Cover Tentative d'élaboration de liste à recommandations cinématographiques

Tentative d'élaboration de liste à recommandations cinématographiques

Genres, époques et nationalités confondus.
Classement chronologique.

Liste de

654 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 2 mois

La Maison démontable
8.1

La Maison démontable (1920)

One Week

25 min. Sortie : 1 septembre 1920 (États-Unis). Comédie, Muet

Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton

FloBerne a mis 10/10.

Annotation :

Assemblage d'idées géniales et de gags hilarants, La Maison démontable redouble d'inventivité et de beauté, et fait de sa courte durée un instant de bonheur insoupçonné. Redoublant d'inventivité visuelle et d'une évolution imprévisible de son scénario, il instaure le génie de son artiste de référence, Buster Keaton, et inscrit son nom parmi celui des plus grands de ce début de décennie. A en pleurer de rire.

Le Kid
8.1

Le Kid (1921)

The Kid

52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

FloBerne a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Là où l'autre comique, Buster Keaton, faisait pleurer de rire l'année d'avant, Charlie Chaplin prouve avec Le Kid qu'il est tout aussi doué en terme de comédie que de tragédie. Tout aussi léger que ce qu'il peut être émouvant, ce moyen-métrage à la beauté indubitable réussit tout sauf peut-être sa fin, un poil trop rapide, preuve d'un détail gênant de la carrière de Chaplin : à quelques exceptions prêt (notamment le Cirque et Les Temps Modernes), il lui arrivait d'avoir du mal à conclure ses oeuvres. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir ce magnifique duo, qui compte sûrement parmi les plus iconiques du cinéma, et de suivre l'émouvant Charlot devenu père malgré lui. Quand la comédie rencontre le drame, cela donne, comme à chaque Chaplin de la belle époque, ce qu'on croyait être, avant d'avoir vu le suivant, l'un des meilleurs films du genre. Et puis, il y a eu Le Cirque.

Nosferatu le vampire
7.7

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

FloBerne a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Le Mécano de la Générale
8.1

Le Mécano de la Générale (1926)

The General

1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Muet, Action, Aventure

Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

FloBerne a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Blockbuster de l'époque, Le Mécano de la << General >> est une prouesse technique autant qu'une histoire haletante, fantastique et délirante portant sur ce que peut véritablement accomplir l'Homme (qu'il soit conscient ou non de ses capacités). L'humour, mené au rythme infernal de ce train des mille dangers, prend à la gorge et fait mal aux joues, et l'on se rend compte, passé un certain temps de visionnage de la bobine, qu'il n'est pas prêt de perdre en régime. Si l'involontaire et le maladroit ont toujours eu une propension à faire rire le spectateur, rares auront été les oeuvres qui auront autant excellé dans le comique de geste et de situation. Rocambolesque, sans repos ni perte d'inventivité, Le Mécano de la << General >> est un indispensable de l'humour qui, mené à un rythme infernal, est si bon qu'il en devient presque fatiguant.

Le Cirque
7.9

Le Cirque (1928)

The Circus

1 h 12 min. Sortie : 15 mai 1930 (France). Comédie dramatique, Romance, Muet

Film de Charlie Chaplin

FloBerne a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Charlot, petit plouc sans le sou, trouve ici le sens du sacrifice en abandonnant son propre bonheur pour celui de celle qu'il aime. Magnifique histoire d'amour émouvante à plus d'un titre, hilarante plus d'une fois, Le Cirque impose son artiste comme la référence du cinéma populaire de l'époque. Redoublant de malice, de poésie et de profondeur sur les différences sociales et le devenir déterminé à la naissance des petites gens, il affiche une intelligence à toute épreuve, un sens du détail et de la mise en scène tenant du génie artistique. Et puis il y a cette fin, où l'on ne saurait contredire sa thèse : la solitude de l'homme bon ne peut s'exercer qu'en observant ceux que l'on a poussé vers le chemin du bonheur devenir heureux à mesure qu'ils s'éloignent de leur passé, soit de l'homme bon.

Frankenstein
7.4

Frankenstein (1931)

1 h 10 min. Sortie : 21 novembre 1931 (États-Unis). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de James Whale

FloBerne a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Momie
6.4

La Momie (1932)

The Mummy

1 h 13 min. Sortie : 22 décembre 1932 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Karl Freund

FloBerne a mis 9/10.

King Kong
7.5

King Kong (1933)

1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

FloBerne a mis 10/10.

Annotation :

On ne présente plus King Kong : la magie révolutionnaire de ses effets spéciaux, le postulat génial de son intrigue novatrice, la modernité de sa mise en scène et de son action (le film paraît plus impressionnant que certaines des daubes actuelles), la beauté tragique de sa relecture de La Belle et la Bête, tout ce qui constitue ce film (et qui l'a rendu culte) ne pouvait que le porter au sommet des cimes du cinéma. Sorti en 1933 et on en parle encore : aucun remake, si ce n'est le plus fidèle (celui de 2005, Peter Jackson ayant rendu un hommage faramineux au travail de Schoedsack et Cooper), ne peut se targuer de lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville.

L'Homme invisible
7.5

L'Homme invisible (1933)

The Invisible Man

1 h 11 min. Sortie : 2 mars 1934 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de James Whale

FloBerne a mis 9/10 et a écrit une critique.

Les Temps modernes
8.2

Les Temps modernes (1936)

Modern Times

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

FloBerne a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Parce qu'on retient trop souvent Les Temps modernes pour son premier quart d'heure visionnaire, on oublie de fait que l'oeuvre de Chaplin est bien plus tragique que comique, et qu'il ne tient de rôle drôle qu'entre deux séquences tragiques. Entre la mort du parent, la solitude mélancolique et cette pauvreté qui vous pousse à voler pour manger, on se rend compte, en découvrant Les Temps modernes, que bien plus qu'une comédie sur l'évolution sociétale admise par le Fordisme, ce film révolutionnaire est une parabole passionnante sur une période de crise mondiale qui ne laissa que peu de place à l'innocence d'une relation amoureuse. Et puis, il y a ce sourire qu'on n'oublie pas, qui rappelle finalement que sourire, c'est vivre.

Les Aventures de Robin des Bois
7.4

Les Aventures de Robin des Bois (1938)

The Adventures of Robin Hood

1 h 42 min. Sortie : 24 novembre 1938 (France). Action, Aventure, Romance

Film de Michael Curtiz et William Keighley

FloBerne a mis 8/10.

Annotation :

Ultra spectaculaire, généreux dans ses couleurs aussi variées que ses décors somptueux, Les Aventures de Robin des Bois affiche une fraîcheur constante, un soucis du détail dissimulé à tous les endroits pour qu'éclose de ce divertissement incroyable les moments les plus trépidants, excitants, explosifs. Passionnant, drôle et jusqu'au-boutiste dans ses excès et ses costumes, il mêle ses acteurs investis, charismatiques à cette mise en scène nerveuse, bondissante, aérienne. Sans aucun temps mort, Les Aventures de Robin des Bois a trouvé le parfait équilibre entre tragique, comique, explosif et rafraîchissant. Un superbe divertissement, qui devrait servir de modèles à bien des blockbusters actuels.

Le Dictateur
8.3

Le Dictateur (1940)

The Great Dictator

2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Charlie Chaplin

FloBerne a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Charlie Chaplin, passé du côté du parlant, perd dans les dialogues une partie du génie de son humour d'antan. Certes toujours très bon (c'est Chaplin, en même temps), il se perd ici, à quelques reprises, du côté de l'absurde (voir la scène où l'avion se retourne, finalement pas si éloignée de l'humour des Monty Pythons). C'est lorsqu'il revient à son comique de gestes et de situations, où les mots s'effacent derrière les corps, qu'il redevient prodigieux, et non content d'avoir déjà marqué l'histoire avec ses précédents long-métrages, inscrit Le Dictateur dans la légende, que ce soit par son discours culte ou la personnalité tragi-comique de son ersatz d'Hitler. La scène du globe servirait à imager à n'importe qui ce qui fonctionne le plus dans le film, et parallèlement dans la carrière de l'artiste : espoir, humour, tragédie et maladresse. Le tout mêlé, donne à voir sur une légende inégalable.

Dr. Jekyll et Mr. Hyde
7.1

Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1941)

Dr. Jekyll and Mr. Hyde

1 h 53 min. Sortie : 25 septembre 1946 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Victor Fleming

FloBerne a mis 8/10.

Johnny, roi des gangsters
7.1

Johnny, roi des gangsters (1941)

Johnny Eager

1 h 47 min. Sortie : 30 juin 1948 (France). Gangster, Film noir, Thriller

Film de Mervyn LeRoy

FloBerne a mis 8/10.

Gentleman Jim
8.1

Gentleman Jim (1942)

1 h 44 min. Sortie : 9 juin 1948 (France). Biopic, Sport, Romance

Film de Raoul Walsh

FloBerne a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Féline
7.2

La Féline (1942)

Cat People

1 h 11 min. Sortie : 1 juillet 1970 (France). Thriller, Fantastique, Film noir

Film de Jacques Tourneur

FloBerne a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un conte touchant sur les débuts d'un féminisme étouffé par les pulsions d'hommes toxiques et seulement intéressés par l'épanchement de leurs pulsions. Sous la caméra de Jacques Tourneur, Simone Simon court à la tragédie sans seulement réfléchir à s'arrêter, et comme une forcenée qui croirait dur comme fer à son délire, ne saura qu'à la fin si elle est saine d'esprit ou pas. Cette version d'un féminisme éclairé, de cette femme moderne qui doit avoir le choix de coucher avec qui elle veut et d'être la propriétaire de son propre corps, est d'autant plus attristant à voir qu'on se rend compte que la condition de la Femme n'a pas grandement évolué en presque 80 ans. Affligeant, n'est-ce pas?

La Légende du grand judo
6.7

La Légende du grand judo (1943)

Sugata Sanshirô

1 h 19 min. Sortie : 25 mars 1943 (Japon). Action, Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

FloBerne a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La Légende du grand judo, s'il n'est pas essentiel à voir pour un néophyte du cinéma, est indispensable pour tout amateur d'Akira Kurosawa et du cinéma d'époque. Premier film d'un réalisateur légendaire charcuté par l'Etat Nationaliste de l'époque, il faisait déjà part d'une grande maîtrise de la caméra lors des duels et proposait, sans qu'on ne s'y attende, des séquences au lyrisme jurant cruellement avec les erreurs forcées de montage. Du fantastique affrontement dans le dojo au combat à mort dans les hautes herbes, remuées par le vent comme seul Kurosawa savait les filmer, de l'affrontement pour l'honneur au simple règlement de compte entre hommes, de grands moments de bravoure et de dépassement de soi vous attendront dans ce premier film qui, s'il n'avait pas été massacré à l'époque de sa sortie, aurait compté parmi les incontournables de son genre.

Gilda
7.2

Gilda (1946)

1 h 50 min. Sortie : 28 mai 1947 (France). Drame, Romance, Film noir

Film de Charles Vidor

FloBerne a mis 7/10.

Annotation :

Superbe histoire d'une femme vouée à faire les mauvais choix, et qui se laisse dominer par les hommes comme une servante qui accepte l'inacceptable.

Le petit soldat
7.7

Le petit soldat (1947)

10 min. Sortie : 1947 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Paul Grimault

FloBerne a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Winchester 73
7.5

Winchester 73 (1950)

Winchester '73

1 h 32 min. Sortie : 31 août 1951 (France). Western

Film de Anthony Mann

FloBerne a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Rashōmon
7.9

Rashōmon (1950)

1 h 28 min. Sortie : 18 avril 1952 (France). Policier, Drame

Film de Akira Kurosawa

FloBerne a mis 9/10 et a écrit une critique.

Le Gouffre aux chimères
8

Le Gouffre aux chimères (1951)

Ace in the Hole

1 h 46 min. Sortie : 2 avril 1952 (France). Drame, Film noir, Comédie

Film de Billy Wilder

FloBerne a mis 9/10 et a écrit une critique.

Le Jour où la Terre s'arrêta
7.3

Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)

The Day the Earth Stood Still

1 h 32 min. Sortie : 18 septembre 1952 (France). Science-fiction, Drame

Film de Robert Wise

FloBerne a mis 9/10 et a écrit une critique.

Convoi de femmes
7.8

Convoi de femmes (1951)

Westward the Women

1 h 55 min. Sortie : 30 janvier 1953 (France). Western, Drame, Aventure

Film de William A. Wellman

FloBerne a mis 9/10 et a écrit une critique.

Le train sifflera trois fois
7.3

Le train sifflera trois fois (1952)

High Noon

1 h 21 min. Sortie : 26 septembre 1952 (France). Western, Drame

Film de Fred Zinnemann

FloBerne a mis 8/10 et a écrit une critique.

Tant qu'il y aura des hommes
7.2

Tant qu'il y aura des hommes (1953)

From Here to Eternity

1 h 58 min. Sortie : 25 mars 1954 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Fred Zinnemann

FloBerne a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le Monstre des temps perdus
6.7

Le Monstre des temps perdus (1953)

The Beast from 20,000 Fathoms

1 h 20 min. Sortie : 13 juin 1953 (France). Fantastique

Film de Eugène Lourié

FloBerne a mis 8/10 et a écrit une critique.

L'Équipée sauvage
6.5

L'Équipée sauvage (1953)

The Wild One

1 h 19 min. Sortie : 14 avril 1954 (France). Drame, Romance

Film de László Benedek

FloBerne a mis 7/10.

Les Sept Samouraïs
8.5

Les Sept Samouraïs (1954)

Shichinin no samurai

3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

FloBerne a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Le crime était presque parfait
7.9

Le crime était presque parfait (1954)

Dial M for Murder

1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

FloBerne a mis 10/10.

FloBerne

Liste de

Liste vue 940 fois

10
4