👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Top 10 BD selon SandraVonKeller

Cette liste de 8 BDs par SandraVonKeller est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10

Liste de

8 BDs

créee il y a plus de 4 ans

 · 

modifiée il y a presque 4 ans

Le Journal d'Anne Frank
7.8
1.

Le Journal d'Anne Frank (2017)

Sortie : 4 octobre 2017 (France).

BD de Ari Folman

SandraVonKeller a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank. Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Ces jours qui disparaissent
8
2.

Ces jours qui disparaissent (2017)

Sortie : 13 septembre 2017.

BD de Timothé Le Boucher

SandraVonKeller a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Les Fleurs du Mal
7.7
3.

Les Fleurs du Mal (2009)

Aku no Hana

Sortie : 11 janvier 2017 (France).

BD de Shūzō Oshimi

SandraVonKeller a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n'a qu'une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l'étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. "Cafards !', "Larves !' : elle ne rate pas une occasion d'exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l'élément déviant de la classe. Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l'objet de ses fantasmes, il ne peut s'empêcher de les ramasser... et de s'enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Pas de chance pour lui, Sawa l'a surpris en plein forfait... Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s'il ne veut pas qu'elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous !

Le Maître des livres
7.2
4.

Le Maître des livres

Toshokan no Aruji

Sortie : août 2011.

BD de Shinohara Umiharu

SandraVonKeller a mis 9/10.

Résumé : Mikoshiba est un jeune homme qui aspire à une vie simple et saine. Bibliothécaire de métier, il travaille dans une librairie spécialisée dans la littérature pour enfants. Au fil des chapitres, Toshokan no Aruji suit le quotidien de Mikoshiba et les relations qu'il entretient avec ses divers clients.

Quartier lointain
8.3
5.

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

BD de JirĹŤ Taniguchi

SandraVonKeller a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Vinland Saga
8.1
6.

Vinland Saga (2005)

Vinrando Saga

Sortie : 15 janvier 2009 (France).

BD de Makoto Yukimura

SandraVonKeller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment...

End
6.8
7.

End (2012)

Sortie : 6 juin 2012 (France).

BD de Barbara Canepa et Anna Merli

SandraVonKeller a mis 8/10.

Résumé : Si le monde autour de vous jamais ne changeait. Si le murmure du vent et le balbutiement de la pluie indéfiniment se répétaient. Si le silence souverain régnait jusqu'à ce que l'invisible finisse par vous appartenir... Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé sa complainte. Un monde anémié où les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âges. Je suis âgée de 13 ans. Mon nom est Elisabeth. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Mourir est votre seule chance de me rencontrer.

Blast, intégrale
8.7
8.

Blast, intégrale (2017)

Sortie : 27 octobre 2017.

BD de Manu Larcenet

Résumé : Le chef-d’œuvre de Manu Larcenet dans une intégrale sublime sous fourreau. Un objet magnifique pour une bande dessinée hors norme multiprimée, et pour un auteur dont le talent inouï explose à chaque page.