Se forger un regard critique sur l'esthétique de l'image (influences et leçons sur la réalisation)
Voici une liste où j'ajoute les films qui m'ont permis et vous permettront je l'espère (sans prétention, cela tombe sous le sens) de vous forger ou d'affiner votre regard quant à la construction de l'image dans un film, de son discours et de sa composition.
Liste de 20 films
créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 12 ans
La Féline (1942)
Cat People
1 h 11 min. Sortie : 1 juillet 1970 (France). Thriller, Fantastique, Film noir
Film de Jacques Tourneur
Albion a mis 7/10.
Annotation :
Le motif de la félinité (le chat, le manteau de fourrure ainsi que la cheuvelure qui rappelle le sauvage du félin, l'apparition du félin dans les décors, la panthère) qui revient tout au long du film.
Rendre de plus en plus inéluctable la mort d'un des protagonistes par ce jeu du chat et de la souris à travers les ombres et lumières.
Apparition du fantastique dans l'ombre (poursuite de nuit et scène de la piscine sans oublier l'affrontement final avec le docteur Judes).
Metropolis (1927)
2 h 25 min. Sortie : 6 février 1927 (France). Muet, Drame, Science-fiction
Film de Fritz Lang
Sátántangó – Le Tango de Satan (1994)
Sátántangó
7 h 30 min. Sortie : 9 mars 2003 (France). Drame
Film de Béla Tarr
Albion a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Economie des plans, des dialogues, de la bande son extra-diégétique, des acteurs et des décors.
Combattre l'avenir, la fatalité par sursauts.
Les Harmonies Werckmeister (2000)
Werckmeister harmóniák
2 h 25 min. Sortie : 19 février 2003 (France). Drame
Film de Béla Tarr et Agnes Hranitzky
Albion a mis 10/10.
Annotation :
Economie des plans, des dialogues, des acteurs et des décors.
Combattre l'avenir, la fatalité par des sursauts.
Travail incomparable sur la bande son cette fois.
Noir & blanc parfait, composition de l'image privilégiant toujours son protagoniste sur la gauche en affrontant l'obstacle du monde sur la droite (ou inversement selon les plans).
Le Mépris (1963)
1 h 43 min. Sortie : 20 décembre 1963 (France). Drame, Romance
Film de Jean-Luc Godard
Albion a mis 10/10.
Annotation :
Libre adaptation du roman de Moravia.
Travail sur les couleurs primaires qui reviennent à chaque plan (à la manière d'un Dode's Kaden). Cette trichromie renvoie au caractère de l'oeil humain qui ne rend compte des couleurs du monde qu'à travers ce procédé mais aussi à la photographie et au cinéma dont les images sont composées principalement du mélange et l'application de ces trois couleurs.
Rentrées et sorties hors champs, symbolisme de la présence d'acteurs comme Fritz Lang et d'affiches.
Pierrot le Fou (1965)
1 h 50 min. Sortie : 5 novembre 1965. Policier, Drame, Romance
Film de Jean-Luc Godard
Albion a mis 9/10.
Annotation :
Destructuration de la chronologie d'une séquence.
Séquence où la caméra utilise le décor (travelling d'une pièce à une autre) pour continuer le rythme de l'image.
Géométrie, distribution des couleurs (et de la trichromie).
Une femme est une femme (1961)
1 h 25 min. Sortie : 6 septembre 1961. Comédie dramatique, Romance
Film de Jean-Luc Godard
Albion a mis 9/10.
Annotation :
Lien entre le script et la façon dont intéragissent les acteurs entre eux (prendre au premier degré une expression comme "laisse tomber").
Jeux de travelling à travers l'appartement.
Trichromie.
Harakiri (1962)
Seppuku
2 h 13 min. Sortie : 24 juillet 1963 (France). Drame
Film de Masaki Kobayashi
Albion a mis 9/10.
Annotation :
Géométrie impressionnante dans la construction des plans qui renvoie à une certaine stabilité de l'ordre en vigueur (shogunat et clans). L'affrontement final, le refus du respect de la tradition casse cette géométrie.
La Soif du mal (1958)
Touch of Evil
1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir
Film de Orson Welles
Albion a mis 8/10.
Annotation :
Le long plan-séquence du début.
Les jeux d'ombre et de lumière notamment lors de la scène de meurtre du bandit dans la chambre par l'inspecteur Welles avec la corde à piano.
De manière plus générale, le jeu d'ombre en noir et blanc renforce le contraste et renvoie à un film plus adulte, plus obscur où peut se cacher quelque chose, un caractère, une arme.
Citizen Kane (1941)
1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame
Film de Orson Welles
Albion a mis 9/10.
Annotation :
Traiter du pouvoir des mots, de la presse par ces incrustations en grosse impression. Délivrer un message double à travers le portrait brossé au début du film ainsi que les témoignages des personnages.
Surimpressions sur l'écran (grillages, quadrillage) pour enfermer le sujet; mise dans l'ombre des journalistes (bras armé d'une justice dictée par le journal).
Stalker (1979)
2 h 43 min. Sortie : 18 novembre 1981 (France). Drame, Science-fiction
Film de Andreï Tarkovski
Albion a mis 10/10.
Annotation :
Aménagement du décor, omniprésence de la nature, de l'eau, symboles de vie (via la bande son aussi). Décors somptueux contenant en eux une géométrie sans pareille.
Le Miroir (1975)
Zerkalo
1 h 45 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Biopic
Film de Andreï Tarkovski
Albion a mis 8/10.
Annotation :
Utilisation frauduleuse de filtres de l'image. Effet garanti sur le spectateur en panique.
Persona (1966)
1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame
Film de Ingmar Bergman
Albion a mis 8/10.
Annotation :
Noir et blanc incomparable, dénuement des décors, travail sur les gros plans des visages, confrontation de ces derniers afin qu'ils ne fassent plus qu'un. On joue ainsi sur l'ambiguité des deux caractères, des deux femmes, qui ne sont qu'une.
Rejoint les thèmes de dualité dans l'être.
Un condamné à mort s'est échappé (1956)
1 h 41 min. Sortie : 11 novembre 1956. Drame, Guerre
Film de Robert Bresson
Albion a mis 9/10.
Annotation :
Economie des décors (la moitié du film tourné dans une cellule de 4m²) et de la narration. Fort contraste entre le noir et blanc de la cellule et les nuances de gris qu'offrent les intérieurs.
Milieu carcéral, la mise à nu des êtres: l'homme est un homme qui se tourne vers sa liberté.
Faces (1968)
2 h 10 min. Sortie : 11 mars 1991 (France). Drame
Film de John Cassavetes
Albion a mis 8/10.
Annotation :
Long focal' sur les visages des acteurs (gros plans) afin de les laisser s'exprimer au mieux. Travail sur l'apparition du sentiment sur le visage.
La Jetée (1962)
28 min. Sortie : 16 février 1962. Drame, Romance, Science-fiction
Court-métrage de Chris Marker
Albion a mis 8/10.
Annotation :
Film réalisé à partir d'un roman photo traitant du souvenir, de sa retranscription partielle d'une réalité.
Beaucoup de poésie et de mélancolie liés au souvenir.
La narration trouve un rôle plus fort que l'image. Le narrateur donne sens aux images de sa vie.
Sans soleil (1983)
1 h 44 min. Sortie : 2 mars 1983. Expérimental, Société, Essai
Documentaire de Chris Marker
Albion l'a mis en envie.
L'Année dernière à Marienbad (1961)
1 h 34 min. Sortie : 29 septembre 1961. Drame
Film de Alain Resnais
Albion a mis 8/10.
Annotation :
Décors chargés mais travaillés. Montrer un hôtel devenu navire fantôme, perdu dans les méandres du temps où les personnages perdent identités et souvenirs. Passé, supposé présent se confondent pour laisser place à une narration qui ne délivrent pas du doute.
La dolce vita (1960)
2 h 54 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Comédie dramatique
Film de Federico Fellini
Albion a mis 8/10.
Annotation :
L'extravagance et l'originalité de l'apparition des décors et des personnages qu'ils mêlent.
Personnage isolé au milieu d'un monde qui semble tourné autour de lui mais qui lui échappe. La fuite et le déni des responsabilités s'en retrouve critiqués.
Mon oncle (1958)
1 h 57 min. Sortie : 10 mai 1958. Comédie
Film de Jacques Tati
Albion a mis 6/10.
Annotation :
Géométrie et couleurs des décors. Probable critique d'une classe bourgeoise.