Cover Top 10 - 1985

Top 10 - 1985

Il aurait pu figurer ici mais il reste sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"L'effrontée" de Claude Miller
"Ma vie de chien" de Lasse Hallström
"Runaway train" d'Andrei Konchalovski

Liste de

10 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 12 mois

After Hours
7.4
1.

After Hours (1985)

1 h 38 min. Sortie : 16 mai 1986 (France). Comédie dramatique

Film de Martin Scorsese

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Quel chemin de croix faut-il arpenter pour avoir voulu passer la soirée avec une jolie fille ! Paul, le héros-catastrophe, accumule les déboires paranos, aspiré malgré lui dans le tourbillon noctambule d’une ville-labyrinthe. Les tourments existentiels de Scorsese virent au délire sous mescaline, les rencontres avec l’Autre, cet inconnu, concrétisent les cauchemars du citadin stressé, et le Soho downtown prend des allures de noire fantasmagorie. Je suis totalement dingue de cet inépuisable joyau.

Retour vers le futur
7.9
2.

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L’histoire, déclarait Marx, a lieu une fois comme tragédie et une fois comme comédie. Zemeckis nous propulse directement dans la seconde variante, en éclairant les clichés de la mythologie fifties à la lumière des années reaganiennes. Pas de sociologie pour autant, juste la jubilation grisante d’une comédie postromantique aux ressorts intarissables, la plénitude aussi altière qu’ébouriffante d’un art frais et candide qui sait faire grimper au plafond tout en flattant l’intelligence. Amour fou.

Ran
8
3.

Ran (1985)

2 h 42 min. Sortie : 20 septembre 1985 (France). Drame, Historique

Film de Akira Kurosawa

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le maître a mis dix ans pour peindre ce qui, à l’écran, sonne comme l’aboutissement de sa carrière. Images d’une sublime et pétrifiante beauté : les gestes de mort dessinent des arabesques, les feux des arquebuses rougeoient comme des lucioles, un souverain fou erre parmi les ruines de son royaume en flammes. La méditation sur le pouvoir, la culpabilité et la morale coule tel un fleuve de laques et d’ombres, de l’ordre au désordre, de la clarté aux ténèbres, de l’aube à la fin du monde. Grandiose.

Brazil
7.7
4.

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Brazil. C’est l’échappatoire chaleureuse à une mégalopole dont le modernisme agressif trahit un terrifiant régime bureaucratique. L’absurde a transformé un modeste employé, aux yeux de cet empire du fonctionnarisme, en être nocif. Viendra l’heure du bourreau. Incitation à hurler notre libre pensée, à abattre les règlements aliénants du système pour sortir de notre malaise climatisé, le monument SF de Gilliam ne parle, à partir de visions futuristes et de réminiscences du passé, que du présent.

Police fédérale Los Angeles
7.5
5.

Police fédérale Los Angeles (1985)

To Live and Die in L.A.

1 h 56 min. Sortie : 7 mai 1986 (France). Action, Policier, Drame

Film de William Friedkin

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Un soleil de sang se couche sur L.A., les brumes asphyxiantes noient la cité tentaculaire dans leur rougeur de mort. Friedkin gêne ici et ailleurs. On lui reproche d’aimer avec sophistication le sordide ; on a raison et il s’en moque. Son thriller ardent et convulsif étudie la mince frontière qui sépare le policier du criminel, le devoir de l’obsession fanatique, la répétition infinie du vu et du vécu, en une spirale destructrice semée de déflagrations et de poursuites, de trahisons et de cadavres.

La Rose pourpre du Caire
7.4
6.

La Rose pourpre du Caire (1985)

The Purple Rose of Cairo

1 h 22 min. Sortie : 29 mai 1985 (France). Comédie, Fantastique, Romance

Film de Woody Allen

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

L’une a les pieds sur terre et ne connaît que les mauvais côtés de la vie, l’autre est un boy-scout désarmé devant la dureté du monde. S’aimant comme des fous, ils vivent des aventures aussi exquises qu’impossibles au terme desquelles chacun devra réintégrer sa réalité. Ainsi va la vie, fût-ce dans la fiction. Car Allen a beau être un enchanteur poussant à fond la mécanique d’évasion et le jeu des vases communicants, sa philosophie lucide affleure sous les illusions du spectacle. Woody forever.

L'Année du Dragon
7.3
7.

L'Année du Dragon (1985)

Year of the Dragon

2 h 14 min. Sortie : 13 novembre 1985 (France). Policier, Drame

Film de Michael Cimino

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

A l’instar du "Scarface" de Hawks, Cimino nous renseigne sur l’état d’un pays, la complexité de ses rapports intercommunautaires, et continue sa démolition de l’Amérique idéalisée. Assumant excès baroques et paroxysmes de style, il fait valser les certitudes idéologiques à travers la croisade insensible, presque génocidaire, d’un flic vengeur plus dangereux que le crime même. Un sommet d’ambigüité donc, et un modèle de polar esthétique dont la noblesse désespérée est rendue sensible à tout moment.

Requiem pour un massacre
8.2
8.

Requiem pour un massacre (1985)

Idi i smotri

2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Elem Klimov

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

On ne sort pas tout à fait indemne d’un tel voyage, véritable épopée de boue et de sang, de larmes et de cendres. C’est la barbarie humaine qui nous est donnée à voir, dont les atrocités marquent les hommes dans leurs chair, jusqu’à transformer les visages adolescents en tombeaux scarifiés. La pluie, les arbres, la terre, le feu participent à la dimension extrêmement physique de cette évocation d’un Oradour biélorusse, qui hérite sa virtuosité technique des plus grands formalistes soviétiques.

La Chair et le Sang
7.4
9.

La Chair et le Sang (1985)

Flesh + Blood

2 h 06 min. Sortie : 2 octobre 1985 (France). Aventure, Romance

Film de Paul Verhoeven

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

L’Europe du XVIè siècle est en proie à la violence, aux pilleries, au chaos. Seigneur de la bravade raffinée, érudit rentre-dans-le-lard, Verhoeven fait de cette époque furieuse une zone bouillonnante qui lui permet de visualiser les vieilles peurs pour mieux sans doute exorciser les nouvelles. Âpres, baroques et colorés, inspirés autant par les primitifs flamands que par sa fibre provocatrice, ses tableaux dérangent, stimulent, à mille lieues des représentations timides et chevaleresques.

Papa est en voyage d'affaires
7.1
10.

Papa est en voyage d'affaires (1985)

Otac na službenom putu

2 h 16 min. Sortie : 16 octobre 1985 (France). Drame

Film de Emir Kusturica

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Entre crispations familiales et réconciliations acerbes, retrouvailles éplorées et séparations douloureuses, fêtes collectives et meetings communistes, l’histoire du petit Malik, dont le sourire timide échappe à la grisaille de l’âme. Kusturica place son spectateur au cœur des contradictions qui ont traversé son pays, observe sans juger les turpitudes d’êtres abîmés pour qui il est déjà trop tard, et laisse éclater une sensibilité qui offre à cette chronique de l’enfance son charme irrésistible.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 1.1K fois

6