Scepticothèque 2 [La sériethèque sceptique et zététique]

Avatar -Versus- Liste de

14 séries

par -Versus-

Scepticiens et scepticiennes

Après, la publication de la Scepticothèque [cinémathèque sceptique et zététique, ici : https://www.senscritique.com/liste/Scepticotheque_La_cinematheque_sceptique_et_zetetique/2208019] – qui est toujours en constante évolution – je commence une nouvelle liste suite aux nombreuses propositions de séries qui m’ont été envoyées.
Un être humain étant dans l’impossibilité de voir toutes les séries qui sont susceptibles de nous intéresser, je vous propose ici une liste totalement participative où chacun peut s’il le souhaite ajouter sa pierre à l’édifice.

Comment ?
Tout simplement en faisant part de la série que vous voulez ajouter accompagnée de quelques lignes ou paragraphes (il n’est pas obligé d’en faire une critique énorme et ultra-détaillée) expliquant en quoi c’est pour vous une série « sceptique » ou « zététique » (œuvre jouant sur la vérité/paranormal, interrogant les personnages et les spectateurs sur les méthodes de déduction, intégrant directement des outils de la zététique : explication de biais, illustration de rhétorique foireuse, l’évaluation de la preuve, etc.etc.). Il y a déjà quelques exemples dans la liste.
Quelque éléments culturels, artistiques, de goût pourront aussi être grandement appréciés.
Ces écrits seront signés de votre part si vous le souhaitez.
Contactez-moi moi en PV ou en commentaire pour ça.

Mais pourquoi ?
Beaucoup se pose la question de comment convaincre leurs proches de l’utilité des outils et méthodes mis par les milieux sceptiques à leur disposition afin d’étayer leur esprit critique. Je reste convaincu – et je ne pense pas être le seul malgré le fait que ma position soit tout de même assez marginale – que la culture en générale, et les films et séries en particulier, peuvent être de parfaits matériaux d’introduction à la discussion. En dépassionnant les débats d’actualité, peut-être qu’une réflexion autour d’un film ou d’une série peut permettre des échanges plus fructueux ; pour chacun. Résultat non garanti !
Films et séries peuvent aussi être de parfaits outils pour aborder ses questions avec des enfants ou des adolescents en pleine construction ou de développer sa propre méthodologie et approche des faits.
Certains d’entre vous, des professeurs notamment, en utiliseront peut-être des extraits dans leurs cours pour illustrer certains concepts. A mon sens les applications de ce genre de liste sont nombreuses.
En plus du fait qu’on peut tout simplement se faire plaisir en les mattant.

Dans un souci d’éducation populaire sceptique et critique, je mets donc à votre disposition cette liste afin que vous puissiez vous en appropriez les œuvres et nourrir votre réflexion et peut-être celle de vos proches, mais surtout l’enrichir des œuvres qui vous semblent importantes.

A bientôt j’espère,

Si vous préférez des films complotistes ou pseudo-scientifiques mettant en avant des méthodes de recherches douteuses : https://www.senscritique.com/liste-edition/L_Antiscepticotheque_La_cinematheque_complotiste_et_pseudo_s/2901175/page-1

Si vous préférez les bandes dessinées : https://www.senscritique.com/liste/Scepticotheque_3_la_bedetheque_sceptique_et_zetetique/2969736

Si vous préférez les jeux vidéos : https://www.senscritique.com/liste/Scepticotheque_4_la_ludotheque_sceptique_et_zetetique/3049962

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Houdini & Doyle (2016)

    Houdini and Doyle

    45 min. Première diffusion : . Policier, drame, mini-série et thriller.

    Série de David Hoselton et David N. Titcher avec Michael Weston, Peter Outerbridge, James Fleet

    Londres 1900, les journaux titrent "Un fantôme assassin hante un couvent". Houdini, qui vient tout juste de sortir de son caisson remplit d'eau, y voit l'occasion enfin de démystifier une bonne fois pour toutes ces fariboles. Doyle, quant à lui, alors qu’il vient de tuer Sherlock Holmes et de sortir un essai peu engageant, espère profiter de cette actualité pour prouver au monde l'existence d'une vie après la mort. Face à la renommée de deux protagonistes (qui savent s'envoyer des fions avec classe et avec une régularité étonnante) le commissaire cède et met une agente sur l'enquête, Adelaide Stratton, censée les surveiller. Ainsi commence les aventures de Houdini et Doyle à Scotland Yard.

    Malgré leurs croyances qui sont radicalement opposées, ils ont une chose en commun : la méthode avec laquelle ils enquêtent. Grâce à cela, ils en arriveront toujours aux mêmes conclusions, même si certains points restent mystérieux. Dès lors, la série ne prend aucun parti, traitant les personnages avec une rigoureuse égalité, nous montrant que l'important n'est pas d'avoir des croyances ou non, mais d'être capable de les mettre à l'épreuve du réel et s’en affranchir si les preuves qui y vont à l’encontre sont suffisantes.

    On regrettera la construction un poil simpliste de la série, en même temps c’est une série policière, et les quelques explications un peu extravagantes et abracadabrantesques, mais pas choquantes pour une série sur le paranormal.

    Auteur : Versus
  • Bande-annonce

    Star Trek: Enterprise (2001)

    Star Trek : Enterprise

    43 min. Première diffusion : . 4 saisons. Action, aventure, drame et science-fiction.

    Série de Rick Berman et Brannon Braga avec Jolene Blalock, John Billingsley, Dominic Keating

    Star Trek Enterprise est une préquelle du reste de la saga Star Trek. La série fait se dérouler les faits, deux cents ans avant la nouvelle génération, à une époque où les humains entrevoient la possibilité de s'établir dans l'espace interstellaire. Le show se déroule à bord du vaisseau spatial expérimental – l'Enterprise – le premier vaisseau construit par l'homme, capable d'atteindre des vitesses de distorsion nécessaires pour explorer l'espace lointain. La particularité de cette série est qu’elle se déroule à un moment le seul vaisseau humain dans l’espace est l’Enterprise. La Terre n’a pas encore rejoint la Fédération des planètes unies comme dans les séries suivantes.

    Si vous aimez la détermination, l’abnégation contre vents et marées et que vous aimez voir un show où le progrès scientifique à tout prix, malgré les obstacles, est la trame principale, Star Enterprise répond à l’appel. Le son thématique de la série « Faith of the Heart » est emblématique de la foi dans les capacités humaines à se dépasser pour réaliser ce qui au début, était difficile voire impossible.

    https://www.youtube.com/watch?v=B0azMOJ-h_o

    Star Trek Enterprise montre, tout le long, des personnes intelligents capables de surmonter n’importe quelle difficulté durant leur mission, grâce à l’ingéniosité scientifique, pas par des égos surdimensionnés, mais par la rationalité, la logique et la raison. Et surtout en reconnaissant leur faillibilité en tant qu’humains, faisant des erreurs et capables de se corriger. Qui peut mieux résumer ainsi cette série que le Capitaine Jonathan Archer (joué par Scott Bakula) : « Nous allons trébucher, faire des erreurs, je suis sûr qu'il y en aura plus d'une avant de trouver notre équilibre, mais nous allons apprendre de ces erreurs. C'est ça, être humain. »

    Auteur : Seduisant Taz-Mbodi
  • Bande-annonce

    Quoi d'neuf Scooby-Doo ? (2002)

    What's New Scooby-Doo?

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Animation.

    Dessin animé de Joe Ruby, Ken Spears et Sander Schwartz avec Éric Missoffe, Frank Welker, Casey Kasem

    En attente de critique
  • Scooby-Doo, où es-tu ? (1969)

    Scooby-Doo, Where Are You!

    30 min. Première diffusion : . 2 saisons. Animation et jeunesse.

    Dessin animé de Joe Ruby, Ken Spears, Joseph Barbera avec Don Messick, Casey Kasem, Frank Welker

    En attente de critique
  • 100 Humains (2020)

    100 Humans

    38 min. Première diffusion : . 1 saison. Documentaire.

    Série avec Zainab Johnson, Sammy Obeid et Alie Waird

    L'idée est bonne, il s'agit de rendre ludique et grand public le test d'une hypothèse en psychologie sociale via des expériences testées sur un panel de 100 humains de genre, culture, âge et milieux sociaux différents. On a aussi accès aux retours des participants et aux imprévus d'une telle démarche. Attention néanmoins à ne pas prendre au pied de la lettre les résultats et analyses qui en sont faites par des experts car un regard aiguisé et habitué pourra déceler quelques soucis dans l'élaboration des expériences. Cela dit, ça reste une entrée en matière rigolote, pourquoi pas pour un public plus jeune ou une première approche de la psycho sociale ????

    Auteure : Lou Pigamon
  • Bande-annonce

    OVNI(s) (2021)

    30 min. Première diffusion : . Comédie et science-fiction.

    Série de Clémence Dargent et Martin Douaire avec Melvil Poupaud, Quentin Dolmaire, Michel Vuillermoz

    En attente de critique
  • New York, Unité Spéciale (1999)

    Law & Order : Special Victims Unit

    45 min. Première diffusion : . 14 saisons. Policier et drame.

    Série de Dick Wolf avec Mariska Hargitay, Ice‐T, Kelli Giddish

    La série Law & Order SVU (New york unité spéciale, enquêtes policières et procès) beaucoup d'épisodes parlent de pseudo-science, sectes,etc. Notamment: S06E14: un médium qui veut intervenir dans une enquête, S07E22: conséquences retard de traitement, S16E19 mère anti-vaccins.
  • Mind Control with Derren Brown (2007)

    1 h. Première diffusion : .

    Série avec Derren Brown

  • Derren Brown: The Specials (2003)

    55 min. Première diffusion : . Documentaire.

    Série

  • Derren Brown: Apocalypse (2012)

    45 min. Première diffusion : . Épouvante-horreur, mini-série et documentaire.

    Série

  • Derren Brown: The Events (2009)

    Première diffusion : .

    Série

  • Bande-annonce

    Utopia (2013)

    1 h. Première diffusion : . 2 saisons. Science-fiction, thriller et drame.

    Série de Dennis Kelly avec Fiona O'Shaughnessy, Alexandra Roach, Nathan Stewart-Jarrett

  • Les Documents Interdits (1989)

    The Forbidden Files

    1 h 32 min. Première diffusion : . 1 saison. Science-fiction et thriller.

    Série

    A voir
  • Bande-annonce

    Avatar, le dernier maître de l'air (2005)

    Avatar : The Last Airbender

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Fantastique, animation, action et aventure.

    Dessin animé de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko avec Zach Tyler Eisen, Mae Whitman, Jack DeSena

    S01E14