👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Sous genre du manga : Mangas didactiques [ Liste participative et à consulter ]

Je n'ai pas trouvé mieux comme nom pour ce sous genre. Il désigne tout les mangas ultra détaillé quand à un métier donné ^^ !
étant donné que j'ai déjà fait un sous genre pour tout métier touchant à la gastronomie, je n'en citerait aucun ici désolé.
Les mangas de sport idem, pas que je ...

Afficher plus

Liste de

8 BDs

créee il y a plus de 3 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

Black Jack
8

Black Jack (1973)

Burakku jakku

Sortie : 2006 (France).

BD de Osamu Tezuka

Nyarlathothep a mis 8/10.

Résumé : Black Jack est un médecin de l'ombre sans diplôme, pratiquant en marge de la société, pouvant accomplir de vrais miracles, comme l'inverse.

Annotation :

le manga de Tezuka est le premier qui m'est venu à l'esprit pour ce sous genre et sûrement un des premiers à avoir autant détaillé un métier au vu de sa date de publication.
Outre le fait que Tezuka ai fait médecine, le trait du dessin laisse voir parfaitement et clairement les opérations alors âme sensibles s'abstenir. Le manga explore beaucoup d'opérations risquées, de maladies étranges avec beaucoup de professionnalisme.

Bakuman
7.2

Bakuman (2008)

Bakuman?

Sortie : 2 juillet 2010 (France).

BD de Tsugumi Ōba

Nyarlathothep a mis 8/10.

Résumé : Moritaka Mashiro, surnommé Saïko par ses amis, est en 3e année de collège et ses dons pour le dessin lui ont permis de remporter plusieurs prix. Il est amoureux en secret de Miho Azuki mais n'ose pas lui révéler cet amour jusqu'à ce que son ami, Akito Takagi, force le destin. Takagi est le meilleur élève de sa classe, il écrit également des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. Celui-ci refuse dans un premier temps, mais il se voit obligé d'accepter une fois qu'il se trouve devant la belle Azuki. Quant à elle, Azuki rêve de devenir doubleuse de films et de dessins animés. Si Azuki et Mashiro réalisent leur rêve, ils se marieront, mais d'ici là ils ne doivent plus se voir et communiquer uniquement par e-mail... La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Annotation :

Vous avez du y penser, oui, Bakuman à une place de choix dans cette liste ! Après tout un manga qui parle de l'univers du manga, de sa création à son adaptation live, quoi de mieux ? Ce dernier nous plonge avec fascination tout au long de ses 20 tomes dans les coulisses ! Un must !

Détective Conan
6.8

Détective Conan (1994)

Meitantei Konan

Sortie : 2 février 1994.

BD de Gosho Aoyama

Nyarlathothep a mis 5/10.

Résumé : Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d'à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990 ! Comme si cela ne suffisait pas, imaginez en outre qu'il a l'apparence d'un petit garçon de 6 ans... Victime d'une mystérieuse organisation d'hommes en noir qui l'ont empoisonné et l'ont ainsi fait redevenir un enfant, cet adolescent se retrouve contraint de retourner à l'école primaire et, tout en veillant à ce que le secret de sa nouvelle identité soit préservé, il mène des enquêtes et résout des affaires ténébreuses et autres meurtres inexpliqués.

Annotation :

Eh oui ! ce bon vieux Conan Edogawa nous apprends pas mal de "trucs" de Détective et nous fait rentrer dans cet univers pleinement car même si les histoires sont souvent tirées par les cheveux ça reste un très bon manga sur ce métier et parfois très bien renseignée sur de vraies affaires, de vrais détectives etc...

Silver Spoon, la cuillère d'argent
7.3

Silver Spoon, la cuillère d'argent (2011)

Gin no Saji

Sortie : 14 février 2013 (France).

BD de Hiromu Arakawa

Résumé : Tous les élèves qui intègrent cette école ont un rêve : devenir vétérinaire, agriculteur, reprendre l'exploitation familiale, se spécialiser dans l'élevage... Mais Yugo Hachiken semble jurer avec ses nouveaux camarades. Pourquoi un élève issu d'une prestigieuse école se retrouve-t-il dans un lycée d'agronomie ? Quel est le rêve d'Hachiken ? Suivez avec humour le quotidien d'étudiants du lycée d'agronomie Dai-Ezo à Hokkaido, par l'auteur de Fullmetal Alchemist !

Annotation :

l'agriculture est un des métiers abordés, mais le manga est assez ennuyant à mourir... je me souviens avoir lu deux tomes ou trois puis abandonné aussi sec.

Tokyo Toybox
7.2

Tokyo Toybox

Sortie : décembre 2008 (France).

BD de Ume

Résumé : Le Studio G3, un tout petit développeur de jeux vidéo d'Akihabara, à Tokyo. Son chef, Tenkawa Taiyô, un homme prêt à tout pour créer des jeux excitants. Tsukiyama Hoshino, une jeune employée dynamique et à n'en pas douter très compétente d'une grosse société d'Ôtemachi, à Tokyo. Ces deux personnages se rencontrent un beau jour dans des conditions embarrassantes. Par-dessus le marché, Tsukiyama est envoyée au Studio G3 pour redresser la barre de l'entreprise ! Alors que la gestionnaire cherche à faire des jeux qui se vendent, Taiyô poursuit son idéal de jeu parfait. Mais une grosse société de jeux vidéo complote dans l'ombre... Bienvenue dans l'univers des créateurs de jeux vidéo !

Annotation :

Un manga qui parle de l'industrie du jeux vidéo de sa conception à sa distribution en passant par le coté marketing, pub etc... intéressant ^^

Daigo soldat du feu

Daigo soldat du feu

Megumi no Daigo

Sortie : 1996 (France).

BD de Masahito Soda

Résumé : Lorsque Daigo Asahina se rend à son premier jour de travail, il est en fait en train de réaliser un vieux rêve : devenir un pompier comme ceux qui l'avaient sauvé de sa maison en flammes alors qu'il n'était qu'un enfant. Mais au cours de son premier mois de travail, Daigo va comprendre que le travail de pompier est loin d'être de tout repos...

Annotation :

Manga sur les pompiers !

Thermae Romae
6.7

Thermae Romae (2008)

Sortie : 10 mars 2012 (France).

BD de Mari Yamazaki

Résumé : L'histoire se déroule pendant l'Antiquité romaine. Un architecte romain, Lucius, profite d'une faille temporelle pour faire une petite visite au Japon moderne où il découvre, aussi éberlué qu'impressionné, toute la richesse des bains publics japonais. Pragmatique avant tout, il va établir un pont entre deux civilisations toutes dévouées à ces espaces de relaxation et de plaisir et appliquer aux thermes romains les idées brillantes qu'il a dénichées au Japon.

Annotation :

et oui, un manga sur un architecte romain qui voyage dans le temps ahah mais le manga me semble-t-il est bien détaillé sur le sujet !

Moyasimon
7.1

Moyasimon (2004)

Moyashimon

Sortie : 1 octobre 2014 (France).

BD de Masayuki Ishikawa

Résumé : Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux : Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens. Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant… Grâce à Sawaki nous découvrirons la richesse du monde microbien et son rôle central, notamment dans notre alimentation. Des basiques yaourt et sauce soja aux fantastiques saké et vin en passant par les surréels surströmming et kiviak, nous saurons tout des aliments fermentés ! Série en 13 tomes (terminée au Japon)

Annotation :

Un manga sur les bactéries, microbes, virus etc...