Spirou et Fantasio par Franquin

Avatar Electron Liste de

19 bd

par Electron

Le personnage de Spirou (à l’origine groom au « Moustic Hôtel ») a fait ses premières apparitions sur des affiches signées du dessinateur Rob-Vel (pseudo de Robert Velter). En créant la revue « Le journal de Spirou » l’éditeur Jean Dupuis engage Rob-Vel pour faire de Spirou le personnage emblématique de la revue. De 1938 à 1939, Rob-Vel dessine les aventures du groom, aidé par sa femme Blanche Dumoulin (scénario) ainsi que par le peintre Luc Lafnet. A noter qu’en wallon, Spirou signifie à la fois écureuil et facétieux. L’apparition de l’écureuil Spip (8 juin 1939 dans un épisode intitulé « L’héritage de Bill Money ») n’étonnera donc pas, l’écureuil devenant progressivement un personnage à part entière.

Seconde Guerre Mondiale, Rob-Vel est mobilisé en 1939. Blanche Dumoulin poursuit la série, avec la contribution du dessinateur Van Straelen qui sera fait prisonnier par les Allemands en 1940. Jigé (pseudo de Joseph Gillain) reprend le flambeau jusqu’à la libération de Van Straelen en 1941.

En 1943 (épisode fondamental), l’éditeur Jean Dupuis rachète le personnage de Spirou, il demande alors à Jigé de poursuivre ses aventures. En 1944, Jean Doisy alors rédacteur en chef du Journal de Spirou, demande à Jigé de créer un autre personnage qui contrebalancerait le côté un peu trop lisse du personnage de Spirou. C’est ainsi qu’apparaît le personnage de Fantasio, dont le nom vient d’un pseudonyme utilisé par Jean Doisy pour signer l’une de ses rubriques dans le journal.

C’est pendant l’épisode « La maison préfabriquée » que Jigé passe la main à André Franquin (l’un de ses étudiants) qu’il avait déjà testé dans « Le tank » deux épisodes présents dans le tome 1 de l’intégrale Dupuis. Jigé concevra encore deux épisodes avant de passer définitivement la main à Franquin.

Si Spirou, le comte de Champignac et le Marsupilami (dessinés par Franquin) font une courte apparition dans une autre série (Blondin et Cirage), c’est le début de la série « Spirou et Fantasio » par Franquin qui fait l’objet de cette liste. Le personnage de Spirou appartenant à son éditeur, ultérieurement il a vécu d’autres aventures conçues par d’autres scénaristes et dessinateurs : Jean-Claude Fournier, Raoul Cauvin et Nic Broca, Tome et Janry, Jean-David Morvan, Yann et José-Luis Munuera, Fabien Vehlman et Yohan.

Franquin a contribué au dessin dans le tome 20 (Le faiseur d’or), scénario et dessin dans le tome 24 (Tembo Tabou). En ce qui concerne la présente liste, il a bénéficié de la contribution de Jean Darc (scénario) pour le tome 2, Jo Almo (scénario) pour le tome 5, Maurice Rosy pour les tomes 7 et 10, Will (dessin) pour le tome 10, Greg (scénario) pour le tome 18, Gos et Peyo (scénario) pour le tome 19.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant