[Top] FINAL FANTASY

Kuppo Kuppo !

Voici mon TOP des Final Fantasy, une série de RPG japonnais connue de tous et qui m'a accompagné durant d'innombrables heures sur différentes machines. Il va de soi que ce top est purement subjectif donc pas la même de me fustiger si je n'apprécie pas certains épisodes ...

Afficher plus

Liste de

12 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Final Fantasy IX
8.3
1.

Final Fantasy IX (2000)

Sortie : 16 février 2001 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, Android

MarlBourreau a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

J'ai beaucoup hésité avec le 2e jeu de cette liste pour désigner mon Final Fantasy préféré. Mais j'ai opté pour le IX car à mes yeux c'est celui auquel j'associe le plus facilement la variable "Fantasy". J'ai un véritable coup de coeur pour l'univers que je trouve somptueux et ô combien onirique où a fortiori le chara design se fond à merveille. Et l'OST de Uematsu est une pure merveille. Sans parler des quêtes annexes à foison, du jeu de cartes, des mogs (!!) ou encore de Bibi ! Bref, mon FF préféré !

Final Fantasy VI
8.4
2.

Final Fantasy VI (1994)

Sortie : 1 mars 2002 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo, PlayStation

MarlBourreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le voilà l'autre Final Fantasy qui aurait pu prétendre à la plus haute place de mon Top. Que dire sur ce monument du JRPG si ce n'est que c'est probablement le plus ambitieux de la saga avec ses 16 personnages jouables et ses deux mondes à explorer ! Des protagonistes inoubliables (Celes, Shadow ou encore Terra), un méchant (vraiment très méchant) des plus charismatiques et une multitude de choses à faire et à découvrir. C'est juste un monument pour qui aime le JRPG. Si le genre vous plait, passez outre les graphismes 16bits et plongez dans l'aventure. Vous ne le regretterez pas.

Final Fantasy VII
8.4
3.

Final Fantasy VII (1997)

Fainaru Fantajī Sebun

Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One

MarlBourreau a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Celui-ci a une saveur toute particulière puisque comme une écrasante majorité d'Européens, c'est le 1er Final Fantasy que j'ai eu entre les mains. Donc pour résumer ce fut une claque.Je ne vais pas m'attarder sur l'épisode le plus populaire de la série et je vais seulement dire que le thème d'Aeris est probablement l'une de mes musiques préférées de tous les temps. Je la trouve somptueuse. Une pure tranche de mélancolie et de rêverie.
Magnifique.

Aerith's Theme :
http://www.youtube.com/watch?v=M5LMP2NaZSg
(Live - Distant Worlds)

Final Fantasy VIII
7.7
4.

Final Fantasy VIII (1999)

Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita

MarlBourreau a mis 9/10.

Annotation :

Un Final Fantasy qui ne fait pas l'unanimité chez les joueurs et pourtant c'est l'un des opus qui propose un des gameplays les plus pertinents qui soit. Ici le lv UP n'a aucune importance. C'est les associations de magie qui font tout et c'est d'ailleurs pour ça qu'avec un peu d'expérience du système on peut frapper à 9999 dès le 1er CD. Et puis que dire du système de Cartes du Triple Triad si ce n'est qu'il est chronophage, addictif et très bien pensé. Bref, un opus long, prenant et maîtrisé.

Final Fantasy IV
7.5
5.

Final Fantasy IV (1991)

Sortie : 27 février 2002 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo, PlayStation, WonderSwan Color, Wii, Wii U

MarlBourreau a mis 9/10.

Annotation :

J'ai beaucoup hésité pour cette 5e place avec l'épisode qui va suivre mais j'ai finalement choisi de mettre en avant l'épisode de 1991. Pourquoi ? Tout simplement car la Fantasy est au rendez-vous ! Qu'il y a 3 mondes à explorer (même si ce n'est absolument pas comparable avec l'immensité des maps du futur FF VI), de nombreux protagonistes à dénicher et surtout la mort est introduite dans la série et ça c'est assez marquant pour être signalé. Un très bon opus qui me tient particulièrement à coeur.

Final Fantasy XII
7.1
6.

Final Fantasy XII (2006)

Sortie : 22 février 2007 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

MarlBourreau a mis 8/10.

Annotation :

Aie Aie Aie, quel dommage que le Lead Director ait été remercié car prenant trop de temps pour accoucher de son bébé. Final Fantasy XII est bourré d'imperfections comme par exemple un scénario bancal, des protagonistes qui ont été travaillés de manière inégale, une OST moins inspiré et surtout une dimension MMO qui peut surprendre. Tout cela est vrai MAIS ce jeu possède un système de combat fabuleux via les Gambits. Ces dernières permettent d'automatiser nos actions de sorte à ce qu'à la fin on puisse poser la manette et regarder nos personnages combattre. Ils se soigneront et se bufferont seuls ou encore sauront comment réagir face à tel type de dégât. Mais ça, uniquement si vos associations de gambit sont savamment étudiées car à la moindre erreur d'optimisation, vous mourrez. Ce système aurait mérité un jeu à la mesure de sa profondeur. Dommage.

Final Fantasy XIII
5.9
7.

Final Fantasy XIII (2009)

Sortie : 9 mars 2010 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

MarlBourreau a mis 6/10.

Annotation :

Ahhhh le voilà l'épisode qui a fait tant jaser. L'épisode où le public s'est offusqué des couloirs. Mais il serait bon de rappeler que le XIII est une copie améliorée du X. Mais je vais y revenir. A coté de ça, graphiquement le jeu est très beau et le système de combat est original avec ses juggles basés sur les états et les faiblesses. Le Chara-design n'est pas laid mais personnellement j'ai du mal avec les différentes personnalités...Et je vomis l'OST. Introduire de la J-POP non mais WHAT THE FUCK quoi ! Sans parler du thème Chocobo qui a été défloré sans vergogne...arff, rien que d'y penser je suis parcouru de frissons...

Final Fantasy X
7.8
8.

Final Fantasy X (2001)

Fainaru Fantajī Ten

Sortie : 29 mai 2002 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

MarlBourreau a mis 5/10.

Annotation :

Voilà, c'est maintenant que les Dislikes vont s'abattre sur ma liste ^^

Final Fantasy X est et restera probablement toujours MA plus grosse déception vidéoludique. JAMAIS je n'ai été aussi déçu en jouant à un jeu. Et pourtant je l'attendais avec impatience et envie. Je scrutais les screenshots dans les magazines (eh oui, internet j'avais du 56k à l'époque...) et je bavais devant ces graphismes juste magnifiques alors que j'étais toujours sur ma PsX. Mais je n'ai pas perdu mon temps en attendant le messie, j'ai enchaîné les J-RPGs de qualité et bien mal m'en a pris car passées les premières heures sur FF X, j'ai été pris de nausées.

COMMENT SquareSoft a-t-il pu CHIER à ce point sur les joueurs de J-RPGs ? COMMENT ? Je ne le comprends. Le jeu est un vaste couloir et ça ça m'a frappé d'emblée. Ensuite arrive le bestiaire qui se paie le luxe de proposer moins d'espèces différentes que FF IV et VI sortis 10ans auparavant ! Ensuite arrivent les quêtes annexes qui se résument à des mini-jeux inintéressants et à du bashing de mobs à n'en plus finir dans l'arène. Pour ce qui est des personnages, là c'est purement subjectif mais je n'ai pas accroché. Entre le style Kikoo-Popstar de Tidus et le balai enfoncé dans le fondement de Yuna c'en était trop. Quoi que pour Yuna, c'est même plus un balai qu'elle se trimballait mais un aspirateur tant elle me donnait envie de la cogner avec ses airs de pleurnicharde insupportable. Quant au scénario, on comprend les tenants et aboutissants (à un détail près) après seulement 2h de jeu. Décevant.

Oui, je suis sévère avec ce jeu.
Mais jamais je n'oublierai cette déception et cette amertume en découvrant un des jeux que j'ai le plus attendu dans ma vie de gamer (hors Metal Gear Solid). Quant je vois que Square est le papa de softs comme Chrono Cross (et Trigger <3), Vagrant Story ainsi que de Final Fantasy brillants et ingénieux, je ne comprends pas cette régression opérée avec le X. Car oui, pour moi ce soft est une régression à tous les niveaux (sauf au niveau de la bande son) et un bon gros fist aux amoureux du J-RPG.

Mais pour être (un peu) objectif, je reconnais que c'est un bon jeu.
Cependant en tant que féru de J-RPG, ce Xe épisode est pour moi un RPG décevant et un Final Fantasy médiocre.

Ce jour là, quelque chose s'est cassé en moi.
Et si aujourd'hui je trolle vidéoludiquement parlant, je pense que c'est à cause de ce jeu. Faut que je pense à consulter d'ailleurs et j'enverrai la facture à Square :)

Final Fantasy V
7.3
9.

Final Fantasy V (1992)

Sortie : 27 février 2002 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

MarlBourreau a mis 6/10.

Annotation :

Ce Final Fantasy est un cas à part pour moi puisqu'il introduit le système de Jobs. J'aime l'innovation et j'en ai besoin (aujourd'hui) pour jouer à un jeu. Malheureusement je n'accroche pas aux Jobs. Ces derniers permettent de moduler son équipe comme on le souhaite mais pour moi cela casse la magie du personnage et empêche l'empathie. Je n'arrive pas à accrocher à des personnages pas définis ! Et c'est dommage car ils ont tous leur personnalité. Enfin tous c'est vite dit puisqu'ils sont au nombre de 4 (enfin 4 et demie...) et ça aussi j'ai un peu de mal car j'aime bien faire tourner les membres de mon équipe. Reste que l'histoire est riche en rebondissements et que les graphismes sont vraiment réussis pour l'époque.

Final Fantasy X-2
5.4
10.

Final Fantasy X-2 (2003)

Sortie : 19 février 2004 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita

MarlBourreau a mis 4/10.

Annotation :

Je ne l'ai pas acheté....On me l'a offert pour mon anniversaire....

Quand j'ai vu le paquet, j'ai su que c'était un jeu donc j'étais content !
J'arrache le papier comme un goret et là je découvre la suite de l'immondice listée un peu plus haut. Pour vous donner une idée de ma réaction, imaginez-vous mettre vos mains jointes en cloche, les positionner derrière l'arrière-train d'un imposant bourricot et attendre que ce dernier lâche la grosse commission pour la recueillir. Puis imaginez que cet amas de merde fumant se mette à bouillonner et qu'à chaque bulle qui éclate, vous entendez ceci
http://www.youtube.com/watch?v=-lfiTebewnc

Voilà en gros ma réaction en découvrant ce jeu.
Que je n'ai pas fini d'ailleurs.
Pas parce qu'il est estampillé Final Fantasy X mais uniquement parce qu'il reprend le système de jobs du Ve et vous savez déjà ce que j'en pense. Et puis il faut dire que je n'avais pas envie de me replonger dans un univers qui ne m'avait pas marqué et qui me rappelait tant de mauvais souvenirs...Et la J-Pop qu'on nous impose dès le début, non, non, non et NON !

Final Fantasy II
6.3
11.

Final Fantasy II (1988)

Sortie : 14 mars 2003 (France). RPG

Jeu sur NES, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, Wii, iPhone, iPad

MarlBourreau a mis 5/10.

Annotation :

Ce 2e opus pose les bases ce que ce sera la série Final Fantasy dans le futur mais disons-le clairement; ça reste rudimentaire. Il y a plusieurs personnages jouables dotés d'une "histoire" simpliste et on se contente d'avancer et de basher du mob. C'est une copie améliorée du tout 1er Final Fantasy mais ça reste un RPG très limité.

Final Fantasy
6.6
12.

Final Fantasy (1987)

Sortie : 14 mars 2003 (France). RPG

Jeu sur NES, MSX 2, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, PS Vita, Android, iPhone, iPad, Windows Phone, PC, Nintendo Switch

MarlBourreau a mis 5/10.

Annotation :

Ahh le tout 1er épisode !
La dernière fantaisie de Square qui s'apprêtait à fermer ses portes. Nobuo Uematsu qui compose à la va-vite, en l'espace de 15minutes, les accords de l'opening qu'aujourd'hui tout le monde connait.

(
http://www.youtube.com/watch?v=NE6ju1SEq9w )

Dans cet opus que je n'ai pas pu finir (merci le formatage automatique de ma Memory Card...), il y a 6 personnages qui sont tous représentés par une classe distincte (mage, guerrier, voleur etc,) mais ces personnages n'ont aucune histoire. D'ailleurs le scénario de cet opus est cousu de fil blanc et n'a vraiment aucun intérêt puisque c'est une lutte manichéenne entre le bien et le mal. Disons-le franchement, même si ma MC n'avait pas fait des siennes, je n'aurais pas fini cet épisode car l'intérêt est vraiment trop limité. C'est également le cas avec le II. Mais bon, sans ces épisodes fondateurs, jamais on aurait eu les épisodes suivants donc merci à eux !

MarlBourreau

Liste de

Liste vue 637 fois

9
2