Top 10 Jeux vidéo selon Vorador

Avatar Vorador Liste de

10 jeux vidéo

par Vorador contribuant au Top 100 jeux vidéo des Tops 10
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    Street Fighter IV (2009)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Arcade

    Street Fighter IV, sous-entendu Street Fighter IV et ses déclinaisons.
    Si Street Fighter II a été mon premier Street Fighter, ce n'est qu'avec Street Fighter IV que j'ai commencé à réellement m'interesser en profondeur au gameplay de cette mythique saga. C'est donc l'épisode qui m'a le plus fait vibrer, tant en tant que joueur qu'en tant que spectateur. Cet opus est plus accessible que ses aînés tout en restant technique et extrêmement profond.
    Je l'ai attendu comme un mort de faim, je l'ai poncé comme jamais, j'ai suivi son actualité jusqu'à sa "mort médiatique". Longue vie au roi !

    Dans ce top 10 il représente l'ensemble de la saga Street Fighter.
  • 2
    Bande-annonce

    Super Smash Bros. Ultimate (2018)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Supesharu

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games, Sora Ltd. et Nintendo sur Nintendo Switch

    Super Smash Bros. Ultimate, l'aboutissement d'une saga génial.
    Ce jeu, c'est un concept fort (les stars de chez Nintendo qui se mettent sur la gueule) doté d'une mécanique de jeu originale (pas de KO ici, l'objectif étant d'éjecter son adversaire de l'écran), extrêmement fun sans pour autant oublier une véritable profondeur et une belle marge de progression.
    Un solo intéressant et long, un gameplay toujours aux petits oignons avec des changements bienvenus mais aussi une grande variété de personnages, de stages, de musiques... Tout ça fait qu'il s'agit là de mon épisode favoris. Impossible de s'en lasser.

    Dans ce top 10 il représente l'ensemble de la saga Super Smash Bros.
  • 3
    Bande-annonce

    Demon's Souls (2009)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc., SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Demon's Souls, un jeu déroutant qui frustre puis qui fascine.
    C'est un jeu difficile d'accès parce que très exigent, on est lâché dans l'inconnu à l'intérieur d'un univers impitoyable. On meurt des dizaines de fois avant d'avancer, palier par palier.
    Mais malgré la souffrance, l'envie de continuer prend le dessus grâce à cette ambiance aussi épique que mélancolique, à cette narration implicite, à cette solitude dépaysante... C'est excellent. Et quel bonheur de vaincre un boss et de se débloquer pour poursuivre l'aventure, à la dure.
    Sans nul doute l'une de mes plus incroyables expérience de joueur.

    Dans ce top 10 il représente l'ensemble de la saga des "Soulsborne".
  • 4
    Bande-annonce

    Hollow Knight (2017)

    Sortie : . Plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Team Cherry sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Hollow Knight, quel jeu ! Un Metroid-like qui surpasse le maître, impensable ? C'est ce que je croyais, mais Hollow Knight réussit ce tour de force.
    Son univers insectoïde est fouillé et intéressant, son monde parfaitement interconnecté le place d'emblée au panthéon du level design.
    Il se dégage une sacrée atmosphère de ce jeu qui nous fait passer du sublime au glaque, du réel au rêve. Le lore du jeu est exceptionnel, du niveau de la saga des Souls, c'est pas rien ! Le sentiment permanent de découverte décuple l'envie de continuer l'exploration.
    Et puis le jeu est un bonheur à prendre en main, les combats comme les phases de plateforme sont réussies. Je n'arrive pas à le prendre en défaut, le premier jeu de la team Cherry est une réussite totale, respect.
  • 5
    Bande-annonce

    Outer Wilds (2019)

    Sortie : . Action-Aventure, inclassable, simulation de vol et simulation spatiale.

    Jeu vidéo de Mobius Digital et Annapurna Interactive sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac et Linux

    Outer Wilds, l'Aventure majuscule ! L'exploration de tout un système solaire incroyablement bien designé à l'ambiance visuelle et sonore travaillée, des sensations grisantes d'immensité, de vide, de voyage spatial...
    Un scénario intelligent qui laisse au joueur le soin d'être découvert bribe par bribe afin de s'imbriquer parfaitement, le tout servi par une narration environnementale géniale. Chaque nouvelle découverte impressionne et pousse le joueur à chercher encore d'avantage, c'est brillant. Voilà un jeu dont on se souviendra très longtemps, un réel chef d'oeuvre.
  • 6
    Bande-annonce

    Super Metroid (1994)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1, Yoshio Sakamoto et Nintendo sur Super Nintendo, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    Super Metroid, le jeu mythique d'une saga mythique que j'avais complètement zappé pendant très longtemps.
    Lorsque j'ai finalement joué au jeu ça a été la claque de A à Z, dès l'intro on nous place dans une ambiance sombre et intrigante qui ne nous lâche jamais jusqu'à la fin. Les décors, les ennemis et surtout les musiques participent grandement à cette immersion.
    La mécanique de progression à coups d'améliorations de l'équipement pour débloquer de nouveaux passages dans ce monde labyrinthique remplis de secrets, c'est génial. Tout simplement le maitre-étalon du genre.

    Dans ce top 10 il représente l'ensemble de la saga Metroid.
    Outre les épisodes 2D, Metroid a aussi réussi son passage en 3D avec la série des Metroid Prime, excellente elle aussi.
  • 7

    Donkey Kong Country (1994)

    Super Donkey Kong

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U, Wii et Nintendo 3DS

    Donkey Kong Country fut mon premier jeu solo et il m'a marqué à vie. Le jeu est évidemment excellent, en terme de plateforme pure c'est ce qui se fait de mieux. Mais ce qui rend cet excellent jeu magique c'est l'ambiance qui s'en dégage, une ambiance principalement due à sa sublime OST. Aujourd'hui encore, la saga des Donkey Kong Country reste ma préférée quand on parle de plateformer 2D.

    Dans ce top 10, il représente l'ensemble de la saga Donkey Kong Country.
  • 8
    Bande-annonce

    Ico (2001)

    Iko

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio, Fumito Ueda sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Ico, c'est le jeu poétique par excellence, le jeu qui joue sur l'émotion et le minimalisme avec brio. Ce sentiment de solitude dans cette gigantesque forteresse, la relation sans paroles entre les deux personnages, la beauté des panoramas... Tout ça m'a marqué. C'est aussi un jeu à énigme, un concept vu et revu certes, sauf que celui-ci a une âme et a su me toucher comme rarement.

    Dans ce top 10 il représente l'ensemble de la "trilogie Fumeto Ueda".
  • 9
    Bande-annonce

    Ōkami (2006)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, Clover Studio et Capcom sur PlayStation 2, Wii, PlayStation 3, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch

    Okami, le jeu de l'émerveillement. Une patte graphique magnifique et hors du temps, d'autant plus avec la version HD sorti par la suite. Mais Okami ne se résume pas à cela, c'est aussi une magnifique aventure "à la Zelda" dotée d'une durée de vie exemplaire et d'une belle originalité, la mécanique du pinceau étant une vraie trouvaille. Le tout est enrobé dans une ambiance nippone traditionnelle des plus agréable et saupoudré de très jolies compositions musicales. Plus qu'un jeu, une oeuvre d'art.
  • 10
    Bande-annonce

    NieR : Automata (2017)

    NieR 2

    Sortie : . Action, jeu de rôle et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Square Enix sur PlayStation 4, PC et Xbox One

    NieR : Automata, le descendant d'un jeu déjà incroyable (Nier) dont il reprend les qualités et corrige les tares pour un résultat exceptionnel.
    C'est une aventure riche et intéressante dotée de cette narration si spéciale, étalée sur plusieurs cheminements menant à différentes fins qui altèrent complètement la perception de l'oeuvre.
    Ne pas citer son incroyable OST serait un crime tant elle sublime le jeu et est vecteur d'émotion. Ses phases de gameplay sont variées et bien pensées, de manière générale tout le game design est pensé dans un souci de cohérence permanent avec l'univers du jeu.

    Dans ce top 10 il représente l'ensemble de la saga Nier.