Top 10 Jeux vidéo selon Albiche

Avatar Albiche Liste de

10 jeux vidéo

par Albiche contribuant au Top 100 jeux vidéo des Tops 10
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Pokémon Bleu (1996)

    Pocket Monsters Ao

    Sortie : . RPG et aventure.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Le premier jeu vidéo auquel j'ai joué tout simplement, je me rappelle encore du jour où mes parents m'ont offert la Gameboy Color avec ce jeu pour mes 7 ans. Un des souvenirs les plus heureux de mon enfance. J'ai ensuite passé des centaines d'heures sur ce jeu et la licence Pokémon en général. Quand mes parents me disaient de sortir parce qu'il faisait beau, je sortais et prenais ma Gameboy en cachette pour jouer avec mes copains.
  • 2
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: The Wind Waker (2003)

    Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Eiji Aonuma et Nintendo sur GameCube

    Le premier Zelda auquel j'ai joué et mon premier jeu sur console de salon. J'avais la version collector avec Ocarina of Time inclus dans le bundle, j'ai adoré les deux mais ma préférence va à Wind Waker , sûrement influencé par les graphismes à l'époque, que j'ai recommencé plusieurs fois et qui a fait de cette licence ma licence préférée, bien que je n'ai joué qu'à 5 jeux. A l'époque, découvrant les Zelda, je n'imaginais pas l'impact que ce jeu a eu sur cette licence mais maintenant je m'en rends bien compte.

    Les musiques, les grandes étendues d'eau, la liberté accordée au joueur pour l'époque, l'histoire si épique et si poétique, les graphismes si beaux et si osés, les donjons et les boss exceptionnels... Le jeu parfait s'il devait en exister un. Une oeuvre d'art à part entière, une expérience de jeu indescriptible.
  • 3
    Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    Le jeu le plus stressant auquel j'ai joué et sûrement un des meilleurs jeux de la Gamecube. Je recommence rarement mes jeux mais celui-là j'ai dû le refaire bien 3-4 fois.
  • 4
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Monolith Software, Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Voilà, ça y est ! Après avoir passé quasiment 70 heures dessus et fini la quête principale, je me sens légitime pour noter ce jeu qui m'a accompagné depuis Noël dernier tout de même. Alors c'est vrai qu'au départ, j'étais sceptique sur ce jeu, je le trouvais trop difficile, je n'aimais pas le système d'armes qui se cassent et l'immense liberté que le jeu proposait me faisait un peu peur, ayant tendance à préférer être guidé dans un jeu.

    Mais depuis que je m'y suis remis à fond, ce n'était que du bonheur. La variété et l'immensité du monde qui n'est jamais vide malgré sa taille, le fait qu'il y ait toujours quelque chose à faire peu importe où on se situe sur la carte, mais surtout le réalisme impressionnant qui nous permet d'escalader n'importe quoi, d'allumer un feu pour faire passer le temps plus vite, de cuisiner, de pêcher, de chasser, de faire énormément d'activités annexes à la quête principale... Le fait aussi qu'il faille changer de tenue en fonction de la température ou de la météo par exemple. On dirait qu'il n'y a rien qui a été oublié, tout a été pensé, réfléchi, ça a dû demander un travail absolument titanesque. Tous ces ingrédients ont fait que je n'arrivais plus à décrocher, que je suis devenu totalement accro.

    D'accord, le scénario n'est pas très élaboré et ça manque de vrais donjons, mais le système des sanctuaires optionnels est pas mal puisqu'ils sont en fait nécessaires pour gagner des points de vie, si bien qu'on prend plaisir à les faire avant de se décider à aller vaincre les créatures divines puis Ganon. On ne sait jamais quel est le bon moment pour les battre et c'est ça qui est génial, car finir la quête principale est à peine une fin en soi. En effet, il me reste encore la moitié des sanctuaires à trouver et de nombreuses quêtes annexes à réaliser, donc je ne suis pas prêt de lâcher le jeu. J'ai même l'impression d'être encore au début, tant il me reste de choses à découvrir.

    Jamais dans un jeu je n'ai eu un tel sentiment de liberté, et ce qui me faisait peur au début, s'est transformé en véritable source de plaisir. Il y a toujours quelque chose de différent à faire dans le jeu et aucune partie ne se ressemble. Plus on progresse, plus ça devient jouissif. L'épique est bien présent, il y a des scènes vraiment mémorables comme dans tous les Zelda.

    Un chef d'oeuvre absolu.
  • 5
    Bande-annonce

    The Last of Us: Remastered (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

  • 6
    Bande-annonce

    Grand Theft Auto: Vice City (2002)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar North et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, PC, Mac, Xbox, iPhone, iPad et Android

    Ce n'est pas le meilleur GTA mais c'est celui qui a eu le plus grand impact sur moi. Je l'ai découvert chez un ami quand j'étais au collège et cela m'a immédiatement fait regretter de ne pas avoir la Playstation 2. Cette découverte d'un monde ouvert où on peut absolument tout faire m'a tellement impressionné que je l'ai finalement acheté sur PC mais avec ma configuration très moyenne l'expérience était moins bonne que sur Play. Je l'ai quand même terminé.
  • 7
    Bande-annonce

    Super Mario Galaxy (2007)

    Sūpā Mario Gyarakushi

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Wii et Nintendo Switch

    Super Mario Sunshine aurait tout aussi bien y figurer, l'hésitation a été longue.

    Les environnements de ce jeu sont peut-être encore plus révolutionnaires que ceux de Sunshine, qui nous transportait pourtant dans un monde ensoleillé (l'île Delfino) absolument somptueux. Mais le gameplay de Mario Galaxy, c'est vraiment quelque chose, tirant profit de la maniabilité de la Wii pour nous proposer de la plateforme de très haut vol et jamais vue auparavant, exploitant vraiment ce que signifie la 3D avec ces passages de planète en planète à 360 degrés. Un plaisir de jeu décuplé qui procure de vraies sensations grisantes.
  • 8
    Bande-annonce

    Animal Crossing: New Horizons (2020)

    Atsumare Dōbutsu no Mori

    Sortie : . Simulation.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Voir ma critique
  • 9
    Bande-annonce

    Super Smash Bros. Ultimate (2018)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Supesharu

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games, Sora Ltd., Masahiro Sakurai sur Nintendo Switch

    Voir ma critique
  • 10
    Bande-annonce

    Mario Kart: Double Dash!! (2003)

    Mario Kāto: Daburu Dasshu!!

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube

    Ce jeu est là pour représenter la licence Mario Kart, que j'adore aussi bien en solo qu'en multi. Difficile de faire mieux en termes de fun, avec des courses à rebondissement et où la sensation de vitesse est bien présente.

    Mario Kart 8 Deluxe devrait y être, étant graphiquement largement supérieur et beaucoup plus long, complet et varié. Mais si on suivait cette logique, tous les jeux de la nouvelle génération de consoles devraient remplacer les anciens, car techniquement au-dessus.

    Mario Kart Double Dash est en réalité le Mario Kart sur lequel j'ai passé le plus de temps, j'ai vraiment adhéré à ce système de double-pilote que je trouve dommage qu'ils n'aient pas repris dans les nouveaux (j'aurais adoré qu'on nous laisse le choix entre un mode à un seul pilote et un mode à deux pilotes).