👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

selon lost3

Cette liste de 10 livres par lost3 est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Liste de

10 livres

créee il y a environ 10 ans

 · 

modifiée il y a environ 10 ans

Sa Majesté des mouches
7.5
1.

Sa Majesté des mouches (1954)

Lord of the Flies

Sortie : 1954. Roman

livre de William Golding

Résumé : « Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. » William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais « sans grandes personnes » sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure avec un grand A, c'est la liberté - serait-ce le paradis ? Non, c'est la peur, c'est la cruauté, c'est le règne de la barbarie, ça ressemble à l'enfer. On ne joue plus à la guerre, on la fait. Sa Majesté des Mouches, c'est l'histoire de la vie des hommes, la vraie : certains y trouveront la mort, tous y perdront leur enfance.

Simetierre
7.5
2.

Simetierre (1983)

Pet Sematary

Sortie : 31 octobre 1985 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King

Résumé : En y repensant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l'instant précis où l'on amena à l'infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts...

Lunar Park
7.4
3.

Lunar Park

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Résumé : Dans Lunar Park, Bret Easton Ellis, enfant terrible des lettres américaines, pense que les madeleines de Proust sont des mandarines, que sa maison d'Elsinore Lane est hantée, que le spectre est son père mort et peut-être aussi que Patrick Bateman, le tueur d'American Psycho, que la moquette "pousse" dans la salle de séjour, qu'un coeur bat sous la "peau" d'un oiseau en peluche appelée Terby, que les femmes autour de lui ne verront jamais ces apparitions surnaturelles, que sont fils sait où sont allés les garçons qui disparaissent mystérieusement, qu'il doit retrouver la simplicité des phrases qu'il écrivait dans son premier livre, qu'un massacre des innocents d'un genre nouveau est en cours, qu'une seconde chance lui est donnée, que Lunar Park sera son dernier roman. Avec son humour détaché et sa virtuosité, Bret Easton Ellis se joue du mythe de l'écrivain et nous plonge dans un rêve halluciné et jubilatoire, tout à la fois une sorte d'autobiographie fictive, un récit fantasmagorique de la vie de banlieue aux Etats-Unis, un hommage aux films et à la littérature d'épouvante, un témoignage de la douleur d'un fils, un exorcisme et une réévaluation de sa vie et de son oeuvre.Bret Easton Ellis est né à Los Angeles en 1964. Dès la publication de son premier livre Moins que zéro, en 1985, il a connu un succès foudroyant et s'est imposé comme l'un des écrivains majeurs de sa génération. Suivront Les Lois de l'attraction, American Psycho, Zombies, Glamorama. Traduite dans le monde entier, adaptée au cinéma, son oeuvre est l'une des plus significatives de la littérature contemporaine.

Shutter Island
7.9
4.

Shutter Island (2003)

Sortie : 22 août 2003 (France). Roman

livre de Dennis Lehane

Résumé : Dans un hôpital psychiatrique les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente.

Le Monde selon Garp
7.8
5.

Le Monde selon Garp (1978)

The World According to Garp

Sortie : 1 mars 1980 (France). Roman

livre de John Irving

Résumé : Jenny Fields ne veut pas d'homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d'écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n'est jamais loin... Un livre culte, à l'imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
7.4
6.

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

The Selected Works of T.S. Spivet

Sortie : 8 avril 2010 (France). Roman

livre de Reif Larsen

Résumé : T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Justine, ou les malheurs de la vertu
6.7
7.

Justine, ou les malheurs de la vertu (1791)

Sortie : 1791 (France). Roman

livre de Marquis de Sade

Résumé : La vertueuse Justine fait la confidence de ses malheurs et demeure jusque dans les plus scabreux détails l'incarnation de la vertu.

1984
8.3
8.

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

lost3 a mis 10/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Mon chien Stupide
7.3
9.

Mon chien Stupide (1985)

My Dog Stupid

Sortie : 1985. Roman

livre de John Fante

Résumé : « Il était un chien, pas un homme, un simple animal qui en temps voulu deviendrait mon ami, emplirait mon esprit de fierté, de drôlerie et d'absurdités. Il était plus proche de Dieu que je ne le serais jamais, il ne savait ni lire ni écrire, et cela aussi était une bonne chose. C'était un misfit et j'étais un misfit. J'allais me battre et perdre ; lui se battrait et gagnerait. »

La Route
7.6
10.

La Route (2006)

The Road

Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction

livre de Cormac McCarthy

Résumé : L'apocalypse a eu lieu. Le monde est couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route. Ils doivent affronter le temps mais aussi l'homme.