Top 10 - 1982

Avatar Thaddeus Liste de

10 films

par Thaddeus

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Ghandi" de Richard Attenborough
"Identification d'une femme" de Michelangelo Antonioni
"La Nuit de Varennes" d'Ettore Scola
"Pink Floyd : The wall" d'Alan Parker
"Tootsie" de Sydney Pollack

Et d'autres...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    Blade Runner (1982)

    1 h 57 min. Sortie : . Science-fiction et film noir.

    Film de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

    Séances de cinéma (1 salle)
    Grands palais architectoniques perçant le smog, licorne légendaire, androïdes athlétiques et somptueuses aux pupilles iridescentes, cité babylonienne du Jugement dernier, souvenirs électifs interrogeant la conscience de soi… "Cogito ergo sum" dirait Deckard. Batty, le Nouvel Adam déicide, a vu de grands navires en feu surgir de l’épaule d’Orion. Difficile de l’envier devant ces myriades de splendeurs fulgurantes, ce vertigineux tissage métaphysique, ce poème visuel à l’inépuisable luxuriance.
  • 2
    Bande-annonce

    E.T. l'extra-terrestre (1982)

    E.T. The Extra-Terrestrial

    1 h 55 min. Sortie : . Aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Steven Spielberg avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace

    Existe-t-il plus beau film consacré à l’enfance, ses élans de solidarité, son rapport particulier au monde ? Aspiration au foyer ("Home") et lien avec l’Autre ont-ils jamais connu discours plus universel ? E.T. est laid, différent, discordant ; E.T. est aimé. C’est le "Je t’aime" d’un petit garçon qui ressuscite un gnome moribond, ce sont les rires et les larmes d’un conte de fées balayant défenses et scepticisme, c’est une magie bouleversante qui perdure depuis trente ans : "Je suis. Toujours. Là."
  • 3
    Bande-annonce

    Fanny et Alexandre (1982)

    Fanny och Alexander

    3 h 05 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ingmar Bergman avec Pernilla Allwin, Bertil Guve, Börje Ahlstedt

    Bergman compose une tapisserie pleine de maisons bigarrées et de cachettes mystérieuses, de secrets rieurs et de songes lumineux. La magie, les farandoles de Noël, les jeux turbulents de l’enfance, l’enfer puritain, les refuges de l’imaginaire et de la famille nourrissent une immense et effervescente saga, digne d’"Hamlet", Dickens ou Ibsen. On pourrait parler d’aboutissement d’une vie, de méditation testamentaire, c’est encore plus : une leçon de sérénité aux airs de saturnale. Chef-d’œuvre absolu.
  • 4
    Bande-annonce

    Yol, la permission (1982)

    Yol

    1 h 54 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Serif Goren et Yilmaz Guney avec Tarik Akan, Şerif Sezer, Halil Ergun

    Du cri de révolte et de désespoir lancé depuis une prison, de la fenêtre ouverte sur la société turque, ses mentalités féodales et ses luttes de classe ou de sexe. Güney offre une symphonie éclatée de visages clos, aux yeux tristes et durs, exprimant tout le malheur du monde. Un malheur élargi à la dimension de la steppe glacée et de la plaine kurde, où réalisme et épopée ne sont plus contradictoires, mais où gestes, regards et attitudes savent aussi exprimer la fragilité et l’amour des hommes.
  • 5
    Bande-annonce

    The Thing (1982)

    1 h 44 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de John Carpenter avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley

    Implacable, précis, magistralement exécuté, le sommet de Carpenter est un modèle d’économie dont la rigueur formelle déploie comme un éventail les possibilités de lecture. Car si les invasions corporelles et les transformations de cette chose innommable provoquent un si grand malaise, c’est parce qu’elles mettent en images ces grands cauchemars humains que sont la dépossession de soi, l’horreur tapie sous le visage connu, et la suspicion généralisée faisant tomber les digues de la raison.
  • 6
    Bande-annonce

    Dressé pour tuer (1982)

    White Dog

    1 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de Samuel Fuller avec Kristy McNichol, Christa Lang, Vernon Weddle

    Fort d’une maîtrise visuelle née de quarante ans de la meilleure pratique, Fuller fait claquer un éclair dans le ciel bleu du cinéma californien. Son refuge est un ring de boxe, une arène, un laboratoire où il fait rugir un mal à la fois isolable et extractible. Avec une ambigüité terrible, il rappelle que l’être n’est pas réductible à des valeurs humaines, que le racisme n’est que la canalisation anecdotique d’une violence primale, et que la caresse avoisine toujours avec la fureur des crocs.
  • 7
    Bande-annonce

    Coup de coeur (1982)

    One from the Heart

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Francis Ford Coppola avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raúl Juliá

    Il était une fois un garçon et une fille qui se rencontrent puis se disputent, se perdent, se retrouvent. Dans son laboratoire incrusté au cœur d’un Las Vegas artificiel, Coppola réinvente les signes extérieurs du spectacle, mêle en alchimiste inspiré les gestes de la réalité avec les grignotements de l’imaginaire. Une simple histoire devient dès lors une féérie universelle, et la technologie avancée l’outil le plus avisé pour rendre hommage à un genre défunt et irremplacé – la comédie musicale.
  • 8
    Bande-annonce

    Conan le Barbare (1982)

    Conan the Barbarian

    2 h 09 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de John Milius avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow

    La barbarie n’est pas forcément l’ennemie de l’intelligence et du raffinement. Au-delà de ses images brutales et primitives, de ses sorcières copulant jusqu’à en brûler, de ses cultes maléfiques, de ses mages à la voix de stentor et aux yeux de serpent, cette envoûtante épopée fantasy nous renvoie un reflet authentique de la morale païenne, et nous raconte l’affranchissement d’une brute qui, en accédant à l’amour et à la culture, apprend à devenir libre face à lui-même et face aux autres.
  • 9
    Bande-annonce

    Honkytonk Man (1982)

    2 h 02 min. Sortie : . Drame, musique et road movie.

    Film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Kyle Eastwood, John McIntire

    En deux heures d’une chronique rocailleuse, Red sillonne les routes de la Grande Dépression, de bar en bastringue, pour survivre et satisfaire ses besoins en alcool. Dernière ligne droite, ultime virée, l’occasion d’une initiation pittoresque, tendre et cocasse pour le neveu éperdu d’admiration qui l’accompagne. Neuf ans après le magnifique "Breezy", Eastwood, héros désabusé du rêve américain, ouvre à nouveau la porte de son cœur et filme en masochiste sa déchéance de velléitaire de la gloire.
  • 10
    Bande-annonce

    Fitzcarraldo (1982)

    2 h 38 min. Sortie : . Aventure, biopic et drame.

    Film de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Claudia Cardinale, José Lewgoy

    Nouveau rêve démesuré pour Herzog, fasciné par l’impossible et décidé à brûler sa caméra au soleil. L’obsession de son Fitzcarraldo, aussi fou que lui, est de faire résonner la voix de Caruso au sein de la forêt amazonienne. Et pour y parvenir il hissera son bateau par-dessus la montagne, comme un géant enjambe une colline. Invocation littérale des démons de son auteur, le film donne à voir et entendre l’exigence d’absolu, le défi lancé à l’insurmontable et la soif inassouvie des grandeurs.