👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

T'as une heure de perm'? Viens squatter au C.D.I!

Lus par contrainte scolaire, par plaisir ou simple désœuvrement, ces grand classiques de la littérature sentent bon la bibliothèque du collège ou du lycée. Attention de ne pas parler trop fort, sinon Madame Tarrin la documentaliste vous mettra dehors.

Liste de

19 livres

créee il y a environ 12 ans

 · 

modifiée il y a environ 12 ans

Double Assassinat dans la rue Morgue
7.6

Double Assassinat dans la rue Morgue

The Murders in the Rue Morgue

Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles, Policier, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Lunem a mis 8/10.

Résumé : Double assassinat dans la rue Morgue suivi de La Lettre volée. À Paris, le narrateur lit la Gazette des tribunaux en compagnie de son ami Charles Auguste Dupin : on y rend compte d'un double assassinat fort mystérieux et Dupin, assuré que la police travaille sans méthode, décide de mener lui-même l'enquête. Et il résout l'énigme de manière si brillante que le préfet de police ne manque pas de le consulter lorsqu'un document des plus importants - une lettre - est dérobé dans les appartements royaux. Analyste de premier ordre, mais lui-même personnage mystérieux, Dupin est au coeur de ces deux nouvelles publiées aux États-Unis en 1841 et en 1845 - et avec lui se trouve inventé le personnage moderne du détective. Mais ce qu'Edgar Poe invente aussi sans le savoir, c'est le genre du roman policier.

Les Fleurs du mal
8.2

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

Lunem a mis 9/10.

Résumé : Une oeuvre sous forme de recueil de poèmes divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, le Vin, les Fleurs du mal, Révolte et la Mort.

Récits fantastiques
7.6

Récits fantastiques (1831)

Sortie : 1831 (France). Recueil de nouvelles

livre de Théophile Gautier

Lunem a mis 8/10.

Résumé : On retient souvent de Gautier l’image d’un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage. Mais Baudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire l’«attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l’homme». Dans l’univers fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (La Morte amoureuse, Spirite), les objets s’animent (La Cafetière), les personnages s’échappent des tapisseries pour se faire amants d’un soir (Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu’au vertige (La Pipe d’opium, Le Club des hachichins)… Inspirés des sciences occultes, à l’instar des contes d’Hoffmann dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

Lunem a mis 8/10.

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

Histoires extraordinaires
7.9

Histoires extraordinaires (1845)

Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

Lunem a mis 9/10.

Résumé : Recueil de treize nouvelles écrites par Edgar Allan Poe entre 1833 et 1845, puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856.

Nouvelles histoires extraordinaires
8

Nouvelles histoires extraordinaires (1857)

Sortie : 1857. Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

Lunem a mis 8/10.

Résumé : Recueil de vingt-trois nouvelles écrites par Edgar Allan Poe entre 1835 et 1849 puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1857.

Le Roman de la momie
6.7

Le Roman de la momie (1858)

Sortie : 1858 (France). Roman

livre de Théophile Gautier

Lunem a mis 7/10.

Résumé : Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais, lord Evandale, et un savant allemand, le docteur Rumphius, découvrent une tombe inviolée grace à l'aide d'un chercheur grec Argyropoulos. Depuis plus de 3500 ans, nul n'a foulé le sol des chambres funéraires où repose le sarcophage d'un pharaon. Mais quand s'ouvre le lourd couvercle de basalte noir, les deux hommes trouvent, à leur grande stupéfaction, la momie parfaitement conservée d'une jeune fille d'une magnifique beauté. Après la découverte de cette momie, on effectue un retour dans le passé et on peut lire l'histoire de cette momie et de son amant, le pharaon.

Notre-Dame de Paris
7.8

Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Lunem a mis 7/10.

Résumé : Dans Paris, une jeune gitane, Esméralda, danse sur le parvis de vaucanson. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, qui tente de l'enlever.

L'Île des esclaves
6.6

L'Île des esclaves (1725)

Sortie : 1725 (France). Théâtre

livre de Marivaux

Lunem a mis 8/10.

Résumé : Des naufragés jetés par la tempête dans l'île des Esclaves sont obligés, selon la loi de cette république, d'échanger leurs conditions : de maître, Iphicrate devient l'esclave de son esclave Arlequin, et Euphrosine, de maîtresse, devient l'esclave de son esclave Cléanthis. Mais cet échange ne fait que remplacer une oppression d'usage et de tradition par une oppression de rancune et de vengeance. Seule la transformation des coeurs peut rendre l'inégalité des rangs acceptable et juste en faisant reconnaître par tous l'égalité des âmes. Cette transformation est l'oeuvre d'Arlequin, qui pardonne à son maître, lui rend son pouvoir, et dont la générosité est contagieuse. L'île des Esclaves, comédie rapide et intense, où triomphe Arlequin, réunit, comme souvent chez Marivaux, la bouffonnerie et le sublime.

Le Horla
7.6

Le Horla (1887)

Sortie : 1887 (France). Nouvelle

livre de Guy de Maupassant

Lunem a mis 7/10.

Résumé : Un homme raconte dans son journal intime la terreur qu'il subit, persuadé d'être pourchassé par une créature qui hante ses nuits.

Le Baron perché
7.7

Le Baron perché (1957)

Il Barone rampante

Sortie : 1960 (France).

livre de Italo Calvino

Lunem a mis 7/10.

Résumé : Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe. Autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes.

Le Petit Nicolas
7.4

Le Petit Nicolas (1960)

Sortie : 1960 (France). Recueil de nouvelles

livre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

Lunem a mis 8/10.

Résumé : Nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'il y a la photo de la classe, un souvenir de notre vie, comme nous l'a dit la maîtresse.

Bel-Ami
7.4

Bel-Ami (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Lunem a mis 7/10.

Résumé : Le roman retrace l’ascension de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur parvenu au sommet de la pyramide sociale grâce à ses maîtresses.

Une partie de campagne et autres contes
7.1

Une partie de campagne et autres contes (1881)

Sortie : 1881 (France).

livre de Guy de Maupassant

Résumé : Un ouvrage de la collection de référence des petits classiques : les Classiques Hachette. Le texte est complété par des informations sur l'auteur et un appareil critique détaillé : analyse thématique de l'oeuvre, biographie, contexte historique Particulièrement adapté à l'étude de l'oeuvre dans le cadre scolaire, cet ouvrage est recommandé par les enseignants.

L'École des femmes
6.8

L'École des femmes (1662)

Sortie : 1662 (France). Théâtre

livre de Molière

Résumé : Un barbon, Arnolphe, a élevé dans l'ignorance une jeune paysanne, Agnès, afin de pouvoir plus tard l'épouser sans craindre d'elle les infidélités des femmes trop éclairées. Or, de retour de voyage, il rencontre le jeune Horace qui, par un quiproquo qui ne cessera qu'à la fin, l'informe lui-même qu'il s'est épris de sa protégée. Et Agnès apprend vite à l'école de l'amour.

Le Cid
7.3

Le Cid (1637)

Sortie : 1637 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

Résumé : Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle. Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils.

Germinal
7.3

Germinal (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Émile Zola

Lunem a mis 6/10.

Résumé : Du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.

Les Fourberies de Scapin
6.9

Les Fourberies de Scapin (1671)

Sortie : 1671 (France). Théâtre

livre de Molière

Résumé : En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d'auteur et d'acteur.Mais il est découragé, épuisé par les soucis, les cabales, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte comme un simple intermède, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de ses oeuvres les plus étourdissantes. Veut-il, avant de s'en aller, nous dire que la vie n'est qu'une farce et une tromperie ? Il endosse lui-même l'habit du valet napolitain, de ce génie de l'embrouille et de l'impudence, ivre de ruses et d'insolence, acharné à ridiculiser les vieillards et la société." C'est un rôle exténuant. J'y laisserai ma peau mais ils en auront pour leur argent. " Plus de trois siècles après, Molière nous parle encore à travers ce marginal prodigieux, pour nous contraindre au rire et au plaisir.

Les Misérables
8

Les Misérables (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Lunem a mis 7/10.

Résumé : Cosette et Marius sont 2 âmes disposées à s'aimer. Mais Jean Valjean veille, lui, l'ancien bagnard dont Cosette est devenue la seule raison de vivre.