus
7.3

Britannicus (1669)

Sortie : 1669 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

SanFelice a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.

Annotation :

Relu et critiqué

Andromaque
7.5

Andromaque (1667)

Sortie : 1667 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

SanFelice a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort… Comment se sortir d'une chaîne amoureuse sans issue ?

Annotation :

Relu et critiqué

Cinna
7.4

Cinna (1643)

la clémence d'Auguste

Sortie : 1643 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

SanFelice a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : L’empereur Auguste a jadis fait exécuter Toranius, le père de la jeune Emilie qu’il considère désormais comme sa fille. Emilie, amoureuse de Cinna, lui demande de sauver son honneur en tuant Auguste, sans quoi elle ne l’épousera pas. Cinna, aidé par son ami Maxime organise alors un grand complot contre l’empereur afin de l’assassiner…

Annotation :

Relu et critiqué

Les Misérables
8

Les Misérables (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Victor Hugo

SanFelice a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Cosette et Marius sont 2 âmes disposées à s'aimer. Mais Jean Valjean veille, lui, l'ancien bagnard dont Cosette est devenue la seule raison de vivre.

Annotation :

Relu et critiqué

Madame Bovary
7.1

Madame Bovary (1857)

Sortie : 1857 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

SanFelice a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son époux sans ambition, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.

Annotation :

relu et critiqué