👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

TOP BD 2016

Liste de

45 BDs

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

Les Anthropotames du Nihil - Azimut, tome 3
7.9

Les Anthropotames du Nihil - Azimut, tome 3 (2016)

Sortie : 6 janvier 2016 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Spider Fab a mis 9/10.

Résumé : À la banque du temps, la belle Manie Ganza a fait un terrible marché : des siècles de vie contre des milliers de morts. Et alors que sa propre mère, la reine d'Éther, cherche à la tuer, des royaumes entiers se déclarent la guerre. Partout, on se prépare au grand massacre, ce qui a de quoi réjouir le baron Chagrin... Loin de tout cela, à bord du Laps, le professeur Aristide Breloquinte poursuit sa périlleuse mission : déceler les secrets du temps, cet ennemi implacable au centre de toutes les querelles.

Watertown
6.9

Watertown (2016)

Sortie : 6 janvier 2016 (France).

BD de Jean-Claude Götting

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Philip, agent dans un cabinet d’assurances de Watertown, a ses habitudes. Sur le chemin du bureau, il s’arrête à la pâtisserie pour s’acheter un muffin. Mais un jour quelque chose brise la routine. Quand il paye et dit à Maggie ‘à demain’, la jeune femme lui répond : ‘demain, je ne serai plus là’. Le lendemain, le pâtissier est retrouvé mort. Maggie, elle, est partie. Deux ans plus tard, dans une ville à l’autre bout du Massachusetts, Philip rencontre par hasard dans une boutique Marie, le sosie parfait de Maggie. Elle ne semble pas le reconnaître, mais Philip en est certain : il a retrouvé Maggie…

Breizhskin
7.3

Breizhskin (2016)

Sortie : 8 janvier 2016 (France).

BD de Dav Guedin

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Yannick est un ado de 16 ans, un peu paumé dans sa Bretagne natale. Avec deux amis, il s’est mis à adopter le look et les manières des skins, les nationalistes fiers de leurs racines. Mais le jour où ils rencontrent un «vrai» skin breton afin de se faire admettre dans ce groupe, ils se rendent compte d’un aspect du mouvement auquel ils n’avaient pas forcément pensé…

L'Été Diabolik
7.4

L'Été Diabolik (2016)

Sortie : 8 janvier 2016 (France).

BD de Thierry Smolderen

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours. Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

The Grocery, tome 4
7.9

The Grocery, tome 4 (2016)

Sortie : 15 janvier 2016 (France).

BD de Aurélien Ducoudray

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Après avoir pris le contrôle du quartier aux dépends de ses habitants, Ellis One décide d’officialiser sa mainmise sur la vie locale en organisant à la surprise générale des élections ! Une façon de normaliser son coup d'État. Bien sûr, il en sera le principal candidat… Ce qui est loin de plaire à tout le monde : Sixteen et Elliott qui veulent venger leur amie Vickie, le mystérieux trader qui organise des attentats en ville, et un candidat surprise, notre bon épicier… M. Friedman !!!

Dharma Punks, tome 2
7.4

Dharma Punks, tome 2 (2016)

Sortie : 25 janvier 2016 (France).

BD de Ant Sang

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Dans le second tome, Muette invite baguette à découvrir un lieu magique et secret au bord de la rivière. Face à cette plénitude, ils décident de se baigner. Baguette se laisse glisser et porter par cette eau tellement glacée, qu'elle le projette dans un passé hanté par le spectre de sa meilleure amie Hiroschima. Pendant ce temps, les évènements s’accélèrent et les esprits s’échauffent. Baguette est recherché activement par les skins en furie qui passent à tabac un jeune asiatique et par l’incontrôlable Jugga, froid comme de l’acier, qui, à défaut de trouver Baguette chez lui pour lui rappeler sa mission, tombe sur Tracy qu’il n’hésite pas à laisser ligotée sur une chaise au dessus d’une bombe. Désormais, le compte à rebours est enclenché…

Creep
5.6

Creep (2016)

Kryp

Sortie : 18 février 2016 (France).

BD de Kristian Hammerstad

Spider Fab a mis 7/10.

Résumé : Creep rassemble trois histoires courtes racontées par de jeunes adultes autour d'un verre. En utilisant le genre horrifique comme support, l'ouvrage propose une réflexion sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, les bouleversements de la jeunesse. Face à ces récits faits de mutation, de rêves glauques et de créatures gênantes, le tout servi par un encrage précis et des couleurs en aplat, on ne peut s'empecher de penser à Charles Burns. Inspiré par la culture pop des 50 dernières années et l'imagerie horrifique des années 60, le style de Kristian Hammerstad se prête idéalement au propos. L'auteur y laisse paraître un véritable amour pour le genre, en même temps qu'une distance ironique.

Santiago
6.9

Santiago (2016)

Sortie : 24 février 2016 (France).

BD de B-Gnet

Spider Fab a mis 7/10.

Résumé : Santiago, chef de bande redouté, pille des banques, affronte des indiens et arrête des trains banque avec Pablo, Juan et Rancho, même s’il faut avouer que 4, c’est nul comme chiffre pour une bande. Mais voilà qu’un jour, Santiago recueille Jessica, une jeune femme habillée en homme parce que les indiens l’ont dépouillée de sa robe. Sous le nom de Chico, Jessica deviendra le cinquième membre de la bande à Santiago.

Apache
6.7

Apache (2016)

Sortie : 2 mars 2016 (France).

BD de Alex W. Inker

Spider Fab a mis 7/10.

Résumé : Paris, début des années 20. Un vieux bouclard du quartier de la Bastille. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés et blancs. La nuit est tombée, la porte s’ouvre. Entre une très jeune et très jolie métisse, cheveux courts, garçonne, la silhouette fine. La femme est accompagnée d’un homme d’un certain âge, gros, riche, transpirant et essoufflé. Son micheton sans doute. Bientôt viendra les rejoindre le chaufeur de l’homme riche, aussi louche que patibulaire… Dans un huis clos étouffant leurs histoires vont se mêler, histoires de tranchées, de vols, de courses, de frangins, d’amour et de trahison. Au bout, il y aura la mort pour deux des quatre protagonistes. Oui, mais pour qui la faucheuse ?

Preacher : Livre 3
8

Preacher : Livre 3 (2016)

Preacher: Book Three

Sortie : 25 mars 2016.

BD de Garth Ennis

Spider Fab a mis 9/10.

Résumé : Parmi les personnages qui peuplent le quotidien de Jesse Custer, il en est deux des plus énigmatiques : le Saint des Tueurs et Cassidy. Des grands espaces de l'Ouest américain aux tréfonds de l'Enfer, le premier, ancien combattant de la guerre de Sécession, talonne le révérend sans pour autant révéler ses véritables motivations. À des kilomètres de là, le second, vampire irlandais depuis 1916, pose ses valises à la Nouvelle Orléans et croise, pour la première fois en soixante-quinze ans, la route d'un homme de son espèce, Eccarius. Contient les épisodes US Preacher #27-33, Saint of Killer #1-4 et Cassidy: Blood and Wiskey.

L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1
7.3

L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1 (2016)

Sortie : 1 avril 2016.

BD de Matthieu Bonhomme

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuivent le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wednesday, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone…

Rituels
6.6

Rituels (2016)

Sortie : 16 avril 2016 (France).

BD de Alvaro Ortiz

Spider Fab a mis 7/10.

Résumé : Lorenzo et Manuel débarquent à Barcelone et emménagent dans un vieil immeuble du centre ville. L'appartement du dessous devrait être l'entrepôt d'un antiquaire ; cependant, ils n'ont jamais vu personne y entrer ni entendu le moindre bruit en sortir. Le mystère qui semble entourer ce lieu intrigue Lorenzo et finit vite par l'obséder...

Rocky
7.8

Rocky (2016)

Sortie : 28 avril 2016 (France).

BD de Martin Kellerman

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Véritable star en Scandinavie depuis son premier strip publié en 1998 (plus de 500 000 ex. Vendus à ce jour !) et aux USA (Fantagraphics), Rocky débarque enfin en France ! Dans cette conséquente anthologie, notre héros, dessinateur de son état, nous entraine dans ses nombreuses et passionnantes (non)aventures : colocations glauques, boulots pourris, coups d'un soir désastreux, fêtes ratées, inévitables gueules de bois et road trip calamiteux aux USA rythmeront le morne quotidien d'un groupe de jeunes aux ambitions et capacités limitées. à travers une galerie de personnages hauts en couleurs, Martin Kellerman, en captant avec brio l'essence même de la post-adolescence, offre un feuilleton digne des plus grandes séries américaines (Friends, How I met your mother) avec le chômage et les MST en bonus !

Éden Atomique - Tokyo Ghost (N&B), tome 1
8.1

Éden Atomique - Tokyo Ghost (N&B), tome 1 (2016)

Sortie : 29 avril 2016 (France).

BD de Rick Remender

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : L'archipel de Los Angeles, 2089. L'Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l'unique motivation d'une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Et vers les criminels se tournent-ils lorsqu'ils doivent faire appliquer leur loi ? Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompue et leur prochaine mission les emmènera en plein coeur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l'influence de leurs commanditaires. Noté "Première édition". Édition en noir et blanc imprimée à 2 000 exemplaires. Contient les épisodes US "Tokyo Ghost" #1-5, soit le volume "Atom Garden". Avec 2 pages de croquis en fin d'album. Willem Meerloo est crédité pour l'adaptation graphique.

Annotation :

Edition Noir & Blanc limitée à 2000 exemplaires

Marie pleurait sur les pieds de Jésus
7

Marie pleurait sur les pieds de Jésus (2016)

Mary wept over the feet of Jesus

Sortie : 11 mai 2016 (France).

BD de Chester Brown

Spider Fab a mis 7/10.

Résumé : L'auteur livre une interprétation personnelle sur le rôle des femmes dans la Bible. Bethsabée, Ruth, Rahab, Tamar, Marie de Béthanie sont au centre de neuf histoires et les destins croisés de ces icônes viennent souligner les analogies actuelles entre religion et prostitution.

Notre Univers en expansion
6.8

Notre Univers en expansion (2016)

Our Expanding Universe

Sortie : 11 mai 2016 (France).

BD de Alex Robinson

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Trois copains new-yorkais, Billy, Scotty et Brownie : deux vivent en couple tandis que le troisième est un geek célibataire. L’un des couples décide d’avoir un enfant, l’autre attend son second. Aux angoisses de Billy devant l’inconnu d’être parent, répondent les bons conseils de Scottie et les sarcasmes de Brownie. Mais tout cela n’est-il pas que faux-semblant ? Billy n’arrive pas à exprimer réellement la peur qu’il ressent auprès de son amie. Scotty semble assumer la paternité avec philosophie, mais la vérité est bien différente. Quant à Brownie,le célibat lui pèse. Le jour où l’on découvre la vie adultère de Scotty, les liens entre chaque membre du groupe vont se désagréger. Car si les trois copains semblent rester soudés malgré les petites trahisons rencontrées ça et là, leurs épouses et amies ne l’entendent pas du tout ainsi et des frictions vont apparaître.

L’exécuteur - Le Jeu Mortel , tome 1
7.4

L’exécuteur - Le Jeu Mortel , tome 1 (2016)

Sortie : 24 mai 2016 (France).

BD de John Wagner

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Ancien mercenaire, Harry Exton est un tueur au sang froid qui n'a plus ni cause ni contrat. De retour dans la vie civile, il se tient désormais à l'écart lorsqu'un ancien collègue lui parle du "jeu", où ses compétences sauront être appréciées à leur juste valeur. Mais Harry réalise vite que s'il peut rapidement s'enrichir grâce à ce "jeu ", il n'y a semble-t-il qu'une seule façon d'en sortir...

18 janvier - 4 février 1988 - Homicide : une année dans les rues de Baltimore, tome 1
7.4

18 janvier - 4 février 1988 - Homicide : une année dans les rues de Baltimore, tome 1 (2016)

Sortie : 25 mai 2016 (France).

BD de Philippe Squarzoni

Spider Fab a mis 9/10.

Résumé : Philippe Squarzoni s’affranchit du récit à la première personne pour s’emparer du livre monumental de David Simon sur le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, un reportage très éloigné de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.

Éden Atomique - Tokyo Ghost, tome 1
7.7

Éden Atomique - Tokyo Ghost, tome 1 (2016)

Tokyo Ghost Volume 1: Atom Garden

Sortie : 27 mai 2016 (France).

BD de Rick Remender

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : L'archipel de Los Angeles, 2089. L'Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l'unique motivation d'une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Et vers les criminels se tournent-ils lorsqu'ils doivent faire appliquer leur loi ? Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompue et leur prochaine mission les emmènera en plein coeur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l'influence de leurs commanditaires. Contient les épisodes US Tokyo Ghost #1-5

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2
8.4

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2 (2016)

Sortie : 17 juin 2016.

BD de Philippe Claudel et Manu Larcenet

Spider Fab a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes, servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Preacher : Livre 4
8.1

Preacher : Livre 4 (2016)

Preacher: Book Four

Sortie : 26 août 2016 (France).

BD de Garth Ennis

Spider Fab a mis 9/10.

Résumé : Tandis que Jessy Custer poursuit sa traque du fugitif divin, l'histoire de ses bourreaux d'enfance — Jody et T.C. — est enfin révélée, ainsi que celle de l'énigmatique Tête de Fion. Contient : #34-40 + The Story of You-Know-Who + The Good Old Boys + One Man's War

Dans l'enfer du bagne - Forçats, tome 1
7.4

Dans l'enfer du bagne - Forçats, tome 1 (2016)

Sortie : 7 septembre 2016.

BD de Patrice Perna (Pat Perna)

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Guyane française, 1923. La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante... et le bagne. L’existence des forçats ne tient qu’à un fil : l’espoir fou de s’évader de cette île du malheur. Au milieu des ténèbres, deux hommes : l’anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain. Leur amitié va changer l’histoire de ce bagne.

Kobane Calling
8

Kobane Calling (2016)

Sortie : 7 septembre 2016 (France).

BD de Michele Rech (Zerocalcare)

Spider Fab a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Envoyé par « l'Internazionale » (le « Courrier International » italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d'une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l'inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l'univers d'un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

Nuit noire sur Brest
7

Nuit noire sur Brest (2016)

Sortie : 15 septembre 2016 (France).

BD de Christophe Goret (Kris) et Bertrand Galic

Spider Fab a mis 7/10.

Résumé : Brest, août 1937. Un sous-marin espagnol, en réparation dans le port de la ville, suscite les convoitises. Des franquistes mettent tout en oeuvre afin de s'en emparer, affrontant les forces de gauche, prêtes pour la résistance. Avec un dossier historique.

Winter Road
7.7

Winter Road (2016)

Sortie : 15 septembre 2016 (France).

BD de Jeff Lemire

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : L'histoire se passe dans une petite ville du Canada, Pimatamon, au nord de l'Ontario, de nos jours. Derek, un ancien joueur de hockey sur glace vit là, entre dépression, alcoolisme et bagarres. Sa vie s'est brisée quelques années auparavant quand il a dû abandonner sa carrière suite à un brutal incident. Il a repris le restaurant que sa mère tenait avant de mourir. Alors qu'il n'attend plus rien de sa vie, celle-ci est pourtant bousculée par le retour après de nombreuses années de Beth, sa jeune soeur. À la mort de leur mère, elle avait fui Pimatamon pour vivre à Toronto. Pas vraiment comme elle le souhaitait, mais dans la rue. Devenue junkie, elle revient pour échapper à la violence de son ex-mari. Pour échapper à cette spirale infernale de misère humaine, Beth et Derek partent vivre dans la forêt, renouant ainsi avec leurs origines indiennes. Arrivant enfin à communiquer, ils devront encore affronter quelques derniers démons pour retrouver la paix.

Megg, Mogg & Owl à Amsterdam - Megg, Mogg & Owl, tome 3
7.6

Megg, Mogg & Owl à Amsterdam - Megg, Mogg & Owl, tome 3 (2016)

Megg & Mogg In Amsterdam (and Other Stories)

Sortie : 19 septembre 2016 (France).

BD de Simon Hanselmann

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Megg et Mogg s'envolent en amoureux à Amsterdam, laissant Owl, qui aurait bien aimé les accompagner, tout seul. Ahhh Amsterdam ! Ses tulipes, son fromage hollandais, ses balades à vélos, ses jolis canaux... et surtout ses « Coffee shops », fameux bars à cannabis où l'on peut fumer en toute convivialité. L'euphorie de nos deux tourtereaux ne va être que de courte durée : à peine arrivés sur le sol néerlandais, ils réalisent en ouvrant leur valise qu'ils ont oublié leurs antidépresseurs. Il pleut, il fait froid et la ville n'a alors plus du tout le charme escompté. De son côté, Owl a une paix royale. La maison est étincelante de propreté et personne n'est là pour gâcher ce délicieux moment de tranquillité. Enfin, personne... C'est vite dit. Voilà ce bon vieux Werewolf Jones qui débarque à l'improviste et décide de taper la grosse incruste....

L'Arbre à Thunes - Fuzz & Pluck, tome 3
7.8

L'Arbre à Thunes - Fuzz & Pluck, tome 3 (2016)

Fuzz & Pluck: The Moolah Tree

Sortie : 22 septembre 2016 (France).

BD de Ted Stearn

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Jamais, depuis Quichotte et Panza, ou Laurel et Hardy, on ne vit un couple de héros aussi mal assorti. Fuzz est un nounours, battu et jeté à la poubelle par un sale gamin. Coq d'élevage, plumé et promis à l'abattage, Pluck est en cavale. L'un est aussi craintif et passif que l'autre est arrogant et agressif. Après avoir été vendus comme esclaves, après avoir subit la famine et frôlé la mort, après avoir combattu dans un arène d'animaux gladiateurs et fait sauter un pont, nos deux héros se retrouvent pour de nouvelles aventures toujours plus rocambolesques! Dans ce nouvel opus, Fuzz et Pluck découvre l'existence d'un arbre à pèze sur lequel pousse des billets de banque. Cette curieuse plante signifierait-elle la fin de la galère pour nos deux amis? L'ingéniosité stylistique dont fait preuve Ted Stearn, ne cesse de surprendre. Dans ce troisième tome, l'auteur multiplie les découpages audacieux, s'amuse avec le rythme de la narration et développe de nouveaux personnages complètement loufoques. L'ensemble est rehaussé par une qualité graphique indéniable et un humour à tout épreuve. La suite de Fuzz et Pluck promet de ravir ses nombreux fans et d'en conquérir de nouveaux.

Démon, tome 1
7.9

Démon, tome 1 (2016)

Sortie : 5 octobre 2016 (France).

BD de Jason Shiga

Spider Fab a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Jimmy Yee est immortel. Quelle que soit sa volonté d'en finir, quelle que soit la manière dont il s'y prend, impossible de parvenir à mourir. Serait-il devenu fou ? Ou est-il réellement mort et désormais en enfer? Après chaque tentative de suicide, il se réveille désespérément lucide. Soudain prêt à anéantir le monde pour comprendre ce qui lui arrive, Jimmy Yee se retrouve au centre d'une folle histoire qui va faire de lui un des hommes les plus recherchés des Etats-Unis...

Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3
7.8

Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3 (2016)

Sortie : 6 octobre 2016.

BD de Riad Sattouf

Spider Fab a mis 8/10.

Résumé : Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.