Cover Suivre le Serpent : mon parcours sur Metal Gear Solid

Suivre le Serpent : mon parcours sur Metal Gear Solid

Liste de

6 jeux vidéo

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Metal Gear Solid
8.5
1.

Metal Gear Solid (1998)

Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Red13 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

The First ! The One !

Nous sommes en 1999 et c'est la claque ! Hideo Kojima - qu'on connait peu à l'époque - nous sort de nul part cet épisode s'inscrivant dans la continuité des Metal Gear sortis quelques années plus tôt.

On y découvre un héros charismatique, Solid Snake, et une bande de méchants qui marquera également l'histoire. L'histoire se veut solide et emprunte de valeurs faisant honneur à la saga. C'est l'amorce de la mythologie autour de Solid Snake qui ne s'arrêtera plus !

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
8.1
2.

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)

Sortie : 8 mars 2002 (France). Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Trois années ont passé depuis Metal Gear Solid et l'attente se fait sentir. Les fans mettent la pression. Toutes les informations relatives à la sortie de l'opus n° 2 sont scrutées par la communauté du jeu vidéo. On se souvient même de cette démo sorti avec Zone of the Enders qui justifiera l'achat de ce titre ...

MGS2 sort sur PlayStation 2 et chamboule tous les fans, mais pas comme on l'attendait. Il divise la communauté en raison de choix scénaristiques un peu radicaux mais finalement si porteurs de sens avec le recul.

On s'attendait à jouer les suite des aventures de Solid Snake. Mais notre héros semble mourir après la première heure de jeu ... Et l'on se retrouve aux commandes d'un illustre inconnu surnommé Raiden durant tout le reste du jeu, pour une aventure en apparence calquée sur le premier épisode.

Génial pour certains, une trahison pour d'autres !

Metal Gear Solid: The Twin Snakes
7.7
3.

Metal Gear Solid: The Twin Snakes (2004)

Sortie : 26 mars 2004 (France). Action, Infiltration

Jeu sur GameCube, Wii

Red13 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Allez, un petit remake, même notre bon vieux Snake peut se le permettre. MGS1 avec le moteur physique et les graphismes de MGS2 : le fantasme de toute une génération. Mais The Twin Snakes restera surtout pour l'intégration de toute une batterie de nouvelles cut-scenes avec moult cascades de notre héros et une mise en scène qui passe de temps en temps du coté obscur du "too much".

Metal Gear Solid 3: Snake Eater
8.4
4.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)

Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā

Sortie : 3 mars 2005 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie

Jeu sur PlayStation 2

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La jaquette laissait penser à un Solid Snake empli d'expérience, qui allait enfin prendre sa revenche sur les évènements. Enfin le levé de rideau sur les mystères de la saga ? Pas totalement ...

Car au lieu de nous envoyer dans le futur de notre héros, MGS3 nous ramène dans le passé. Encore un tout de passe-passe de Kojima qui parvient habilement à nous manipuler.

La Guerre Froide sera ainsi le contexte de la mise en place des protagonistes que nous rencontrerons plus tard. Un bel épisode du point de vue de la saga Metal Gear, mais un gameplay qui continue à tourner sur ces acquis sans nous offrir de réelles nouveautés (le camouflage, c'était un peu bof).

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
7.6
5.

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

Sortie : 12 juin 2008 (France). Action, Infiltration

Jeu sur PlayStation 3

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vous savez, quand on s'étire : il y a ce moment de tension qui monte, qui monte, qui monte, et qui redescend quand on se relâche. (La vous vous dites durement "What the Fuck"). Et bien MGS4, c'est un peu la même chose. Une espèce d'omega qui vient cloturer en fanfare la quadrilogie (je fais fi des épisodes annexes).

Tellement de révélations, de contre-révélations, de clin d’œil aux anciens de la série (aaaaahhh ... Shadow Moses Island). Un épisode particulièrement narratif, car particulièrement riche en information sur la saga.

Et cette fin qui doit durer 1h30, pour finir en apothéose.

Bravo !

Metal Gear Rising: Revengeance
6.7
6.

Metal Gear Rising: Revengeance (2013)

Sortie : 19 février 2013. Action, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac

Red13 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Toujours du Metal Gear, mais la fin du titre a changée ...

Changement d'orientation complet pour la franchise qui accouche cette fois ci d'un Beat'em All assez nerveux et techniquement joli. Mais notre bon vieux Raiden, qu'on retrouve dans des événements vraisemblablement antérieurs à ceux de MGS4, n'est pas Bayonetta.

Les mécaniques de jeu ne sont pas déplaisantes, mais on et bien loin de la densité des personnages de la saga Metal Gear Solid et de la qualité d'écriture des scénarios.

Une déception ...

Red13

Liste de

Liste vue 738 fois

3