Cover Stephan Micus, nomade musical (discographie complète)

Stephan Micus, nomade musical (discographie complète)

"Une chose qui m'intéresse vraiment, c'est de combiner des instruments qui n'ont jamais été joué ensemble parce qu'ils sont si éloignés géographiquement"

Natif de Bavière, installé de longue date aux Baléares, il est probablement le globe-trotter musical le plus accompli, mais aussi le ...

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Liste de

27 albums

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 4 mois

Archaic Concerts
7.5
1.

Archaic Concerts (1976)

Sortie : 1976 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1976

ARCHAIC CONCERTS
(YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=3AFGiBlT5fo)
- 0:00 Concert for Gender, Shakuhachi and Zither
- 18:58 Concert for Angklung, Acoustic Guitar, Rabab and Zither

Comme le titre l'indique ("Archaic Concerts"), ces deux compositions sont des reliques reflétant les concerts qu'il pouvait donner à l'époque. Ce disque servira surtout de demo pour pouvoir en enregistrer d'autres.

SHAKUHACHI (Japon)
Flûte de bambou utilisée pour jouer sans pause des mélodies longues et de rythmes variés, capable de subtilités sans égale par aucune autre flûte. Elle est utilisée pour la méditation par les moines Zen.
https://www.youtube.com/watch?v=hmRPECd9Yig

ZITHER (Bavière)
Cithare de forme trapézoïdale, relativement plate. Pour en jouer, on la pose sur un plan horizontal et les cordes sont pincées avec la pulpe du doigt, éventuellement avec un onglet métallique ou en plastique.
https://www.youtube.com/watch?v=1jW6ZXCmJKk

ANGKLUNG (Java)
Instrument composé d'au moins deux tubes de bambou suspendus dans un cadre et qui émettent un son quand on les agite latéralement. Les formations indonésiennes regroupent des angklung de tailles différentes pour jouer les mélodies.
https://www.youtube.com/watch?v=EYPGzh5n_Q4

GENDER (Bali)
https://i.ytimg.com/vi/joyhbQeztw0/maxresdefault.jpg
Proche du xylophone, il est composé d'une rangée de lames de bronze accordées. C'est l'un des principaux instruments du gamelan, orchestre traditionnel d'Indonésie, dont il orne la mélodie. Avec une mailloche cerclée de tissu dans chaque main, on frappe les lames avant d'y appuyer le petit doigt ou la main pour étouffer le son.
https://www.youtube.com/watch?v=hJ4PbLsWlBA

REBAB (Afghanistan)
https://www.auxsons.com/wp-content/uploads/2022/01/1-rubab-afghanafghanistan-national-institute-of-music.jpeg
Ce luth composé de six cordes en boyaux et de douze à quinze cordes sympathiques, il donne un son clinquant appuyé d'une reverb naturelle impressionnante. D'autre part, le corps creusé dans un bloc de mûrier est en partie recouvert d'une fine peau collée servant de table d'harmonie. Quatre ou cinq frettes composant le manche oblige le musicien à être très créatif rythmiquement.
https://www.youtube.com/watch?v=KymgoRsVSg0&feature=youtu.be

GUITARE ACOUSTIQUE
Guitare aux cordes métalliques et large caisse de résonance qui lui confèrent un son plus puissant et brillant que celui de la guitare classique. Ces guitares se prêtent parfaitement au blues, au folk et à la country en instr

Implosions
8
2.

Implosions (1977)

Sortie : 1977 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1977

IMPLOSIONS

"Implosions", son premier album pour le producteur Manfred Eicher (ECM), est sorti sur le sous-label JAPO en 1977. Qu'aurait pu imaginer le premier auditeur en s'enracinant dans son sol ? Quels fantasmes ou lamentations ? Quelles croyances ou philosophies ? L'art sonore de Micus, assemblé dans une perspective mondiale unique, est celui dans lequel de telles questions règnent en maître. Comme le solo de sitar qui ouvre "As I Crossed A Bridge Of Dreams", il contient de nombreux univers possibles mais n'en produit qu'un seul. Un sitar devient trois, et un instrument deux alors que Micus ajoute une guitare acoustique, tout en spirographiant ce sanctuaire intérieur avec la courbure de son chant. Les deux instruments se révèlent en effet enracinés dans des chakras assis, tandis que la voix marche avec des empreintes plus luminescentes pour montrer son passage. Franchissant seuil après seuil, il secoue le ciel comme s'il s'agissait d'un drap blanchi, jusqu'à ce que les étoiles libèrent leurs mains de la prière.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

FLUTE (Thaïlande)
Particulièrement populaire dans le nord de la Thaïlande, elle est faite de bois dur, de bambou ou de plastique, dotée de 8 trous, avec trois types de taille. On la retrouve très souvent dans les orchestres de musique traditionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=Agu4WZ9OeFc

SHO (Japon)
Le shô est un orgue à bouche avec dix-sept tubes de bambou d'épaisseur égale mais de différente longueur qui reposent sur une chambre de résonance. Une embouchure en métal sert d'orifice à travers laquelle le musicien aspire et expire. Une anche en métal est attaché au bas de chacune des dix-sept tubes de bambou dont l'extrémité est fermée. De plus, chaque tube a un petit trou qui doit être couvert afin de produire un son. Ainsi, une fois couvert, l'anche de ce tube entre en vibration, et produit un son, alors qu'un tube dont le trou n'est pas bouché reste silencieux.
https://www.youtube.com/watch?v=yUpr1F1dZt0

SITAR (Inde)
Grand luth à manche long, il est réputé pour sa sonorité vibrante et obsédante. C'est l'instrument par excellence de la musique classique de l'Inde du Nord et du Pakistan où il est joué normalement avec les tambours tabla et le luth tanpura qui fournit le bourdon.
https://www.youtube.com/watch?v=8CnhcGpmH9Y

SHAKUHACHI - CITHARE BAVAROISE - REBAB - GUITARE ACOUSTIQUE - VOIX

Behind Eleven Deserts
7.8
3.

Behind Eleven Deserts (1978)

Sortie : 1978 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1978

BEHIND ELEVEN DESERTS

L'album est paru sur le label Wind Records, Micus est revenu à JAPO Records après cette sortie.

Malgré qu'il soit encore imprégné des cultures qu'il a côtoyées, qu'elle soit anglo-saxonne, asiatique ou autre encore, on sent qu'il cherche à s'en démarquer afin de créer son propre univers musical, sans les renier pour autant.

BODHRAN (Irlande)
Tambour sur cadre, on frappe la peau avec un bâton (stick, ou tipper) tenu par le milieu, dont les deux bouts arrondis rebondissent sur la peau. La main qui porte l'instrument permet de jouer avec la tension de la peau afin d'en modifier le son.
https://www.youtube.com/watch?v=b9HyB5yNS1A

TIN WHISTLE (Irlande)
Flûte droite à six trous, généralement en métal et couramment utilisée dans la musique des îles Britanniques. Sa conception se rapproche de celle du flageolet et de la flûte à bec. Le tin whistle est également désigné par le terme généraliste de flûte irlandaise.
https://www.youtube.com/watch?v=rdJYbOkbetQ (11,12,15,18)

SARANGI (Inde)
Instrument à archet provenant d'Inde avec 3 cordes principales en boyau et 35 cordes sympathiques. Vièle massive à manche court. On la tient droite sur les genoux, la partie supérieure appuyée contre l'épaule gauche. Les larges échancrures de part et d'autre de la caisse facilitent la manipulation de l'archet. La riche sonorité du sarangi est utilisée par la musique traditionnelle et classique indienne. Cette vièle est le plus important des instruments à archet de l'Inde du Nord.
https://www.youtube.com/watch?v=m_yMf_Ra9XM

SULING (Bali)
https://collectionapi.metmuseum.org/api/collection/v1/iiif/503330/1324522/restricted
Flûte droite en bambou avec le biseau taillé vers l'intérieur. Une bande en ratan ou en palme, entoure l'extrémité plate, et entraîne la vibration de l'air nécessaire pour produire une note. Le nombre de trous diffère en fonction du style de jeu : pelog, salendro, madenda ou mandalungan. Elle est utilisée notamment dans le gamelan. Elle produit de nombreuses harmoniques.
https://www.youtube.com/watch?v=s-ACMIQkOVo

PERCUSSION - SITAR - VOIX - GUITARE ESPAGNOLE - GUITARE ACOUSTIQUE A CORDES EN ACIER

Till the End of Time
7.7
4.

Till the End of Time (1978)

Sortie : 1978 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1978

TILL THE END OF TIME

Avant de migrer à travers le continent ECM, Stephan Micus a équipé certaines de ses expéditions les plus formatrices dans les territoires du sous-label JAPO. Sur ces albums, on entend Micus à son niveau le plus élémentaire, transformant chaque geste en conscience inter-spatiale. La durée de l'album de 36 minutes ne sert qu'à approfondir son intimité en tant qu'espace dans lequel l'auditeur pourrait attraper un coussin de méditation dans un monde d'éclats.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

KORTHOLT : aussi appelé courtaud, c'est un instrument à vent de la famille des bois et datant de l'époque de la Renaissance. Proche du basson, il possède une perce cylindrique, avec deux séries de trous.

PSALTERION MODERNE : croisement contemporain du psaltérion, du zither et de la harpe. Du fait d'un arrangement particulier des cordes, l'instrument peut être pincé ou joué avec un archet.
https://www.youtube.com/watch?v=aD_dsfp1Uyk

CITHARE BAVAROISE - GUITARE ACOUSTIQUE - VOIX

Koan
5.

Koan (1981)

Sortie : 1981 (France). Contemporary Jazz, Jazz, Contemporary

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1981

KOAN

Le kōan bouddhiste zen, souvent mal compris comme une énigme sans réponse, est plus justement vécu comme un chemin vers l'ouverture, et c'est ce chemin que Micus a parcouru depuis qu'il a enregistré ses sons pour la première fois sur disque. La musique contenue dans cet enregistrement est destinée à être découverte pour ce qu'elle est. La musique de Micus est un kōan permanent, car malgré la fascination de son éventail et des ajustements techniques qui y sont apportés, une conscience de l'infini prévaut. Dans ce monde sonore, les instruments ne rivalisent jamais. Pas de «solos», en soi, mais un tout cohérent au moyen d'un esprit éternel, auquel seul le maître musicien peut assister à travers une vie de création rare. En tant que l'un des soutiens les plus méditatifs de Micus, Koan permet une expérience viscérale microscopique qui est à jamais nouvelle car c'est l'image même de la régénération.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

Un disque apaisant et qui marque l'entrée de Stephan Micus dans la constellation ECM. Il propose ainsi cinq parties de rituels caractéristiques. Après un court morceau de shakuhachi solo servant de prologue, on a droit à deux longs morceaux. Un calme, interprété à la cithare bavaroise et au shakuhachi accompagné par le gender balinais. Le second, rythmique, est pour la nécessité du vinyl, divisé en deux parties, mettant à l'honneur le rebab afghan et le sarangi hindou. Ils sont sublimés d'une part par le shakuhachi, d'autre part par le bodhran irlandais et l'angklung indonésien, le morceau se terminant en transe. La quatrième partie propose un moment de sérénité : la voix de Stephan Micus se mariant à un carillon birman. L'album se termine sur des instruments à cordes, guitare et cithare bavaroise sont ainsi accompagnés par son instrument de prédilection : la flûte japonaise shakuhachi, qui aura traversé de son esprit tout ce disque.

KYEEZEE (Birmanie)
https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images1/1/0417/13/vtg-burmese-meditation-gongs-kyizi_1_ff82002c16f42b29ec8240c2cc733253.jpg
Les cloches de Birmanie ou Kyeezee sont un type de gong en bronze. Ils sont également appelés Gongs tourbillonnants birmans car vous pouvez les laisser pendre et tourner pour créer un effet de type Doppler. Ce carillon en bronze est utilisé dans les temples bouddhistes.
https://www.youtube.com/watch?v=fK4-GOpjjBM

SHAKUHACHI - CITHARE BAVAROISE - ANGKLUNG - GENDER - REBAB - GUITARE ACOUSTIQUE - BODHRAN - SARANGI - VOIX

Wings Over Water
6.

Wings Over Water (1982)

Sortie : 1982 (France). Jazz, Contemporary Jazz

Album de Stephan Micus

Annotation :

1982

WINGS OVER WATER

Wings Over Water est la troisième des cinq sorties JAPO par Stephan Micus, la plus importante du label sœur d'ECM. Comportant une tournure rare de l'intrépide multi-instrumentiste sur cet outil d'accompagnement le plus quotidien, la guitare, il tisse une toile à travers six parties enchanteresses.

Voyage expressément visuel qui sautille à travers les rizières, cette musique se déplace comme un marcheur d'eau sur un étang, et laisse dans son sillage la promesse d'une bonne récolte. C'est un vestibule de la pluie, un havre où les corps s'étirent en attendant le soleil.

- Tyran Grillo, Between Sound and Space

NAY
Le nay arabe est constitué d’un simple roseau formé de 9 segments (8 nœuds) ouvert aux deux extrémités, dépourvu d'encoche mais biseauté à l'extérieur de l'embouchure.
https://www.youtube.com/watch?v=NXi11AX7Bww

POTS DE FLEURS
Set de pots de fleurs ordinaires accordés avec de l'eau et joués à la main ou des maillets

CITHARE BAVAROISE - GUITARE ACOUSTIQUE - GUITARE ESPAGNOLE - SULING - SARANGI - VOIX

https://www.youtube.com/watch?v=dafsojiI5DM (part 1)
https://www.youtube.com/watch?v=EhROGAfMvVw (part 6)

Listen to the Rain
7.

Listen to the Rain (1983)

Sortie : 1983 (France). Contemporary, Classical, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

Annotation :

1983

LISTEN TO THE RAIN

Si la saga de Micus était un raga en cours, alors "Listen to the Rain" serait l'une de ses prières les plus tournées vers l'intérieur. Les quatre méditations qui composent l'album, bien que distinctes de l'extérieur, sont connectées en interne grâce à l'utilisation de la guitare par Micus. La variété espagnole joue un rôle particulièrement actif tout au long, à la seule exception de "Dancing with the Morning", pour laquelle il associe les omniprésentes cordes en acier au suling, une flûte en bambou souvent entendue dans les ensembles de gamelan d'Asie du Sud-Est. L'éclat ascétique de ses cordes métalliques peint un monde de brillance auquel une présence humaine ajoute des couleurs moins manufacturées. Les ailes non coupées du suling, par extension, s'exhalent dans le ciel au-dessus, tournant et filant à travers les mélodies environnantes jusqu'à ce qu'elles prennent forme sous le couvert de leur propre imagination.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

DILRUBA (Inde) : vièle apparue au XIXe siècle en Inde, alors que les joueurs de sarangi se faisaient rares et que les maharajas s'efforçaient de créer des orchestres à cordes calqués sur le modèle occidental. C'est un instrument à cordes frottées, synthèse du sitar et du sarangi, conçu pour les joueurs de sitar, qui peuvent facilement s'y adapter. Instrument avec 4 cordes de métal et 24 cordes sympathiques.
https://www.youtube.com/watch?v=sDRRrSYieU8

TAMBOURA (Balkans) : luth muni d'un long manche avec 12 à 18 frettes. Sa caisse de résonance a la forme d'une poire. Elle se joue avec un plectre.
https://www.youtube.com/watch?v=oq61rFNjlA4

SHAKUHACHI - GUITARE ACOUSTIQUE A CORDES EN ACIER - GUITARE ESPAGNOLE - SULING

https://www.youtube.com/watch?v=EOAmZ2gqb6k (Dancing with the Morning)
http://www.dailymotion.com/video/x31mo04 (Listen to the Rain)

East of the Night
8.

East of the Night (1985)

Sortie : 1985 (France). Jazz, Classical, Contemporary

Album de Stephan Micus

Annotation :

1985

EAST OF THE NIGHT

Un album minimaliste mais dense où il mets à l'honneur les deux guitares qu'il a conçues, le tout contrebalancé par un de ses instruments de prédilection, la flûte japonaise shakuhachi.

GUITARE ACOUSTIQUE A 10 CORDES
GUITARE ACOUSTIQUE A 14 CORDES
Un nouveau type de guitare conçue par Stephan Micus, permettant différentes utilisations : 10 cordes simples, ou 7 double cordes ou des cordes sympathiques comme sur une cithare. La particularité de ces instruments est de pouvoir à la fois délivrer des notes graves et cristallines du fait de leur conception.

SHAKUHACHI

Ocean
7.5
9.

Ocean (1986)

Sortie : 1986 (France). Jazz, Contemporary Jazz, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1986

OCEAN

Stephan Micus est plus que la somme de ses parties. Le multi-instrumentiste d'origine allemande a fait cette chose rare : absorber plutôt que voler une multitude de traditions et de moyens musicaux et en faire une entité qui lui est propre. Ocean est une fenêtre teintée sur un art d'une brillance à part entière.

Même s'il s'agit du premier album proprement dit pour ECM, c'est en fait le septième si on inclut ceux du sous-label Japo, label soeur d'ECM. A partir d'ici toutes ses productions paraîtront exclusivement sur le label ECM.

DULCIMER : Le hammered dulcimer est un instrument de musique à cordes frappées, à distinguer du dulcimer des Appalaches, qui est un instrument à cordes pincées, cousin de l’épinette des Vosges. De taille similaire au cymbalum, typiquement bâti sur une caisse de résonance trapézoïdale, il comporte deux séries d’une quinzaine de chevalets inamovibles. Ses cordes sont frappées par deux marteaux (parfois quatre) en bois tenus souplement entre le pouce et l’index. Les vibrations résonnent au travers de toute la table d’harmonie, le son est percussif, brillant.

SHAKUHACHI - ZITHER - SHO - VOIX - NEY

https://www.youtube.com/watch?v=Znu2xLKEqQo (Part 1)

Twilight Fields
10.

Twilight Fields (1988)

Sortie : février 1988 (France). Fusion, Jazz, Contemporary Jazz

Album de Stephan Micus

Annotation :

1987

TWILIGHT FIELDS

L'instrumentation est toujours au cœur de l'expérience de Stephan Micus. Jamais un gadget, il donne aux auditeurs un sentiment de soin organique qui est palpable dans chaque geste. De ces gestes, nous obtenons une pléthore dans Twilight Fields. Dans cette expérience aux yeux fermés, les éléments de couronnement proviennent d'un ensemble de pots de fleurs accordés qui, lorsqu'ils sont frappés à la main ou au maillet, produisent une texture xylophone qui frise le gamelan.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

SHAKUHACHI - ZITHER - NEY - POTS DE FLEURS - DULCIMER

The Music of Stones
11.

The Music of Stones (1989)

Sortie : 1989 (France). Jazz, Folk, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

Annotation :

1989

THE MUSIC OF STONES

Les pierres résonnantes d'Elmar Daucher me hantent depuis que je les ai entendues pour la première fois sur Klangsteine-Steinklänge (sorti en 1990 sur ProViva). Bien qu'elles ne soient pas uniques sur le plan conceptuel (les instruments de pierre, note Micus, ont au moins 2500 ans d'histoire), les sculptures jouables de Daucher parlent néanmoins avec des voix qui leur sont propres. Ils sont, comme tout le monde vous le dira, assez enchanteurs en eux-mêmes, mais les entendre dans le contexte des mélodies viscérales de Stephen Micus, c'est les entendre comme la source d'une création sans nom. Pour la plupart, Micus a eu carte blanche pour enregistrer et soumettre son travail au producteur ECM Manfred Eicher, qui enregistre le matériel sur disque comme un acolyte pourrait transcrire les paroles d'un maître. Mais pour ce projet, il a fait un plongeon rare dans le bassin de collaboration avec sa femme Nobuko, Günther Federer et Daucher lui-même jouant tous des pierres résonnantes. Ajoutez à cela les prouesses instrumentales uniques de Micus dans l'étreinte réverbérante de la cathédrale d'Ulm en Allemagne, et les résultats sont aussi profonds qu'extraordinaires.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

PIERRES RESONNANTES : En Chine, les instruments constitués de pierres sont utilisés depuis plus de mille ans, mais sont actuellement délaissés. Stephan Micus joue également avec des instruments du sculpteur allemand Elmar Daucher qui a développé de nouvelles formes de pierres sonores.

SHAKUHACHI - TIN WHISTLE - VOIX

Darkness and Light
12.

Darkness and Light (1990)

Sortie : 1990 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

Annotation :

1990

DARKNESS AND LIGHT

Écouter un album de Stephan Micus, c'est toujours comme faire un voyage à travers l'obscurité et la lumière, et il n'est donc pas étonnant que son dixième album pour ECM porte ce même titre.

Darkness And Light est aussi éphémère que son message, transparent comme l'eau et ne trahissant sa présence qu'à travers des reflets. Pourtant, ses forces élémentaires nous entraînent dans les profondeurs du contact humain de Micus, de telle sorte que lorsqu’elles s’arrêtent, on a l’impression qu’elles pourraient s’attarder pour toujours.

- Tyran Grillo, Between Sound and Space

KI UN KI (Sibérie) : trompette en rotin de près de 2 mètres de long dont le son explosif est créé par inspiration plutôt que par expiration. Comme l'instrument ne comporte pas de trous pour les doigts, la hauteur de ton ne peut être modifié que par les lèvres.

BALLAST STRINGS (Allemagne) : sculpture sonore inventée par Paul Fuchs. Une barre en bronze de un mètre de long est attachée à un tambour sur cadre suspendu au moyen de cordes en métal. Quand la barre en bronze est frappée, les trois composantes de l'instrument vibrent simultanément et produisent un ton proche du gong de durée extrêmement longue.

GONG (Bali) : les gongs font partie intégrante de l'orchestre gamelan, composé essentiellement de percussions, auxquels peuvent s'ajouter des instruments à cordes et à vent comme la flûte suling et le chant, féminin et masculin.
https://www.youtube.com/watch?v=t8wPyYAh6kc

GUITARE ACOUSTIQUE - SHO - KORTHOLT - SULING - TIN WHISTLE - DILRUBA

To the Evening Child
7.5
13.

To the Evening Child (1992)

Sortie : 1992 (France). Jazz, Contemporary Jazz

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1992

TO THE EVENING CHILD

Stephan Micus façonne sa musique en sortant les instruments du monde de leurs contextes culturels, historiques ou traditionnels et en les mélangeant de nouvelles manières. Les couleurs de "To The Evening Child" sont établies à travers des combinaisons instrumentales impliquant le dilruba (un instrument à cordes associé à la musique classique hindoustani), le suling (flûte à anches de l'orchestre de gamelan balinais), nay (flûte soufflée en bout du Moyen-Orient). ), le sinding (harpe ouest-africaine), le kortholt (instrument à anche de la Renaissance allemande) et le tambour en acier (associé au calypso antillais). "Cette musique résonne dans ces espaces feutrés où l'univers respire, le son qui fait tourner tous les corps célestes"
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

STEEL-DRUM : instrument de percussion originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) composé de vieux fûts d'huile. Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche.

SINDING : harpe de l'ouest de l'Afrique composée de cinq cordes en coton. Le corps de résonance est une calebasse sur laquelle on tend une peau de chèvre. Un hochet d'étain peut être attaché à l'instrument En pincant les cordes on mets le hochet en mouvement, ajoutant ainsi un élément percussif au son plutôt creux de l'instrument.

KORTHOLT - SULING - VOIX - NEY - DILRUBA

Athos: A Journey to the Holy Mountain
14.

Athos: A Journey to the Holy Mountain (1994)

Sortie : octobre 1994 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1994

ATHOS

Si la vraie méditation n'est pas un centrage mais un abandon de soi dans un plan où l'ego ne parle plus sous l'illusion d'un nom propre, alors Stephan Micus a parcouru certains des chemins les plus méditatifs sur disque. Ceux qui recherchent quelque chose de proche du chant byzantin qui a sûrement nourri ses oreilles lors de ce pèlerinage risquent d'être déçus. Là encore, l’expérience de Micus n’a jamais porté sur une recréation totale, mais plutôt sur la manière dont la lentille de son âme réfracte tout ce avec quoi elle entre en contact au cours de son itinérance. Athos est le journal d'un espace sacré dont les pages naissent dans la sirène qui appelle chacun au calme de l'éternité. Cela tire votre cœur jusqu’à ce qu’il fusionne avec celui de Micus, tant son jeu est en harmonie avec l’esprit de tout ce qui nous pousse à écouter. Il traverse le voile de la distance en tenant une montre cassée, nous demandant de redonner au temps son cercle silencieux.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

Inspiré par une visite de la montagne sacrée grecque Athos, cet album propose entre un prologue et un épilogue, trois journées diurnes et nocturnes. Chacune des nuits propose un tissage multipiste composé d'un choeur de 22 voix, le tout chanté par Stephan Micus lui-même. Les jours sont chacun marqués par une flûte différente : un solo de shakuhachi japonais estampille le premier jour, le second mets le suling indonésien à l'honneur sur un tapis de percussions de pots de fleurs, tandis que le troisième jour est marqué par le ney arabe. Le prologue et l'épilogue associent des cascades de cithare bavaroise aux plaintes métalliques du sattar.

SATTAR
https://elvisablimit.jozan.net/wp-content/uploads/2017/12/101995.jpg
Instrument à cou long courbé utilisé par les ouïghour, un peuple turkmène de Chine occidentale. Il a une corde métallique pour le jeu et dix cordes sympathiques.

SHAKUHACHI - CITHARE BAVAROISE - SULING - VOIX - NEY - POTS DE FLEURS

The Garden of Mirrors
8.2
15.

The Garden of Mirrors (1997)

Sortie : août 1997 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1997

THE GARDEN OF MIRRORS

Tout comme un regard sur les nombreux instruments que joue Stephan Micus est sûr d'impressionner, l'expérience de ce qu'il produit avec eux dissipe tout intérêt arbitraire pour ces moyens. La musique coule du bout de ses doigts d'une manière si organique que la source capte la lumière en chacun de nous. Rien ne semble déplacé. Il convient cependant de noter que The Garden Of Mirrors utilise particulièrement l’instrument le plus intuitif de tous : la voix humaine. Comme l’eau au coucher du soleil, les chansons sans paroles de Micus rassemblent des années-lumière de voyage le long de la surface scintillante de leur multiplication.
- Tyran Grillo, Between Sound and Space

BOLOMBATTO
Harpe ouest-africaine avec quatre cordes en boyau sur un résonateur en calebasse et un hochet en étain attaché. Le hochet est mis en mouvement par la frappe simultanée des cordes et de la caisse de résonance. Autrefois, les bergers utilisaient aussi le Bolombatto pour effrayer les animaux sauvages.

SHAKUHACHI - SULING - TIN WHISTLE - PERCUSSIONS - VOIX - NEY - STEEL-DRUM - SINDING

Desert Poems
7.9
16.

Desert Poems (2001)

Sortie : 2001 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

2001

DESERT POEMS

Micus élargit ses horizons musicaux déjà larges avec Desert Poems, son 14ème projet solo pour ECM, qu'il a enregistré entre 1997 et 2000 dans son studio sur l'île méditerranéenne de Majorque. Parmi les « premières » sur Desert Poems figurent les débuts enregistrés de Micus jouant trois instruments africains – le doussn’ gouni (une harpe ouest-africaine), le kalimba (un piano à pouces tanzanien) et le dondon (un tambour parlant du Ghana) ; son chant en anglais (une performance solo a cappella envoûtante intitulée "Contessa Entellina" et sur "For Yuko", dédié à sa fille) et un arrangement instrumental de "Shen Khar Venakhi", une pièce chorale polyphonique du 13ème siècle de Géorgie, qui est la seule œuvre que Micus n'a pas composée et qui figure à ce jour dans sa discographie.

DOUSSN' GOUNI
Harpe d'Afrique de l'Ouest avec six cordes en nylon ou en boyau. Le corps résonant est une gourde tendue avec une peau de chèvre.

DONDON
"Talking-drum" du Ghana. Les deux extrémités de ce tambour en forme de sablier sont recouvertes de membranes qui sont reliées par des cordes en cuir. En serrant et libérant ces cordes avec le bras, on peut produire une variété de tons.

KALIMBA
Lamellophone de Tanzanie. Des languettes métalliques (rayons de bicyclette aplatis ou rayons de parapluie) sont montées sur une petite boîte en bois. Une extrémité d'entre eux est fixée à un pont de sorte que l'autre extrémité libre peut être pincée par les pouces. De petites bagues sont ajoutées aux languettes métalliques qui donnent un timbre bourdonnant. Certaines personnes ont utilisé l'instrument pour induire une transe pour marcher sur de longues distances.

SHAKUHACHI - SARANGI - PERCUSSIONS - VOIX - DILRUBA - NEY - STEEL DRUM -
POTS DE FLEURS - SINDING - SATTAR

Towards the Wind
17.

Towards the Wind (2002)

Sortie : 13 mai 2002 (France).

Album de Stephan Micus

Annotation :

2002

TOWARDS THE WIND

"Towards The Wind", le 15e enregistrement ECM de l'éternel voyageur du monde et multi-instrumentiste, présente ses premières performances sur le duduk arménien, ce précurseur exceptionnellement expressif du hautbois et de la clarinette. Stephan Micus s'est inspiré des enregistrements du grand virtuose du duduk Jivan Gasparian et a pu étudier avec le plus grand musicien folk d'Arménie à Erevan à l'automne 1999. Gasparian lui a transmis certains des secrets de l'instrument, la manière dont sa richesse de textures et les sons peuvent être annexés.

DUDUK (Arménie)
Instrument à double anche en bois d'abricot avec un timbre respirant distinctif. Bien que limité dans sa gamme de tons, il est capable de subtilités inégalées par n'importe quel autre instrument de roseau dans le monde.

SHAKUHACHI - GUITARE A CORDES EN ACIER - GUITARE A 14 CORDES - VOIX - DONDON - SATTAR - KALIMBA

Life
18.

Life (2004)

Sortie : 2004 (France).

Album de Stephan Micus

Annotation :

2004

LIFE

Life est tout entier basé sur un «koan», sorte de parabole bouddhiste énigmatique au moyen de laquelle le maître zen est censé stimuler le développement de l’intuition de son étudiant ; en 10 parties, il tente d’exprimer musicalement la substance de la chose, piochant dans sa bibliothèque d’instruments du monde et interprétant lui-même le texte japonais original. «Le principal problème, explique-t-il, a été de trouver une forme musicale capable de traduire une parabole qui commence et se termine par la même réponse, car je ne voulais pas répéter la même musique du début à la fin de la pièce. J’ai fini par développer la composition d’une manière très inhabituelle, en allant du plus complexe au plus simple, c’est-à-dire en prenant le contre-pied de ce que font les compositeurs habituellement, moi y compris». La 1ère partie mêle donc rien moins que 9 instruments et 11 pistes vocales, la musique se décharnant au fur et à mesure jusqu’à la dernière partie pour voix seule.

BAGANA (Ethiopie)
Lyre traditionnelle en bois, peau et boyaux de mouton dont il signale au passage qu’elle est aujourd’hui en voie de disparition («Je suis allé à Addis Abeba pour étudier le bagana avec un maître musicien, l’un des derniers spécialistes de cet instrument malheureusement condamné à disparaître», explique-t-il avant d’ajouter cette anecdote ahurissante : «Le bagana a 10 cordes mais ce qui m’a paru très surprenant, c’est qu’ils n’en utilisent que 5. Quand j’ai demandé pourquoi à mon professeur, il m’a répondu qu’ils avaient oublié comment ces cordes étaient accordées »).

MAUNG (Birmanie)
Instrument constitué d’une quarantaine de gongs tempérés.

BOLS CHANTANTS (Thaïlande)
La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques.
L'utilisation d'un bol se fait de plusieurs manières : en le frappant à l'aide d'un maillet de feutre, de bois ou d'autres matières, comme un gong ; en tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol. Ce mouvement crée une onde qui fait vibrer le bol, lequel émet des sons harmonieux d'une grande pureté.
https://www.youtube.com/watch?v=VpYJRHq8TC0

CARILLONS ET CYMBALES (Tibet)

CITHARE BAVAROISE - SHO - TIN WHISTLE - VOIX - DILRUBA - NEY - GONGS BALINAIS ET BIRMANS - DONDON - KYEEZEE

On the Wing
7.5
19.

On the Wing (2006)

Sortie : 29 août 2006 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2006

ON THE WING

Pour son 17e album ECM, Stephan Micus trace d'autres chemins le long de frontières géographiques douces. Alors que lors de son dernier trek, Life en 2004, Micus avait fait germer des vignes autour d'un kōan bouddhiste japonais, ici la voix de l'homme s'efface derrière son jeu. Le souffle, malgré tout, n'est en aucun cas moins actif ici, s'écoulant à travers une multitude d'instruments à anches, dont le mudbesh irakien, le nay égyptien, le shō (orgue à bouche japonais), le suling balinais et le hné birman. D'eux sortent les voix de cette suite de sentiments en 10 parties, d'où se déroule un noyau paisible.

MUDBEDSH (Irak)
Flûte en roseau.

HNE (Birmanie)
Instrument à double anche. En raison de son volume très élevé et son son perçant, il est principalement joué à l'extérieur. Le roseau est fait de feuilles de palmier en couches.

HANG
Un instrument de percussion en métal récemment développé, inspiré par les steeldrums des Caraïbes.

MANDOBAHAR
Un instrument à archet indien extrêmement rare, semblable au dilruba, avec des frettes mobiles. Le pont passe sur une peau de chèvre.

SATTAR - GUITARE CLASSIQUE - NEY - SHO - SULING - CYMBALES TIBETAINES - GONGS COREENS ET BIRMANS - CITHARE - GUITARE A 14 CORDES - SHAKUHASHI - GUITARE A CORDES EN ACIER

Snow
20.

Snow (2008)

Sortie : 10 juin 2008 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2008

SNOW

Le multi-instrumentiste allemand Stephan Micus (né en 1953) avec sa 18e sortie pour ECM : une suite en huit parties, combinant une fois de plus des instruments de différentes régions du monde. L'approche musicale de Micus trouve son origine dans ses longs voyages à travers l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique depuis 1972. Il ne s'est jamais contenté d'apprendre les techniques de jeu des instruments indigènes mais cherche toujours à les sortir de leurs contextes culturels et à composer un nouveau monde sonore pour eux. Employant un enregistrement multipiste, les chœurs opulents et les ensembles instrumentaux de "Snow" sont tous chantés et joués par Micus lui-même. Il y a un solo de duduk prolongé et particulièrement soul accompagné de cithare bavaroise, il y a une improvisation sur le charango, la guitare miniature des Andes et il y a la propre voix de Micus entonnant des chansons de la nature, des grands espaces et de la solitude …

CHARANGO
Instrument pincé des Andes d'Amérique du Sud, ressemblant à une guitare miniature avec cinq paires de cordes en nylon. Il a évolué au 18ème siècle à partir du contact des colons espagnols avec les Indiens d'Amérique. A l'origine, son résonateur était fabriqué à partir de la coquille séchée d'un tatou, récemment remplacé par un corps en bois.

DOUSSN' GOUNI - DUDUK - DUDUK BASSE - MAUNG - GONGS - CYMBALES TIBETAINES - CITHARE BAVAROISE - SINDING - DULCIMER - VOIX - NEY - GUITARE A CORDES EN ACIER

Bold as Light
21.

Bold as Light (2010)

Sortie : 8 octobre 2010 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

2010

BOLD AS LIGHT

"L'idée de s'asseoir à une table et de faire une composition sur papier m'est totalement étrangère. Pour inventer un morceau de musique, je dois faire le son moi-même, avoir les instruments entre les mains."

Stephan Micus entretient une relation particulière et intense avec les innombrables instruments dont il joue. De nombreux instruments, dont certains viennent d'Asie ou d'Afrique, représentent des traditions musicales séculaires, certains d'entre eux s'éteignent tandis que d'autres se sont figés dans la matière des expositions de musée. Mais entre les mains de Micus, ils reprennent vie. Il expérimente de nouvelles possibilités sonores et joue souvent des instruments d'une manière différente de celles qui lui ont été enseignées par des maîtres locaux lors de ses voyages lointains. Improvisant, il imagine les combinaisons d'instruments les plus surprenantes, dont il joue séparément les lignes mélodiques sur un enregistreur multipiste. Les structures polyphoniques qui en résultent sont d'une beauté stupéfiante et mystérieuse.

Les trois principaux protagonistes sonores de Micus dans Bold As Light sont le raj nplaim (une pipe à anche libre en bambou) du Laos, le nohkan (une flûte en bambou) du Japon et les nombreuses voix masculines, qui, bien sûr, sont toutes chanté par Micus lui-même.
Avec ce CD -le dix-neuvième pour ECM- , l'impressionnante discographie que Stephan Micus s'est constituée se poursuit sans relâche, chaque fois avec une musique nouvelle et unique.

RAJ NPLAIM
Une pipe en roseau de bambou, jouée par les Hmongs du Laos pour le divertissement et la parade nuptiale.

BASS ZITHER
Grande cithare en érable sycomore. La longueur vibrante des cordes en acier est d'environ 1,70 m.

CHORD ZITHER
Un nouveau type de cithare - conçu par Stephan Micus - qui permet d'accorder ses soixante-huit cordes en plusieurs accords.

NOHKAN
Flûte traversière en bambou laquée utilisée dans le théâtre japonais Nô. Sa caractéristique unique est un tube court qui a été monté à l'intérieur, ce qui perturbe les paramètres acoustiques normaux et le fait surbloquer non pas en octaves, mais plutôt en septième et neuvième.

CITHARE BAVAROISE - SHO - VOIX - KALIMBA - SHAKUHACHI - SINDING

Panagia
22.

Panagia (2013)

Sortie : 18 janvier 2013 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

2013

PANAGIA

"Panagia" est le 20e album de Stephan Micus pour ECM, et il coïncide avec son 60e anniversaire en janvier 2013. Le mot grec Panagia est l'un des noms de la Vierge Marie, Mère du Christ. L'album de Stephan Micus reprend six prières grecques byzantines et les met en scène à sa manière inimitable avec des instruments qu'il a collectionnés au cours des années de voyages à travers le monde. « L'album alterne poèmes chantés et morceaux instrumentaux et possède ainsi une structure clairement symétrique, voire rituelle », précise Micus.

"Sur 'Panagia', je me suis principalement concentré sur les cordes", explique Micus à propos de l'enregistrement, réalisé dans son propre studio sur l'île de Majorque, où il vit depuis de nombreuses années. "Les instruments à cordes viennent de Bavière, d'Inde, du Pakistan, du Xinjiang chinois et de ma propre invention, une guitare à 14 cordes." Mais il souligne que son objectif n'est jamais de reproduire la musique des autres, mais de créer quelque chose de nouveau et d'universel.

CHITRALI
Luth à long manche avec des frettes de la région de Chitral au Pakistan occidental. Fabriqué à partir de bois de mûrier, il a cinq cordes de métal. L'instrument ne sonne pas très fort et se joue en grattant le parcours supérieur des cordes avec l'index tout en permettant au doigt de jouer également les cordes du bourdon. Il est très lié aux instruments d'Asie centrale et des luths à long manche similaires. L'accord de l'instrument est inhabituel, car la seule corde du milieu ne descend pas sur toute la longueur du manche de l'instrument, mais passe sous les quatre premières frettes, où elle émerge ensuite et prend sa place avec les autres cordes.

CITHARE BAVAROISE - VOIX - CARILLON TIBETAIN - CLOCHES DES TEMPLES BIRMANES - CLOCHES DE CHEVAUX ZANSKARI - DILRUBA - SATTAR - GUITARE A 14 CORDES - NEY - GONGS CHINOIS

Nomad Songs
23.

Nomad Songs (2015)

Sortie : 26 juin 2015 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2015

NOMAD SONGS

Au cours de ses voyages à travers le monde, Stephan Micus cherche à étudier et à comprendre les instruments traditionnels, les sons qu'ils produisent et les cultures qui leur ont donné vie. Il compose alors pour eux des pièces originales, combinant des instruments qui ne seraient normalement jamais entendus ensemble, choisis dans différentes cultures simplement pour leur caractère, leur texture et leur beauté sonore. Nomad Songs est son 21e album pour ECM ; il joue neuf instruments différents, mais en souligne deux qu'il n'a jamais utilisés auparavant : Le premier est le genbri marocain, un luth recouvert de peau de chameau, joué par les Gnawa au Maroc. Le second est le ndingo, un lamellophone semblable au kalimba, utilisé par le peuple San au Botswana. Ces habitants autochtones d'Afrique australe ont été chassés de leurs terres et marginalisés par les nouveaux États-nations. Avec le titre de l'album, Micus, qui se considère comme un nomade musical, fait référence à la fois à la situation de personnes comme les Gnawa et les San ainsi qu'à sa propre façon de travailler et de vivre.

NDINGO
Lamellophone du Botswana, utilisé par le peuple San. Il est similaire au Kalimba, mais les languettes en métal du ndingo sont faites de pièces de fer plus épaisses qui sont accordées avec de petits morceaux de cire. Traditionnellement, les musiciens jouent le ndingo sur les boîtes de conserve pour une meilleure résonance. Pour les enregistrements de Micus, une boîte en bois a été attachée à l'instrument à cet effet.

GENBRI
Un instrument à cordes basses avec trois cordes en boyau du Maroc. Il a un corps de résonance en bois sur lequel une peau de chameau est tendue. Frapper cette peau tout en pincant les cordes ajoute un élément de percussion au jeu. Joué par les Gnaur, descendants d'anciens esclaves noirs, l'instrument qui a ses racines en Afrique de l'Ouest subsaharienne est traditionnellement utilisé uniquement en collaboration avec de grandes castagnettes métalliques et des voix humaines pour des cérémonies de guérison, qui durent généralement toute une nuit.

REWAB
Luth à long manche des peuples Uigur du Xinjiang, Chine occidentale. Traditionnellement, sept cordes métalliques courent sur une peau de serpent, ce qui donne à l'instrument une résonance particulière. Micus joue le rewab avec trois cordes en boyau.

SULING - NEY - RABAB - VOIX - SIFFLET EN ETAIN - SHAKUHACHI - GUITARE A 12 CORDES ET A 14 CORDES - GUITARE A CORDES EN ACIER

Inland Sea
7.5
24.

Inland Sea (2017)

Sortie : 16 juin 2017 (France).

Album de Stephan Micus

Annotation :

2017

INLAND SEA

Inland Sea est son 22e album pour ECM. Pendant des décennies, il a voyagé, collectionné et étudié des instruments de musique du monde entier et créé de nouvelles musiques pour eux. Micus combine souvent des instruments de cultures et de continents différents qui ne seraient normalement jamais joués ensemble, les adaptant et les étendant, et les jouant rarement de manière traditionnelle. Les instruments deviennent alors une distribution de personnages qui aident à raconter l'histoire particulière de cet album. Alors qu'il joue sept instruments différents sur Inland Sea, le rôle principal appartient au nyckelharpa - un violon à clé de Suède, avec un éventail d'autres instruments et voix fournissant des couches et des textures partout.

BALANZIKOM
Un instrument à cordes pincées qu'il a ramené d'une vallée montagneuse entre l'Afghanistan et le Tadjikistan. "Quand je l'ai acheté," explique Micus, "il avait des cordes en nylon très bon marché et je pensais les remplacer par des cordes en nylon ou en boyaux de haute qualité, donc ça sonnerait encore mieux. Mais en réalité, il a ensuite perdu le caractère qui m'attirait. J'ai enquêté sur tous les magasins de pêche que j'ai pu trouver et j'ai essayé différents types de lignes de pêche. En fin de compte, j'ai appris que les Japonais fabriquaient le nylon de pêche qui sonnait le mieux. C'est intéressant de voir comment ce ne sont pas toujours les choses de la meilleure qualité qui produisent le résultat désiré. Parfois, quelque chose de beaucoup plus grossier a exactement la qualité que vous recherchez. Le balanzikom a un son spécial qu'aucun autre instrument n'a ".

NYCKELHARPA
Un violon à clavier qui est l'instrument national suédois. David Harrington de Kronos Quartet le décrit comme un «dinosaure», en partie parce qu'il est si extraordinaire, mais aussi parce qu'il a des éléments archaïques étranges comme des cordes sympathiques sous les quatre cordes de jeu. Les cordes sont arrêtées par un jeu de clés en bois, c'est donc une pièce d'ingénierie impressionnante ainsi qu'un artisanat. Traditionnellement, le nyckelharpa est principalement utilisé pour les polkas et autres airs de danse, il a donc un archet court, plus adapté à la musique rythmique. Micus utilise un arc beaucoup plus long lui permettant de jouer des notes plus soutenues.

CITHARE BASSE - CITHARE A ACCORD - SHAKUHACHI - GENBRI - VOIX - GUITARE A CORDES EN ACIER

White Night
25.

White Night (2019)

Sortie : 26 avril 2019 (France).

Album de Stephan Micus

Annotation :

2019

WHITE NIGHT

Il s'agit de son 23e album pour ECM, il compose les morceaux, les joue et les superpose pour créer des morceaux de musique de chambre uniques et exquis. Les dix titres de ‘White Night’ s’appuient notamment sur le son de divers kalimba (pianos à pouce) subsahariens et du duduk arménien aux allures de hautbois. Il y a deux morceaux purement solo, "All the Way" sur un kalimba du Botswana et "The Moon" sur du duduk arménien, tandis que "Fireflies" a 22 overdubs de sifflets indiens, la voix de Micus et d'autres instruments. "Je dédie cet album à la lune qui a toujours été une source de magie dans de nombreuses cultures", déclare Micus. "La musique est aussi une source de magie où les deux se connectent." En plus de sa guitare à 14 cordes, Micus joue des instruments d'Arménie, du Tibet, d'Inde, d'Égypte, du Ghana, du Sénégal, de Tanzanie, du Botswana, de Namibie et d'Éthiopie, la plupart d'entre eux dans des combinaisons jamais entendues auparavant.

CYMBALES TIBETAINES
Les Tingsha ou cymbales tibétaines peuvent être utilisées pour commencer et terminer une séance de soin, un cours de yoga, une méditation. Les symboles du mantra "Om Mani Padme Hum" sont gravés sur les cymbales.

GUITARE ACOUSTIQUE A 14 CORDES - DUDUK - DUDUK BASSE - KALIMBA - KALIMBA EN BRONZE - HARPE SINDING - DONDON - NAY - FLUTE DE CANNE INDIENNE - VOIX - GUITARE A CORDES EN ACIER

Winter’s End
26.

Winter’s End (2021)

Sortie : 11 juin 2021 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2021

WINTER'S END

Il s'agit de son 24e album solo pour ECM créé dans son studio avec de nombreux enregistrements et overdubs. Les douze titres de Winter’s End présentent deux nouveaux instruments, le chikulo du Mozambique et un tongue drum de style centrafricain. En plus, il y a le kalimba (piano à pouce), le sinding (harpe gambienne), la flûte nay égyptienne, la flûte nohkan japonaise, la flûte suling balinaise, le sattar à archet du Xinjiang, les cymbales tibétaines, le charango péruvien et une guitare à 12 cordes. La plupart d'entre eux n'ont jamais sonné ensemble auparavant.

CHIKULO
https://www.lesoir.be/386304/article/2021-07-27/
Le chikulo ouvre Winter's End et définit son caractère, apparaissant sur sept de ses douze titres. Parmi les gloires musicales du Mozambique figurent les grands groupes de timbila du peuple Chopi. Le timbila est un xylophone avec des touches en bois et des résonateurs en calebasse suspendus en dessous. Un orchestre de timbila comporte plusieurs instruments de tailles différentes. Parce qu'il préfère marcher dans la neige, Stephan Micus vient de sélectionner l'instrument de basse à seulement quatre notes, qui donne un support rythmique bourdonnant à l'ensemble.

TONGUE DRUM
Le tongue drum est une percussion singulière et attirante issue de la famille des Idiophones. On lui donne d’autres noms comme tank drum, hank drum ou encore steel tongue drum.
https://www.youtube.com/watch?v=i9lq9oamzy8

GUITARE A 12 CORDES - VOICE - KALIMBA - SINDING - CHARANGO - NAY - TIBETAN CYMBALS - SULING - SATTAR - NOHKAN

Thunder
27.

Thunder (2023)

Sortie : 20 janvier 2023 (France).

Album de Stephan Micus

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2023

THUNDER

Il s'agit du 25e album solo de Stephan Micus pour ECM et son son est dominé par la trompette tibétaine "Dung Chen" de trois mètres de long, un instrument qu'il a récemment appris et qu'il utilise pour la première fois. C'est le son tonitruant de cet instrument qui a conduit au nom de l'album et à ses neuf titres célébrant les divinités du monde entier. "Je dédie cette musique à la grande famille des dieux du tonnerre du monde entier, espérant humblement que - quand ils l'entendront - leurs pouvoirs destructeurs seront en quelque sorte pacifiés".

Il présente des instruments - tous joués par Stephan Micus - du Tibet, d'Inde, de Birmanie, de Bornéo, de Sibérie, du Japon, d'Amérique du Sud, de Gambie, de Namibie, de Suède et de Bavière. L'album est sorti pour coïncider avec le 70e anniversaire de Stephan Micus le 19 janvier.

TAMBOUR SUR CADRE
Le tambour sur cadre est un type de tambour muni généralement d'une seule membrane, animale (mammifère, poisson, reptile) ou synthétique, collée sur un simple cadre de bois circulaire. Le diamètre varie de 5 cm à 1 m. Selon la définition de la classification Hornbostel-Sachs, la hauteur du tambour est inférieure à la moitié du diamètre. Le terme anglais frame drum est parfois aussi employé pour désigner ce type de membranophone.

DUNG CHEN
Le dungchen, littéralement « tube du respect », est un long cor tibétain en bronze, rencontré essentiellement dans la musique tibétaine et mongole, lors de rituels de moines tibétains. Elle peut atteindre 3 mètres de long (presque un cor des Alpes) et produit des sonorités fortes mais peu nuancées.

CLOCHES DE TEMPLE BIRMANES
De forme unique, ces cloches de temple en bronze sont également connues sous le nom de Kyeezee ou Burma Bells et sont traditionnellement utilisées dans les temples de Birmanie. Ce gong de grande taille est joué en frappant un coin avec le batteur, le faisant tourner et créant un son pulsé inhabituel.

SAPEH
Le Sapeh est l'instrument à cordes Dayak traditionnel d'origine bornéenne, qui s'est couramment développé dans le nord, l'est et à l'ouest de Kalimantan. C'est un instrument à base de bois avec quelques cordes simples attachées, fonctionnant de la même manière qu'une guitare.

BASS ZITHER - SHAKUHACHI - VOICE - NOKHAN - NYCKELHARPA - SARANGI - KYEEZEE - KI UN KI - CLOCHES DE CHEVAL DE L'HIMALAYA - DINDING COURBE - KAUKAS

PiotrAakoun

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