Top 10 - 1975

Avatar Thaddeus Liste de

10 films

par Thaddeus

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Profession : Reporter" de Michelangelo Antonioni
"Que la Fête Commence" de Bertrand Tavernier

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Barry Lyndon (1975)

    3 h 04 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Stanley Kubrick avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee

    De l’adolescence au déclin, Kubrick résume par le biais d’un destin policé un siècle de grandeur et de décadence, ses guerres, ses classes, ses mœurs. La perfection suprême de son art assoit une réflexion sur le malaise d’une civilisation, éclaire le conflit de la passion et de la raison, des lois sociales et du libre arbitre, et délivre le constat lucide de cette part d’irrationnel qui traverse l’Histoire, et que l’homme doit assumer pour perpétuer son équilibre. Un des plus beaux films du monde.
  • 2
    Bande-annonce

    Le Miroir (1975)

    Zerkalo

    1 h 45 min. Sortie : . Drame et biopic.

    Film de Andreï Tarkovski avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Anatoli Solonitsyne

    Un petit garçon dans la campagne russe. Face à lui, à travers la chevelure blonde d’une femme, des fragments de l’Histoire reconstitués, crépitement de la guerre ou douce plénitude de la paix mêlés en une marqueterie indissociable. Comme s’il faisait vœu et promesse d’une descente dans l’âme de sa patrie, Tarkovski n’obéit qu’aux impulsions du rêve et du souvenir, aux seules lois de la sensibilité. Silencieux, lumineux, obscur, son poème nous offre le miroir éblouissant de sa vie remémorée.
  • 3
    Bande-annonce

    Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

    One Flew Over the Cuckoo's Nest

    2 h 13 min. Sortie : . Drame.

    Film de Miloš Forman avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson

    Ne pas se méprendre : ce film-phare des années 70 n’est pas un réquisitoire contre la psychiatrie moderne. Forman vise beaucoup plus haut, incite à l’insurrection permanente, questionne le pouvoir et la société, renoue avec une tradition de l’exigence de liberté individuelle, qui émancipe l’homme au lieu de le lier à un système. Le nid qu’il décrit est le notre, le monde dans lequel nous vivons, pauvre fous promis au bonheur mais toujours obligés d’avaler les pilules amères de notre aliénation.
  • 4
    Bande-annonce

    Les Dents de la mer (1975)

    Jaws

    2 h 04 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, thriller et drame.

    Film de Steven Spielberg avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le premier blockbuster de notre ère est une prodigieuse remise à jour des angoisses primitives de l’homme et des faiblesses à surmonter pour devenir un héros. Mais Spielberg ne discourt pas, il construit des personnages forts, met les nerfs en compote, joue avec un brio insensé de l’attente, de la litote et de l’électrochoc, en fixant à jamais les images de nos cauchemars : un aileron qui lacère la surface de l’eau, une gueule hérissée de poignards qui s’ouvre béante juste sous les chevilles.
  • 5
    Bande-annonce

    Nashville (1975)

    2 h 40 min. Sortie : . Comédie, drame et comédie musicale.

    Film de Robert Altman avec David Arkin, Barbara Baxley, Ned Beatty

    Altman frappe un grand coup. Expert de la démystification sauvage, il croise la communauté country et la classe politique et recompose un gigantesque puzzle kaléidoscopique, à la façon d’un maestro de la régie qui retransmettrait en direct le concert du siècle. S’il nous donne une vision contestataire de la folie du Nouveau Monde et d’une société dont la déchéance et la corruption sont manifestes, ce film magistral n’en demeure pas moins une complainte affligée pour les blessés et les perdants.
  • 6
    Bande-annonce

    Pique-nique à Hanging Rock (1975)

    Picnic at Hanging Rock

    1 h 55 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Peter Weir avec Rachel Roberts, Vivean Gray, Helen Morse

    Lieu vivant d’un choc de civilisations, d’une mémoire aborigène liée par une relation mystique à la nature, Hanging Rock favorise tous les dérèglements. À son contact, l’éveil sensuel et les amitiés saphiques des adolescentes ébrèchent l’austérité morale, le monde sensible est comme infusé par l’appel du cosmos, les refoulements au sein d’une micro-société fermée amplifient les phénomènes surnaturels, ces offrandes aux dieux inconnus qui se manifestent de leur écho géologique. Un ensorcellement.
  • 7
    Bande-annonce

    Un après-midi de chien (1975)

    Dog Day Afternoon

    2 h 05 min. Sortie : . Drame et gangster.

    Film de Sidney Lumet avec Al Pacino, John Cazale, James Broderick

    Séances de cinéma (1 salle)
    Parfois rien n’est pire que la foule. Mettez-la aux premières loges d’un braquage manqué, catalysez ses ardeurs avec des effets de manche médiatiques, dans la semi-torpeur d’une chaleur écrasante, et elle déchaîne ses instincts primaires de façon incontrôlable. Avec le concours pénétrant de vérité d’un acteur prodigieux, Lumet concentre tous ses talents de polémiste, instaure une tension dramatique frisant le sadisme et ajoute une nouvelle pièce à son grand portrait de la société américaine.
  • 8
    Bande-annonce

    La Fugue (1975)

    Night Moves

    1 h 40 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de Arthur Penn avec Gene Hackman, Jennifer Warren, Edward Binns

    Sur le papier, "La Fugue" est un thriller, avec disparition mystérieuse, privé à la dérive et suspects dans tous les recoins de l’intrigue. Dans les faits, il s’agit d’une proposition très personnelle de relecture cérébrale, trop trouble pour pouvoir être qualifiée de postmoderne, trop grave pour obéir aux lois du pastiche, trop indécidable pour être rattachée à quelque courant que ce soit. Un passionnant exercice de mystification donc, traversé par les figures du vide et du désenchantement.
  • 9
    Bande-annonce

    Mandingo (1975)

    2 h 07 min. Sortie : . Action et romance.

    Film de Richard Fleischer avec James Mason, Susan George, Perry King

    S’il fallait un contre-champ historique et politique aux fresques pittoresques de la "Southern romance", en voici le plus salutaire, le plus déstabilisant aussi tant il désamorce toute lecture sécurisante. La vérité y paraît dans la brusquerie avec laquelle les humains exécutent ce à quoi leurs pulsions les assignent, romanesque de la détermination qui récuse à la fois l’indéfini, l’hésitation et la liberté. Constat terrible, stupéfiant de rage et de violence, formulé comme on envoie un uppercut.
  • 10
    Bande-annonce

    Guerre et Amour (1975)

    Love and Death

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie et guerre.

    Film de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Georges Adet

    Woody est le premier fin lettré qui ait couvert son inquiétude existentielle d’une coiffe de bouffon. Personne ne tire un tel fou-rire de la difficulté d’être en manipulant des idées générales comme autant de tartes à la crème. Devenu cinéaste complet, il jauge ici lucidement la part prépondérante à accorder à l’image, jugule sa pensée, l’émonde, la circonscrit en érudit frappé de dérision, et livre un vaudeville de l’atermoiement avec rejets sur le contexte et compression du zeste cérébral.