Sunrise ou le dieu des Mechas

Avatar Z0DIEVS Liste de

234 séries

par Z0DIEVS

Le studio Sunrise partage les mêmes origines que le studio Madhouse, puisque ce sont d’anciens membres de Mushi Production qui en sont les instigateurs.C’est donc la même années, en 1972 que les deux studios voient le jour.En 1977, qu’il officie en totale autonomie sur la série de proto-mecha, Super Machine Zanbot 3, réalisé par Yoshiyuki Tomino. L’année suivante, il remet le couvert avec The Unchallengeable Daitarn 3. Ces deux séries n’étaient que des essaies, des rampes de lancement pour LE titre du studio, LA référence du mecha,Mobile Suit Gundam.Diffusée en 1979 et elle hisse Sunrise au sommet. Dès lors, le studio se place en spécialiste du genre. Malgré des débuts mitigés aux débuts des années 1980, la série finit par cartonner au Japon et devient un véritable phénomène de société, entraînant une franchise à part entière. Entre 81 et 82, le studio sort trois films Gundam. Durant toute la décennie, Sunrise produit des dizaines d’animes de SF, très souvent orientés mecha. Mais le studio sentant l’engouement autour de Gundam, commande une suite à Yoshiyuki Tomino. Ainsi, en 1985, Mobile Suit Z Gundam replonge dans l’univers de son aîné après une ellipse de sept ans.
Dès 1986, le studio enchaîne sur Mobile Suit Gundam ZZ. En parallèle, Sunrise continue de produire de nombreuses séries toujours dans l’esprit SF, jusqu’à l’arrivée d’un titre qui ne ressemble alors à rien de ce qu’ils ont produit jusqu’ici. En 1987, le studio se voit confier l’adaptation du manga City Hunter de Tsukasa Hôjô. Sunrise, même s’il ne parvient pas à égaler le manga, réussit à en restituer l’esprit général. L’anime s’exporte bien à l’étranger et comme souvent, débarque sur notre vieux continent par le biais de la France.En 1988, il sort le premier film original issu de la franchise: Mobile Suit Gundam: Char Contre-Attaque, sensé clôturer la première salve de séries. Le public ne se lasse pas et le film cartonne à sa sortie.Cette même année, sort également l’OAV Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket, qui raconte une histoire annexe en marge de la série originale. Le studio n’en finit plus d’exploiter le filon et les fans en redemandent.
 En 1991,le film Mobile Suit Gundam F91 sort,ce qui débute la seconde saga Gundam mais le succès n’est pas à la hauteur des attentes. Par contre, la série de seize OAV Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory casse la baraque dans l’archipel nippon. Deux ans après F91, sort Mobile Suit Victory Gundam, sa suite, trente ans plus tard. Avec Gundam V, il réalise la dernière série à se passer dans l’Universal Century, le «calendrier» d’origine de l’univers Gundam. Nouvelle chronologie, nouveau réalisateur… Tomio laisse la main à Yasuhiro Imagawa pour réaliser la série Mobile Fighter G Gundam. C’est durant cette année 1994 que le studio Sunrise se fait racheter par le géant Bandaï qui voit dans Gundam une manne financière de premier choix.
Le studio lance en 1996, la série de fantasy, Vision d’Escaflowne.L’anime est une totale réussite et s’exporte très bien, même s’il faut attendre 1999 pour le voir diffusé chez nous. Mais avant ça, en 1998, alors que deux nouveaux animés Gundam sortent, c’est surtout l’arrivée fracassante de Cowboy Bebop qui met tout le monde d’accord.Le succès est immédiat est Cowboy Bebop s’inscrit dans le renouveau que la japanimation connaîtra à l’entame du nouveau millénaire. Dans le courant des années 2000, s’en pour autant laisser la saga Gundam de côté, le studio s’évertue à se diversifier et y parvient grâce à quelques titres tels que Witch Hunter Robin, Gintama, Code Geass ou encore dernièrement l’excellent Tiger & Bunny et le touchant Colorful. Pour autant, Sunrise restera à jamais le studio d’une saga, l’un des maîtres du genre et quand on se dit qu’à ce jour, Gundam c’est plus de vingt séries, cinq films et une dizaine d’OAV se partageant deux univers d’une même mythologie débutée en 1979, ça donne réellement le tournis!

Source:

http://www.dailymars.net/les-grands-studios-danimation-japonais-sunrise/

https://www.nautiljon.com/

https://myanimelist.net/

https://www.animenewsnetwork.com/

Oeuvre en cours de correction:

https://www.senscritique.com/film/Gundam_Build_Fighters_Try_Island_Wars/22490419

https://www.senscritique.com/film/Kanzen_Shouri_Daiteioh/8471604

https://www.senscritique.com/film/Mobile_Suit_Gundam_Seed_Destiny_Final_Plus_The_Chosen_Future/7936524

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant