Tolkien : une bibliographie

Avatar Procope Liste de

55 livres

par Procope

Les romans, contes, chansons de Tolkien mais aussi une sélection les ouvrages sur l'homme et son oeuvre

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Contes et légendes inachevés, tome 1

    Unfinished Tales

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Cette première partie consacrée au Premier Âge contient deux textes : "Of Tuor and his Coming to Gondolin", réécriture composée dans les années 50 de "The Fall of Gondolin" ; "Narn i Hîn Húrin (The Tale of the Children of Húrin)", version en prose du poème narratif en vers allitératif "The Lay of the Children of Húrin" et récit de ce qui est arrivé à Hurin et ses enfants Túrin Turambar et Nienor après que ce premier ait été damné par Morgoth. Une version moins longue de ce texte a été éditée dans le Silmarillion sous le titre "Of Túrin Turambar" ; une version complète du Narn a été éditée en 2007 par Christopher Tolkien
  • Contes et légendes inachevés, tome 2

    Unfinished Tales

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Contient : "A Description of the Island of Númenor", description géographique et botanique de Numenor, allusion à l'Atlantide et île gigantesque de la Grande Mer, connue pour être le plus grand royaume des Hommes ; "Aldarion and Erendis: The Mariner's Wife", unique récit de Tolkien se déroulant sur Numenor (le texte originel de Tolkien n'existe d'ailleurs que sous la forme d'une chronologie commentée, son fils ayant ensuite cravaché pour lui donner la forme d'un récit) ; "The Line of Elros: Kings of Númenor", liste des 25 rois de Numenor ; The History of Galadriel and Celeborn", recueil de textes sur Galadriel, Celeborn.
  • Contes et légendes inachevés, tome 3

    Unfinished Tales

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Contient : "The Disaster of the Gladden Fields", qui raconte le meurtre d'Isildur, porteur de l'Anneau, par des Orcs suite à la Bataille des Champs d'Iris (an 2 du Troisième Âge) ; "Cirion and Eorl and the Friendship of Gondor and Rohan", recueil de textes revenant sur les relations entre les Rohirrim et le Gondor ; "The Quest of Erebor", qui explique comment et pourquoi Gandalf a entrepris la reconquête d'Erebor (Lonely Mountain), qui sera plus tard racontée du point de vue de Bilbo dans The Hobbit ; "The Hunt for the Ring" narre la quête des Nazgul précédant les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux (C. Tolkien y expose également le contenu des versions alternatives) ; enfin, "The Battles of the Fords of Isen" est le récit des deux batailles de la Guerre du Roi ayant eu lieu en février et mars de l'an 3019 du Troisième Âge, combats d'une importance stratégique capitale, les gués de l'Isen servant d'unique passage entre l'Isen et le Rohan
  • Le Livre des contes perdus - Histoire de la Terre du Milieu, volume 1

    The Book of Lost Tales

    Sortie : 1983.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Contient les premiers textes de l'histoire des Jours Anciens composés entre 1921 et 1925, racontant des histoires que l'on retrouvera de manière moins complexe et développée dans le Silmarillion :

    - "The Cottage of Lost Play" est une sorte d'introduction générale à l'histoire.
    - "The Music of the Ainur" est la première version de ce qui eviendra "L'Ainulindaë", récit de la genèse du monde par Illuvatar le Père de Tout et les Ainur.
    - "The Coming of the Valar and the Building of Valinor", version primitive de Valaquenta et des premiers chapitres de Quenta Silmarillion, description des premières heures du monde.
    - "The Chaining of Melko"
    - "The Coming of the Elves and the Making of Kôr"
    - "The Theft of Melko and the Darkening of Valinor"
    - The Flight of the Noldoli"
    - "The Tale of the Sun and Moon", récit de la création du Soleil et de Lune par les Valar, les plus puissants des Ainur, descendus sur Arda (la Terre).
    - "The Hiding of Valinor"
    - "Gilfanon's Tale: The Travail of the Noldoli and the Coming of Mankind", décrit l'arrivée des Elfes sur la Terre du Milieu.
  • Le Second Livre des contes perdus - Histoire de la Terre du Milieu, volume 2

    The Book of Lost Tales 2

    Sortie : 1984. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Contient "The Tale of Tinúviel", première version du conte de Beren et Luthien ; "Turambar and the Foalókë", première version de la saga de Turin ; "The Fall of Gondolin", récit écrit en 1917, première trace écrite de l'univers de la Terre du Milieu ; "The Nauglafring", ""The Voyage of Eärendel the Evening Star" écrit en 1914, unique récit complet des voyages d'Eärendil ; "The History of Eriol or Ælfwine and the End of the Tales", essai sur le concept des contes perdus et sur les changements réalisés entre les premières et les versions successives.
  • Les Lais du Beleriand - Histoire de la Terre du Milieu, volume 3

    The Lays of Beleriand

    Sortie : 1985. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Contient les deux longs "lais" écrits par Tolkien en vers allitératifs et distiques :

    - "The Lay of the Children of Húrin", qui explique en plusieurs versions et demeure inachevé, raconte la vie et le destin tragique de Turin Turambar, fils d'Hurin.
    - "The Lay of Leithian", poème de 4200 vers racontant les amours du mortel Beren et de l'elf immortel Luthien. Les sources de ce poème sont le conte gallois Culhwch ac Olwen, texte le plus long et le plus complet de la légende arthurienne galloise datant au plus tard du XIe siècle ; The Red Book of Hergest, manuscrit du XIVe siècle recueillant de nombreux poèmes et récits de la littérature galloise médiévale ; White Book of Rhydderch, manuscrit écrit au milieu du XIVe siècle et plus vieux recueil de prose en langue galloise.
  • Les Étymologies

    The Etymologies

    Sortie : . Essai.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • Les Enfants de Húrin

    The Children of Húrin

    Sortie : 2007. Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • La Formation de la Terre du Milieu - Histoire de la Terre du Milieu, volume 4

    The Shaping of Middle-earth

    Sortie : 1986. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Rassemble plusieurs textes écrits par Tolkien sur l'histoire de la Terre du Milieu, édités à titre posthume par Christopher Tolkien, concernant la période située entre l'âge primitif décrit dans les Contes perdus et le Silmarillion. Il contient une Esquisse de mythologie, que l'on peut considérer comme une ébauche du Silmarillion ; "Ambarkanta", collection de diagrammes, d'essais cosmogoniques et de cartes décrivant le monde de Tolkien ; des fragments en prose faisant suite aux Contes perdus ; le "Quenta", version développée de l'Esquisse, et les premières versions des annales de Beleriand et de Valenor.
  • Bilbo le Hobbit (1937)

    The Hobbit

    Sortie : . Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • Le Hobbit annoté

    The Annotated Hobbit

    Sortie : 2002. Roman.

    Livre de Douglas A. Anderson et J.R.R. Tolkien

  • Le Fermier Gilles de Ham (1949)

    Farmer Giles of Ham

    Sortie : 1949. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Egalement contenu dans le recueil "Faerie".
  • La Route perdue - Histoire de la Terre du Milieu, volume 5

    The Lost Road and Other Writings

    Sortie : 1987. Récit.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Contient :
    - "The Early History of the Legend", introduction aux deux récits suivants, détaillant comment la correspondance entre Tolkien et C.S. Lewis mena à l'écriture de la Route perdue.
    - "The Fall of Númenor", ébauche primitive de l'Akallabêth, récit de la destruction du royaume de Numenor.
    - "The Lost Road", début fragmentaire d'un conte liant l'Angleterre moderne et Numenor grâce à un procédé narratif de retour dans le temps.
    - "The later Annals of Beleriand"
    - "The later Annals of Valinor"
    - "The Ainulindalë", version primitive de The Music of The Ainur.
    - "The Lhammas ("Account of Tongues")", aperçu des différentes langues de la Terre du Milieu.
    - "Quenta Silmarillion", brouillon du Silmarillion.
    - "The Etymologies", dictionnaire étymologique des langues elfiques, écrit dans les années 30.
    - "The second Silmarillion map"
  • The Return of the Shadow - The History of Middle-earth, volume 6

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Premier volume d'ébauches, de brouillons et de réécritures du Seigneur des Anneaux. Il contient dans sa première "phase" six différents débuts à la Communauté de l'Anneau, n'allant en général guère plus loin que le banquet de Bilbn, avec des notes concernant des Hobbits perdus dans une vieille forêt, Tom Bombadil, et quelques mentions de l'anneau... La seconde phase raconte la disparition de Bilbo et l'aventure des Hobbits en fôret, pourchassés par les Black Riders. Une troisième "phase" montre que Tolkien avait envisagé de supprimer la trame narrative que l'on connaît et de faire de Bilbo le personnage principal du roman.
  • La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1 (1954)

    The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring

    Sortie : . Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • The Treason of Isengard - The History of Middle-earth, volume 7

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Ce second volume d'ébauches et de brouillons du Seigneur des Anneaux "débute" par le passage de la tombe de Balin dans la Moria, mais Tolkien s'arrêtera là pour quelques temps, revenant sur les premiers chapitres du roman pour résoudre des difficultés narratives. Cherchant notamment à justifier le retard de Gandalf dans la Comté, il envisage différentes solutions : le magicien serait retenu prisonnier par un Ent, ou obligé de tenir le siège de la tour de Sarn Ford imposé par les Black Riders. Il réfléchit également à l'identité et la "race" du "Trotteur", futur Aragorn. La structure de tout le roman sera considérablement modifiée peu après avec l'introduction de Saroumane le Blanc et de la donc fameuse trahison d'Isengard, nécessitant une réécriture du Conseil d'Elrond et créant une nouvelle branche au récit. Tolkien y imagine également la trahison et la rédemption de Boromir, ainsi que l'introduction des Cavaliers du Rohan et de Sylvebarbe. Le volume s'arrête avec la réunion de Gandalf à Edoras.
  • Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2 (1954)

    The Lord of The Rings: The Two Towers

    Sortie : . Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • The War of the Ring - The History of Middle-earth, volume 8

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Ce troisième volume des ébauches et brouillons du Seigneur des Anneaux montre comment Tolkien a imaginé, composé, retouché, réécrit et développé les chapitres parmi les plus périlleux de la trilogie, ceux situés entre ‘The King of the Golden Hall’ et la fin du premier livre des Deux Tours. Tolkien décidera de laisser le conflit entre Rohan et Isengard évoluer en parallèle des autres chapitres plutôt que de montrer sa résolution en un ou deux chapitres. En 1944, après une pause d'un an, il écrit le passage de Frodo et cie dans le Mordor, introduisant le personnage de Gollum, capturé par les Hobbits. Une troisième et dernière phase mène le lecteur quasiment jusqu'à la fin du cinquième livre, incluant la préparation de la guerre à Minas Tirith, le siège du Gondor, la bataille des champs de Pellanor et les mouvements de l'armée du Gondor jusqu'à la Black Gate.
  • Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3 (1955)

    The Lord of the Rings: The Return of the King

    Sortie : . Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

    The Lord of the Rings

    Sortie : 1955. Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • Sauron Defeated - The History of Middle-earth, volume 9

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Comme son titre l'indique, "Sauron Deafeated" contient les ébauches du dénouement du Seigneur des Anneaux et témoigne de l'extrême difficulté qu'eut l'auteur à obtenir un plan définitif et cohérent des derniers chapitres, se prenant notamment la tête sur la scène de destruction de l'anneau, imaginant différentes situations, par exemple Sam se jetant avec Gollum dans le cratère du Mt Doom. Les premières versions du chapitre final sont également très différentes de la version finale, et un épilogue inédit y figure, montrant Sam dans sa maison, entouré de ses nombreux enfants. La seconde partie de ce 9e volume n'est pas liée au Seigneur des Anneaux, mais au Notion Club Papers, concept imaginé par Tolkien en 1944-45 liant l'histoire de l'Angleterre contemporaine, le royaume de Numenor et l'Atlantide.
  • Les Aventures de Tom Bombadil (1962)

    The Adventures of Tom Bombadil and Other Verses from the Red Book

    Sortie : . Poésie et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • Morgoth's Ring - The History of Middle-earth, volume 10

    Morgoth's Ring

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Après avoir achevé l'écriture du Seigneur des Anneaux, Tolkien reprit celle des légendes du Silmarillion, dans le but de les publier en même temps que la trilogie. Il abandonna bientôt ce projet, l'énorme succès de LOTR le poussant à passer son temps à régler les détails de "son système théologique et métaphysique" et d'assurer la cohérence de ses postulats plutôt que de se concentrer sur l'écriture de nouveaux récits. Il s'ingéniera ainsi à expliquer la nature des êtres qu'il a créés et à combler les "trous" narratifs de l'univers. Ce volume contient les deux versions de Ainulindalë, récit de genèse du monde, une nouvelle version des annales de Aman, une série de révisions du Quenta Silmarillion réalisées entre 1950 et 1957 (la version originale écrite dans les années 30 est publiée dans le volume 4, "La Formation de la Terre du Milieu"), et différents essais sur des points irrésolus...
  • Le Silmarillion

    The Silmarillion

    Sortie : 1977. Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • The War of the Jewels - The History of Middle-earth, volume 11

    The War of the Jewels

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • The Peoples of Middle-earth - The History of Middle-earth, volume 12

    The Peoples of Middle-earth

    Sortie : . Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • La Chute d'Arthur (1930)

    The Fall of Arthur

    Sortie : 1930. Poésie.

    Livre de J.R.R. Tolkien

  • Lettres du Père Noël (1976)

    The Father Christmas Letters

    Sortie : .

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Édité par Baillie Tolkien.
  • Lettres (1981)

    The Letters of J.R.R. Tolkien

    Sortie : 1981. Correspondance.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Édité par Christopher Tolkien et Humphrey Carpenter, publié en 1981 par George Allen & Unwin.
  • 1
  • 2