👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top 10 BD de Gros Nez

On aime se moquer des gros nez. Mais le gros nez c'est très bien aussi.

Liste de

10 BDs

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a plus de 10 ans

Achille Talon a un gros nez Ah ! Ah ! Ah ! - Achille Talon, tome 30
6.9
1.

Achille Talon a un gros nez Ah ! Ah ! Ah ! - Achille Talon, tome 30 (1982)

Sortie : mars 1982 (France).

BD de Michel RĂ©gnier (Greg)

Résumé : Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu'en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de "héros". À partir de 1977 les aventures d'Achille Talon change de rythme : de longues histoires ponctuées de nombreux rebondissements remplacent peu à peu les planches à gags. C'est aussi à ce moment que l'éphémère journal d'Achille Talon est lancé. Greg excelle à caricaturer des personnages célèbres de la BD (Goscinny, Charlier etc.). Son trait est rond, efficace et direct.

La Serpe d'or - Astérix, tome 2
7.2
2.

La Serpe d'or - Astérix, tome 2 (1962)

Sortie : 1962 (France).

BD de René Goscinny

Snoopy a mis 9/10.

Résumé : Panoramix à brisé sa serpe d’or, un outil indispensable pour créer la potion magique. Astérix et Obélix partent alors à la quête d’une nouvelle Serpe à Lutèce.

Gaston
8.1
3.

Gaston (1957)

Sortie : 1957 (France).

BD de André Franquin

Snoopy a mis 8/10.

Résumé : Dupuis et Marsu Productions rééditent la totalité des gags de Gaston Lagaffe, regroupés dans l'ordre chronologique en 19 albums. À l'occasion de cette nouvelle édition, on retrouve enfin les couvertures signées Franquin. En 1997, pour les quarante ans du personnage, les gags de Gaston Lagaffe avaient été réédités selon un ordre strictement chronologique. Les lecteurs disposaient enfin d'une édition cohérente : fini les R1, R2, etc.,... sans tome R5, qui apparaissait malgré tout quelques années plus tard !... Malheureusement, on perdit au passage les belles illustrations dessinées par Franquin. Douze ans après cette dernière réédition, les lecteurs vont enfin pouvoir retrouver les couvertures du maître... tout en conservant les bénéfices d'une édition chronologique des gags. Bref, c'est une version 100% Franquin de Gaston Lagaffe que Dupuis et Marsu Productions proposent aux amateurs, qui pourront compléter leur collection, sans craindre de faire de doublons.

Léonard est un génie - Léonard, tome 1
6.7
4.

Léonard est un génie - Léonard, tome 1 (1977)

Sortie : janvier 1977 (France).

BD de Bob de Groot

Snoopy a mis 6/10.

Résumé : En Italie, le génie Léonard invente, à l'aide de son disciple Basile, des inventions complètement loufoques ou au contraire pleines d'avenir.

Et pour quinze cents dollars en plus - Les Tuniques bleues, tome 3
7.1
5.

Et pour quinze cents dollars en plus - Les Tuniques bleues, tome 3 (1973)

Sortie : 1973 (France).

BD de Raoul Cauvin

Snoopy a mis 7/10.

Résumé : Blutch et Chesterfield arrivent dans un camp où l'on propose 1500$ pour une mission suicidaire. Deux soldats affirment que l'armée offrira un an de solde d'avance. Surpris, nos deux héros acceptent alors cette mission qui consistera à détruire des champs de coton, des voies ferrées... Dans cette mission, il ne vont pas seulement se faire des amis...

Du meilleur tonneau - Cubitus, tome 1
6.5
6.

Du meilleur tonneau - Cubitus, tome 1 (1984)

Sortie : février 1984 (France).

BD de Dupa

Snoopy a mis 7/10.

Robin Dubois
6.7
7.

Robin Dubois

BD de Bob De Groot

Résumé : Robin Dubois est le personnage éponyme de la série de bande dessinée humoristique créée par Turk et De Groot aux éditions du Lombard. Cette série parodiant les aventures de Robin des Bois repose sur le même genre d'humour que Léonard, des mêmes auteurs.

Condamné à perpète - Pierre Tombal, tome 18
6.4
9.

Condamné à perpète - Pierre Tombal, tome 18 (2000)

Sortie : novembre 2000 (France).

BD de Raoul Cauvin

Résumé : Quand la Mort raconte sa vie, il y a de quoi la plaindre : travailler sept jours sur sept, nuits et jours fériés compris, sans aucuns congés payés, pas de pause déjeuner, pas de treizième mois, pas de sécurité sociale et aucune indemnité de chômage en cas de faute professionnelle ! Et si elle pense à se mettre en grève, on s'empresse "là-haut" de la remettre dans le droit chemin... Être la Mort, c'est vraiment pas une vie et en plus c'est à perpète !

Les Femmes en blanc
5.6
10.

Les Femmes en blanc (1986)

Sortie : janvier 1986.

BD de Raoul Cauvin

Résumé : La plupart d'entre nous n'ont jamais fréquenté les hôpitaux que comme patients, sans vraiment soupçonner ce qui arrive dans les coulisses. Et c'est tant mieux. Car, si l'on en croit Bercovici et Cauvin, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d'imagination, ni de loufoquerie. Sur un sujet parfois grave, une succession de gags qui réconciliera les patients que nous sommes tous un jour ou l'autre avec le monde hospitalier, qui a fort à faire pour ne pas perdre la tête.