Top 10 Livres selon Tom_Ab

Cette liste de 14 livres par Tom_Ab est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Que retenir de ce top ? 10 livres français. 9 romans. 1 mémoire. 5 livres du XXème siècle. 4 livres du XIXème siècle. 1 livre du XVIIIème. 1 roman épistolaire. 1 roman de voyage. 4 oeuvres autobiographiques. 1 roman historique mais plusieurs traitant de l'histoire largement. 1 roman inclassable. 1 ...

Afficher plus

Liste de

14 livres

créee il y a environ 9 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

L'Étranger
7.7
1.

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Tom_Ab a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Annotation :

L'oeuvre la plus humaine que j'ai lu. L'oeuvre sur laquelle j'ai pleuré. Je ne pensais pas que les mots seuls suffisaient et pourtant....

La Promesse de l'aube
7.9
2.

La Promesse de l'aube (1960)

Sortie : 26 avril 1973 (France). Roman, Autobiographie & mémoires

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Tom_Ab a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : « – Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

Annotation :

Si on aime sa maman, on ne peut que aimer ce livre, parce que ce livre c'est l'éloge de l'enfance, de l'amour maternelle et du courage. Je ne parle même pas du style qui est tout simplement somptueux.

Les Misérables
8
3.

Les Misérables (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Tom_Ab a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Cosette et Marius sont 2 âmes disposées à s'aimer. Mais Jean Valjean veille, lui, l'ancien bagnard dont Cosette est devenue la seule raison de vivre.

Annotation :

L'archétype du roman, le roman parfait. Pas le plus émouvant, ni le plus incroyable mais le plus parfait : des personnages qui sont devenus des archétypes eux-mêmes, une intrigue ciselée... une démonstration stylistique et littéraire magistrale.

Aziyadé
7.2
4.

Aziyadé (1879)

Sortie : 1879 (France). Roman

livre de Pierre Loti

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Avant mon arrivée en Turquie, que faisais-tu, Aziyadé ? - Dans ce temps-là, Loti, j'étais presque une petite fille. Quand pour la première fois je t'ai vu, il n'y avait pas dix lunes que j'étais dans le harem d'Abeddin, et je ne m'ennuyais pas encore. Je me tenais dans mon appartement, assise sur mon divan, à fumer des cigarettes, ou du hachisch, à jouer aux cartes avec ma servante Emineh, ou à écouter des histoires très drôles du pays des hommes noirs, que Kadidja sait raconter parfaitement.

Annotation :

La plus belle invitation au voyage que j'ai lu.
La plus belle invitation au rêve et au fantasme aussi.

Du côté de chez Swann
8
5.

Du côté de chez Swann (1913)

À la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

Tom_Ab a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'expression roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé. Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place à tout un univers. Tout comme se déploie un roman fleuve à partir de cette toute petite phrase légendaire : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

Annotation :

L'art du presque rien, l'expression d'une sensibilité et d'une acuité hors norme. L'édifice immense du souvenir.

Mémoires d'outre-tombe
7.2
6.

Mémoires d'outre-tombe (1850)

Sortie : 1850 (France). Autobiographie & mémoires

livre de François-René de Chateaubriand

Tom_Ab a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Autour du narrateur résonnent diverses voix, tandis que son destin rejoint celui d'une génération, baptisée dans le «fleuve de sang» de la Révolution.

Annotation :

Style incomparable. Chateaubriand a un sens de la formule et de l'image fabuleux.

Voyage au bout de la nuit
8
7.

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Tom_Ab a mis 10/10.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Annotation :

Encore un style fabuleux, une violence verbale incroyable, une description effroyable de l'humanité mais un roman qui fait du bien, tant il est lucide, sévère et salvateur.

Les Liaisons dangereuses
7.9
8.

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

Tom_Ab a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières qui se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils vivent.

Annotation :

Ironique et cruel, stylistiquement d'une élégance et d'une perfection formelle absolue.

Salammbô
7.5
9.

Salammbô (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C. Carthage s'oppose aux Mercenaires barbares qu'elle avait employés dueant la première Guerre punique...

Annotation :

Epique. A quand un péplum au cinéma ?

Belle du Seigneur
7.6
10.

Belle du Seigneur (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman, Romance

livre de Albert Cohen

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer, et à aimer peu, et il leur faut des entretiens et des goûts communs et des cristallisations. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né, et je sus que personne avant elle, ni Adrienne, ni Aude, ni Isolde, ni les autres de ma splendeur et jeunesse, toutes d’elle annonciatrices et servantes.

Annotation :

Quelle histoire d'amour ! Tout comprendre de l'attachement, du désir, de la passion, inexorable chemin vers la mort.

Antigone
7.4
11. Antigone (1944)

Sortie : 1946 (France). Théâtre

livre de Jean Anouilh

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après un combat à mort, Le roi décida d'accorder des funérailles à Étéocle et non à son frère Polynice. Leur sœur, Antigone, dérogera à cette règle.

Annotation :

La plus belle réactualisation d'un mythe universel ...

En attendant Godot
7.4
12. En attendant Godot (1952)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Samuel Beckett

Tom_Ab a mis 9/10.

Résumé : Pièce de théâtre, deux vagabonds, Vladimir et Estragon attendent le mystérieux « Godot », un homme qui leur a promis de les aider.

Annotation :

La pièce la plus puissante que j'ai lu et vu. Le vide de l'existence est d'une richesse chez Beckett...

Bérénice
7.6
13. Bérénice (1670)

Sortie : 1670 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

Tom_Ab a mis 10/10.

Résumé : Bérénice appartient à l'histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dénouement n'est pas dicté par la passion amoureuse. Ce n'en est pas moins une tragédie: un personnel de princes et de rois fait son malheur en une série de discours réglés. C'est le personnage le plus dépendant, le moins libre, qui donne son nom à la pièce; Titus, qui congédie la femme qu'il aime, subit sans cesse le résultat de ses efforts douloureux,jusqu'au transport d'héroïsme final. Le sujet de la pièce est le renvoi de Bérénice, qui ne fait aucun doute: il est dicté par la tradition romaine. L'action se réduit à retracer les souffrances que cette nécessité entraîne: tout l'art de Racine, ici, est dans le suspens, dans le retard, dans l'attente de l'aveu et de l'adieu.

Annotation :

Une tragédie époustouflante, des vers d'une puissance inégalée. Racine, notre plus grand poète.

Phèdre
7.6
14. Phèdre (1677)

Sortie : 1677 (France). Théâtre, Romance

livre de Jean Racine

Tom_Ab a mis 10/10.

Résumé : Phèdre, épouse de Thésée, est amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils qui a l'intention de quitter la ville retrouver son amour Aricie, un clan ennemi.