👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

selon parisien

Cette liste de 10 livres par parisien est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Liste de

10 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a plus de 11 ans

La Vie devant soi
7.9
1.

La Vie devant soi (1975)

Sortie : 14 septembre 1975 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

parisien a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et au-delà de la mort.

Voyage au bout de la nuit
8
2.

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand CĂ©line

parisien a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Sourires de loup
7.5
3.

Sourires de loup (2000)

White Teeth

Sortie : 27 janvier 2001 (France). Roman

livre de Zadie Smith

parisien a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une saga familiale nerveuse et colorée qui va des années 70 aux années 90, en passant par la seconde guerre mondiale, avec dans les rôles-titres, les deux patriarches et inséparables amis, Archibald Jones et Samad Iqubal. L'occasion pour l'auteur de passer au crible, à travers les pérégrinations d'immigrants et de leur descendance, les questions, ô combien complexes, de l'intégration... Et de ses désintégrations. C'est le Londres multiethnique, haut en couleurs, en accents coupés à la machette, le Londres de White Chapel, où se côtoient Irlandais, Bangladais, Jamaïcains, pintes et poulet Tikka, que nous retrouvons ici. Jetant pelle-mêle dans son plat, démêlés familiaux, adultères, masturbations coupables, fondamentalisme musulman, éducation sentimentale, folie terroriste ou eugéniste, Zadie Smith façonne un roman éminemment empathique et cocasse, qui joue sur les oppositions culturelles, sociales, idéologiques, humaines, et s'amuse constamment des contraires. Car, il règne dans ce roman qui aurait pu être d’une noirceur abyssale, un humour gouailleur et pince-sans-rire - à la précision quasi géométrique - lequel n’est pas sans rappeler, d’ailleurs, la verve de John Kennedy Toole et de son délirant La conjuration des imbéciles.

Cendrillon
6.5
4.

Cendrillon

Sortie : septembre 2008 (France). Roman

livre de Eric Reinhardt

parisien a mis 9/10.

Résumé : Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme, enfants et appartement. Son ascension fulgurante dans une société vient de s'achever en faillite.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
8.2
5.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of the Rings

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

parisien a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

Le Monde selon Garp
7.8
6.

Le Monde selon Garp (1978)

The World According to Garp

Sortie : 1 mars 1980 (France). Roman

livre de John Irving

parisien a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Jenny Fields ne veut pas d'homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d'écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n'est jamais loin... Un livre culte, à l'imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.

Eureka Street
8.1
7.

Eureka Street (1996)

Sortie : 18 octobre 1999 (France). Roman

livre de Robert McLiam Wilson

parisien a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Qu'a donc trouvé Chuckie Lurgan, protestant picoleur et pauvre de Belfast, qui à trente ans vit toujours avec sa mère sur Eureka Street ?

De sang-froid
8.1
8.

De sang-froid

In Cold Blood

Sortie : 31 août 1966 (France). Roman

livre de Truman Capote

parisien a mis 9/10.

Résumé : En 1959, au Kansas, deux jeunes truands sans mobile apparant assassinent quatre membres de la famille d’un fermier. Un roman policier sociétal et psychologique.

Des souris et des hommes
8
9.

Des souris et des hommes (1937)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

parisien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : George et Lennie ont le même rêve : posséder une exploitation. Pour l'instant, ils travaillent tous les deux dans un ranch. Mais tout va mal tourner.

La Promesse de l'aube
7.9
10.

La Promesse de l'aube (1960)

Sortie : 26 avril 1973 (France). Roman, Autobiographie & mémoires

livre de Romain Gary / Émile Ajar

parisien a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « – Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »