👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

842 livres

créee il y a presque 11 ans

 · 

modifiée il y a 9 mois

Toxicofuturis

Toxicofuturis

Recueil de nouvelles

livre de Anthologie

LeDinoBleu a mis 4/10.

Résumé : La souffrance paye, la mort enrichit et la chimie distrait. Une ponction spéculative par douze auteurs de la nouvelle science-fiction française.

Un garçon à vapeur

Un garçon à vapeur

The Steam-Driven Boy and Other Strangers

Sortie : 1973 (France). Recueil de nouvelles

livre de John T. Sladek

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Du jour où s'envolèrent à tire de reliure les livres les plus sacrés de notre patrimoine éducatif, où les compagnies pétrolières bombardèrent leurs pompes à essence, tandis que nos bébés naissaient dans nos cuisinières... il n'y eut plus de répit. Et lorsque Sladek détruisit enfin le souvenir sacré de Bradbury et de ses martianeries, de Clarke, d'Asimov et autres Edgar Allan Poe... ce fut la fin des débuts dorés de ce que les gens qui veulent être à la mode appellent la science-fiction.

Les Voies d'Anubis
7.3

Les Voies d'Anubis

The Anubis Gates

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Tim Powers

LeDinoBleu a mis 5/10.

Résumé : Vraiment, pourquoi Brendan Doyle, jeune professeur californien, aurait-il refusé de faire à Londres cette conférence payée à prix d'or ? Comment deviner que l'attend la plus folle et la plus périlleuse des aventures ? Voyez plutôt : à peine arrivé, le voici précipité, par une mystérieuse brèche...

Number Nine
5.9

Number Nine

Sortie : mai 1997 (France). Roman

livre de Thierry Di Rollo

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Imaginez un monde où l'argent provisionné pour démanteler les centrales nucléaires obsolètes n'est plus disponible. Un monde où le chômage n'a jamais été aussi important, où l'horreur de la contamination nucléaire est quotidienne. Dans cette Europe de cauchemar, hommes et femmes tentent de survivre. Il existe une solution absolue pour réduire le taux de radiation. Bien plus terrifiante que le mal qu'elle est censée éradiquer, cette solution gronde dans les ténèbres, pue comme un charnier ; elle a un nom, il s'agit du... Number Nine C'est sans jamais sentir la nécessité de ménager le lecteur que Thierry Di Rollo, influencé par Philip K. Dick et Pierre Pelot, nous raconte la cavale de ses héros à travers une Europe détruite par l'apocalypse économique ; ils iront jusqu'en Nouvelle Angleterre, là où tout a commencé.

Dieu porte-t-il des lunettes noires ?
6.4

Dieu porte-t-il des lunettes noires ?

Sortie : 10 novembre 2003 (France). Recueil de nouvelles

livre de Maurice G. Dantec

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Devant Frank, le gros Ruger chargé et la paire de lunettes noires sont les seules traces tangibles laissées par le mystérieux Voyageur TransQuantique.

Mission gravité
7.5

Mission gravité

Mission of gravity

Sortie : 1954 (France). Roman

livre de Hal Clement

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Mesklin est une planète énorme qui tourne sur elle-même à toute vitesse. Un homme y péserait trois fois son poids à l'équateur, neuf cent fois au pôle. Pour étudier les effets des hautes gravités, on a envoyé au pôle une sonde très coûteuse. Seulement elle est en panne. Comment la récupérer ? Curieusement, une vie civilisée s'est développée sur ce monde étrange. Un marin avisé, Barlennan, est prêt à récupérer la sonde, au cours d'un voyage terrifiant où il verra changer son poids. Mais à quel prix ?

Créateur d'étoiles
8.3

Créateur d'étoiles

Starmaker

Sortie : 1937 (France). Roman

livre de Olaf Stapledon

LeDinoBleu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un homme ayant mené jusque-là une vie heureuse mais étriquée vit, par une belle nuit étoilée, une aventure que l'on ne peut qualifier que de « cosmique ». En effet, son esprit est brusquement propulsé jusque dans les confins de l'espace pour un voyage à la découverte d'autres mondes vivants et, in fine, de la Création.

La Base Berserkers
7.3

La Base Berserkers

Berserker Base

Sortie : 1985 (France). Recueil de nouvelles

livre de Fred Saberhagen et Anthologie

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Survivance hideuse d'une guerre depuis longtemps oubliée, les berserkers croisent dans la Galaxie. Leur unique programmation : la destruction de toute vie... Lars avait vu sur ses instruments le berserker déployer des champs de force tentaculaires pour piéger son véhicule spatial, et il s'était senti attiré dans l'étreinte de la mort. Pas une mort instantanée, non ; il n'aurait pas cette chance... En effet, Lars Kanakuru, prisonnier d'une base mystérieuse en compagnie de quelques autres et d'une poignée de Carmpans, sera l'objet d'expériences mentales étranges qui lui feront vivre, sur des mondes lointains, le combat acharné des hommes contre les machines de mort. Mais pourquoi ces expériences ? Et comment parvenir à cacher certaines informations redoutables enfouies dans son esprit même ?

Léviathan, l'ombre bleue
6.8

Léviathan, l'ombre bleue

Berserker : Blue death

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : — Un courrier robot vient d'arriver de Liaoning. Message : la colonie subit une attaque berserker et demande d'urgence du secours. — Effectif des assaillants ? — Une seule unité. Mais ils disent que leurs défenses cèdent. Ils prétendent qu'il s'agit de Léviathan. Un grand berserker bleu hante la nébuleuse du Seau de lait. Surgissant de l'espace profond, II sème la terreur parmi les colonies humaines. Les hommes l'ont nommé Léviathan. Ils en ont fait une légende. Et la fille de Miles Domingo fait partie de ses victimes. Dès lors, une obsession dévore Domingo : la vengeance. A bord de la Perle sirienne, son vaisseau de combat, il se lance sur la piste de Léviathan, à travers les brumes de la nébuleuse. Tel Achab à la poursuite de Moby Dick, la baleine blanche. Mais entre lui et son ennemi sans âme, la route sera longue, semée d'embûches et de découvertes inatten­dues. Qui le prépareront peut-être à l'ultime révélation.

Le Trône berserker
7

Le Trône berserker

The Berserker Throne

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Avant qu'Harivarman ait pu faire le moindre geste, la porte explosa, fracas silencieux dans le vide environnant. Le mur s'effondra aussitôt, et la chose fit irruption, plus grande que l'encadrement de l'ouverture. Elle se déplaçait sur six longues pattes articulées. Son ventre béait encore, à demi éviscéré, et des câbles trainaient derrière elle, dans le local où Harivarman avait pratiqué l'opération. Mais ses pattes étaient à présent déployées, quatre d'entre elles au moins valides, ce qui suffisait au berserker pour atteindre la vitesse d'un homme. L'impératrice des Huit Mondes vient d'être assassinée ; le prince Harivarman sait que son tour est venu. Exilé, prisonnier de la forteresse des Templiers, construite autour d'un « radiant », étrange objet céleste, il joue les archéologues... et rencontre dans les galeries souterraines qu'il explore un berserker désactivé. Il découvre aussi un antique code berserker. Est-ce le code qui contrôle la machine monstrueuse ? Osera-t-il s'en servir ? Un homme enfin peut-il se faire obéir des berserkers ?

L'Homme berserker
7.3

L'Homme berserker

Berserker man

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Michel s'arrêta net. Au dessus des écrans défensifs, à quinze mètres du sol tourmenté de Miranda, trônait un géant de métal tel un crapaud hideux sur une bulle argentée. Il était accroupi dans une position suffisamment explicite : tous ses efforts tendaient à enfoncer son perchoir. « Veux-tu vraiment te battre contre les berserkers, petit homme ? » Il s'appelle Michel. Il a onze ans. Dans le fragile empire de l'humanité, lui seul possède le profil psychique permettant qu'on en fasse une machine vivante : que l'on greffe à sa chair l'équipement de combat le plus sophistiqué jamais imaginé par la technologie des hommes. Mais d'où lui vient cet étrange aptitude à pénétrer les machines ? Et vers quelles mutations l'entraineront ses pouvoirs une fois qu'ils lui auront été révélés ? Lui, l'homme berserker.

Le Sourire du berserker
7

Le Sourire du berserker

The ultimate enemy

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : De temps immémorial les vaisseaux berserkers écumaient la galaxie dans leur guerre impitoyable contre toutes les manifestations de la Vie. À cet objectif unique, à cette programmation fondamentale, les machines de mort, héritage d'une espèce depuis longtemps disparue, consacraient toute leur froide ingéniosité. L'ironie voulut que devant elles se dresse l'une des plus singulières et les plus tardivement évoluées parmi les créations de la Vie : une espèce chétive à l'organisme fragile, à l'intelligence parfois défaillante. Or, de toutes celles qui sillonnaient l'espace, elle seule avait gardé intacte son agressivité primitive. Elle seule pouvait faire obstacle aux berserkers : l'Homme.

La Planète du Berserker
6.9

La Planète du Berserker

Berserker's planet

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « les yeux avaient pivoté dans le visage resté immobile, et leur regard était maintenant fixé sur Thomas. Ils brillaient sous l'effet d'un étrange reflet intérieur, comme les yeux de certains félins, la nuit, lorsqu'ils captent la lumière. Ce reflet était rouge et orange comme si un feu consumait le dieu Thorun. » Cinq siècles se sont écoulés depuis que la flotte de l'Humanité avait défait l'armada berserker à la bataille de l'Essain de Pierres. Pourtant, malgré l'ampleur de la victoire, la guerre n'était pas encore gagnée. L'une des machines vaincues, impuissante, désarmée, s'était réfugiée en un sanctuaire secret d'une planète connue comme le Monde du Chasseur. Au fil des ans avait alors surgi un nouveau culte de la Mort... Oscar Schoeberg et ses invités font route vers ce monde sauvage et foisonnant de vie pour y traquer les gibiers les plus renommés de l'univers. Il ignorent encore à quel spectre enfoui le sort se charge de les confronter...

Frère assassin
7.6

Frère assassin

Brother assassin

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « ...Il observa plus attentivement le moine et vit que le visage caché par le capuchon n'était pas tout à fait un visage. Et que les mains qui se tendaient pour le saisir n'étaient pas faites de chair véritable. A présent qu'elles étaient ouvertes, on pouvait voir leurs griffes d'acier. » Héritage d'une guerre oubliée, les machines de mort hantent la galaxie. Leur unique programmation : la destruction de toute vie... Sur la planète Sirgol assiégée par la flotte ennemie, une planète singulière en ce sens qu'il est possible d'y voyager dans le temps, les berserkers font irruption dans le passé pour y détruire les racines de la vie comme de la civilisation. A leur terrorisme brutal ou sournois s'oppose le corps d'élite des Opérations du Temps. Des Premiers Ages aux fragiles progrès d'une Renaissance humaniste en butte à l'Inquisition, Derron et ses pareils interviennent pour sauvegarder leur Histoire et protéger par là-même leur monde contemporain.

Les Machines de mort
7.5

Les Machines de mort (1967)

Berserker

Sortie : juillet 1991 (France). Recueil de nouvelles

livre de Fred Saberhagen

LeDinoBleu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Ceux qui les avaient créés avaient disparu de l'univers depuis des milliers de siècles. Leur seul héritage, c'etaient ces immenses machines de mort, ces léviathans de l'espace à l'intelligence froide et aux armements quasi invincibles. Leur unique programmation : la destruction de toute vie. Voici qu'ils atteignirent les frontières de l'empire des hommes... qui plus jamais ne connaitraient la paix.

Chronodrome

Chronodrome

Sortie : novembre 2005 (France). Roman

livre de Gil Graff

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Courants de l'espace
7.1

Les Courants de l'espace (1952)

The Currents of Space

Sortie : 1967 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. ÿa n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de la planète Florina. Car il y a des courants dans l?espace. Les étoiles sont secouées par de grandes marées stellaires. Qui pourra sauver Florina ? D?autant que les habitants aimeraient bien se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés. Faut-il pour autant appeler Trantor à l'aide et changer un tyran contre un autre ? On retrouve dans ce roman quelques éléments précurseurs du cycle de "Fondation". C?est en quelque sorte un prélude à l?épopée de Trantor dans cet Empire galactique qui compte plus de 20 millions de mondes.

Les Meilleures histoires de la Quatrième dimension

Les Meilleures histoires de la Quatrième dimension

Stories from the twilight zone

Sortie : 1960 (France). Recueil de nouvelles

livre de Anthologie

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Quelque part, il existe un territoire où l'impossible n'existe pas et où le temps joue, comme un jeune chat, à emmêler sa pelote. C'est un lieu où Martin Sloan a rendez-vous avec son enfance, où Walter Bedeker goûte à l'éternité. A leurs risques et périls. C'est un lieu où le falot et prudent Franklin Gibb peut se retrouver plongé dans l'enfer du jeu, les paisibles habitants de Maple Street voir où les emporte le flot de leurs terreurs libérées, et le sergent Ferris faire connaissance avec la solitude absolue. A leurs risques et périls. Ce lieu, vous l'avez reconnu, bien sûr. Entre ombre et lumière, entre sommeil et veille, entre imagination et illusion, c'est le domaine de la Quatrième Dimension.

La Quatrème dimension

La Quatrème dimension

New stories from the Twilight Zone

Sortie : 1962 (France). Recueil de nouvelles

livre de Anthologie

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Quelque part entre ombre et lumière, entre sommeil et veille, entre imagination et illusion, il existe un chemin qui conduit aux limites ultimes du réel. Suivez-le et il vous mènera là où l'improbable devient le quotidien, là où se matérialisent les cauchemars les plus troubles comme les rêves les plus fous. C'est un endroit où il faut être prêt à tout. Où les machines peuvent vous prendre en grippe, les robots vous aimer et le temps s'amuser à vous jouer de sacrés tours. Mais c'est aussi un endroit où les miracles se réalisent à la demande. Pour qui sait y croire assez fort. Cet endroit, vous l'avez reconnu, bien sûr. C'est la Quatrième Dimension. Vous êtes prêt pour l'embarquement ? Alors, allez-y ! Ouvrez ce livre !

L'Anneau-Monde, tome 1
6.8

L'Anneau-Monde, tome 1 (1970)

Ringworld

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Larry Niven

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'espace réserve quelques surprises de taille... C'est ce que va découvrir Louis Wu, le jour de son deux-centième anniversaire. Convié à accompagner Nessus, un être à la morphologie surprenante, dans une expédition aux confins de l'univers, il va découvrir un objet stellaire artificiel inconnu.. (Présentation éditeur)

La Machine suprême

La Machine suprême

The mightiest machine

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de John W. Campbell Jr.

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Un fabuleux space opera de la bonne époque. Des surhommes dans un formidable conflit, avec des armes incroyables, sur des mondes inconnus. L'histoire du vaisseau de l'espace « Sunbeam » et de son inventeur, le Jupitérien Aarn Munro. Utilisant l'énergie du Soleil lui-même, Munro et ses compagnons foncent à des vitesses ultraluminiques vers l'univers de l'étoile géante Anrel. Là, ils entreront en contact avec des êtres d'autres races qui, dans un lointain passé, habitèrent Mu, le continent disparu du Pacifique, sur notre planète !

Le Jour des Triffides
7.5

Le Jour des Triffides

The Day of the Triffids

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de John Wyndham

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsque Bill Masen se réveille dans son lit d'hôpital, après une semaine passée les yeux bandés, il pense avoir manqué le spectacle du siècle : une pluie d'éclats de comète qui a illuminé le ciel d'éclairs verdâtres.Il ne le sait pas encore mais son destin et celui de la planète entière viennent de basculer. En effet, si les bandages de Bill l'ont sauvé d'une cécité définitive, la quasi-totalité de l'humanité est devenue aveugle. De petits groupes tentent de s'organiser pour survivre mais c'est compter sans les triffides, ces mystérieuses plantes capables de se déplacer et qui semble bien décidées à profiter de la faiblesse des humains survivants pour les anéantirChef-d'?uvre de la science-fiction post-apocalyptique, Le jour des triffides a été adapté au cinéma sous le titre La révolte des triffides.

Frankenstein ou le Prométhée moderne
7.6

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

Frankenstein; or, The Modern Prometheus

Sortie : 1821 (France). Roman

livre de Mary Shelley

LeDinoBleu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le professeur Victor Frankenstein va créer le "Monstre de Frankenstein" défiant la mort en voulant s'élever au statut de Dieu créateur.

Les Mailles du réseau
7.5

Les Mailles du réseau

Islands in the Net

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Bruce Sterling

LeDinoBleu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Science [fiction]
8.3

Science [fiction]

Sortie : novembre 2002 (France). Beau livre

livre de Manchu

LeDinoBleu a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Comme la plupart de ses collègues voués à illustrer des oeuvres de science-fiction, de fantastique ou de fantasy, Manchu soutient un défi apparemment impossible. Le public attend des représentations réalistes d'univers littéraires et imaginaires constitués avec des mots. Dans l'art difficile du réalisme impossible, Manchu est certainement l'un des meilleurs, voire le meilleur, comme le montrent les peintures réunies dans ce volume. Gérard Klein

Les Femmes de Stepford
7

Les Femmes de Stepford

The Stepford Wives

Sortie : octobre 1974 (France). Roman

livre de Ira Levin

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du "Club des Hommes", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?

L'élément 120

L'élément 120

Sortie : juillet 2006 (France). Roman

livre de K.H. Scheer

LeDinoBleu a mis 4/10.

Résumé : Une navette asiatique est abattue par la Défense Spatiale. À son bord, plusieurs kilos d'un élément transuranien récemment synthétisé sur la Lune dans un laboratoire secret fabriquant la bombe au cobalt. Pourquoi la Grande Asie a-t-elle voulu s'en emparer ? Et pourquoi leur agent mourant parlait-il de « mésons stables » ? Thor Konnat, sous les traits du colonel Permont - officier au passé trouble - est envoyé sur la Lune en tant que chef de la Défense Spatiale, en compagnie de son acolyte Hannibal Othello Xerxès Utan. Charge à eux d'identifier les responsables et de percer les mystères entourant l'élément 120...

CC-5 top secret

CC-5 top secret

Sortie : février 2007 (France). Roman

livre de K.H. Scheer

LeDinoBleu a mis 4/10.

Le Bréviaire des robots
7.3

Le Bréviaire des robots

Inwazja Z

Sortie : 1961 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stanislas Lem

LeDinoBleu a mis 6/10.

Résumé : Sur la planète Karélirie, les robots ont pris le pouvoir ! La Terre charge son meilleur espion, Ijon-le-silencieux, d'aller enquêter sur place. Ijon se déguise donc en robot, et il part en fusée pour la Karélirie. Mais quand on est un homme, il est bien difficile d'adopter le comportement d'une mécanique : Ijon doit sans cesse huiler ses rouages, manifester contre les « visqueux », imiter les coutumes barbares des robots révoltés contre les humains. Capturé, démasqué, il n'est pas au bout de ses surprises... ni de ses aventures ! Voici plusieurs récits pleins d'humour, de péripéties cocasses, de situations farfelues. Mais au-delà du rire, le grand auteur polonais Stanislas Lem nous offre une réflexion critique sur l'homme et sur le pouvoir.