Séminaire de M2 - Fantôme, Fantasme et Champ Filmique (Corpus)
Corpus d'oeuvres vidélodudiques sélectionnées par moi-même dans le cadre d'un séminaire de Master 2 - Cinéma à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense en décembre 2011.
Liste de 5 jeux vidéo
créee il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 12 ans
Spacewar! (1962)
Sortie : 1962 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Navigateur, Arcade, PC
Annotation :
Fantasme collectif (conquête spatiale) et désir individuel (création d'un nouvel espace figuratif autonome).
Pac-Man (2013)
Pac-Man + Tournaments
Sortie : mars 2013 (France). Arcade, Labyrinthe
Jeu sur iPhone, Android
Annotation :
Première représentation volontaire du fantôme dans le Jeu Vidéo ?
Demon's Souls (2009)
Sortie : 25 juin 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3
PekJB a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Thématiques fantastiques à la fois contemplatives et informatives.
Conception qui pousse à l'introspection du joueur afin de satisfaire son désir de progression.
Nier (2010)
Nier Gestalt
Sortie : 23 avril 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360
PekJB a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Création d'une situation de deuil par la mise à mal du lien affectif du joueur avec le jeu (ses sauvegardes) afin de préserver un personnage de fiction devenu fantôme au sens propre comme au figuré (Kainé).
Silent Hill 2 (2001)
Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC
PekJB a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Approche conceptuelle héritière du cinéma de la modernité qui approfondit les thématiques développées par Lynch (ensemble de son oeuvre) et Tarkovski (essentiellement Solaris, mais aussi un peu S.T.A.L.K.E.R.) via des procédés de mise en scène inhérents au médium vidéoludique.