Cover Top 10 des déceptions 2013 (N.VAN)

Top 10 des déceptions 2013 (N.VAN)

Il était important pour nous de faire un classement " top déception" et non un top "daube" de l'année 2013. Certains films auraient été très facile à mettre mais vous constaterez par vous même qu'il est bien plus pertinent de réaliser un "top déception".
L'équipe Madealone

Liste de

10 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Riddick
5.5
1.

Riddick (2013)

1 h 59 min. Sortie : 18 septembre 2013 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de David Twohy

Vincent N.Van a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1 - « Impardonnable »
C’est LA déception de cette année 2013. L’idée de continuer les aventures de Riddick avec exactement la même équipe qui fût à l’origine des deux premiers volets (excellents et très différents l’un de l’autre) était une bonne idée. De faire revenir le personnage emblématique de Vin Diesel par le biais d’un retour aux sources (petit budget, classé R) était une bonne idée. « Riddick » c’était un peu comme avoir enfin une date pour un rendez-vous tant fantasmé, tant esperé ou c’est limite si on s’était déjà fait le film idéal de la soirée dans notre petite tête. Une nuit en (très) bonne compagnie avec une personne qui nous a tant manqué, petit fours, champagne et plus si affinité. Hélas, le constat est dur, amer et il fait mal. Les 20 premières minutes de préliminaires et peut-être les 15 dernières qui sont à sauver. Ça fait vraiment chier de le dire mais David Twohy et Vin Diesel, pourtant bourrés de bonnes intentions ont sacrément raté le coche. Le manque flagrant de rythme sur 2h de film n’aide pas en plus de certaines scènes de dialogues complètement ratées.

Apparemment une version longue du film vient tout juste de sortir ce qui est assez surprenant car c’est bien de quelques minutes que Riddick aurait besoin d’être amputé. Mais à voir, ne serait-ce que pour se rendre compte des éléments qui ont été sacrifiés au montage. Si c’est pour nous refaire « une Chronique de Riddick » alors pourquoi pas. Rappelons que la version director’s cut du deuxième volet changea considérablement le film qui fût ré-évalué par la suite.

Avoir pu rater un tel retour est impardonnable, Riddick prend logiquement la tête de ce « top déception 2013 ».

World War Z
5.4
2.

World War Z (2013)

1 h 56 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Marc Forster

Vincent N.Van a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

2 - « Du zombie pour la famille »
Je pensais faire un avis plus complet sur World War Z mais j’attendrais le bon moment pour en parler.

En attendant tout est dans le sous-titre et vu le succès du film, si c’est effectivement l’une des autres facettes du cinéma de divertissement grand public de demain qui nous attends alors les amis on est franchement pas rendus et foutrement mal barrés.

Elysium
5.6
3.

Elysium (2013)

1 h 49 min. Sortie : 14 août 2013 (France). Action, Drame, Science-fiction

Film de Neill Blomkamp

Vincent N.Van a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

3 - « Se tirer une balle dans le pied »
Propulsé comme étant le jeune et nouveau talent d’Hollywood au sein du système après le succès mérité de District 9, Neil Blomkamp a donc choisi de s’émanciper de Peter Jackson pour se driver solo sur son premier blockbuster. Le réalisateur sud-africain dispose de tout se dont il a besoin en terme de budget et a donc carte blanche pour se faire plaisir. Seulement là ou District 9 regorgeait d’inventivité au service d’un scénario dont on ne pouvait jamais rien anticiper, Blomkamp se perd totalement dans Elysium avec une histoire ultra linéaire et sans aucune surprises. On retrouve bien tout ce qui compose le cinéma du réalisateur de District 9 mais le problème c’est qu’il ne fait que simplement le « cloner » et en moins bien. Moins palpable, moins organique, assénant un propos ultra lourd et sans aucune finesse ni recul, espérons qu’il puisse s’agir d’un léger accident.

« Léger » car on ne passe pas forcément un mauvais moment devant Elysium. Le film est malgré tout ponctué d’SFX bluffant et de quelques bonnes idées par-ci par là que Blomkamp maîtrise toujours autant. Mais au final, il reste néanmoins une sacrée déception surtout lorsque l’on imaginait Blomkamp bien plus malin pour réussir à échapper aux pièges du « premier film à gros budgets ».

Le plus triste dans l’histoire c’est qu’il s’est lui même « auto-fucké ».

Le con !

Iron Man 3
5.8
4.

Iron Man 3 (2013)

2 h 10 min. Sortie : 24 avril 2013 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Shane Black

Vincent N.Van a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

4 - Le syndrome du « oui mais non »
L’auteur de Last Action hero et de l’Arme fatale, le réalisateur du génial Kiss kiss bang bang qui fait son retour et aux commandes de quoi ? Rien de moins que d’une des adaptations Marvel les plus lucratives, le troisième volet d’Iron man ! Premières photos de tournage, premiers visuels bad-ass, l’ambiance de noël si chère à son auteur, tout y est ? Alors on dit « OUI ! » Et forcément là on se dit que ça y est, le bonhomme va montrer aux autres comment on torche un blockbuster de qualité même destiné au plus large public.

« Mais Non ».

Iron man 3 est lent parfois chiant et interminable parfois très bon et inspiré, parfois tout et parfois rien ou pas grand chose. Le film de la Frustration au même titre qu’un Riddick ou un Wolverine.
Prenons encore le temps d’attendre le retour de Shane Black au scénario ou à la réalisation d’un polar « et puis c’est tout ».

Trance
6.3
5.

Trance (2013)

1 h 41 min. Sortie : 8 mai 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Danny Boyle

Vincent N.Van a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

5 - Le « double D »
Trance c’était « sympa ». Et pour un Danny Boyle (et surtout après 127 heures) c’est forcément une déception. Malgré des qualités indéniables comme étant son oeuvre la plus belle et la mieux réalisée, servie par une photo et des décors en intérieur splendides, ça n’est pas en « décorateur d’intérieur » que j’attends bien souvent le réalisateur British mais bien dans un cinéma « coup de poing, uppercut dans ta face » qu’il a pourtant l’habitude de faire.

Quand Danny Boyle allie à la perfection l’art et la manière ça donne 28 jours plus tard, Transpotting, Sunshine...Ici, Danny nous sert seulement la manière sans son art et ça donne Trance ou la « demi-molle » de Danny.
Alors ok pour le full frontal de Rosario Dawnson mais pour un Danny Boyle, c’est quand même « lège ».

Wolverine - Le combat de l'immortel
5.2
6.

Wolverine - Le combat de l'immortel (2013)

The Wolverine

2 h 06 min. Sortie : 24 juillet 2013 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Mangold

Vincent N.Van a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

6 - Le syndrome du « oui mais non mais pas trop »
Wolverine au milieu des yakuzas ? Et réalisé par James Mangold ?! Mais putain c’est génial ! Ça va enfin saigner, charcler, décapiter ! Des écto litre de sang vont repeindre les murs : « OUI ! ».

« Mais non ».

Ça dégueulasse à peine les pompes et les griffes de Wolfie mais pas trop. Ça embroche quelques vilains en costard/lunettes mais pas trop. Bon, c’est quand même « pas trop » mal Wolverine puis globalement c’est quand même réalisé avec sérieux. Quoi que...On se tape encore la dernière séquence d’action finale dans le dark. Les nerf à vifs !

Le capital sympathie pour l’entreprise s’avère malgré tout tenir debout mais cruelle déception tout de même.

Cartel
4.9
7.

Cartel (2013)

The Counselor

1 h 57 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ridley Scott

Vincent N.Van a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

7 - « Ridley taille une bavette »
On attendait un thriller sulfureux et violent avec des acteurs prestigieux balancés au milieu d’un cartel sans aucun scrupule pour qui osera les fucker. Mais Ridley décide à l’arrivée de se la jouer pseudo intello et ça ne lui réussi pas forcément bien. Pour une histoire aussi simple sur le papier, la question qui est de savoir si Cormac McCarthy était indispensable est légitime. Ce qui est dommage c’est que l’idée du scénariste et de son metteur en scène fonctionne mais seulement par intermittence. Au final, le rythme de Cartel se retrouve criblé de balles laissant par la suite de sacrés trous d’air. L’attention du spectateur se perd, les scènes de dialogues ne réussissent donc pas à retenir notre attention jusqu’au bout (n’est pas un Aaron Sorkin qui veut), et le film finit par lasser.

Le duo Scott/McCarthy était pourtant très attendu mais à l’arrivée Cartel déçoit beaucoup malgré la bonne interprétation de ses acteurs principaux et une Cameron Diaz en furie.

Lincoln
6.3
8.

Lincoln (2012)

2 h 30 min. Sortie : 30 janvier 2013 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

Vincent N.Van a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

8 - « L’ennui »
Deux films en un an pour Stevie. Certains diront que c’est une prouesse et ils auront probablement raison tant il est hallucinant de voir le metteur en scène jongler aussi facilement entre les genres et les histoires qu’il a envie de nous conter. Mais avec Lincoln, tonton Steven m’a profondément emmerdé durant 2h30 et c’est vraiment peu de le dire. Pour un Spielberg c’est difficile et cruel car pour avoir probablement été très largement influencé par son cinéma ainsi que celui de Zemeckis (comme beaucoup en réalité), je ne peux qu’être intransigeant lorsque ça ne va pas, en tout cas pour moi.

Toujours superbement bien réalisé et interprété, ça n’est pas encore sur sa direction d’acteur ni même sur sa technique que l’on pourra reprocher quoi que ce soit à Spielberg. Le film possède par ailleurs lui aussi les plus belles scènes jouées en intérieur de l’année 2013 avec une dernière partie qui rehausse tardivement le ton mais vraiment c’est tout.
Steven, après ton interminable et insupportable Tintin, c’est la dernière fois que tu me laisse piquer du nez.

La dernière fois !

Only God Forgives
6
9.

Only God Forgives (2013)

1 h 30 min. Sortie : 22 mai 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

Vincent N.Van a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

9 - Only god Forgives inaugure « MRC »
« Manque de respect cinématographique ». Et vu que le film et son metteur en scène n’ont en fin de compte pas grand chose à dire, alors de notre côté aussi.

Ce sera tout et c’est déjà trop.

G.I. Joe - Conspiration
4
10.

G.I. Joe - Conspiration (2013)

G.I. Joe: Retaliation

1 h 50 min. Sortie : 27 mars 2013. Action

Film de Jon M. Chu

Vincent N.Van a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

10 - « L'espoir fait vivre »
Vous attendiez tous Live Free or Die hard ? C’es raté, trop facile. G.I Joe 2 ferme la marche de mon top déception 2013 tout simplement parce-que j’avais apprécié la bouillasse visuelle du premier volet réalisé par Stephen Sommers un an plus tôt. Et donc ? J’attendais fermement un deuxième volet évidemment ! Bah merde alors si j’avais su. Et même avec tout l’optimisme qui m’anime naturellement au quotidien je me dit que parfois il serait plus judicieux de ne rien espérer à l’arrivée mais lorsque l’on tombe sur ce genre d’anecdote :

Jon Chu a fait le choix de ne tourner qu'en pellicule et non en numérique : « On ne voulait pas de visuel en plastique brillant. Je voulais vraiment qu'on sente la crasse plutôt que le plastoc. Stephen F. Windon, le directeur de la photographie, m'a dit alors "pourquoi tu ne tournes pas en pellicule ?" C'est aussi comme ça qu'il a shooté Fast and Furious 5. A l'ancienne. Tourner en pelloche, visionner les rushes sur projecteur, c'était vraiment une version romantique d'un tournage. En fait, je voulais mettre mes jouets dans la boue et dans le sable, les salir, les casser, les démembrer » confie le cinéaste. Source allociné.

On se dit qu’après tout pourquoi pas ? « En plus le mec propose une vraie direction artistique et tout et tout, ça a l’air sérieux... ». Queu-dal. GI Joe 2 voit le casting du premier volet totalement disparaître, inclut de nouveaux personnages au sein d’une intrigue (déjà merdique à la base mais c’était pas non plus ici que l’on prenait notre plaisir) incohérente, ce blockbuster à 130 putain de fucking millions de dollars se trouve même à l’arrivée plus moche que les SFX les plus ratés du premier volet. En même temps quand un film est mainte et mainte fois repoussé à cause d’une 3D imposée par le studio et d’un premier montage proche de la cata, on se dit qu’il faut vraiment encore croire au père noël pour espérer quoi que ce soit.
Hum.

Liste vue 434 fois

1
2