Ses réalisateurs adulés tombés en disgrâce

Une petite liste de réalisateurs qui ont été adulé pendant une certaine période par le public puis qui sont totalement tombés en disgrâce à cause de leurs choix artistique qui n’on pas plu à une majorité de spectateurs :

Liste de

6 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Sixième Sens
7.4

Sixième Sens (1999)

The Sixth Sense

1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de M. Night Shyamalan

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

M Night Shyamalan :

Le réalisateur M Night Shyamalan est pleinement révélé en 1999 grâce à son film " Sixième Sens " . Le film connaît un succès planétaire et devient très vite culte . M Night Shyamalan est alors considéré comme le nouveau maître du thriller et du film fantastique adulé par toute une génération de spectateurs . Pourtant dès ses films suivants les critiques commence à se faire sentir les spectateurs jugeant les films moins bon que le cultissime " sixième sens" . Ainsi des films comme " Incassable " , " Le village " ou " Signe " divise les spectateurs mais continue à être des gros succès commerciaux. La critique va se faire beaucoup plus féroce avec les films suivants ( " La jeune fille de l’eau " , " Phénomènes " , " Le dernier maître de l’air " , " After Earth " ... ) jugé de plus en plus mauvais par de plus en plus de spectateurs dont certains vont être de sacré échecs commerciaux au box office . Les spectateurs jugeant que M Night Shyamalan ne se renouvelle plus en utilisant toujour les mêmes ficelles comme le fameux twist finale devenu sa marque de fabrique depuis " Sixième Sens " et qu’il n’est plus aussi efficace qu’a ses début. Le réalisateur semble avoir déçu énormément de spectateurs qui ne croit plus en lui .

Le Grand Bleu
6.7

Le Grand Bleu (1988)

2 h 16 min. Sortie : 11 mai 1988. Aventure, Drame, Sport

Film de Luc Besson

chris46 a mis 7/10.

Annotation :

Luc Besson :

Luc Besson commence à se faire connaître au debut des années 80 avec des films comme " le dernier combat " ou " Subway " . Mais c’est le film " Le grand bleu " en 1988 qui va vraiment faire exploser la carrière de Luc Besson le film étant un succès considérable ( plus de 9 millions d'entrées ) . Si la critique presse française déteste Luc Besson pour son cinéma à l’américaine depuis son tout premier film , le public lui est conquis par ce nouveau réalisateur qui propose autre chose que ce que le cinéma français nous propose habituellement. Il va alors enchaîné les films cultes comme " Nikita " , " Léon " ou encore " Le cinquième élément " qui seront tous de gros succès commerciaux. Pourtant après " Le cinquième élément " les films suivants ( Jeanne D’arc , Angel-A , Arthur , Lucy ...)de Luc Besson vont commencer à sérieusement divisé le public même si pas mal d’entre eux seront toujour des gros succès commerciaux. En parallèle de son métier de réalisateur Luc Besson se lance dans la production de films avec la société EuropaCorps qu’il a créé . Et à partir de la la critique des spectateurs va devenir de plus en plus cinglante reprochant à Besson de produire des films de qualités très moyenne voir très mauvaise . Ainsi les " Taxi " , , " Wasabi " ou autre" Transporteur " se font sévèrement taclé même si ce sont de beaux succès commerciaux. A ce stade la Luc Besson est de plus en plus raille beaucoup lui reprochant ses réalisations moins bonne qu’à ses début et ses productions de plus en plus médiocre. Le coup de grâce arrivera en 2017 avec le film " Valérian " qui ne convaincra pas le public et qui sera un gros échec au box office international ( même si il a plutôt bien fonctionné en France grâce à une armée de spectateurs qui lui sont toujours fidèle mais pas suffisant pour rembourser le budget énorme du film ) . L’échec du film met la société Europacorp en très grande difficulté financière. Pour se renflouer Luc Besson n’a pas le choix que de réaliser un film nommer Anna " très proche des films qui avait cartonné dans le passé comme " Nikita " pour être sur de plaire au public. Sauf que " Anna " est tellement proche de " Nikita " qu’on dirait une mauvaise copie . Le public français ne répond cette fois pas présent et c’est un nouvelle échec pour Luc Besson qui se retrouve en pleine crise financière et qui risque de perdre sa société Europacorp .Triste chute pour celui qui était un pionnier du cinéma français il y a 20 ans .

La Guerre des étoiles
7.7

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

George Lucas :

En 1977 le réalisateur George Lucas met la planète à genoux quand il sort son film " La guerre des étoiles " film totalement révolutionnaire aussi bien au niveau de son univers que de ses effets spéciaux. Le film devient le plus gros succès de tout les temps à l’époque et rafle pas moins de 7 oscars . George Lucas devient un réalisateur adulé . Il continue sur cette belle lancer avec les 2 suites ( " L’empire contre attaque " et " Le retour du Jedi " ) créant ainsi la trilogie "Star Wars " . ensuite il cré le personnage de Indiana Jones que son pote Spielberg mettra en scène et qui s’avéra être un succès considérable. Bref a la fin des années 80 George Lucas regne en maître sur Hollywood et cest construit un empire . Il a l’envie depuis toujour de créer une seconde trilogie Star Wars pour raconter les origines des personnages. Cette nouvelle trilogie sort entre 1999 et 2005 . Et la c’est le drame . La trilogie ( surtout les 2 premiers films ) se font railler de toute part les spectateurs reprochant à Lucas des films trop loin de la trilogie originale au niveau de l’ambiance, un abus des effets spéciaux numériques ( La ou la première trilogie utilisait beaucoup de décors réel ) , des personnages agaçant ( Jar Jar ) , des amourettes mal fichu ( anakin/palme ) , des acteurs pas convaincants ( Hayden Christensen) , des trahisons total par rapport à la première trilogie ( Les médicoriens ) etc ... bref c’est une avalanche de critiques qui s’abat sur George Lucas . Une haine sans précédent s’empare des fans reprochant à Lucas d’avoir totalement gâché Star Wars . Le réalisateur tombe alors en total disgrâce et devient un pariât auprès de pas mal de fans . Et les choses ne vont pas s’arranger quand Lucas et Spielberg lance " Indiana Jones 4 " . Lucas veut intégrer de La SF dans " Indiana Jones 4 " . Un choix qui va faire bondir une grande partie des fans de Indiana Jones qui crie au scandale et qui accuse une nouvelle fois Lucas d’avoir ruiné une de leur saga fétiche . A la fin des années 2000 George Lucas est considéré comme le diable par une partie des spectateurs. Cette haine du public va sûrement jouer dans la décision de George Lucas de vendre Star Wars à Disney qui a mon avis ne supportait plus les critiques féroces des fans et a voulu s’en débarrasser définitivement. Triste chute . Depuis le rachat de Star Wars pour Disney les choses semblent se tasser pour George Lucas dont beaucoup revoie la prelogie à la hausse . Mais il aura fallu 20 an

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ridley Scott :

Ridley Scott est révélé en 1979 avec son film " Alien le 8e passager " . Il impose au cinéma un nouvelle univers et un personnage mythique ( l’alien ) . Le film est un succès planétaire et devient très vite culte qui lance sa carrière . Il enchaîne par la suite au cour des années 80 et 90 les films cultes diverses et variés dans des genre très différent . Film de science fiction et d’anticipation avec " Blade Runner " , Road Movie avec " Thelma et Louise " , film historique /Biopic avec " 1492 Christophe Colomb " , Péplum avec " Gladiator " ...
A partir des années 2000 sa carrière commence un peu à décliner avec des films juger un peu moins bon ( Hannibal , La chute du faucon noir , Kingdom of Heavean , mensonge d’état , Robin des bois ... ) .
Mais le coup de grâce qui va le couper d’une partie du public arrivera en 2012 quand Ridley Scott décide de donner un prequel nommer " Prometheus " à son film Alien pour donner des réponses aux mystères du film ( l’origine des Alien , Le Space Jokey ...) . Une bonne idée sur le papier qui crée d’ailleurs une forte attente chez les fans . Une attente qui sera à la hauteur de la déception qui va suivre . Les fans hurle au scandale devant un film jugé sans queue ni tête , bourré d’incohérences, remplit de questions qui ne donne pratiquement pas de réponses avec des Aliens aux abonnés absent .
Malgré le flot de critiques Ridley Scott tient bon et veut donner une suite à son prequel pour répondre aux questions laisser en suspens dans le premier prequel . Et la c’est de nouveau la déception chez les fans qui deviennent de plus en plus virulents avec Ridley Scott le jugeant trop vieux , fini et has been . En 2 film le maître est totalement tombé de son pied d’estale .
Et si cela ne suffisait pas Ridley Scott à annoncer un 3e prequel Alien de quoi faire enrager encore plus les fans . Et pire que tout ... un Gladiator 2 . Et la c’est la fin des haricots sachant que le premier Gladiator est devenu un classique n’appelant pas de suite . Les spectateurs pensent que Ridley est devenu complètement sénile .
Aujourd’hui le réalisateur est tomber totalement en disgrâce et plus beaucoup ne croit en ses futur projet que pas mal juge comme une vrai catastrophe à venir .


Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau
8

Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau (2001)

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

2 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2001. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

chris46 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Peter Jackson :

La carrière de Peter Jackson explose littéralement au début des années 2000 quand il est choisi pour adapter la trilogie littéraire du " Seigneur des anneaux " de Tolkien . La trilogie cinématographique sort entre 2001 et 2003 et c’est un triomphe planétaire récompensé par une pluie de récompenses dont 17 oscars pour les 3 films . Peter Jackson est alors vu comme le nouveau Spielberg ou Cameron capable de réaliser de grand Blockbuster épique de très grande qualité . Après le triomphe de la trilogie du " Seigneur des Anneaux " il enchaîne en mettant en scène un remake de " King Kong " . Le film est de nouveau un succès récompensé par 3 oscars . Rien ne semble arrêter Peter Jackson . Pourtant tout va s’assombrir quand les producteurs du " Seigneur des anneaux " veulent lancer un prequel nommer le " Hobbit " également adapter d’un livre de Tolkien . Si à la base Peter Jackson participe à la production du film il ne veut en aucun cas réalisé le film . Sauf qu’ils n’arrivent pas à trouver un réal digne de ce nom et Peter Jackson est alors contraint de se lancer dans la réalisation au tout dernier moment et à contre cœur . La saga du " Hobbit " sort à partir de 2012 et la les films divisent clairement. Certains fans reproche à Peter Jackson d’avoir allonger l’histoire du Hobbit sans 3 films alors que sa pouvait tenir dans un seul ce qui donne lieu à des longueurs insupportables. On reproche également à Peter Jackson d’utiliser trop de CGI ( effets spéciaux numériques) pour mettre en scène l’univers alors que dans le Seigneur des anneaux il y avait énormément de décors réel ce qui rendait les choses plus réaliste. On reproche à Peter Jackson un ton beaucoup trop enfantin là où " Le Seigneur des Anneaux " avait un ton plus sombre et adulte etc ... bref les critiques fusent sur la trilogie du " Hobbit " qui connaît un succès commercial un peu moins important que pour " Le Seigneur des anneaux " . Et Peter Jackson attirent toute les foudres des fans lui reprochant tout les ratés de cette trilogie . Il se défend en disant qu’il est arrivé très tardivement dans la réalisation du film vu qu’ils ne trouvait personne et qu’il n’a pas eu le temps de bien préparer les films comme sa avait été le cas sur " Le Seigneur des Anneaux " . Mais les fans sont déçu et ne veulent rien entendre. Depuis on peut dire que Peter Jackson n’a plus vraiment la cote chez une partie du public .

Beetlejuice
7.1

Beetlejuice (1988)

1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique

Film de Tim Burton

chris46 a mis 7/10.

Annotation :

Tim Burton :

Tim Burton est pleinement révéler en 1988 avec son film " Beetlejuice " puis surtout avec son film suivant " Batman " en 1989 qui sera un gros succès commercial . Son univers gothique et sombre qui est assez unique et novateur à l’époque plaît énormément au public . Il va alors enchaîner dans les années 90 les films cultes et les succès commerciaux comme " Edward aux mains d’argents " en 1990 , " Batman , le défi " en 1992 , " Ed Wood " en 1994 , " Mars attacks " en 1997 ou encore " Sleepy Hollow " en 1999 . Sans oublier des films comme " L’étrange noël de monsieur Jack " en 1994 qu’il n’a pas réaliser mais produit et scénarisé et auquel on retrouve sa patte et son univers . Tout semble alors sourir à Tim Burton . Pourtant la décennie suivante ( les années 2000 ) commencera à être un peu plus mitigé pour le réalisateur qui alterne le bon ( " Big Fish " en 2003 , " Charlie et la chocolaterie " en 2005 ... ) et le moins bon ( " La planète des signes " en 2001 , " Sweeney Todd " en 2007 ... ) . Son image s’effrite un peu mais il reste un incontournable de Hollywood . Les années 2010 ne vont pas arranger les choses . Si le réalisateur continue à cartonner au box office c’est avec des films que les spectateurs jugent de plus en plus mauvais ( " Alice au pays des merveille " en 2010 , " Dark Shadows " en 2012 , " Miss peregrine " en 2016 , " Dumbo " en 2019 ... ) . On lui reproche notamment de ne plus se renouveler et d’utiliser toujours plus ou moins les mêmes ficelles . Le public commence à se lasser de l’univers de Tim Burton qu’ils ont pourtant aduler pendant des années .

chris46

Liste de

Liste vue 358 fois

2
4