Top Films 2019

En construction...

Liste de

6 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a 2 mois

Parasite
8.3
1.

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

barth0lemew a mis 10/10.

Annotation :

Je ne peux rien dire sur "Parasite".
Soit je me lance dans des banalités, "Woah la mise en scène", "Woah le travail d'écriture", "Woah le jeu d'acteur"...
Soit j’approfondis mon avis en développant l'analyse de certaines scènes, ce qui m'obligerait à en dire trop...
Donc, je ne peux rien dire sur "Parasite".
Je peux juste le conseiller.
Regardez-le.

Grâce à Dieu
7.1
2.

Grâce à Dieu (2019)

2 h 17 min. Sortie : 20 février 2019. Drame

Film de François Ozon

barth0lemew a mis 9/10.

Annotation :

Nous sommes en juin 2014. Alexandre Guérin décide d'écrire à la psychologue de l'archevêché au sujet du père Bernard Preynat. Rapportant les attouchements qu'il a subis par le prêtre, il se pose plusieurs questions : Les instances supérieures étaient-elles au courant? Le père Bernard Preynat a-t-il eu des sanctions? A-t-il était condamné? Pourquoi cet homme s'occupe-t-il encore d'enfants?

Point de départ de cette affaire, François Ozon traite impeccablement le sujet accompagné d'acteurs poignants, habités. La construction des correspondances épistolaires et numériques, ainsi que les réactions et les investigations des différentes victimes sont extrêmement bien conçues.

Passant d'un personnage à l'autre, les réactions et les revendications diffèrent selon les caractères et le passif de chacun.
Il y a le pointilleux qui condamne le père Bernard Preynat, le pudique qui condamne l'institution, l'investigateur en herbe qui condamne la religion, et ils se retrouvent tous pour tenter de faire bouger les lignes, que l’innommable soit reconnue et ne se reproduise plus.

Si on excepte les très courts flashbacks qui manquent d'utilité, "Grâce à Dieu" fait presque un sans faute, que ce soit par sa mise en scène, ses acteurs ou les documentations effectués qui ont permis d'être le plus complet et réaliste possible.

Yesterday
6
3.

Yesterday (2019)

1 h 56 min. Sortie : 3 juillet 2019 (France). Musique, Comédie

Film de Danny Boyle

barth0lemew a mis 6/10.

Annotation :

Jack Malik est un musicien qui ne fait pas recette. Il enchaîne les salles des fêtes vides, accompagné de sa manager, Ellie Appleton. Après un énième moment de solitude musicale, il décide de raccrocher sa guitare et de reprendre son poste d'enseignant. Mais, le destin (couplé à une coupure mondiale d'électricité) provoque un accident entre Jack (en vélo) et un bus. Après son réveil à l’hôpital, il apprend que lui seul se souvient que les Beatles ont existé.

Le concept est original et drôle. Voir ce chanteur anonyme devenir une pop-star grâce à "Let It Be" ou "Yesterday", sa joie à être enfin reconnu en tant qu'artiste et ses introspections culpabilisantes d'une gloire mal acquise sont sympathiques. Il y a même un petit running gag sur les différentes choses qui ont disparu depuis la coupure de courant.

Mais, tout ceci est le contexte. Le fond de l'histoire est une romance. Une romance quelconque.
Ellie Appleton est éperdument amoureuse de Jack Malik qui ne l'a voit seulement comme l'amie d'enfance qu'il a toujours eu. Va-t-elle avoir la patience d'attendre que son prince charmant ouvre les yeux? Ce dernier va-t-il enfin les ouvrir?

Finalement, malgré un habillage fort sympathique, nous passons par toutes les étapes déjà vus partout ailleurs.
La scène où le protagoniste doit faire un choix entre sa carrière et l'amour de sa vie? Check.
La scène où le protagoniste court dans une gare pour rattraper sa bien-aimée? Check.

Yesterday, c'est un cadeau emballé dans un superbe papier, coloré, original, solide. Et, une fois déballé, on se rend compte qu'on l'a déjà, en plusieurs exemplaires.

La Lutte des classes
5.6
4.

La Lutte des classes (2019)

1 h 43 min. Sortie : 3 avril 2019. Comédie

Film de Michel Leclerc

barth0lemew a mis 6/10.

Annotation :

Paul et Sofia sont ensemble depuis dix ans. Il est batteur dans un groupe de punk, elle est avocate dans le secteur de la famille. Ils ont deux enfants, Manon et Corentin.
Un beau jour, ils décident de quitter leur appartement à Paris pour une maison à Bagnolet, près du quartier d'enfance de Sofia. Ayant la mixité sociale pour dogme, ils envoient le benjamin de la famille en école publique. Et tout va pour le mieux.
Jusqu'à ce que les deux seuls amis du petit Corentin soient envoyés dans une école privée catholique.

Cette satire sociale n'a pas la force d'un Ken Loach ou la subtilité d'un Bong Joon-ho. Afin de privilégier l'humour, certains trait des différents personnages sont légèrement grossis tel que cette professeur incapable d'adapter ses méthodes de communication selon ses interlocuteurs ou ce voisin paranoïaque qui sécurise son domicile à outrance. Et il y a un certain manque de réalisme lors de la scène finale qui contraste grandement avec le reste du film.
Mais, les sujets abordés sont nombreux. Intéresser les jeunes de quartiers défavorisés à la culture, la place de la religion, les différences sociales entre le public et le privé, les problèmes budgétaires des écoles, ou même (plus furtivement) la discrimination positive.
Edouard Baer et Leila Bekthi, drôles et touchants, forment indubitablement le plus gros point fort de cette comédie sociale.

Les Traducteurs
5.6
5.

Les Traducteurs (2019)

1 h 45 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Thriller

Film de Régis Roinsard

barth0lemew a mis 3/10.

Annotation :

*ATTENTION SPOILER*

Trame 1 : L’éditeur enferme neuf traducteurs dans un bunker prêté par un Russe, afin de travailler sur le troisième et dernier tome d'un roman à succès. Malgré un verrouillage des communications et une surveillance d’agents de sécurité, les dix premières pages du roman fuite et une rançon est demandée pour que le reste de l'œuvre ne subisse pas le même sort.
Trame 2 : Deux mois après le début de la Trame 1, nous retrouvons l'instigateur de la fuite et l’éditeur, à la maison d'arrêt du Bois d'Arcy. Ce dernier veut comprendre comment et pourquoi.
Trame 3 : Flashbacks se situant avant les deux premières trames, dans lesquels nous retrouvons l’éditeur et Oscar Brach, auteur de la saga littéraire et libraire à Barfleur.

Vendu comme un "Whodunit?" jusque dans sa bande-annonce, le film subi un point de non-retour au bout d'une demi-heure.
Les dix premières pages sont publiées. L’éditeur arrête la traduction et traque la taupe.
Le Grec prend un coup de tête d'entrée de jeu. Puis, l'Anglais, qui demande à partir, se retrouve sous la menace d'une arme à feu.
Ensuite, l'éditeur fait fouiller les chambres et, après avoir trouvé des écrits personnels de la Danoise, humilie cruellement cette dernière.

Donc, à ce moment précis, je passe de "Comment empêcher le reste du livre de fuiter? Et qui a fait le coup?" à "Qu'importe qui l'a fait, j'espère juste que le reste du livre fuitera.".

La dernière heure n’est qu’une succession de rebondissements, tantôt surprenants, tantôt convenus, tantôt capillotractés.
Nous découvrons que l'Anglais est le cerveau de l’opération et ne demande qu'une chose, rencontrer Oscar Brach. TADADAAA
Mais, en réalité, c’est l’Anglais qui est l’auteur des livres et il connait déjà le libraire. TADADAAA
Le plan a finalement servi qu’à piéger l’éditeur en mettant l’argent de la rançon sur son compte. TADADAAA
Parce que l’éditeur a tué le libraire. TADADAAA

Et oui, le plus gros retournement de situation est que ce film n'est pas un "Whodunit?", c’est un film de vengeance.
Mais, les multiples rebondissements le rendent brouillon et indigeste. A cela s’ajoute le jeu peu subtil de certains acteurs (Mention spéciale à Olga Kurylenko), la faute à des personnages caricaturaux.

Meilleure scène du film : Lors de l’avant-dernière fuite, l’éditeur dégoupille et menace les traducteurs d’un pistolet. Pour le mettre hors d’état de nuire, ils fomentent un plan d’action en plusieurs langues afin de ne pas être compris par leur agresseur.

All Inclusive
2.5
6.

All Inclusive (2019)

1 h 32 min. Sortie : 13 février 2019. Comédie

Film de Fabien Onteniente

barth0lemew a mis 1/10.

Annotation :

Sorte de dérivé de Camping, nous retrouvons Franck Dubosc dans son rôle de beauf intrusif manipulant François-Xavier Demaison vacancier en Guadeloupe.

Blagues sur les diarrhées ou les pets dans l'eau, la subtilité est aux abonnés absents.
Des fautes de français comme "à partir de désormais" ou voir quelqu'un nu dire "je suis pudique", donne une idée du niveau humoristique.

Le message du film dit par Dubosc au début et accepté par Demaison à la fin :
"Ta femme, c'est The Voice. Tu t'es retourné sans la connaitre".
Le pire du cinéma français.

barth0lemew

Liste de

Liste vue 138 fois