Ses scènes cultes totalement improvisés pendant le tournage

Avatar chris46 Liste de

11 films

par chris46

Il y a des scènes qui sont devenues tellement culte qu’on se dit qu’elle ont du être préparé très minutieusement bien avant le tournage . Et ben en fait certaine de ses scènes ont été , à notre grande surprise , totalement improvisé au moment du tournage . Voilà donc une petite liste de ses scènes cultes totalement improvisé pendant le tournage :

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Django Unchained (2012)

    2 h 45 min. Sortie : . Western.

    Film de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio

    - La scène de " Django Unchained " qui a été improvisé pendant le tournage est la fameuse scène du " crâne " où le personnage jouer par Léonardo Dicaprio se rend compte qu’il est en train de se faire entourloupé par le duo Jamie Foxx / Christoph Waltz . Il s’énerve face à eux en tapant du poing sur la table et se blesse à la main juste avant d’étaler son sang sur le visage du personnage de Kerry Washington pour l’humilier.
    Tout le monde se souvient de cette scène devenu culte . Et ben elle a été totalement improvisé . Si à la base Léonardo DiCaprio devait s’énerver et taper du poing sur la table comme c’était écrit dans le scénario de Tarantino il n’était en aucun cas prévu qu’il se blesse à la main . Léonardo DiCaprio a décider de continuer à jouer la scène comme si de rien était devant le réalisateur et ses partenaires stupéfaits ( Jamie Foxx , Kerry Washington , Christoph Waltz... ) et en rajoutant une couche en étalant son sang sur le visage de sa partenaire Kerry Washington totalement stupéfaite et surprise . Cette improvisation de Dicaprio rend cette scène d’énervement encore plus intense qu’elle ne l’était à la base .
  • Bande-annonce

    Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

    Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark

    1 h 55 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman

    - La scène des " aventuriers de l’arche perdue " qui a été improvisé est la fameuse scène où Harrison Ford alias Indiana Jones flingue un gros balèze qui faisait le malin avec son sabre .
    Le réalisateur Steven Spielberg avait à la base écrit une véritable scène de combat entre Indiana Jones et le gros balèze en question . Une scène de combat très choregraphié . Sauf qu’au moment de tourner cette scène de combat Harrison Ford était très malade . Il était vraiment pas en forme pour tourner cette scène et il n’avait qu’une envie c’était d’expedié cette scène au plus vite pour rentrer se reposer . C’est alors qu’il suggéra dans un moment d’agacement et sur le ton de l’ironie " j’ai qu’a le flingué cette abruti et on en parle plus " . Spielberg trouva l’idée formidable et il décida de laisser totalement tomber le combat prévu et d’improviser cette scène . Une idée géniale car cette scène est tellement plus efficace et drôle que ne l’aurait été la scène de combat initialement prévu .
  • Bande-annonce

    La Grande Vadrouille (1966)

    2 h 12 min. Sortie : . Comédie et guerre.

    Film de Gérard Oury avec Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook

    - La scène totalement improvisé de " La grande vadrouille " n’est rien que moins que la scène la plus célèbre du film quand Louis de Funès se retrouve sur les épaules de bourvil et qu’ils font un bout de chemin ensemble . Une scène culte qu’on connaît tous . Et ben à la base cette scène n’existait pas dans le scénario.
    Bourvil et Louis de Funès devait simplement escalader un mur en pierre . Dans la scène qui était écrite dans le scénario le personnage jouer par Bourvil escalade et passe le mur en premier . C’est ensuite au tour du personnage de Louis de Funès d’escalader et de passer le mur . Mais ce dernier a quelques difficultés et il demande au personnage de Bourvil de l’aider . Le personnage de Louis de Funès se retrouve alors sur les épaules du personnage de Bourvil pour pouvoir descendre du mur en douceur. A la base Bourvil devait faire descendre Louis de Funès aussitôt de ses épaules et les deux compères devaient continuer leur chemin à pied sauf que rien ne va se passer comme prévu . Pendant le tournage de la scène les chiens que tient Bourvil en laisse commence à courir et entraînent Bourvil dans leur élan avec Louis De Funès sur ses épaules qui n’a pas eu le temps de descendre. Voilà Bourvil entraîner par les chiens en train de marcher à vive allure avec Louis de Funès sur ses épaules. Les deux acteurs trouvaient alors la situation géniale et drôle et ils commencèrent à improvisé un dialogue avec Bourvil qui râle de devoir porter Louis de Funès sur ses épaules tandis que ce dernier profite de la situation. Une scène qui résume d’ailleurs parfaitement tout le duo pendant tout le film ( le grand benêt naïf jouer par Bourvil qui se fait totalement écraser par le méchant profiteur jouer par Louis de Funès ) . Le réalisateur Gérard Oury d’habitude quand une scène ne fonctionne pas comme il avait prévu arrête la scène et demande de couper la caméra . Sauf que la lui aussi va trouver la situation géniale et il va décider de continuer à filmer cette séquence totalement improvisé qui deviendra l’une des scènes les plus cultes du film . Elle deviendra même l’affiche du film .
  • Bande-annonce

    Titanic (1997)

    3 h 14 min. Sortie : . Drame, romance, catastrophe et historique.

    Film de James Cameron avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane

    Plusieurs scènes du film " Titanic " ont été improvisé pendant le tournage.

    - La première scène totalement improvisé est l’une des plus célèbres du film il s’agit de la scène où Léonardo DiCaprio crie " je suis le maître du monde " à la proue du Titanic.
    A la base dans cette scène il était prévu que le personnage de Jack jouer par Léonardo DiCaprio et son ami Fabrizio interprété par l’acteur Danny Nucci se retrouve à la proue du Titanic et admire la vue . Puis pendant le tournage de la scène James Cameron trouva qu’il était bien que Jack exprime sa joie de se retrouver sur le Titanic. Il essaye alors en totale improvisation plusieurs chose avec Léonardo DiCaprio mais rien ne fonctionne. Cameron est alors de plus en plus frustrer et agacer par la situation. C’est alors qu’il donne total quartier libre à DiCaprio et lui dit essaye ce que tu veut . Et ce dernier a alors l’idée de crier " i’am the King of the World " ( " je suis le maître du monde " dans la version française) pour exprimer sa joie de se retrouver sur le plus grand paquebot du monde et de montrer qu’il se trouve à ce moment là sur le toit du monde et que le monde lui appartient . Cameron trouve la réplique formidable et il décide de la garder . Une réplique totalement improvisé qui deviendra la réplique la plus célèbre du film .

    - La seconde scène totalement improvisé est la scène où le personnage de Rose jouer par Kate Winslet crache au visage du personnage de Cal interprété par Billy Zane . A la base Rose qui n’avait pas envie de devenir la femme de Cal le giflait et se sauvait pour sauver Jack . Mais pendant le tournage de cette scène Katy Bates l’une des actrices du film qui joue le rôle de Molly Brown dit à James Cameron " Vu que Jack lui a appris à craché dans une scène précédente sa se serait pas mieux si elle lui crachait carrément au visage sa serait plus intense et sa donnerait vraiment du sens à La scènes des crachats qui n’était à la base juste une scène comique entre Jack et Rose . Jack lui apprend à craché et elle se sert de ça plus tard pour rejeter l’homme qu’elle n’aime pas " . James Cameron trouva l’idée formidable et il changa la scène .

  • Bande-annonce

    Taxi Driver (1976)

    1 h 53 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel

    - La scène de " Taxi Driver " qui a été totalement improvisé est la scène la plus culte et célèbre du film . Il s’agit de la scène où Robert de Niro est devant le miroir et sort sa célèbre réplique " c’est à moi que tu parle ? " ( " Your talking to me ? " en v.o ) . Lors du tournage Robert de Niro devait simplement se regarder dans le miroir . Devant le miroir il se lança alors dans une totale improvisation en lançant cette réplique devenu cultissime . Le réalisateur Martin Scorsese trouva l’impro formidable et il décida de garder la scène au montage . Une bonne idée vu que quand on parle de " Taxi Driver " c’est souvent cette scène qui revient en mémoire .
  • Bande-annonce

    Le Silence des agneaux (1991)

    The Silence of the Lambs

    1 h 58 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Jonathan Demme avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Ted Levine

    - La scène du " silence des agneaux " qui a été improvisé est la scène où le personnage de Hannibal Lecter interprété par Anthony Hopkins raconte à l’agent du FBI jouer par Jodie Foster qu’il a manger un foie humain avec fèves aux beurre et un excellent chianti juste avant de faire un terrible bruit avec sa bouche comme si il se léchait les babines . Le bruit en question n’était à la base pas prévu dans le scénario. C’est Anthony Hopkins qui l’improvisa totalement . Le réalisateur la garda au montage quand il a vu que sa donnait plus d’intensité à la scène .
  • Bande-annonce

    Piège de cristal (1988)

    Die Hard

    2 h 11 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de John McTiernan avec Bruce Willis, Alan Rickman, Reginald Veljohnson

    La scène improvisé de " piège de cristal " est la fameuse scène où Jonh McClane interprété par Bruce Willis sort la réplique devenu archi culte " Yippee-ki-yay pauvre con " ( " Yippee-ki-yay motherfucker " en v.o ) à Alan Rickman.
    A la base cette réplique n’existait pas dans le scénario . Bruce Willis était très impressionné par la performance de Alan Rickman qui jouait parfaitement le rôle du méchant qui provoquait sans cesse son personnage . Bruce Willis se dit alors il faut que mon personnage soit à la hauteur et le remette à sa place . Et pendant une prise il lâcha cette phrase pas du tout prévu dans le scénario pour remettre en place le personnage de Alan Rickman . Le réalisateur trouva la réplique formidable et la garda au montage .
  • Bande-annonce

    L'Empire contre-attaque (1980)

    Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

    2 h 04 min. Sortie : . Aventure, science-fiction et action.

    Film de Irvin Kershner avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher

    - La scène improvisé de " L’empire contre attaque " est la fameuse scène où le personnage de Han Solo jouer par Harrison Ford va être mis en congélation carbonique avec la princesse leia qui lui déclare sa flamme en lui sortant un " je t’aime " avec Han Solo qui lui répond par un " Je sais " . Une scène et une réplique devenu culte .
    A la base le " je t’aime , je sais " n’existait pas dans le scénario. Leia devait déclarer sa flamme par un " je t’aime " et Han Solo par un " moi aussi " . Sauf que Harrison Ford décida contre toute attente de ne pas répondre " Moi aussi " mais d’improviser la réponse " Je sais " . Une réponse qu’il estimait beaucoup plus dans l’esprit du personnage de Han Solo . Tout le monde trouva la réponse formidable et elle fut gardé au montage .
  • Bande-annonce

    Full Metal Jacket (1987)

    1 h 56 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Stanley Kubrick avec Matthew Modine, Arliss Howard, Vincent D'Onofrio

    La scène de " Full metal Jacket " qui a été totalement improvisé est la fameuse scène d’ouverture où le sergent Hartman engueule ses hommes en leur passant un savon maison .
    A la base dans cette scène aucun dialogue n’était écrit . C’était seulement indiqué que le sergent allait engueuler ses hommes . Kubrick le réalisateur a laisser totale carte blanche à son acteur pour qu’il improvise une engueulade digne de ce nom . Une facilité pour son acteur qui avait été sergent instructeur dans les marines et qui avait fait la guerre du Vietnam. Autant dire qu’il connaissait son sujet et Kubrick lui fit alors totalement confiance pour improvisé une bonne engueulade envers ses hommes comme il en a eu l’habitude pendant la période où il était sergent instructeur. Et on peut dire que le résultat est à la hauteur des espérances tant cette scène d’engueulade est devenu culte .
  • Bande-annonce

    Reservoir Dogs (1992)

    1 h 39 min. Sortie : . Gangster.

    Film de Quentin Tarantino avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen

    La scène de " Réservoir Dogs " qui a été improvisé est l’une des scènes les plus cultes et les plus célèbre du film . Il s’agit de la scène où le personnage jouer par Michael Madsen découpe l’oreille d’un flic ligoté sur une chaise avant qu’il ne se lance dans une danse endiablé . Si à la base le fait de découper l’oreille du flic était écrit dans le scénario, la danse qui a suivi a été totalement improvisé par l’acteur Michael Madsen au moment de tourner la scène . Tarantino trouva la séquence formidable et décida de la garder au montage .
  • Bande-annonce

    Orange mécanique (1971)

    A Clockwork Orange

    2 h 16 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Stanley Kubrick avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates

    - La scène de " Orange Mécanique " qui a été improvisé est la fameuse scène où le personnage de Alex interprété par l’acteur Malcolm McDowell qui c’est introduit chez un couple avec sa bande se met à les violenter juste avant de chanter Singing in the rain . A la base la scène de violence était bien prévu dans le scénario mais pas le moment où Alex se met à chanter Singing in the rain qui a été totalement improvisé pendant le tournage. Pendant le tournage Kubrick le réalisateur n’était pas totalement satisfait par cette scène de violence . Alors il donna carte blanche à son acteur Malcolm McDowell de faire ce qu’il voulait pour rendre la scène plus intéressante . Ce dernier se lâcha totalement et commença à chanter Singing in the rain . Kubrick trouva cette improvisation formidable qui rendait la scène bien meilleure et intéressante. Il décida de la garder au montage .